Nettoyer le compartiment moteur

Discussion dans 'Dressing et autres surfaces' créé par ailys, 13 Novembre 2013.

Partager cette page

  1. ailys

    By:ailys13 Novembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    [​IMG]

    NETTOYER LE COMPARTIMENT MOTEUR



    PREAMBULE

    Vous avez un véhicule bien propre.
    L'intérieur est parfait, l'extérieur protégé.
    Le dressing est aussi fait (passages de roues, jantes, échappement...).
    Il ne reste que le compartiment moteur.

    Bien souvent on appréhende cet endroit car bardé d'électronique, de joints, d'éléments mécaniques où l'erreur peut être salée.


    COMMENT FAIRE ?

    Moteur froid.
    Tout d'abord il faut retirer les plus grosses contaminations, telles que les feuilles, les brindilles qui se coincent sous le capot.
    Cela peut être fait à la main, avec un pinceau ou un aspirateur.

    Ensuite il faut couvrir tous les connecteurs électriques, la batterie pour les protéger de l'eau et des produits utilisés.
    Le film alimentaire peut servir lors de cette étape ou tout élément y ressemblant. Pensez aux soupapes d'admission d'air.
    Les sacs plastiques peuvent être aussi utilisés avec des élastiques ou des accessoires permettant le bon maintien.

    Désormais on applique le dégraissant prépapré. Il y a des tas de produits utiles. A vous de trouver le vôtre.
    Attention à ne pas en vaporiser sur la carrosserie si elle est cirée ou sur les baies et pare brise.
    Vaporiser les parties inférieures et supérieures.
    Il faut uniformément couvrir les parties du moteur avec le produit.

    Attendez le temps nécessaire au produit (cf.préconisations du fabricant).
    Travailler le produit posé à l'aide de pinceaux, brosses, chiffons pour déloger la saleté si besoin.

    Une fois que cette étape est terminée, c'est à dire que les résidus sont bien délogés et dissouts il faut rincer.
    Il faut bien doser la pression. Nul besoin de grande pression.

    Les résidues tomberont donc au sol. S'assurer comme tout entretien d'une bonne évacuation des eaux usées.

    Ensuite il faut alors retirer les éléments de protection mis en place. Car il va falloir sécher le compartiment moteur et terminer le dressing.
    Le mieux est d'avoir une multitude de microfibres et chiffons d'entrée de gamme pour commencer.
    On sèche bien les zones, surtout celels difficiles à atteindre où l'eau peut stagner.
    On peut également utiliser un compresseur.

    Le compartiment moteur bien sec il faudra nettoyer avec pinceau, microfibres et produits les éléments masqués auparavant et les autres surfaces.
    Si vous ne les avez pas démontés, penser à bien nettoyer les parties plastiques du moteur, les vases divers, la batterie, etc.
    Protéger ensuite avec un produit plastiques les élements.
    Pour les parties silicones et les durits utiliser aussi les protecteur de joints. Ca permettra de meilleures résistances aux chaleurs élevées.
    Pour les parties métalliques, vous pouvez utiliser les produits spécifiques pour ramener la brillance et l'éclat originels.

    N'hésitez pas à utiliser des bâtons de detailer (type coton tige) pour atteindre ces coins et recoins difficiles.

    Désormais vous avez un compartiment moteur propre.




    A vous de jouer.





    Version PDF : http://www.esthauto.com/PDF/moteur.pdf
     
  2. zeded

    By:zeded13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    2 577
    J'aime reçus:
    529
    Points:
    113
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Belle fiche ;)
    Je donne même une astuce pour ceux qui sont en appartement ou qui ne veulent pas avoir beaucoup de pression, pour rincer, un arrosoir, la pression est parfaite et nickel pour ceux qui sont en appartement. ;)

    Pour le jet, la douchette est fortement conseiller :)
     
  3. XeLou

    By:XeLou13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    :merci: :super:
     
  4. ailys

    By:ailys13 Novembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Merci pour ces pércisions à la suite de la fiche :super:
     
  5. XeLou

    By:XeLou13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Quid de ce que j'ai parfois entendu sur moteur chaud/ ou moteur tournant pendant le rinçage? :gene3:
     
  6. zeded

    By:zeded13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    2 577
    J'aime reçus:
    529
    Points:
    113
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    C'est surtout débile...
    Ça fait un choc thermique...
     
  7. ailys

    By:ailys13 Novembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

    Inscrit:
    2 Juillet 2006
    Messages:
    38 538
    J'aime reçus:
    4 045
    Points:
    113
    Notes:
    +4 045 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    C'était une technique évoquée pour 'sécher' le compartiment . . . Mais actuellement c'est préférable de le sécher comme indiqué.
     
  8. XeLou

    By:XeLou13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Grrrr pas de souflette :pleur4:
     
  9. carbu91

    By:carbu9113 Novembre 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    c'est loin d etre débile puisque quand tu nettoie le compartiment moteur au nhp tu rempli l alternateur,les cloche de boite, les courroies et galets en eau et qui moteur tournant tous ces élements dégage l'eau par le fait quelle soit conçu pour de toute évidence

    pour le choc thermique on a jamais dit moteur chaud mais moteur tournant c'est pas la meme chose :p

    de plus on on a rarement le jet du nhp directement sur le bloc ou la culasse car ces deux élements sont recouvert par tellement de chose (cache style,boitier filtre a air,durites...)

    cela n engage que moi mais au boulot on le fait moteur tournant car c'est bien moins risqué comme je l'est expliqué

    donc pour résumer nhp moteur tournant mais pas chaud, sechage a la souflette et laisser le moteur chauffer pour que toute l'humidité restante soit évacué par la chaleur fourni par le moteur :ange:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. zeded

    By:zeded13 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    15 Janvier 2012
    Messages:
    2 577
    J'aime reçus:
    529
    Points:
    113
    Notes:
    +529 / 0
    Voiture(s):
    Audi tt mk1 225ch
    Prénom:
    Thomas
    Ah mais dans la question il y avait moteur chaud ^^
     
  11. carbu91

    By:carbu9113 Novembre 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    ou moteur tournant
     
  12. Fab

    By:FabRS7414 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Messages:
    1 964
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Quand il tourne, il chauffe :pasdrole: :mrgreen:
     
  13. XeLou

    By:XeLou14 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Oui voila c'est ce que je voulais dire :hehe:
     
  14. carbu91

    By:carbu9114 Novembre 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    C'est pas en 2 a 3 minutes de nhp que tu aura un choc thermique soyons clair la dessus
     
  15. XeLou

    By:XeLou14 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    30 Décembre 2011
    Messages:
    2 005
    J'aime reçus:
    11
    Points:
    38
    Notes:
    +11 / 0
    Prénom:
    Alex
    Je vais encore en faire un demain, pour le rinçage je le ferais moteur tournant pour éviter tout risques :super:
     
  16. carbu91

    By:carbu9114 Novembre 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    au boulot je fais G101 en pulvé puis nhp eau chaude ensuite moteur tournant :)
     
  17. pat

    By:pat14 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    3 156
    J'aime reçus:
    1 003
    Points:
    113
    Notes:
    +1 003 / 0
    AIE,AIE,AIE

    désolé carbu91 je ne suis pas d'accord avec toi, je ne veux pas lancer un débat mais je vais expliquer pourquoi il faut le faire moteur à l'arrêt

    d'abord il faut faire la différence entre moteur essence et diesel il est vrai qu'il y a moins de risque de nettoyer un moteur diesel alors que celui-ci est démarré....mais ne le faisons pas

    les produits en règle général les pro utilisent un produit dégraissant solvanté et très puissant donc très rapide pour le dégraissage à mon boulot il faut signer une décharge au vendeur comme quoi on met bien au courant des risque sur ce genre de produit c'est vous dire que ça attaque

    donc nettoyer avec ce genre de produit m^meme moteur chaud le produit agit tellement vite qu'il va décrassé en plus pour le choc thermique ben on utilise des karcher à eau chaude chez les pro...en principe

    comme le dit carbu91 en théorie tout les composant sont étanche à l'eau

    D’abord vous devez savoir qu’en théorie toutes ce qui est électrique et électronique dans une auto est étanche
    Le démarreur est étanche et ne craint pas l’eau

    L’alternateur lorsque vous le regardez vous voyez des genre de trous de forme allongée c’est l’endroit ou ce trouve le stator et le rotor pas de danger avec l’eau c’est bien le régulateur qui est fixé à l’arrière de l’alternateur qui a les composants électroniques mais là aussi il est étanche

    Lorsque je dis que tout cela est étanche j’en veux pour preuve le fait que vous n’entendez plus jamais des personnes dirent que leur voiture ne démarre pas à cause de l’humidité dans l’air « ce que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître

    Ceci dit il ne faut pas jouer avec le feu alors que les sondes se trouvant sur le moteur ne risquent pas grand-chose, il faut éviter de placer le jet d’eau directement et surtout pas avec la haute pression d’un karcher sur le calculateur et sur la boîte à fusibles et relais un passage rapide a faible pression et si karcher pas r&églable il faut s’éloigner de l’auto pour que la pression sur ces pièces soit moins forte pour le rinçage est suffisant

    Certaines personnes ont peur de tout et d’autres n’ont peur de rien, j’ai déjà vu 3 moteurs coulé à cause d’un nettoyage moteur tournant et avec des personnes voulant trop bien faire
    Le fonctionnement du moteur essence comme le diesel c’est entre autre un mélange d’air et de carburant donc lorsque le moteur tourne il aspire de l’air et si certaine voiture on l’entrée d’air du filtre à air bien placé ce n’est pas le cas de toute les autos et donc pour le cas de ces 3 moteurs cassés c’est l’aspiration d’eau dans le moteur via le filtre à air qui en n’est la cause et ne croyez pas d’un en faut une quantité d’eau comme un sumani

    Le risque pour les personnes n’est pas non plus à négliger, nous ne sommes pas tous égaux fassent à l’électricité sur une voiture à essence le voltage aux bougies est de +/- 40.000 volts alors vous ne direz que ce n’est pas le voltage mais l’ampérage qui tue et vous avez raison faut que avoir les pieds dans l’eau et recevoir une décharge électrique d’un allumage électronique d’une voiture à essence peut être dangereux
    Je vais arrêter là

    Mais l’idéal lorsque l’on nettoie un moteur est d’avoir a dispo une soufflette afin de faire partir l’eau à tout les endroit délicat
    On peut utiliser les dépoussiérant en bombe comme ceux utilisé pour le nettoyage intérieur des ordi..mais attention aux risque d’incendie le faire sur un moteur parfaitement froid

    L’utilisation d’une bombe spécial pour l’électricité et l’électronique qui sache l’eau et aussi qui protège les contacts n’est pas à ignorer
    Et il ne faut pas oublier le graissage certaine pièces doivent être graissée, je pense au système d’ouverture du capot aussi que son câble etc….
    Bref pour moi et sachant que tout ce qui touche à l’auto est chère…un autre exemple d’un problème au plus de 3000 euros de réparation sur une voiture après le nettoyage moteur 3 bobines d’allumage foutue et le pot catalytique qui a suivi

    Je pense donc que la majorité d’entre nous faisons nos entretien chez un garagiste le prix du nettoyage moteur n’est pas pour nous ruiner

    Donc à vous de voir, même si dans la majorité des cas le nettoyage moteur ne pose pas vraiment de problème avec un min de chose à respecter ;)

    PS le chauffage lors du nettoyage moteur doit être sur la position chaud et oui même moteur non tournant il peut y avoir de l’eau qui entre dans l’habitacle

    voilà un 2ème avis maintenant vous faites comme vous voulez ;)
     
  18. carbu91

    By:carbu9114 Novembre 2013
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    15 Avril 2013
    Messages:
    4 503
    J'aime reçus:
    1 880
    Points:
    113
    Notes:
    +1 880 / 0
    Voiture(s):
    peugeot rcz 200
    Prénom:
    Anthony
    chacun fait comme il veut mais perso je n'utilise que du g101 pas très agressif pour les moteurs c'est bien plus l'eau chaude du nhp qui dégraisse et nettoie
    je l'ai toujours fait moteur tournant car comme je l'ai dit il y a beaucoup d organes qui chasse l'humidité en tournant ;)
    et pour le coup de bourre on bosse pas en tongs
    et perso j enclenche aussi la clim apres le nhp pour que les ventilos dégage bien l'humidité aussi :)
    chacun sa facon de faire en tous cas pour moi et mes collegues on fait comme sa depuis beaucoup d'années au boulot et on est tous d 'accord pour dire que c'est la meilleur facon de faire
    pour l'entrée d'air vers le boitier de filtre a air bien sur ne pas y approcher avec le nhp

    mais comme tu la bien dis chacun a sa facon de voir les choses ;)
     
  19. Fab

    By:FabRS7415 Novembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Messages:
    1 964
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Je taquine ;)

    Moi c'est moteur à l'arrêt, G101 ou autre et pluie fine du jet sans insister sur l'électrique/tronique :super:
     
  20. Men

    By:Menzo22 Décembre 2013
    Membre

    Inscrit:
    19 Août 2007
    Messages:
    2 113
    J'aime reçus:
    181
    Points:
    63
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 tsi 150
    Cet aprèm j ai fait le visible en 30mins avec du degraissant.
    Un peu de G101 au début puis j ai switché sur l u7.
    Travail au pinceau, essuyage a la MF.
    Et dressing des plastiques au VP protectant.

    Je viens de changer l alternateur ça ma coûte un bras, j'ai pas voulu prendre de risque et le résultat est très bon.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top