Avis - Infos Voiture d'occasion et grand nettoyage - besoin de conseils/avis

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par archeo, 19 Septembre 2020.

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  1. archeo

    By:archeo19 Septembre 2020
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    Je ne savais pas trop où ranger mon sujet alors j'ai placé ça dans le fourre-tout du bistro mais un modérateur pourra le replacer dans un meilleur emplacement si nécessaire.

    Je vous donne les éléments de contexte. J'ai acheté il y a un peu plus de 10 ans une Clio 3 phase 2 1.5dci 85cv en finition Dynamique. Je fais principalement de l'autoroute/4 voies ce qui m'amène à faire pas loin de 30000 km/an. Il y a 15 jours j'ai fait faire la révision des 300000 et la voiture se porte comme un charme. Je n'ai découvert le detailing et ses techniques que récemment mais ma Clio est en très bon état à l'intérieur. et à l'extérieur même si elle est marquée par les projections de cailloux sur la face avant et par quelques légers coups de portières, je la trouve encore tout à fait honnête. encore plus avec le polissage que j'ai effectué au printemps.
    Par ailleurs, mon fils aîné cherche sa première voiture pour élargir un peu son champ de recherche de boulot et ne pas dépendre que des transports en commun. Au départ, on a cherché une voiture dans les 2500 €, 3000 € grand max mais malgré une offre assez large, je n'ai rien trouvé adapté. Soit c'était des voitures surkilométrées, soit des véhicules dont l'entretien laissaient manifestement à désirer (et ne donnait pas de grandes garanties), soit des carrosseries "nickel" ou encore en "très bon état" alors qu'elles étaient farcies de gnons et autres rayures.
    Du coup, j'ai élargi un peu le budget dans l'idée de trouver une autre voiture pour moi, mon fils me reprenant ma Clio actuelle. Et j'ai peut être trouvé ma perle rare. En l'occurrence, il s'agit d'une Clio 3 phase 1 1.5dci mais en version 105cv et en finition Initiale. Avec 144000 km au compteur, ça me laisse le temps de voir venir, la révision date de juillet, la distribution sera pour dans 2 ans. Je sais que j'aurai 2 pneus à changer prochainement. Elle a un attache-remorque dont je n'aurais pas l'usage (en plus, c'est moche !) et que je compte revendre, ça m'aidera à financer quelques réparations. en effet, il y a quelques petites bosses mais le pote qui me la propose (commercial dans une concession) me dit qu'il est possible de débosseler ça sans peinture. Cette finition Initiale, c'est la version toutes options : 4 vitres électriques, toit ouvrant, boîte manuelle 6 vitesses, jantes alu, intérieur cuir, etc... Et je pourrais l'avoir pour 3600 € ce qui me semble plus qu'honnête par rapport à ce que j'ai pu voir jusqu'ici puisqu'à équipement pas tout à fait équivalent, ça tournait plutôt entre 4500 et 5500 € en fonction du kilométrage et de l'état. J'attends la vérification dans leur atelier et le contrôle technique mais si les voyants sont au vert, je crois que je vais sauter le pas.

    Jusque là, on peut se demander pourquoi je cause de ça sur un forum où on parle d'esthétique automobile. J'y viens :pasmoi:

    Déjà, au niveau de l'extérieur, c'est clair que je vais devoir passer par un polissage après un gros nettoyage dans les règles. Je me suis fait la main sur ma Clio actuelle, je ne serai donc pas en terrain inconnu. La différence principale étant la teinte, je passerai d'un gris Cassiopée plutôt sombre à un beige cendré bien plus clair. Pour autant, je ne pense pas que ça changera grand chose dans la pratique. Je sais qu'il restera quelques rayures un peu plus profondes mais de ce que j'ai vu, la très grande majorité des traces me semble rattrapable, je pense quand même que ça sera plus long/laborieux que sur ma voiture actuelle. J'ai une Krauss S75, des pads et des polish Swizzer, je me sens correctement armé. Je me demande juste s'il ne faut pas que j'achète du polish Sonax dont ce forum n'arrête pas de vanter les mérites. Il y a la question des jantes également. Elle me plaisent bien (modèle Solonia 16") mais forcément, elles sont au mieux griffées, au pire frottées. Je me suis renseigné auprès d'une entreprise près du boulot qui se charge de refaire des jantes et dans la version simple c'est à dire jantes fournies nues et peu endommagées (pas de coup ou de manque de matière), on est sur 120€/jante.

    Pour l'intérieur en revanche, je me sens beaucoup moins armé. Le mien a toujours été régulièrement entretenu, encore plus en détail depuis que j'ai découvert ce forum et les produits adaptés (APC Valet Pro en 1/10 + Koch Chemie Top Star en ce qui me concerne). Avec cette Clio Initiale, je suis plus dans l'inconnu. D'une part, je vais passer d'un intérieur sombre à un intérieur clair, plus salissant et visiblement sali. Ca semble "propre" parce que c'est passé dans un car wash mais je vois bien que les tapis vont nécessiter un lessivage (j'ai un Kärcher 4001, du Koch Chemie Pol Star et une Drill Brush blanche). Les plastiques intérieurs, quand bien même ils ont été dépoussiérés ne sont pas propres à mon sens car j'ai bien noté que les coloris ne sont pas uniformes, avec les zones les plus utilisées plus marquées que d'autres. APC, éponge magique, etc... il va falloir sortir l'artillerie mais ça me paraît jouable. Et puis il y a l'intérieur cuir et là je suis dans l'inconnu. Il faudra que je fasse une inspection dans le détail mais pour ce que j'en ai vu, je n'ai pas vu de dommages importants, quelques marques d'usure normal tout au plus. En revanche, je suis persuadé qu'on n'est plus sur la couleur d'origine, elle semble bien plus foncée, certainement salie et jamais entretenue. Je pense que ça passera par une commande chez Colourlock mais pour y commander quoi ? Ca ne manque pas de produits que ce soit pour nettoyer, plus ou moins ne profondeur, pour réparer, pour entretenir... Je ferai forcément appel aux spécialistes pour avoir des conseils, pas envie de faire de bêtises :indecis:

    Tout ça est forcément encore un peu abstrait car je ne vous ai pas fourni de photos de la voiture. Ca devrait arriver prochainement, mon pote m'a proposé de me laisser la voiture sur 24h pour la conduire un peu sur mes trajets habituels, je ne manquerai pas de faire des photos.

    En attendant, si vous avez déjà des conseils, des avis et des recommandations, je suis à votre écoute ! :chinois:
     
  2. lapinou80

    By:lapinou8019 Septembre 2020
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    Si tu as quelques photos : ajoute les pour t'aider au mieux.
     
  3. archeo

    By:archeo22 Septembre 2020
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    Voilà quelques photos de l'extérieur
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Avec notamment les deux plus gros défauts, sur la porte à l'avant droit
    [​IMG]
    [​IMG]

    Et maintenant de l'intérieur
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  4. SoG

    By:SoG22 Septembre 2020
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    Pour le cuir le nettoyant puissant car ya du taff, sinon tu peux prendre le pol star de chez Koch chemie, l'avantage que tu auras c'est qu'il te servira pour les cuir, alcantara tissu.

    Après il te faudra des brosses pour le cuir des pinceaux
     
  5. archeo

    By:archeo22 Septembre 2020
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    Du Pol Star, j'en ai déjà. En termes de brosse, j'ai une brosse à chaussure de chez Gemo dont j'avais lu qu'elle était recommandée pour les textiles (et donc le cuir aussi j'imagine car elle ressemble beaucoup visuellement à celle de Colourlock).
     
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  6. Béhième

    By:Béhième22 Septembre 2020
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    Mouais le pol star pour moi ne vaut pas grand chose, hormis créer beaucoup de mousse inutilement.
    C'est vraiment pas un produit que j'apprécie.
    Vu comment les cuirs sont sales, je serai parti sur un duo colourlock.
    C'est le genre de voiture ou au premier regard ça parait peu sale, mais en réalité c'est juste parce que la crasse est uniforme.
    Genre typique de voiture ou moi perso je me régal car tu vas pouvoir faire de sacré 50/50.

    Voilà ce que moi j'aurais utilisé :
    Plastiques : green star ou équivalent, peut être même un coup de pouce d'une éponge magique dans certains endroits.
    Dressing : top star, finitura 37 ou snowcake car vu la qualité des plastiques il t'en faut un qui accroche sur tous supports.
    Cuir : duo ou voir même trio colourlock (nettoyant puissant, doux et lotion protectrice).
    Moquettes/Tapis : Alchimy 7 nettoyant et moquettes.
    Diverses brosses avec plusieurs dureté.
    Divers pinceaux et accessoires + pas mal de microfibres.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. archeo

    By:archeo22 Septembre 2020
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    Green Star : j'ai (en dilution 1/15 je crois)
    Top Star : j'ai
    Cuir : Colourlock à acheter
    Moquette/Tapis : je pensais utiliser le Pol Star, au moins pour ça
    Pinceaux et accessoires : là, je ne suis pas riche pour aller nettoyer dans les recoins. Des recommandations ?
    Brosses de différentes duretés : comme indiqué précédemment, j'ai une brosse à chaussure à poil souple. Que faudrait-il d'autre ?
    Microfibres en quantité : plutôt des MF utilitaires dont on se fiche de les salir car c'est principalement pour essuyer les saletés qui viennent d'être nettoyées ?
     
  8. Béhième

    By:Béhième22 Septembre 2020
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    Arme toi de patience pour le rinçage avec le pol star, ça mousse énormément.
    En brosse, tu en a sur aliexpress pour les moquettes par exemple, j'en utilise et je n'ai pas constaté de défauts lié à leurs utillisations.
    En autres brosses, je ne saurais plus me passer de ma gamme A7, les classiques comme les mini.
    Pinceau, le choix est assez vaste (valetpro, autofinesse etc).
    Oui en Mf du no name c'est large assez pour un intérieur, perso je prend le pro7 en pack de 10.
     
  9. archeo

    By:archeo22 Septembre 2020
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    Merci pour les conseils @Béhième

    Petit cliché pour montrer la différence entre la couleur d'une zone du fauteuil utilisée régulièrement et la couleur d'origine du même fauteuil, à un endroit où la couleur a été protégée par une sorte de petit languette. C'est sacrément sale :oh-42:
    [​IMG]

    Comme j'avais du Pol Star à disposition, j'ai quand même fait un essai rapidos sur le flanc d'un maintien latéral du siège conducteur. Même si ce n'est peut être pas le produit le plus efficace, il y a une belle différence entre le avant et après, je n'ai plus la différence de teinte qu'on peut voir sur la photo précédente. Et pourtant, j'ai fait ça à la va-vite, tellement que je n'ai pas fait de photo !
     
  10. archeo

    By:archeo24 Septembre 2020
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    @Béhième : pourquoi prendre à la fois le nettoyant puissant et le nettoyant doux ?
     
  11. Submalawi

    By:Submalawi25 Septembre 2020
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    Car on commence toujours par un doux et l'on ne passe au puissant que si nécessaire, histoire de ne pas agresser les supports pour rien.
    Il faut même des fois mieux faire deux passes avec un doux qu'une passe avec un puissant.

    Francky me corrigera au besoin.
     
  12. archeo

    By:archeo25 Septembre 2020
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    Pour pour un intérieur complet, en prenant donc un doux et un puissant au risque que seul le puissant doive être utilisé, ça suffit à faire un intérieur de Clio avec ses 4 sièges plus l'habillage des portières ? Ou vaut-il mieux que je parte directement sur du 1 litre ?
    La lotion protectrice, elle assure juste la protection ? Mais dans ce cas, à quoi sert le scellement cuir ? Le cuir de cette voiture n'a, je pense, jamais subit d'entretien spécifique donc je pense qu'il faut à la fois que je le nourrice pour lui rendre un peu de souplesse mais aussi que je le protège pour limiter son usure désormais. Sauf qu'il faut peut-être un temps entre les deux, j'imagine que ce n'est pas en appliquant une seule fois une lotion assouplissante qu'il va retrouver sa souplesse d'origine.

    On s'emmerde moins avec des sièges en tissu ! :xx:
     
  13. Béhième

    By:Béhième25 Septembre 2020
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    1 Litre c'est pour faire plusieurs voitures.
    Avec 200 ml tu as large assez.
    Pour le reste tout est trés bien expliqué sur leur site https://www.colourlock.fr/
     
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  14. archeo

    By:archeo3 Octobre 2020
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    Ca y est, j'en sais un peu plus sur l'aspect mécanique. J'aurai les freins+disques à faire à l'avant et les plaquettes uniquement à l'arrière. Faut que je compte quoi comme budget pour faire ça dans un petit garage, dans les 350 € ?
    J'ai aussi une estimation d'un carrossier dont j'attends quand même le détail autour de 800 € pour la correction de tous les défauts esthétiques : coups de portière, retouches peinture sur les rayures profondes, grosse bosse sur le montant de la portière passager, rénovation des jantes (j'ai peur que ça ne concerne que la face extérieure et pas la mise à nue complète comme chez un autre prestataire, plus cher, que j'ai trouvé).
    Ca reste une bonne affaire non ?
     
  15. Submalawi

    By:Submalawi3 Octobre 2020
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    Pour les freins du ne doit pas être loin de la vérité.
    Pour le carrossier, dur à dire, il faudrait voir le résultat, mais s'ils font ça dans les règles de l'art le prix est très correct.
     
  16. Ironwarthog

    By:Ironwarthog4 Octobre 2020
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    T’es dans quel coin?on sais jamais j’aurais pu te faire la meca
     
  17. archeo

    By:archeo4 Octobre 2020
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    En Bretagne, du côté de Fougères.
     
  18. Uti

    By:Utilisateur désactivé4 Octobre 2020
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    Soit, pour les incultes (je déconne), à environ 50 km non seulement de Rennes, mais aussi de Laval et du Mont-Saint-Michel :frime1:
    Signé un ex-Breton du 35 :cool:
     
    Dernière édition: 4 Octobre 2020
  19. Psylo

    By:Psylo4 Octobre 2020
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    C'est marrant, je pars aujourd'hui pour la Bretagne, on va en faire le tour et on commence par le Mont Saint Michel, donc hôtel prêt de Fougères ce soir je pense.

    Malheureusement je suis pas comme @Ironwarthog, je suis une brêle en bricolage, désolé :pleurs:
     
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  20. Renald

    By:Renald4 Octobre 2020
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    Disque et plaquettes tu peux le faire toi même.
    C'est relativement simple. Il ne faut pas énormément d'outils spécifiques et ceux dont tu as besoin ne sont pas excessifs en terme de tarif.
     

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