Domotique et objets connectés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par SoG, 17 Janvier 2021.

Partager cette page

  1. Dudull

    By:Dudull16 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    308GT225SW/Leon1M/R1
    Prénom:
    Guitou
    Une PAC comme dis plus haut tu la mets en route l'automne et tu l'éteints au printemps, je vois pas trop l'intérêt de jouer avec.
    Si tu rencontres des soucis, faut peut être revoir l'installation.
     
  2. Uti

    By:Utilisateur désactivé16 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    Je suppose que tu n'as pas de plancher chauffant ?
    Bon peu importe, je ne crois pas avoir de soucis majeurs au niveau de notre installation non, mais juste des envies d'optimisation, du confort et de la conso électrique comme évoqué.
    J'ajuste ainsi mon planning de chauffe au fil des températures du moment. Pas tous les jours, juste quand période qui dure de températures négatives, ou positives.
    Car le problème côté conso électrique, c'est d'abord ce paramètre non modifiable : notre PAC (une Daikin qui a 5 ans), a un COP proche de 3 quand il fait + de 5°C dehors, et il se rapproche de 1 à partir de -2°C genre (sur ce point y'a sûrement meilleur réglage à faire car ça ne me paraît pas normal, bon heureusement ça ne doit représenter que 15 jours par an chez nous).
    Derrière, lorsque l'on est en tarification heures creuses / heures pleines comme nous, ben t'as de quoi bien te prendre la tête si besoin (j'ai lâché l'affaire sur cette question) : vaut-il mieux lancer la PAC la nuit en HC ? Oui mais non car c'est là qu'il fait le plus froid donc COP moins bon. Alors en HP quand il fait le plus chaud ? Oui mais non car c'est là que le kWh est le + cher.
    Après niveau confort (et c'est ma priorité puisque je travaille à domicile), vu la grande inertie d'un plancher chauffant, tu peux demander 19°C H24 d'octobre à avril (je le fais depuis 2 mois d'ailleurs, plus aucun ajustement périodique) mais dans les faits, la température de ton logement oscillera disons entre 18 et 21°C, et ce à n'importe quel moment de la journée.
    Par exemple là à 2h00 du mat', il fait 19,8°C dans notre salon, pic à 20,7°C atteint hier à 15h (soit 10 heures après que la PAC se soit lancée hein), et à ce rythme il devrait faire 18,5°C ce jour à 8h (simple estimation). Ça ne le fait donc pas du tout niveau confort, puisqu'il aura fait + chaud la nuit que le jour. Ben ça c'est juste dû au temps de réaction bien long d'un plancher chauffant (lié à la durée de chauffe bien longue de l'eau par la PAC) + délai de chauffage bien long de l'eau de notre circuit (150 m2 de PC), durées qui en plus varient suivant la température extérieure (notre chauffe est déphasée là car on s'est pris + 10 à +12°C quasiment du jour au lendemain, elle n'a pas compris).
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 16 Février 2021
  3. Fra

    By:Fran04716 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 258
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Je pense que @Dudull parle d'une PAC eau/eau, qui ne subit aucune variation de température du liquide dans lequel elle vient pomper les calories, et qui a un COP proche de 6 en permanence, alors que pour une air/eau ou air/air; c'est très dépendant de la température de l'air extérieur, et il est vrai que ça commence à prendre son sens de vouloir optimiser...Ensuite ça dépend aussi du type de plancher chauffant (classique avec une inertie longue ou léger avec inertie courte)
    Mais perso, c'est bien pour ça que j'ai pris une eau/eau, après, ce n'est pas toujours possible.
     
  4. tchio lulu

    By:tchio lulu16 Février 2021
    Membre : 20 cm

    Inscrit:
    4 Mai 2010
    Messages:
    12 835
    J'aime reçus:
    936
    Points:
    113
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    de mon coté je trouvais pas forcement d'intérêt en domotique quand on m'en parlais. Mais mon avis a bien changé avec l'arrivée de travaux.
    Pas encore trouvé d'interêt correspondant à mes besoins en terme de audio/vidéo , mais pour la maison , quelques ampoules connectées, des menuiserie en Avril , l'alarme qui arrive et chauffage dans la foulée.
     
  5. Dudull

    By:Dudull16 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    308GT225SW/Leon1M/R1
    Prénom:
    Guitou


    Exact j'ai une eau/eau et c'est tant mieux,avec plancher chauffant RDC et etage,je n'ai pas fait l'erreur de mettre des radia sur une PAC!:super:
    Mais si tu commence à faire le travail de regul tu peux y passer tout ton temps,pour avoir "poser des PAC" la consigne de donner aux clients et de mettre UNE t° et de s'y tenir,voir une T° pour la nuit et une pour le jour à la limite,moi je ne me prends plus la tête c'est 21°:lol1:
     
  6. Fra

    By:Fran04716 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 258
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Exactement pareil pour moi.
    21,5 au RDC et 19 dans les chambres à l'étage. Allumage en septembre, extinction en mai à 15 jours près suivant les années et je n'y touche pas du reste de l'année.
     
  7. Dudull

    By:Dudull16 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    308GT225SW/Leon1M/R1
    Prénom:
    Guitou
    La vie quoi!
    C'est vrai que dans les chambres c'est legerement en dessous aussi mais c'est reglé au niveau des collecteurs d'entrée.
    Sans indiscrétion peux tu donner la surface sol/nb habitants/€ edf mensuel
     
  8. Uti

    By:Utilisateur désactivé17 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    @Dudull Les consignes générales c'est bien gentil, mais les bons conseils, adaptés à la situation de chacun, c'est nettement mieux.
    Y'a divers éléments à prendre en compte pour les prodiguer : on a vu PAC air/eau ou air/air ou eau/eau, haute ou basse température, plancher chauffant ou radiateurs hydrauliques, maison bien ou mal isolée (et petite ou grande), habitudes des occupants, climat (et j'en oublie certainement).
     
  9. Dudull

    By:Dudull17 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    308GT225SW/Leon1M/R1
    Prénom:
    Guitou
    Exactement,mais j'entends par la qu'une PAC est synonyme de confort,et à te lire ça n'a pas l'air d’être le cas et c'est dommage au vu du prix d'une installation complète,passer du temps à prévoir le temps qu'il va faire et à l'anticiper n'est pas des plus simple.
     
  10. Uti

    By:Utilisateur désactivé17 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    Ah non tu te trompes, nous sommes très satisfaits de notre PAC, la seule ombre au tableau c'est cette grande amplitude de températures quand tu demandes pourtant 19°C tout le temps (qui se transforme en 18 à 21 dans les faits comme je l'évoquais), et ce hic ne provient pas de la PAC en elle-même, mais du plancher chauffant (et des quelques centaines de mètres de tuyaux qu'il faut pour couvrir 150 m2 de surface au sol).
    Sinon ces ajustements je les fais car je le veux bien, ça ne me prend que quelques clics, c'est rien, mais le jour où j'en ai marre, j'arrête hein.
     
  11. Fra

    By:Fran04717 Février 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 258
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    @Dudull : 170 m^2, 2 adultes, 2 enfants, la pac est une haute température qui chauffe un ballon de 500L à 52°C pour l'eau sanitaire. Tout est electrique chez moi (sauf les voitures),1250€ par an avec un abonnement 60A en heures normales.
     
  12. Dudull

    By:Dudull17 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    10 Juillet 2006
    Messages:
    150
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    308GT225SW/Leon1M/R1
    Prénom:
    Guitou
    Dac,merci pour ton retour.
     
  13. kooltag

    By:kooltag1 Mars 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    4 Décembre 2016
    Messages:
    618
    J'aime reçus:
    42
    Points:
    28
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    a3 sportback, toyota yaris
    Le sol chauffant c’est la vie clairement, le soucis c’est le soleil à mon avis tu prends direct 2-3Degres quand il sort et avec son inertie le chauffage n’a pas le temps de réagir,


     
  14. HMG

    By:HMGT26 Mai 2021
    Membre

    Inscrit:
    14 Juillet 2019
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    18
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Touareg
    Prénom:
    Malik
    Bonsoir à tous , franchement c’est une bonne idée d’aborder ce sujet , c’est très intéressant mais aucune réelles connaissances à ce sujet mise à part que je détiens un roomba baptisé Albert et une télésurveillance orange à la maison mais dans l’idée c’est vrai que à terme j’aimerai bien faire construire une maison neutre ( isolation en jeans recyclés etc) mais avec full domotique malheureusement je partage aussi bien les avis négatifs ou positifs de ce post d’un côté je me dit pourvoir tout gérer au poil ou à distance serait formidable mais d’un autre côté je me dit pour que les enceintes de type Alexa puissent m’entendre il faut qu’elles m’écoutent ou que plus jeune mon petit frère avait réussi sans vraiment trop de mal à cracker le code wep des voisins donc bon vraiment Plus que ultra partagé et même si le choix n’est pas à faire pour demain mais l’avis de ceux qui y sont déjà passés à propos de l’aspect sécurité de la chose ,les systèmes du style 2fa pour un compte sur coinbase existent t’ils ou tout est connectés grâce au wifi de base ?merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me lire et/ou de me répondre
     
  15. Lol

    By:Lolonini26 Mai 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    19 Avril 2020
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Pour la sécurité, aujourd'hui tout est hackable et dans le pire des cas c'est une question de temps.
    Le WIFI, actuellement, on utilise l'authentification WPA2 et bientôt WPA3. A comparer de WEP cela n'a rien avoir en terme de sécurité même si aujourd'hui il y a des failles dans WPA2. Mais se sont des failles qui demandes des connaissances avancés pour pouvoir les mettre en places.

    En sécurité, il faut peser la balance du pour et du contre en fonction du risque. Quelle la probabilité pour qu'un de vos voisins est des connaissances en informatique ? Quelle est la probabilité qu'il est des connaissance en sécurité ? Et quelle la probabilité que le voisin soit malveillant ? Si en plus vous n'êtes pas appartement, le risque se réduit.
    Si vous laissez le wifi activé et que vous l'utilisez, j'ai envie de dire que vous prenez déjà des risques. Car on peux usurper votre identité sur le net, récupérer vos information bancaires,... Mais là encore, quelle la probabilité que ça arrive ?
     
  16. HMG

    By:HMGT27 Mai 2021
    Membre

    Inscrit:
    14 Juillet 2019
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    18
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Touareg
    Prénom:
    Malik
    @Lolonini bonjour , merci pour ta réponse , mal grès tout je suis pas très convaincu car à l’époque mon petit frère avait juste suivi la procédure trouver sur le siteduzero qui n’existe plus malheureusement car bourré d’informations pas du tout malveillantes, la démarche qu’il avait tenté à l’époque était comme tu la sûrement deviné sur une récupération de paquets de données petit à petit ensuite pour ce qui est des données bancaires rien de plus simple pour se protéger enfin à mon sens , perso j’utilise un boîtier fourni par ma banque qui pour chaque action me donne un code à usage unique à rentrer en plus de tout le reste dans c’est un peu plus "secure" que de laisser ses infos dans son trousseau Apple etpuis pour les cryptos il y’a la nano ledger et ses équivalents donc dans les deux cas la faille ne peut que venir à mon sens que de l’humain après il doit évidemment il y avoir des solutions mais vraiment plus que compliquées et peu connues des simples mortels mdrrr mais dans l’idée les gens qui doivent en être capable nous ne somme pas assez attrayant pour les intéressaient mais je ressue quand convaincu que nous voler nos belles autos des gens seraient capable de s’y essayer … donc je suis dans l’indécision totale connaîtrait tu un moyen vraiment quasi sans faille pour la domotique ?
     
  17. Lol

    By:Lolonini27 Mai 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    19 Avril 2020
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Donc tu utilises bien ton wifi ?
    Car je peux te dire que l'on peux mettre en place un certain nombres d'attaques pour soit récupérer des informations soit pour utiliser ton wifi pour faire des actions malveillantes. Donc le risque tu l'as déjà pris en utilisant ton wifi.
    Et comme j'ai dit dans mon précédent message, le risque 0 n'existe pas. Mais le fait d'avoir de la domotique ne va pas t'exposer à d'énorme risque du moment que ta domotique ne soit pas accessible depuis internet.
     
  18. HMG

    By:HMGT27 Mai 2021
    Membre

    Inscrit:
    14 Juillet 2019
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    18
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Touareg
    Prénom:
    Malik
    Oui j’utilise le wifi mais j’ai essayé de me débrouiller pour que ce qui est à mes yeux important soit sécurisé au maximum tout du moins avec le peu de connaissances que j’ai , d’un autre côté et là je l’avoue volontiers c’est un peut la paranoïa qui parle mais quelqu’un qui est vraiment pointu pourrait éventuellement grâce au wifi ouvrir le portail ainsi que des volets connectés somfy ou encore les nouvelles portes que je trouve très classe soit dit en passant ou la clef n’est plus nécessaire et où soit c’est un comme une voiture en keylessgo soit un pad digital où on y compose son code donc d’un coté y’a mon côté friand de technologie qui attise mon envie mais de l’autre il y’a mon côté pierrafeu qui me dit investi dans du barbelé et dans les petits enfant de zeus et apollon
     
    Dernière édition: 27 Mai 2021
  19. Lol

    By:Lolonini27 Mai 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    19 Avril 2020
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    18
    Points:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Après, pour les choses sensibles telle que la porte d'entrée tu peux l'écarter de ta domotique. Je ne savais à quel degrés tu voulais mettre en place la domotique. D'autant plus qu'avec une porte d'entrée, n'importe qui a accès physiquement à cette porte.
    Du moment que ce n'est ni sensible comme une porte d'entrée ni accessible depuis internet je ne vois le problème.
    Je peux prendre un autre exemple, beaucoup de personne ont une porte de garage électrique. Et bien c'est ultra facile de récupérer le signal pour ensuite ouvrir la porte. On peut parler aussi des voitures ...
     
  20. HMG

    By:HMGT27 Mai 2021
    Membre

    Inscrit:
    14 Juillet 2019
    Messages:
    158
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    18
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Touareg
    Prénom:
    Malik
    Oui je suis tout à fait d’accord à ce sujet car malheureusement j’en ai déjà fait les frais ( suv disparu sans même une trace de bris de verre… depuis dès que j’ai un véhicule qui vaut un peut plus qu’une Clio 2 il fini sur chandelle lorsque je ne suis pas là pendant un moment ensuite pour la porte d’entrée et de garage si je fait construire ce que j’ai en tête elles ne seront aucunement accessible car derrière un portail et des palissades mais j’ai vraiment pas l’envie de devoir m’équiper comme un penitencier pour garantir la tranquillité de mon foyer , je comprends tout à fait que je puisse passer pour un paranoïaque sans vraiment connaître ma situation perso mais malheureusement on vit dans un monde plus qu’incertain et même si je suis loin d’être riches ou quoi que ce soit le peut que j’ai réussi à "m’offrir" je compte bien le garder donc bon vraiment la en l’occurrence je suis pas du tout dans l’optique de concrétiser ça demain mais je voudrais pouvoir être serein le cas échéant
     
    Dernière édition: 27 Mai 2021

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top