Une autre Puma qui a besoin d'un petit coup de pouce

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Lisouille, 23 Novembre 2018.

Partager cette page

1. Lis

By:Lisouille23 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Bonjour à tous,

Dans ma présentation j'ai expliqué que j'ai connu le detailing plutôt récemment et par la force des choses. En effet, ma première voiture que j'ai acquise cette année et moi avons subit le manque d'affection d'un poteau de lotissement lorsque nous avons voulu éviter un sombre abr... une personne qui nous fonçait à priori dessus. Cette personne ne s'étant pas arrêtée ni rien je n'ai pas pu compter sur l'assurance, du coup je me retrouve avec les dégâts extérieurs maintenant que la partie mécanique est réglée :bosse:
    C'est pour cela que j'aurais besoin de vos conseils avisés. Je sais que je ne suis pas tellement en avance si j'espérais profiter du Black Friday pour commander ce dont j'ai besoin pour la remettre complètement sur roues :lol1:

Je possède donc une Ford Puma noire de 2002, je crois que ce ne sera pas la première du forum :hum1: Et voici les dégâts que j'aimerais réparer : [​IMG] [​IMG] [​IMG]

J'ai dans l'optique de remplacer la portière et l'aile avant, mais en attendant j'aimerais retirer ces traces vertes pour que ce soit plus "discret". Comment vous dire que suite aux soins mécaniques le budget est assez serré.. :haha: Donc pour l'instant je voudrais faire les choses bien, mais seulement le nécessaire.
    Quand on touche ces traces vertes c'est rugueux, du coup je me suis dit que ça devrait partir avec un polissage, mais je n'en sais pas beaucoup plus. Au fil des dizaines et des dizaines de pages du forum que j'ai lu, j'ai fait une liste de produits que j'ai réduite en me rendant compte que je devrais sûrement faire repeindre les futures pièces et que de toute manière je m'étais doucement laissée corrompre par votre enthousiasme et tous ces produits :non: :dent: Voici cette liste :

Prélavage :
    - Hard : Alchimy7 - M7
    - Soft : Obsession Wax - Blizzard
    - Alta 2000 modifié avec compresseur portable (Merci Liveguard! Station oblige)

Lavage :
    - 2 seaux Castorama avec couvercles
    - 2 grilles de seau ScratchShield (y en a-t-il vraiment besoin pour le seau de lavage si celui de rinçage en possède ?)
    - Gant Microfiber Madness Incredimitt Bleu
    - Sonax Gloss Shampoo Concentrate

Séchage :
    - Klin - Drying Duo 70x45cm OU Mammoth - Triple Twist Dual Drying Towel 45x76cm (les deux ont l'air très similaires et sont au même prix)
    - ONR OU Nett'lux Pro en éventuel dry aid mais aussi pour retirer des fientes ou comme claylube

Décontamination :
    - Dégoudronnant / décontaminant ferreux : Alchimy7 IRON 7 HD
    - Gant de décontamination Aliexpress HARD
    C'est là que je me suis demandée comment ça se passerait en passant soit un gant soit une clay sur les traces vertes. Si c'est rugueux et qu'une décontamination est censée rendre la surface lisse avant un polissage, est-ce-qu'une clay ou un gant pourrait tout simplement suffire pour les retirer ou devrais-je sauter cette étape pour ne pas les bousiller pour rien ?

Polissage :
    - Polisseuse Krauss Shinemaster S75
    - Scotch de masquage Action
    - Polish :
    -- duo Sonax - Profiline Cutmax/Perfect Finish OU le one step Cut & Finish ?
    -- trio Menzerna - 400/2500/3500 ?
    -- trio Zvizzer ?
    -- trio Koch Chemie ?
    Un peu hésitante sur les polish comme vous pouvez le voir :mdr4:
    - Pads : Zvizzer Trapez (couleurs selon les polish choisis)
    - Cleaner : Alcool Isopropylique 99,9%
    - Microfibres de buffing : je ne sais pas du tout, je ne sais même pas quand je les réutiliserai alors j'aimerais autant ne pas beaucoup augmenter la facture sur ça. Peut-être celles-ci http://www.intercash.pro/fr/microfibres/4546-chiffon-micro-fibres-special-lustrage-polissage.html
    - Glaze : PoorBoy's - Black Hole (pour nourrir le vernis principalement puisque je ne ferai pas de LSP pour le moment) + une microfibre pour le buffer

(A part peut-être du Sonax Brilliant Shine Detailer selon le total du tout mais je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que ce n'est même pas la peine que je l'écrive.. :glasses:)

+ Gants en nitrile S (si j'en trouve, bizarrement ça commence souvent au M)
    + Masque

Voilà! J'ai l'impression qu'il reste encore des choses pas forcément indispensables mais j'ai préféré vous les mettre dans le doute. Qu'en pensez-vous ? Je suis ouverte à tout conseils et avis évidemment, j'aimerais faire baisser au maximum la facture vous vous en doutez ^^'
    Je me demandais aussi si par hasard, pour certains produits dont je me servirai seulement pour cette correction imprévue mais qui sont vendus en trop grande quantité pour cela, ce ne serait pas possible d'en acheter seulement la quantité nécessaire à un membre afin qu'ils ne restent pas inutilement dans un placard par la suite ? Je comprendrai que ce ne soit pas possible bien-sûr.

Je vous remercie beaucoup si vous avez pris la peine de lire jusque là et je vous souhaite une bonne journée! Ainsi que de bons achats, ici le Black Friday doit être une journée sacrée :haha:

Dernière édition: 23 Novembre 2018
  2. Submalawi

By:Submalawi23 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    L'accès sur ces pièces est assez simple, tu pourrais donc sans chercher la perfection, simplement pour attendre une réparation dans les règles, facilement réduire les enfoncements.
    Si tu as de la couleur verte, passe un coup de diluant peinture ou acétone. Ensuite avec une clay bar tu en enlèvera encore une partie, et pour finir un coup d'efface rayure à la polisseuse avant d'attaquer un polissage. Ensuite un coup de pinceau à retouche sur l'éclat de peinture, je pense que cela devrait bien atténuer histoire d'attendre une vraie réparation.

3. Lis

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Merci pour ta réponse! Tu parles en démontant les pièces pour réduire l'enfoncement ?
    D'accord, donc polissage quand même obligatoire. Je ne savais pas que l'efface rayure pouvait se passer à la polisseuse tiens! Du coup il vaut mieux que je prenne une clay plutôt qu'un gant de décontamination ?
    Vu l'éclat de peinture, il va en falloir du coup de pinceau :lol1: Je note merci pour ces conseils, j'espère aussi car pour l'instant c'est pas gagné pour les nouvelles pièces..

4. liveguard06

By:liveguard0623 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2015
    J'aime reçus:
    1 536
    Notes:
    +1 536 / 0
    Voiture(s):
    ATECA FR 1.5 TSI
    Prénom:
    Christian
    Ca fait plaisir d'avoir des retours :super: il y a une offre sur le compresseur actuellement sur amazon

5. Lis

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Je t'en ferai un autre une fois que j'aurai reçu celui que j'ai commandé, histoire de te confirmer que ton tuto' fonctionne aussi pour les légers boulets :N11: Si c'est le cas ce sera vraiment pratique !

• Rigolo Rigolo x 1
  6. Submalawi

By:Submalawi23 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Pour réduire les enfoncement pas besoin de démonter les pièces, simplement démonter le panneau de porte et le passage de roue, cela devrait suffire.
    Dans ton cas, je te recommanderai la clay en bar.

7. SoG

By:SoG23 Novembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je connais cette auto dis donc :D

Pour les ailes tu démontes la roue et les passages de roues et tu as déjà bien accès et en même temps tu verras si ça rouille ou pas. Après tu peux démonter la garniture de porte intérieur pour avoir aussi accès à de la carrosserie.

Comme Submalawi je dirai de tenter le diluant peinture, après malgré les frais mécaniques tu fais une belle commande déjà.

8. Lis

Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Okay je vois, je n'ai jamais fait ça par contre alors je vais étudier la chose.. Ça m'intéresserait vraiment d'apprendre et d'y arriver, même si pour vous c'est sûrement la base, moi je serais fière de moi c'est pour dire mon niveau :N11: :mdr1:
    D'accord je note merci! Ce sera une première aussi pour la clay, mais d'après ce que j'ai appris ici ça se fait bien si on fait attention à la lubrification et au fait de ne pas la faire s’aplatir au sol comme un boulet :dent:

Ah bon tu es sûr, tu en connais pas mal des Puma hein :D

Okay je visualise assez bien dans ma tête, le faire c'est une autre histoire après mais je vais essayer. Ah la rouille oui ahah.. J'avais bien envie de vérifier tout ça justement :wink: Et ensuite une fois l'accès à la carrosserie, je sors le marteau ? :marteau: :D

Le diluant peinture et l'acétone sont similaires ? J'ai de l'acétone mais pas du diluant.

Merci pour la commande, ça me rassure. Est-ce-que vous voyez des choses à redire ? Comme des produits non-indispensables ou des avis pour les points sur lesquels j'ai des questions ? Je ferais mieux de commander ce soir si je veux profiter d'un peu de réductions :sniff2: Sinon tant pis pour moi je n'avais qu'à pas être en retard :haha:

9. Sweepta

By:Sweepta26 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Pour info, j'ai réussi à retirer ces marques:

Avec le dégoudronnant Valet Pro.
    Puis avec un coup de Utlimate Compound:

• J'aime J'aime x 2
  10. Submalawi

By:Submalawi27 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Bravo :super:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  11. Lis

By:Lisouille27 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Bien joué ! :ouah: Dans ton cas qu'est-ce-qui est venu pourrir ta journée en laissant ces marques ? :beer:
    Le Ultimate Compound tu l'as passé à la main ou à la machine ?

-------------------------------------------------------------------------------------------
    Finalement j'ai profité de la fin du Black Friday pour passer ma commande (dernière partie validée à 23h59, eh oui je fais les choses bien moi :frime1:), la toute première et, en cette phase encore présente de post-validation du paiement, j'espère, la dernière de ce genre :660127:
    Du coup comment dire, je ne sais pas comment je réagirai si tout part au M7 ou au dégoudronnant vu la tronche de la commande :mdr1: Et encore il me manque 3 choses :indecis:
    Je vous la présente la petite :

Prélavage :

- Hard : Alchimy7 - M7
    - Soft : Obsession Wax - Blizzard (1ère chose qui manquera à l'appel car plus en stock)
    - Alta 2000 modifié avec compresseur portable

Lavage :
    - 2 seaux Castorama avec couvercles
    - 2 grilles de seau ScratchShield
    - Gant Microfiber Madness Incredimitt Bleu
    - Sonax Gloss Shampoo Concentrate
    - Triple Twist Dual Drying Towel 45x76cm (Pareil, la pauvre a été dévalisée :triste1:)

Décontamination :
    - Dégoudronnant / décontaminant ferreux : Alchimy7 IRON 7 HD
    - Clay 3M chinoise sur ebay
    - Nett'Lux Pro

Polissage :
    - Polisseuse Krauss Shinemaster S75
    - Scotch de masquage Action
    - En polish le trio ZviZZer
    - Pads rouge/orange/jaune ZviZZer Trapez
    - Cleaner : Alcool Isopropylique 99,9% (La petite dernière pour la même raison :sniff:)
    - Microfibres de buffing ZviZZer rouge/orange/jaune pour compléter la famille
    - Glaze : PoorBoy's - Black Hole + une Infinity Edgeless Buffing Towel 40x40cm - Mammoth pour le buffer

- Sonax Brilliant Shine Detailer
    - Gants en nitrile

Le plus gros arrive demain normalement :bing:

12. SoG

By:SoG27 Novembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Pour le Blizzard j'en ai un peu si t'en veux et pareil pour l'ipa sinon regarde sur spirit of shine il a fait des.belles promo il me semble et il a tout ca chez lui.

13. Sweepta

By:Sweepta27 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    C'est la voiture du beau père :clin1:
    Il a frotté dans un garage souterrain si je me souviens bien.

Tu as noté: dégoudronnant/ décontamination ferreuse avec le Iron 7HD, mais sauf erreur de ma part, il ne fait que décontamination ferreuse ::/:

En tout cas jolie commande. J'avais hésité à prendre la Krauss S75 et finalement j'ai pris la Vertool force drive. Je suivrais ton retour quant à cette machine.
    A+

14. Lis

By:Lisouille29 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Ah bah oui j'en veux! :danse1: Non je plaisante un peu de tenue quand même :angelic: ( :hungry: ). C'est sympa à toi de proposer je te remercie ! Bah écoute si c'est possible que tu m'en vendes pourquoi pas oui, ça pourrait m'arranger :). Effectivement j'ai remarqué aussi que Nico a été généreux pour ce Black Friday.. :chante: La commande validée à 23h59 était sur Spirit Of Shine, et c'est lui qui a été dévalisé avant que j'ai pu dégainer mon panier :mdr4:

Je vois ^^' A la main ou à la machine, est-ce-que tu as beaucoup galéré ou c'est parti relativement facilement ?

Ah oui.. En fait j'avais cru comprendre que c'était une sorte de 2en1 qui pouvait m'éviter d'acheter un dégoudronnant, mais je n'étais pas non plus certaine donc en le mettant comme ça je me suis dit que si c'était pas bon on me le ferait remarquer. C'est pour ce genre de chose qu'il est bon de soumettre sa liste avant de commander, bien bien avant... :boulet:. Du coup je ne peux pas l'utiliser seul avant la clay et le polissage ? ::/:

Merci, j'espère.. ^^' Pour ma part je n'ai pas hésité une seule seconde, faut pas déconner :xx: Vu mon niveau mon avis ne vaut pas grand chose mais je pense que tu seras loin de regretter d'avoir relevé la barre du craquage :hum1: Pour ce qui est de mon retour, je tiens à préciser que je n'ai jamais tenu de polisseuse de ma vie ni jamais fait de polissage donc ce sera plus que fébrile ^^' En tout cas j'en ai lu que du bon notamment chez RP-detailing qui l'utilisent pratiquement systématiquement depuis pas mal de temps, ça a l'air d'être une valeur sûre pour qui cherche une machine en 75mm seulement.

Dernière édition: 30 Novembre 2018
  15. Sweepta

By:Sweepta29 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Les traces noires sont parties sans effort, en sprayant le dégoudronnant et en activant avec le pinceau. Ensuite rinçage et passage du polish à la main avec pad mousse.

Oui oui tu pourras utiliser l'Iron 7HD avant la clay et le polissage. Pour ma part, j'ai pas souvent utiliser le dégoudronnant sur l'ensemble de la carrosserie, seulement localement où c'était nécessaire.
    Au pire tu auras un peu de noir sur ta clay :clin1:

Justement ton avis de débutante peut intéresser. Je n'ai moi même que peu d'expérience avec les orbitales. Ca permet de savoir si la prise en main est facile pour des novices.

16. Lis

By:Lisouille30 Novembre 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Pas de clay avant le polish ? Si c'est le même genre de traces ma commande est quelque peu disproportionnée... :café: .. :homer:

Ah bon, ça me rassure. Je pensais que la décontamination complète (dégoudronnant/décontamination ferreuse/clay) était obligatoire sous peine de produire plus de défauts qu'on en corrige par la suite. Du coup j'aurais peut-être dû privilégier le dégoudronnant à la décontamination ferreuse vu ton expérience avec les traces noires... Duquel des deux on se sert le plus en fait ?
    Si le pire est d'user plus rapidement ma clay ça va, avec la 3M chinoise de 200g je devrais en avoir assez :boxe:

Oui t'as raison, quand on lit des retours de personnes qui ont déjà une certaine expérience c'est pas évident de savoir si la machine conviendrait à un débutant complet. Et comme c'est compliqué de faire plus novice que moi et que je me situe dans la moyenne haute des boulets, si moi je peux la prendre facilement en main ça voudra dire qu'à peu près n'importe qui peut y aller les yeux fermés sur cette machine :haha: Tu viens d'une rotative ?

17. Sweepta

By:Sweepta30 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Non pour la passat j'ai pas passé la clay.
    Le but du jour était de retirer ces traces et laver la voiture.
    Donc j'ai utilisé le Compound uniquement sur l'angle du parechoc.
    http://www.forum.esthauto.com/threads/passat-2-0tdi-gris-luna.22106/
    Tu demande la fréquence d'utilisation des produits. Dans mon cas, j'avais commandé 2 bouteilles d'IronX et 2 bouteilles de Citrus tare and glue remover en même temps chez MA.
    Mes 2 bouteilles d'IronX sont vides, alors qu'il me reste encore 2/3 de la première bouteille de dégoudronnant :hein:
    J'utilise donc beaucoup plus le deconta ferreux.
    Avant la clay, je fais toujours la deconta ferreuse. Le dégoudronnant uniquement si je vois que c'est nécessaire.
    Personnellement je ferais pas la clay sans décontamination chimique, ferreuse en l'occurrence, auparavant...

Avant l'achat de la vertool, j'avais l'orbitale de chez Norauto, sorte de das6 mais moins puissante. J'ai pas réussi à corriger un vernis Volvo ni BMW.
    Du coup je vais la monter en 75mm pour correction des petites zone (si ça donne qqch), et je garde le mode 125 mm pour le passage de glaze ou cire.
    Le reste des corrections sera fait à la vertool ou à la main.

18. Sweepta

By:Sweepta30 Novembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Édit: ah ben j'avais zappé que j'avais decontaminé la partie du pare choc avec le gant. Je l'avais écrit sur le poste de la passat :lol1:

19. Lis

By:Lisouille12 Décembre 2018
    Membre

Inscrit:
    20 Septembre 2018
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Désolée pour le temps de réponse, je n'arrivais plus à me connecter :nono-39: Ça s'est réglé en supprimant tous les cookies du forum.
    Hum je ne tiens pas compte du début de ton message hein du coup :mdr: Je viens de parcourir le post de la Passat, joli travail franchement, impressionnant le résultat! Même si tu l'as oublié :nanana: J'aurais bien aimé tomber dessus plus tôt, peut-être que j'aurais moins craqué au BF :lol1:

Ah oui d'accord :hein: J'ai bien fait alors finalement, j'espère que la bouteille d'Iron7 suffira pour la voiture entière. (Les particules ferreuses reviennent rapidement en fait entre deux coups de clay ?)
    Pour le goudron la Puma étant noire c'est sûrement un peu chaud pour voir si c'est nécessaire mais elle ne dort jamais sous des arbres donc je ne pense pas. Par contre pour les traces vertes ça pourrait m'être utile si ça a aussi bien fonctionné sur les tiennes. J'ai lu sur le forum que l'essence genre le Sans Plomb98/95 était très efficace comme dégoudronnant. L'essence F aussi que je ne connaissais pas jusque là. Sinon j'ai de l'acétone, aucun risque pour le vernis et la peinture si je teste ?

Je vois laquelle c'est l'orbitale de Norauto, j'avoue qu'elle ne m'inspirait pas trop confiance niveau efficacité de correction, vu l'écart de prix avec la S75 pendant le BF je préférais en avoir qu'une seule assez efficace pour durer dans le temps. Volvo c'est vernis intermédiaire comme Ford et BMW vernis dur je crois, ton retour me conforte! Maintenant avec la Vertool tu es passé dans une autre dimension :frime: Ça va y aller tout seul :wax:

20. SoG

By:SoG12 Décembre 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    La décontamination ferreuse perso je la fais juste avant de corriger ou poser une cire .. Pas à chaque fois pareil pour les jantes je la fais pas à chaque fois.

Par contre avant chaque pose de cire ou polissage je décontamines chimiquement et avec la clay. Je passe aussi plus de décontaminant ferreux que de degoudronnant

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !