Bonjour je suis nouveau sur ce forum afin d’apprendre ,de comprendre la bonne utilisation des produits dédiés au detailing automobile Je suis à l’île de la réunion et soumis à des conditions climatiques très particulières ( très chaud,fortes expositions aux UV,embruns ,vent violent et pluies abondantes) bref nos véhicules sont soumis à rudes épreuves Sensible au bon entretien esthétique de mon véhicule je souhaiterais le garder en bon état et faire bon usage des produits de protection et lavage automobile Merci d’avance pour vos retours d’expériences
Bonjour et merci pour vos messages me souhaitant bienvenue sur le forum Pour dire vrai j’ai commencé à regarder différents sujet mais je me suis vite rendu compte que ce forum est vaste et je ne sais pas par où commencer mes recherches ? J’apprivoise ce site car totalement novice dans le monde du detailing mais les avis et explications des membres me sont utiles car me permettront je l’espère d’éviter des erreurs et d’acheter des produits inutiles À bientôt
Salut, pour ma part j'ai découvert le detailing en mai dernier. Je te conseille de commencer par les bases du lavage et d'y aller étape par étape, quitte à prendre plus de temps mais au moins une fois que c'est maîtrisé tu peux passer à l'étape suivante et ainsi de suite. Après il y a plusieurs paramètres à prendre en compte, es-tu équipé et as-tu la place chez toi pour effectuer tes propres lavages ou dois-tu te rendre en station de lavage. Il y aura quelques petites différences, notamment au niveau du matériel à posséder et peut-être aussi des shampooings même si tu peux utiliser les mêmes shampoings pour l'un ou l'autre. Au niveau des produits, il y a des incontournables, mais après tout dépend de ce que tu recherches. Je sais que @olice lave sa voiture en station et il me semble qu'il est très bien équipé et commence à être bien rodé. N'hésites pas à éplucher les tutos et les accessoires dont il faut disposer pour bien commencer Édit : je viens de m'apercevoir que tu habites l'île de la Réunion, du coup les produits et les accessoires vont également dépendre des shops sur lesquels tu peux commander. Il peut y avoir des marques que l'on a mais pas toi et inversement.
Merci Kaligred pour ton message et pour te répondre : Oui j’effectue le lavage chez moi dans mon allée voiture ( pas très large ) et dispose déjà de certains outils très pratiques Un nettoyeur haute pression,canon à mousse,gant de lavage,éponge de lavage et microfibres de différentes dimensions / épaisseurs J’ai fait l’achat de savon pré lavage fictech et savon lavage à la carnauba Sonax J’ai aussi fait l’achat de cire meguiars ceramic hybrid wax et on m’a offert un spray Sonax céramique ( sealant / coating? ) le flacon est de couleur orange Pour l’intérieur du véhicule j’ai pris une bombe Soft99 pour tableau de bord et cuir ,pour les vitres du liquide Sonax en spray Pour les jantes du Sonax nettoyant et décontaminant ferreux ( avec la tête d ´un gorille et on m’a dit qu’on pouvait l’utiliser sur carrosserie car PH neutre ) Mon véhicule est une Honda HR-V blanche métallisée / nacrée de 2017 que j’ai acheté d’occasion Avant l’achat l’ancien propriétaire avait déposé ce véhicule dans un centre de lavage pour lui faire une beauté,….après avoir interrogé le professionnel,celui-ci me disait que le véhicule avait été décontaminé chimiquement,lustrage ,polissage et application d’une cire de carnauba Depuis l’achat j’ai parcouru 3000km en 4 mois ,je lave et sèche cette voiture une fois tous les 5 jours car ici vent ,poussière et soleil sont au maximum Je souhaiterais enlever un voile blanchâtre sur pare brise ,là où ne vont pas les balais d’essuie-glace aussi je ne sais pas quoi faire pour la carrosserie ? Faut il faire un reset pour enlever la cire et appliquer la mienne ? Faut il refaire une décontamination chimique avant ? ….bref je suis perdu car je n’ai pas l’œil assez affûté pour le voir Voilà je pense avoir tout résumé Pour information l’eau ici n’est pas calcaire et n’en contient pas mais l’eau est chargée en silice et laisse des traces quasi impossible à retirées
Pour le sonax, il s'appelle comment, spray x-trem ceramic spray versiegelung? Si oui, c'est un coating https://formula-detailing.fr/produc...086_&utm_source=azameo&utm_campaign=azasearch Pour ton voile sur le pare brise le plus simple sera un polish vitre je pense.. Le beast pour les jantes est pas mal, mais chère car prêt à l'emploi, il existe des produits pour jantes un peu plus efficace et diluable qui reviennent bien moins chère à l'utilisation Et pour ton eau chargé en silice, il existe des filtres à brancher sur ton tuyau d'arrosage sans avoir un système plus encombrant de filtration dans le garage (je ne suis pas sûr que cela soit efficace pour la silice, mais sans doute que oui vu que cela filtre toutes les particules) sinon tu peux t'aider d'un dry aid pendant ton séchage avec des microfibres de bonne qualité, certains limites les différentes tâches d'eau où le must si tu peux t'offrir un sécheur dédié type blow air rs où bigboi Si la pose de cire chez le pro date de 4 mois, et 3mkms elle est sans doute encore présente où au moins partiellement. Cela se voit quand tu mouilles la voiture propre en fonction du beading de l'eau, si cela perle bien elle est encore là si tu as l'effet feuille d'eau à certains endroits c'est qu'elle est quasi où plus présente. Si elle est encore présente ton shampoing enrichi en carnauba la boostera un peu et prolongera sa durée. Quand elle ne sera plus présente et voudra reposer une cire où un autre type de protection, après un prélavage, lavage hard il faudra lui faire une décontamination chimique et si tu veux maximiser le résultat et la tenue, une décontamination mécanique si elle en a besoin et passer un cleaner où glaze préwax selon la protection que tu poseras
Hello merci pour ta réponse Jérémiebm ,tu as bien compris mon explication,c’est top Donc tu m’as rassuré sur ce que je pensais de la cire mais curieux de savoir ce que tu aurais de mieux à proposer en terme de nettoyant jante avec décontaminant Bonne journée
Comme l'a dit @Jeremiebm pour les traces blanchâtres sur le pare-brise, je te conseil également un polissage avec soit un polish vitre ou bien de l'oxyde de serium suivi d'un traitement hydrophobe, pour ma part j'ai testé l'ultra Glaco de Soft99 qui est pas mal mais il me semble qu'il y a bien mieux du côté de Gyeon ou même d'autres marque, les pros pourront t'en dire plus. Pour ta cire si effectivement elle est encore bien présente, ton shampoing la prolongera. Si tu veux la virer et poser ta nouvelle cire tu peux partir sur un prélavage et lavage Hard au NanoFactor de ProElite ou bien le M7 d'Alchimy7 qui sont vraiment les meilleurs (de ce que j'ai lu). Pour tes traces sur la carrosserie dû à la silice, peut-être testé un prélavage et lavage avec un shampoing Acide du type CarPro Descale ou Labocosmetica Purifica, mais il en existe d'autres. Voir ce que ça donne et comme dit précédemment lors du séchage vaporiser ta microfibre d'un QD/QW pour faciliter la glisse et éviter de nouvelles traces d'eau. En nettoyant jantes je n'en connais pas encore beaucoup mais sur le forum le P7 d'Alchimy7 est très apprécié couplé à un Iron7HD de la même marque. Si je me suis trompé n'hésitez pas, je manque quand même d'expérience
Certain polish vitre ont de l'oxyde de serium dedans @Kaligred comme le carpro Et un descale où puifica c'est éventuellement pour des traces sur la carrosserie (il a juste précisé que son eau était chargé en silice, mais pas que le Hrv était tâché..) mais cela va faire sauter la cire carnauba! Avec décontaminant ferreux, j'aurai pas moins chère à l'usage juste un peu plus efficace comme l'iron7 hd d'alchimy7 (mais plus chère) Mais avec un bon nettoyant jante une décontamination ferreuse n'est pas nécessaire à tous les lavages et dans ce cas le p7 d'alchimy7 diluable est the best, possibilité de l'utiliser en diluation hard où soft et safe pour les jantes. Et il revient bien moins chère à l'usage.. (Alchimy7 est Français en plus) Je dois faire une décontamination ferreuse pour le principe tous les 3/4/ lavages en l'utilisant
Oui @Jeremiebm certains polish en ont mais c'était surtout pour dire qu'il pouvait en utiliser l'oxyde de serium au même titre qu'un polish. Par contre je crois avoir lu que le Ceriglass de Carpro n'est pas extraordinaire.
Salut a vous et merci pour vos informations,j’ai fait l’achat du carpro à base oxyde de serium ,toutefois le représentant local m’a bien précisé qu’il fallait beaucoup d’huile de coude pour obtenir un résultat satisfaisant Puis il m’a conseillé de passer du polish carrosserie sur le vitrage car selon lui les produits pour pare-brise ne tiennent pas,son argument était plutôt convaincant car selon lui et c’est vrai nos véhicules sont soumis en extérieur aux UV très important sur l’île surtout que nous sommes entrés en été austral J’ai jamais entendu parler de polish carrosserie sur vitrage ? C’est gras? Il me conseille de décontaminer la carrosserie 2 fois par an ,puis lustrage car l’éponge de décontamination laisse des tourbillons sur la peinture malgré l’utilisation de lubrifiant pendant l’étape Pour résumer le detailing c’est aussi une histoire de chimie car il faut suivre des étapes précises et savoir la compatibilité des produits entre eux tout en maîtrisant leurs PH ,temps de pose,et pour finir leur usage durant les variations de températures Que du bonheur
Salut @HG97410, en effet le CarPro nécessite beaucoup d'huile de coude si tu ne possède pas de polisseuse, bon courage du coup. Je n'ai pas encore entendu parlé non plus de polish carrosserie sur vitrage. Il t'a dit s'il fallait un polish médium ou un polish de finition en plus ? Pour la décontamination, en effet, en moyenne c'est 1 à 2 fois par an. Après si ta voiture est protégé, mais je veux pas dire de bêtises, d'autres me corrigeront sûrement, les contaminant accroché moins à la carrosserie. Il faut toucher la carrosserie pour voiture ça accroche, avec un sac plastique, de ce que j'ai pu lire, tu ressens mieux la contamination de surface. La Clay Bar peut laisser des traces de mairring sur le vernis ce qui oblige ensuite à passer par une étape de polissage, mais tu peux potentiellement les éviter avec la bonne Clay et une très bonne lubrification. A savoir aussi qu'il existe d'autres systèmes tel que le gant de décontamination que tu peux utiliser avec un shampoing mais je ne me suis pas encore penché sur le sujet. Je vois en tout cas que tu as compris que le detailing demande de la maîtrise, de lanrigueur, de la patience et surtout de la passion
Le carpro fonctionne bien avec effectivement de l'huile de coude, juste il fait pas de miracle et n'enlève pas les rayures comme certains ont pu le penser en l'achetant. (d'où leur déceptions) Pour le polish de carrosserie sur vitre jamais entendu, ce n'est pas forcément gras cela dépend du polish où compound utilisés, certains le sont à l'essuyage d'autres pas. La décontamination au gant où à la polyshave ne laisse pas plus de marring que cela, si on utilises les bons produits et lubrifiant. (J'ai ai jamais eu spécialement de marring , mais pas fait de japonaise) Perso j'utilise une polyshave avec mon seau et du m7 dedans pour la rincer et qui va déjà lubrifier plus du lubrifiant sur la carrosserie. Cela correspond à un grand fin en général les gants et polyshave. Après les japonaises ont un vernis tendre plus fragile, donc plus de chance de faire du marring. . Dans ce cas effectivement un lustrage peut être nécessaire pour les enlever, mais selon ce que tu vas poser comme protection ensuite, un bon cleaner (que tu passes de toute façon en général pour maximiser le résultat et tenue d'une cire) avec de léger abrasif que tu passes avant de poser ta cire peut tout à fait suffire et t'éviter l'étape lustrage..