Demande de conseil pour 1er detailling et pose de protection

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Fran59, 8 Juin 2021.

Partager cette page

  1. Fra

    By:Fran598 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Prénom:
    François
    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau dans le monde du detailling, je vais faire une première commande de matériel mais je voulais valider avec vous les achats que j'ai pu faire :). Je précise que je vais faire ça sur voiture neuve.

    En matos :
    - Deux seaux avec grilles.
    - Deux gants Thick Microfiber Washmitt
    - 1 Microfibre Microfiber Elite Yellow pour le buffing
    - 1 Microfibre Miracle Dryer pour le séchage.
    - 1 Venus Super Foamer 2L pour le prélavage.

    En prélavage et lavage :

    - le Mr. Pink, de ce que j'ai lu, il est un excellent prélavage et lavage. Donc économique.

    Dans un second temps je pensais protection et faire briller la carrosserie et je comptais prendre ceci :

    - 1 Top Coat Sealant de Chez Chemical Guys
    - 1 Pads W-APS Black pour appliquer.

    J'ai longtemps hésité entre faire ce traitement moi-même et payer un pro pour faire un traitement céramique. Je précise que je viens en appartement, je n'ai pas de garage à moi (je loue) et je n'ai pas d'arriver d'eau dans ce garage. J'essaie de m'adapter mais je suis un novice :)

    Après si il y a des bonnes âmes dans le 59 qui veulent bien m'aider ou m'accompagner dans ma démarche ou dans un traitement céramique je suis preneur.

    En vous remerciant.
     
  2. Zoltann

    By:Zoltann8 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello @Fran59,

    Alors je suis désolé il y a deux trois informations que je n'ai pas donc je vais peut-être donner des informations superflues/à côté de la plaque.
    Notons que j'ai pris soin de rester sur des références disponible sur Maniac-Auto vu que tout tes liens venaient de ce site, je ne sais pas si c'était une volonté ou pas ^^

    Concernant les seaux, je te conseille ce pack, les seaux sont qualitatif et les grilles font le taff (une fois collées idéalement car les ailettes ont tendances à se détacher).

    Concernant la microfibre de séchage, je te conseillerai plutôt une Alchimy7 Guyzm'O ou Guyzm'O XXL.
    Pour avoir eu une microfibre de séchage avec des fibres longues dans le même genre que celle que tu cites, le résultat avec les Guyzm'O est clairement au dessus.

    Concernant les gants de lavage, j'aurais tendance à en prendre un du modèle que tu cites, plutôt pour les parties basses, et d'en prendre un deuxième, plus qualitatif/doux pour les parties hautes, comme le Extrem'O ou le Grizzly de chez Alchimy7 encore.

    Concernant le prélavage, j'ai eu le Mr Pink au début, parce que conseillé par Maniac Auto, il y a bien mieux... La question est de savoir si tu as déjà des shampoings hard/soft, ou rien du tout. Attention aussi, avec un foamer, tu n'auras jamais la qualité de mousse d'une Foam Lance + NHP, mais y a quand même moyen de faire quelque chose, je suis passé par cette étape aussi ! :D

    En shampoing de Prélavage et Lavage Hard (pour faire sauter une protection), tu as le Alchimy7 M7 qui est une référence, il n'y a même pas à hésiter.

    En shampoing de prélavage soft, tu as le Sonax Actifoam Energy qui fait pas mal parler de lui en ce moment, il y a aussi le Labocosmetica Neve qui a bonne presse. Pour ma part je n'ai pas encore ouvert ma bouteille de Sonax Actifoam, j'utilise encore l'Alchimy D7 qui me satisfait pour le moment, à voir si je change d'avis après test du Sonax ^^

    Concernant le shampoing soft, y en a une palanquée de bons, si tu pars sur des shampoing non enrichi :
    Si tu pars sur un shampoing enrichi, qui va donc laisser une petite protection ou "recharger" une protection précédemment posée, tu as les deux suivants qui sont de bons choix :

    Concernant la protection, je ne sais pas ce que vaut celle que tu mentionnes, de manière générale, j'ai du mal avec la marque Chemical Guys, je trouve que leur gamme est trop brouillon, y a plein de produits qui font la même chose, à des prix très aléatoires, au final y a surement de bons produits, vu la renommée de la marque, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de marketing.

    Par contre, si tu envisages de poser une protection, il faudrait au préalable réaliser toute une phase de décontamination ferreuse, dégoudronnage et idéalement un passage a la clay ultra-fine/fine pour pas avoir trop de risque de marring.
    Et du coup, il faudra aussi passer un coup de cleaner ou un glaze, pour favoriser l'accroche de la protection et sa durabilité.
    As-tu ce qu'il faut pour ces étapes ?
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. Fra

    By:Fran598 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Prénom:
    François
    Bonjour Zoltann,

    Merci pour ton partage d'information et tes conseils c'est sympas de ta part.

    Pour te répondre, je démarre de zéro, je n'ai rien , pas de clay, de polisseuse , vraiment rien. Donc non je n'ai pas ce qu'il faut pour ses étapes Zoltann.

    Je vais suivre tes conseils pour les produits que tu as cités dans un premier temps. Mais si je comprends bien, si je veux faire une pose de produit de protection de type de Chemical Guys que j'ai mis ou un autre produits de protection, je suis quitte à faire la décontamination ferreuse, dégoudronnage et passage à la clay (chose que je n'ai jamais faite de ma vie en passant ^^ ) et cela même sur un véhicule neuf.

    D'où mon intérêt de trouver idéalement un "parrain" dans le 59.

    Pour infos pour ceux et celles qui se posent la question, en partant de zéro , avec les seaux et tous les produits et matériels et sans les produits de dégoudronnage et décontamination ferreuse j'en ai pour environs 200 euros :) (c'est une belle somme) . J'ai bien conscience que c'est un investissement qui sera amorti ( je suppose).
     
  4. Zoltann

    By:Zoltann8 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Il est clair que le detailing est une activité/passion qui a un coût , maintenant c'est quelque chose qui peut se répercuter directement sur la facilité de vente (voir le prix ?) de ton véhicule, le jour ou ça se présentera.
    Si t'es là, c'est que tu as envie de prendre soin de ton auto, que tu prends certainement plaisir à la voir propre, en bon état, etc... Donc au delà de l'amortissement sur le long terme car ton véhicule vieillira mieux, tu auras aussi cette satisfaction, ce plaisir, de la voir sous son plus beau jour :)

    Attention, tu peux très bien poser une cire sans avoir décontaminé, c'est juste "dommage", car le rendu sera moins point, la durabilité aussi.
    Le detailing ça coute cher, mais en plus c'est une multitude d'étapes, dont certaines qui prennent du temps, beaucoup de temps quand tu cumules tout.

    Pour te donner quelques idées rapidement du cout que pourrait avoir la décontamination :
    Ensuite tu peux envisager un cleaner comme l'Alchimy7 Optimus, qui va venir bien préparer ta surface et facilité l'accroche de la protection.
    Et pour finir ta protection Chemical Guys ou une autre.

    Pour une question de budget et aussi voir si cette activité t'intéresse vraiment ou pas, tu peux procéder par "lot", par exemple :
    • Première livraison : Accessoires (seaux, grilles, gants, foamer, MF de séchage, pinceau), Shampoing de prélavage soft et shampoing de lavage enrichi
      • Comme ça, dès la première commande, tu es en mesure de laver/sécher ton véhicule correctement, et le shampoing enrichi te laissera une finition sympa avec une légère protection (c'est mieux que rien)
    • Deuxième livraison : Nettoyant jante, brosse à jante, pinceau, décontaminant ferreux, dégoudronnant, shampoing soft neutre
      • Je me rends compte qu'on n'avait absolument pas parler des jantes, grossière erreur, on commence à investir un peu dans la décontamination, on prend un shampoing soft neutre qui ne viendra pas dégrader la légère protection du shampoing précédent
    • Troisième livraison : Clay, lubrifiant clay, shampoing hard, cleaner, cire/protection, quelques MF
    Ce n'est qu'un exemple, on peut trouver des tas de combinaisons, mais ça peut être, je pense, un moyen assez cohérent de t'équiper petit à petit pour étaler les coûts.
    Dès la première livraison tu as quand même moyen de laver ton véhicule, avec du matos et une technique meilleure que 90% des gens :p
    Si t'as pas envie de faire plus, ben tu n'investis pas d'avantage, sinon tu commences à pleurer et tu demandes conseille à @Bob_ine pour savoir comment amadouer ton banquier !

    N'hésites pas à poser des questions et à lire, le forum est une mine d'or, notamment sur toutes les techniques/pratiques. Dans le 59 ou en Belgique proche, il y a quelques membres actifs sauf erreur :)
     
    • Rigolo Rigolo x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Bob_ine

    By:Bob_ine8 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    5 Septembre 2020
    Messages:
    2 567
    J'aime reçus:
    719
    Points:
    113
    Notes:
    +719 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Tout à fait d'accord avec @Zoltann

    Je te conseille de parcourir le blog ci-dessous :
    https://detailingmadeinfrance.over-blog.com/

    Tout y est très bien expliqué!!
    Notamment L’étape décontamination mécanique qui peut si c'est mal fait créer des micro rayures ou du marring et donc oblige de passer par la case polissage ou alors remplisseurs (qui ne durent pas)

    Prends le temps de bien choisir tes produits en te faisant plaisir, respectant ton budget et sans te faire trop de nœuds au cerveau.

    Au plaisir
     
  6. Fra

    By:Fran598 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Prénom:
    François
    Merci à tous les deux pour vos réponses :D. C'est top !
    Je n'avais pas vu les choses sous cet angle mais la méthode que tu présentes Zoltann me plait bien à savoir procéder étapes par étapes, je trouve ça pas mal, inutile de se presser et autant faire les choses bien.

    Je vais donc partir là dessus :

    • Première livraison : Accessoires (seaux, grilles, gants, foamer, MF de séchage, pinceau), Shampoing de prélavage soft et shampoing de lavage enrichi
      • Pour pré-laver, laver et sécher correctement ma belle ça sera pas mal pour commencer et le mois prochain j'avancerai sur autre choses au fur et à mesure.
    Donc pour cette première livraison, tout en suivant tes conseils je me vois bien partir sur cette liste :

    - Deux seaux que tu m'as conseillé.
    - microfibre de séchage Guyzm'o ( d'ailleurs faut-il en prendre une autre pour assurer un bon séchage ou une seule suffit ?)
    - Un gant de lavage parti haute Grizzly AC .
    - un gant de lavage parti basse : Thick Microfiber Washmitt
    - Pour le prélavage je me vois bien partir sur le Labocosmetica Neve. Un soft car la carrosserie sera vraiment neuve de chez neuve. ( D'ailleurs la différence entre un hard et un soft c'est juste que le hard fait sauter la protection ? Donc mieux pour un véhicule qui a déjà été protégé par une cire ou une céramique)
    - Pour le lavage le Gyeon G2M Bathe+ pour le fait qu'il lave mais qu'il laisse une légère protection c'est pas mal en attendant le mois prochain ^^.
    - Le fameux "vaporisateur de mousse " que j'ai présenté dans mon post précédent ( à défaut d'avoir un foam digne de ce nom ^^ ).

    Et puis voilà dans un premier temps.

    Je vais regarder le blog merci @Bob_ine pour le partage, histoire de me renseigner sur la suite des choses à faire . Je vous avoue que ce post' va me servir de base et de feuille de route dans la première étage du détailling.

    Merci en tout cas !

    EDIT : Pour le lavage des jantes je peux continuer avec le produit de lavage et prélavage ou je pars sur autre chose ?
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  7. Zoltann

    By:Zoltann8 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    26 Août 2015
    Messages:
    2 555
    J'aime reçus:
    587
    Points:
    113
    Notes:
    +587 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Attends peut-être d’autre avis avant de commander, au cas où ! ^^

    Pour les jantes, il vaut mieux avoir un nettoyant spécial jantes, comme le P7 de chez Alchimy7, qui en fonction de la dilution, sera plus ou moins puissant.

    Pour les dilutions, toujours a l’eau déminéralisée si possible ;)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Lud

    By:LuddoLuddo14 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    4 Mai 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen Touran R-Line
    Prénom:
    Ludovic
    Bonjour,

    J'ai la MF Guyzm'o et elle est suffisante pour essuyer complètement mon Touran
     
    • C'est cool C'est cool x 2
  9. Fra

    By:Fran5914 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2021
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Prénom:
    François
    J'ai fait ce que Zoltman m'a dit j'ai patienté pour voir si il y avait de premier retour :).

    Je pense que je vais me tenir à ma liste ci-dessus dans un premier temps et je verrais la suite à donner. une dernière suggestion ? :)
     
  10. Bob_ine

    By:Bob_ine14 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    5 Septembre 2020
    Messages:
    2 567
    J'aime reçus:
    719
    Points:
    113
    Notes:
    +719 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Pas d'erreur dans la liste !
    J'ai essayé une guysmo ( pas la xl) : super mais pas suffisante pour un suv pour moi.
     
  11. pan

    By:panda_blanc19 Juin 2021
    Membre

    Inscrit:
    18 Juin 2021
    Messages:
    16
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour à tous,
    J'aimerai avoir vos conseils, je connais les étapes de prelavage, lavage, déconta,protection, polissage.
    Cependant, j'aimerai une céramique mais je n'ai jamais posé, je sais qu'il faut un ipa avant, ensuite application en kriss kross, attendre 40secondes avant d'essayer et buffer avec une autre microfibre. Mais jamais pratiqué de céramique, es ce difficile en pratique ?
    Merci, j'ai le choix entre fictech car lift, Q2m one et Gtechniq crystal sérum light + exo v4, je me pencherai plus sur le dernier. Qu'en pensez vous ?
    Merci.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top