Domotique et objets connectés

Discussion dans 'Le bistrot' créé par SoG, 17 Janvier 2021.

Partager cette page

  1. SoG

    By:SoG17 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Comme vu avec notre ami Berty, je reprends son titre hein ...

    Ici nous parlerons des objets connectés et de la domotique en générale si certains sont calés sur le sujet.

    Perso je commence tout juste, je suis très geek mais la domotique vient que depuis peu, je me renseigne avant tout et je regarde ce que je dois acheter.

    Pour le moment je suis dans la domotique facile avec des Xiaomi ou tout est rassemblé sur une appli. On verra plus tard pour la gestion du chauffage et de la chaudière.

    A vous de faire vivre ce post ;)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  2. ayrton53

    By:ayrton5317 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Super, pas encore trop porté sur la domotique mais mon fils s'y est mis dans sa maison et je commence à m'y intéresser, de plus ça se vulgarise quand on voit que même des enseignes discount comme Lidl vendent des produits connectés pour la maison...
     
  3. SoG

    By:SoG17 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Oui j'ai entendu ça, ils vont d'ailleurs faire des trucs à de très bons tarifs, maintenant faut voir les retours... et l'adaptabilité avec les produits déjà en place.
     
  4. Uti

    By:Utilisateur désactivé17 Janvier 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    De mon côté j'ai juste un thermostat connecté Netatmo depuis 6 ans, dont je suis très satisfait (pour piloter une pompe à chaleur couplée à un plancher chauffant), et donc je vais recevoir et installer un interrupteur connecté demain, pour gagner en confort quand je me couche (car interrupteur actuel pas à portée de main).
     
  5. Fra

    By:Fran04717 Janvier 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    24 Septembre 2006
    Messages:
    1 266
    J'aime reçus:
    93
    Points:
    48
    Notes:
    +93 / 0
    Je vais passer pour un vieux rétrograde, mais honnêtement j'essaye d'avoir le moins possible d'objets de ce genre : Quel est l'intérêt de piloter un chauffage ou une chaudière par smartphone ? Si les thermostats sont biens réglés et bien étalonnés, tu mets en marche à l'automne et tu coupe au printemps, tout le reste se fait tout seul, et pas besoins qu'un google ou autre connaisse la température de chacunes de mes pièces.
    Les lampes connectées : soit tu as des interrupteurs, soit tu prends ton smartphone, mais s'il faut se lever pour aller le chercher, autant aller directement à l'interrupteur... perso, quand j'arrive à la maison, je mets le smartphone de côté et je n'y touche quasiment plus jusqu'au lendemain.
    Autres exemples : Les laves linges, laves-vaisselles et autres : de toute façon le linge et la vaisselle ne sautent pas tout seuls dedans, dont au moment du remplissage, il suffit de prévoir le départ différé, ça fonctionne aussi.
    Je pense que ça dépend beaucoup de la façon d'appréhender les choses, mais pour l'instant, je n'ai pas encore vu quel avantage pouvaient m'apporter tous ces objets connectés.
     
  6. ayrton53

    By:ayrton5317 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 256
    J'aime reçus:
    4 032
    Points:
    113
    Notes:
    +4 032 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Un peu comme toi, j'ai du mal à m'y mettre, peut être un problème générationnel, après j'ai connu la télé sans télécommande donc je pars de loin lol....
     
    • Rigolo Rigolo x 1
  7. Uti

    By:Utilisateur désactivé17 Janvier 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Mars 2020
    Messages:
    1 376
    J'aime reçus:
    118
    Points:
    63
    Notes:
    +118 / 0
    Pour le thermostat connecté, le principal intérêt que j'en dégage c'est le suivi (détaillé) des durées de chauffe (sur ordi, je ne vais jamais sur l'appli). Ouais j'aime bien garder un œil sur la conso électrique de l'appareil le plus énergivore (et de loin) en période froide, afin d'optimiser mon planning de chauffe (en quelques clics).
    C'est qu'une PAC couplée à un plancher chauffant, c'est relativement prise de tête pour trouver la bonne recette, tant au niveau du confort que du coût (plancher chauffant = grande inertie = décalage d'au moins 4 heures entre je veux 19°C et j'ai 19°C).
    Pour l'interrupteur connecté, je dors bien avec mon smartphone à portée de main (en mode avion), car c'est mon réveil.
     
  8. SoG

    By:SoG17 Janvier 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Oui après y'a deux visions des choses... je sais que y'a les gens qui ont leur téléphone greffé à la main (ce qui reste le plus souvent mon cas) et les autres qui posent leurs téléphones dans un coin de la baraque et qui l'utilisent le moins possible.

    Après des trucs genre aspi connecté, je pars à 7h du mat si je peux le lancer à 10h c'est un avantage, maintenant oui y'a des départs différés sur les machines à laver et les lave vaisselle. Après c'est aussi comme le dit Berty pour de la gestion de données plus que pour de la feignantise.

    Mais aussi des choses pratiques, genre un capteur de porte ma caméra s'allume, un capteur de fenêtre mon thermostat descend la température pour pas chauffer la pièce comme un âne pendant le temps d'aérer.

    Comme pour le détailing y'a les pour et les contres...
     
  9. Giu

    By:Giu17 Janvier 2021
    Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2018
    Messages:
    1 857
    J'aime reçus:
    325
    Points:
    83
    Notes:
    +325 / 0
    En ce qui me concerne, je mets également le moins possible d'objets connectés chez moi.

    C'est l'aspect sécurité qui me freine le plus. Tous ces objets doivent, d'une manière ou d'une autre, avoir des portes d'entrées pour qui sait y faire.

    Mais bon, je suis un peu parano de ce côté là. Je n'ai même pas d'appli bancaire sur smartphone et je n'utilise jamais paypal ailleurs que sur mon pc donc je dois être un peu dingo.

    Mais j'aime rester à l'ancienne pour certaines choses.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. D'joule

    By:D'joule17 Janvier 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2019
    Messages:
    1 211
    J'aime reçus:
    345
    Points:
    83
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Pareil je n'ai pas encore sauté le pas pour les objets connectés. Pourtant je kiffe la technologie et je suis assez geek.
    Perso c'est plus le côté sécurité.Ce côté là est encore bien souvent négligé d'après ce que j'ai pu comprendre.

    Ça pose trop de problème. Les voleurs se transforment en hacker, comme pour les voitures. Ca va devenir plus facile d'ouvrir ton portail, ta porte d'entrée, la porte de ton garage, ton alarme et venir faire son shopping chez toi sans briser une fenêtre (après avoir dit sur FB que tu partais 3 semaines à Honolulu du 10 au 30). Pareil pour les Webcam de surveillance, n'importe quel petit con pourra ta mater dans ton salon. Néanmoins je pense que ça sera le standard d'ici 10 ans. En espérant que la sécurité ce soit améliorée, pas infaillible car ça n'existe pas, mais pas rendu possible à quasi n'importe qui en se renseignant un peu sur le net.

    Et pour les IA genre Google, Alexa et compagnie, alors là je suis carrément réfractaire, juste des saloperies créées pour te pomper encore plus de données personnelles 24h/24, pour créer de nouveaux besoins, de nouveaux services, te refourguer de la pub, te vendre des trucs et que sais-je encore. Pour l'instant pas question d'avoir ça chez moi.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 4
  11. MoetDa

    By:MoetDa18 Janvier 2021
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    12 Septembre 2015
    Messages:
    123
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    18
    Notes:
    +19 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT MK2
    Prénom:
    Daniel
    Je ne suis pas (plus :( jeune) mais j'ai déployé de la domotique chez moi
    Boitier Raspberry PI 3B+ sur SSD et Jeedom
    Pilotage des clims par Broadlink, et RFX pour les sondes Oregon
    Pilotage de la VMC par Z-Wave
    Allumage automatisé des spots de la plage de piscine par Z-Wave
    Suivi des températures (extérieure, local piscine, eau de la piscine) Z-Wave
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  12. archeo

    By:archeo14 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je ne sais pas si c'est le bon topic mais puisqu'on parle d'éclairage, je vais rester dans le thème avec quelques questionnements.
    Mon petit dernier dont l'anniversaire approche aimerait bien un éclairage "modulable" dans sa chambre. Il a envie de pouvoir se faire des ambiances colorées quand il en a envie tout en conservant un éclairage classique qui reste aussi puissant que l'actuel c'est à dire une lampe LED de 806 lm/9-10 W en 2700K sur un culot E27 dans une boule chinoise Ikea.
    Ma première idée c'était une ampoule connectée et je suis vite tombé sur la Xiaomi Mi Led Smart Bulb dont je crois que @Béhième est un utilisateur avéré. Ma crainte, c'est la puissance lumineuse car j'ai vu des infos qui donnaient cette ampoule parfois à 600 lm et d'autres fois à 800 lm. A la limite, comme on peut régler l'intensité, s'il existe des ampoules plus puissantes (1000 lm ou plus), il sera toujours possible de leur demander de fournir moins de luminosité avec la télécommande ou le smartphone. En revanche, j'ai tout de suite mis de côté les Philips Hue pour leur tarif et la nécessité d'utiliser une plateforme. J'ai vu aussi qu'il existait des plafonniers mais les infos techniques sont encore plus difficiles à trouver et, hormis sur Wish, je n'ai pas forcément vu des modèles qui proposent du RGB, plutôt des nuances de blanc entre chaud et froid. Ou alors ce sont des plafonniers de forme carré/rectangulaire qui, à mon goût, ne conviennent pas forcément à une chambre.

    Des suggestions ? Des retours d'expérience ?
     
  13. Béhième

    By:Béhième14 Février 2021
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 316
    J'aime reçus:
    9 092
    Points:
    183
    Notes:
    +9 092 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Une chose que je peux dire c'est que niveau puissance les xiaomi sont bien là.
    C'est même bien plus puissant que ce que l'état donnais à un moment ou tout du moins celle ou il fallait donner 2€
    La puissance est top et on peut changer de couleur à sa guise.
    Tu peux même la régler cette puissance.
    Après pour les allumer ou les éteindre, tu peux le faire directement de ton téléphone ou à la voix (téléphone ou alexa ou équivalent).
    Tu peux même les régler pour qu'elles s'allument et s'éteignent aux heures que tu souhaites.
    Puis et pour finir, tu peux tout bêtement les utiliser comme une ampoule classique avec un interrupteur.
     
    • C'est cool C'est cool x 2
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  14. archeo

    By:archeo14 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Et on peut commander ça avec plusieurs smartphone différents ?
     
  15. Béhième

    By:Béhième14 Février 2021
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 316
    J'aime reçus:
    9 092
    Points:
    183
    Notes:
    +9 092 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Oui il te faudra juste inviter la persone via l'application.
    Je suis sympa j'ai ajouté ma femme :mdr1:
     
    • Rigolo Rigolo x 3
  16. Stepway

    By:Stepway14 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    21 Janvier 2021
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    8
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    SANDERO
    Prénom:
    Xj6
    Je vous conseil aussi de prendre les Xiaomi,
    Pour une chambre, c'est largement suffisant niveau éclairage, perso j'en ai dans toutes les pièces depuis plusieurs années.
    L'essayer c'est l'adopter ,
    Si vous pouvez prenez celles avec le culot blanc ( culot gris pour les précédents model).
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  17. archeo

    By:archeo14 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Juin 2019
    Messages:
    1 280
    J'aime reçus:
    121
    Points:
    63
    Notes:
    +121 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Pour les histoires de couleur de culot, de ce que j'ai compris, c'est surtout qu'il y a deux modèles, la Xiaomi Mi Smart LED Bulb (culot gris / 10W / 800 lm) et la Xiaomi Mi Smart LED Bulb Essential (culot blanc / 9 W / 950 lm).
    Et c'est la foire sur les sites de vente, on trouve des modèles Bulb avec une photo de culot blanc, des Bulb Essential avec une photo de culot gris, etc... Et je ne parle pas des sites qui montrent carrément des Yeelight ! Pfff, quel bazar juste pour une ampoule :indecis:
     
  18. Béhième

    By:Béhième14 Février 2021
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 316
    J'aime reçus:
    9 092
    Points:
    183
    Notes:
    +9 092 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
  19. Stepway

    By:Stepway15 Février 2021
    Membre

    Inscrit:
    21 Janvier 2021
    Messages:
    62
    J'aime reçus:
    1
    Points:
    8
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    SANDERO
    Prénom:
    Xj6
    Tout a fait les nouvelles éclair mieux et consomme moins.. perso pas vu grandes différences niveau éclairage...
    Yeelight / Xiaomi c pareil,
    Je te met une photo de ma dernière commande pour que tu puisses mieux comprendre,
    [​IMG]

    Une fois l'ampoule reçu tu dois télécharger l'application Yeelight sur le téléphone et de là, comme l'a dit Béhième tu peux changer la couleur, l'intensité, chaud/ froid.. différents scénarios !!
     
  20. SoG

    By:SoG15 Février 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 800
    J'aime reçus:
    3 719
    Points:
    113
    Notes:
    +3 719 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Edit les gars je me suis permis de mettre le post des lumières directement sur le post des ampoules et objets connectés ;)
     
    • C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top