En ce moment dans mon atelier

Discussion dans 'Le garage' créé par Ironwarthog, 23 Décembre 2020.

Partager cette page

1. Ironwarthog

By:Ironwarthog6 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Je résonnerais aussi comme ça à la base ,et aussi dans le sens où les gens s’attendent à ce que le plastique extérieur retrouvé sa jeunesse pour longtemps ce qu’un dressing plastique apporte seulement quelques semaines voir quelques mois maximum,mais après c’est à moi de bien l’exprimer au client aussi.

se que j’aimerais oui c’est posé une céramique partout lol car pour moi c’est du bon boulot au niveau plastiques,mais faut voir aussi le rapport cour/temps qui est important en tant que pro,mais comme du dis sa colle pas à toutes les attentes/envies des clients c’est sur

2. Zoltann

By:Zoltann6 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Alors je comprends complètement l'envie d'aller "jusqu'au bout" de la prestation, de donner tout ce que t'as pour rendre une caisse dans un état superbe, protégée, etc...
    Il y a quelques semaines, j'ai fait une préparation sur la voiture d'une pote, je ne devais pas toucher à l'intérieur, c'est elle qui me l'avait demandé parce qu'elle n'avait pas eu le temps de le débarrasser et de passer un petit coup d'aspirateur et du coup elle était emmerdée de me filer la voiture comme ça, pleine de terre, etc... Bon ben j'ai pas pu m'empêcher de passer 3H à aspirer toute la caisse, à nettoyer tous les plastiques et passer un petit coup sur les tissus... Elle était ravie, mais difficile du coup de compter ce travail dans une prestation, s'il n'était pas prévu à l'origine, pour moi c'est pareil sur ton sujet de dressing/céramique.

A mon humble avis, et c'est pas du tout pour critiquer ton travail, ta communication ou quoi hein, mais dans un premier temps, le temps de te faire "un nom", tu risques d'avoir plus de gens qui veulent un bon nettoyage qu'ils ont la flemme de faire, que de gens qui veulent vraiment un bon detailing (car ils ne savent dans le fond même pas ce que c'est).
    Le mec lambda qui va revenir chercher sa voiture dont tu auras fait le nettoyage, il va déjà la trouver magnifique par rapport à ce que lui il fait d'habitude (ou ce que le CarWash/les rouleaux du coin lui font), et si tu lui as mis un dressing plastique "classique", à l'intéreur/extérieur, il trouvera ça superbe quand même.

Je pense que tout dépend beaucoup du client, de comment tu expliques tout ça, mais pour parler un peu du detailing à des non initiés, pour prendre la température, voir ce qui pourraient les intéressés, il y a vraiment deux "types" de clients potentiels.
    Ceux d'écris juste au dessus, qui ne prendront quoiqu'il en soit pas vraiment soin de leur voiture, donc aucun intérêt de leur mettre une céramique plastique, et les clients qui sont déjà plus sensibles au soin de leur voiture, qui vont être curieux de comprendre ce qu'on fait et qui auront envie de revenir, de faire un polissage de la voiture, une pose de céramique ou ne serait qu'un bon sealant, etc... Sauf demande express, je réserverai la céramique plastique pour les prestations touchant les clients du deuxième type :p

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. chat_noir

By:chat_noir6 Avril 2021
    Cat woman

Inscrit:
    26 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    2 858
    Notes:
    +2 858 / 0
    Voiture(s):
    Suzuki Swift 1.6_ MX5_NA
    Prénom:
    Iza
    Et pour les clients "coup de propre" si le produit n'est pas pérenne comme le nano ça les fera revenir pour un nouveau coup de propre et effet wouhaaa :frime:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Nicolas58

By:Nicolas586 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    En fait quand on se lance , je dirais qu'on va aller chercher le client lambda et le client passionné, les 2 ont des besoins différents et des budgets différents.
    quand on débute on a besoin de se faire connaitre donc on va faire bien plus de valeting ou de prestations basique que de détailing au vrai sens au final.
    Mais il ne faut pas tomber dans le piège, et être vite assimilé à un prestataire de nettoyage lambda , car après c'est vite la galère pour vendre du detailing sérieux.
    Personnellement , autant ma première année j'ai mixé les 2 types, mais j'ai vite compris que je devais me concentrer uniquement sur l'activité qui me concerne pour ne pas être assimilé à un prestataire de nettoyage. j'en suis même à rediriger certains de mes clients vers des prestataires qui seront répondent à leur budget et leur besoin. Il m'arrive malgré tout de faire des petites presta pour des habitués ou des connaissances. Mais au delà des rentrées financières, j'ai choisi aussi de mettre la priorité sur la passion et je ne regrette pas car aujourd'hui hui j'ai des clients des régions alentours qui me déposent leur véhicule et qui sont prêt à faire 200kms .. et pourtant ils ont des presta détailing vers chez eux avec de beaux atelier comparé à moi , j'ai même honte parfois..

Beaucoup de confrère au final ont fait l'inverse, et on mis la priorité sur le nettoyage a domicile qui est une vrai niche qui peux vite rapporter plus que de faire du detailing si on se débrouille bien et qu on enchaine 4 véhicules/jour faite le ration 4 * 20 jours travaillé avec une moyenne de 60€/presta 4800€ mensuel de moyenne.

Ce qui est bien c'est que les presta chez qui j 'oriente certains clients , joue le jeu et me rende la pareille quand certains de leur client souhaite une presta sur mon créneau, cela nous permet donc d'avoir un réseau fonctionnel , à ce jour je travaille avec un carrossier, une sellière, une boite de reprog / passage éthanol, un débosseleur et 2 presta de nettoyage à domicile, cela nous permet de toucher une clientèle plus large et de les orienter vers nous.
    Pour résumer je dirais que :
    le client lamba , il cherche un prix bas , le client passionné la qualité
    A chaque de devis, je prend le temps de comprendre le besoin du client, je lui demande toujours notamment sur un polissage , qu'est que lui voit comme défauts, ce qu'il le gène car on est bien d'accord nous nous avons l'œil vif et la majorité des clients ne verront pas la petite MR au fond du parechoc ou sous le bas caisse en exagérant même si certains clients sont de se niveau et vont éplucher l 'auto à la livraison.
    il me semble également important de prendre le temps de bien expertiser le véhicule et de bien faire le point sur ce qui pourra être corriger ou non , car le 100% corrigé perso je n'y crois pas .
    Viens le temps de vendre une protection, en général un client passionné pour qui le lavage est une corvée , je l oriente vers une Céra GYEON Gtec CSU ou KAMIKAZE , bientôt si tout va bien je devrais être accrédité TITAN ce sera donc le choix Unique et je garderais kamikaze pour le Myabi
    les clients qui apprécient entretenir eux même leur auto je les oriente vers des protections plus fun en terme de rendu, étant ambassadeur POlishangel en général le choix se porte sur cette gamme.
    pour les protections autres que carrosseries il faut arriver à les vendre , en général les cera vitrage ca passe bien mais honnêtement, les cera plastique / pneus /etc... j'en vends pas des masses quasi même pas du tout..

• J'aime J'aime x 5
    • C'est cool C'est cool x 2
  5. ayrton53

By:ayrton536 Avril 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    @Nicolas58 a très bien résumé la problématique, du moment où tu cherches à en vivre ou au moins à dégager un bénéfice de ton activité, l'approche est complètement différente du pur passionné pour qui le temps et la rentabilité n'ont aucune importance, c'est mon cas et je l'assume entièrement car je fais des prestas parfois à perte ou presque mais du temps j'en ai et je ne cherche aucune rentabilité ce qui me laisse le choix des véhicules et des prestas, donc oui il faudra toujours peser le pour et le contre, le ratio avantages/inconvénients...
    Pas facile je te l'accorde...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  6. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    @Zoltann @Nicolas58 et @ayrton53 vous avez tous dis rien à ajouter c’est exactement ce que je pense .

Ce que je veut comme beaucoup d’entre nous qui se lance c’est faire un maximum de vrai detailing ?mais j’ai bien conscience que avant d’en arriver là ,à moins d’avoir un carnet clientèle bien remplie acquise en sous marin avant lol c’est compliqué ,et que pas le choix de passer par pas mal de valeting,
    problème comme je disais un gars c’est ouvert exactement au même moment que moi et à 700 m de chez moi et avec des tarifs raz les pâquerettes ,les gens font pas encore la différence entre sont activité detailing (il en utilise juste le terme en gros )il fais des lavages mais je trouve perso du très basique sans le dénigrer et mon activité de detailing qui est la plus proche du terme et que je veut la plus qualitative possible .

j’ai jusqu’à fin d’année pour me developer un maximum ,après je serais obliger de trouver un boulot mais je ne laisserais pas tomber la société pour autant mais sa sera que les week end pour essayer de continuer à me faire un nom si j’ai pas encore réussi à me faire connaître .

il y a plein de chose pas optimale ,la conjoncture le concurrent qui a mes yeux en n’est pas un, mais les clients potentiel ne font pas vraiment la différence, l’atelier qui a pris de retard pour l’aménagement .c’est pour ça faut que je sorte quelques belles voitures avec de beau résultat pour que les gens comprennent vraiment mon activité

J’ai plein de bonne volonté ,une technique qui n’est a priori pas mauvaise reste plus qu’à communiquer un maximum et à cibler bien comme il faut la clientèle.on verra bien ....

7. Nicolas58

By:Nicolas586 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Tu sais ce que l on considère comme concurrent nous permettent aussi d avancer et de se remettre en question.
    Il y a 2 types de concurrence, la vrai sur le même créneau que nous et la fausse qui comme ceux qui utilise le terme detailing ou Rénovation esthétique et j en passe mais qui pratique uniquement de nettoyage.
    Perso plutôt que choisir de jouer la concurrence j en ai contacter certains, nous avons bien échange , j ai réussi a leur faire comprendre la différence entre ce qu il propose et le terme detailing et que pour chacun trouve sa place il valait mieux bien nommer son activité afin que Nos clients ne soient pas perdu.
    Certains ont naturellement changé de terme par la suite dans leur vidéo et post .
    De plus cela a permis de créer des liens avec certains et de nous créer un réseau pour que chacun puisse travailler et orienter le client, cela peut paraître bizarre de renvoyer ces clients ailleurs mais j ai toujours appris du savoir perdre pour gagner plus .
    Le detailing c est devenu n importe quoi! Avec des pages Facebook dédié aux grands n importe quoi , j appelle ça detailing pour cotorep moi ! Mais c est comme ca il y a une mode et des profiteurs et des shop qui se graissant à mort!
    Espérons juste que cela ne tue pas la passion
    Moi je suis pour la communication et plutôt de chercher la guerre entre confrère je favorise le dialogue et l entraide , tu vois il y a à peine 1 h j etais au tel avec un presta de nettoyage de mon secteur pour l aider sur un chantier ou il a déconné.
    Je partage beaucoup avec d autres confrères de haut niveau et bien intégré en ce moment sur la place du detailing , et qui ont le même état d'esprit !
    Je trouve cela enrichissant surtout quand tu peux sur des chantiers complexes te retrouvais avec ce genre de pro au top niveau .
    En.tout cas je te souhaite réussite

Envoyé de mon Samsung Note 10 en utilisant Tapatalk

• J'aime J'aime x 3
  8. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Au départ j’étais parti pour rentrer en contact avec lui,je connais un peu la personne et bon mouai moyen ,et j’ai surtout vu ces agissement suite à mes post,ou il fait tout pour rentrer en concurrence à chaque fois que je post hop il post derrière et en ce mettant dans mon créneau lol.

j’aurais justement préféré échanger éventuellement de la clientèle,au final il veut arriver à proposer du polissage et sûrement de la céramique mais il faut quand l’expérience derrière ,et lui ne l’a pas c’est sur au niveau correction et protection,le problème je suis sûr que lui ne m’enverra pas de clients,mais de moi même je préfère lui envoyer des clients qui recherche du bas prix,plutôt que de les faire meme si je sais qu’il renverra pas l’ascenseur.

faut voir les tarifs qu’il propose sur par exemple du suv un intérieur full complet(mais moins que ce que je propose je trouve) pour 90€ honnêtement en faisant siège tapis moquette à l’injecteur je sais pas si il peut en vivre correctement ,ou alors moi je suis vraiment trop cher et que je veut en faire trop je suis à presque le triple mais avec certaines choses en plus

en gros ces formules haut de gamme sont presque pour certaines les miennes qui correspondent à ma prestation de base ou milieu de gamme

9. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    250€ environ, juste pour l’intérieur, ça me parait un peu cher quand même.

Tu proposes quoi comme prestation pour ce prix ?

10. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Sa va être sur la base du démontage complet intérieur ,injecteur extracteur sur tout ce qui est siège moquette tapis ou possible ou nettoyage cuir ,ceinture ,le ciel de toit complet,coffre intégral aspiration total enfin après les basiques,la je parle sur la base d’un suv ou 4x4 ou genre grosse familiale.rien que sa en nombre d’heure j’ai vu sur le kia on est pas loin des 10h-12h quasiment pour vraiment faire bien les choses.

je sais que c’est ce qui va faire venir les gens le nettoyage mai je me voit pas faire une presta haut de gamme à 90€ et passer juste 2-3 heures tu ne peut pas avoir la prétention de vendre ça en haut de gamme,alors peut être que je suis dans l’extrême aussi bien en technique que en prix je sais pas,en tout cas pour le moment j’ai à peine lancé le truc donc les gens ne connaissent pas vraiment et le domaine et ma qualité et technicité

11. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Plutot que l’I/E pour tous les tissus, t’as pas pensé à prendre un nettoyeur vapeur plutot ?

12. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Je vous met un avant goût de la civic

Je pense rester sur un combo zvizzer orange sonax cutmax elle est quand même bien marquée

2E283652-F0C2-417C-A921-314BF872291F.jpeg

D123ED80-F986-490F-9689-0916C3B75366.jpeg

1E0AE80F-73A6-4928-9672-06FA32499382.jpeg

5B5CBF2D-9134-4969-A376-FA323B89C9DE.jpeg

FE74304A-CB05-402E-94B3-1DB1C0CBBE13.jpeg

1C82B375-3541-422F-838F-9939C288210D.jpeg

FD8C13E0-1A6B-46E2-A514-72CF46FD5444.jpeg

96F127DC-8FF9-4891-8603-D42C51249C9D.jpeg

218BE6C7-BAF3-479E-8FF0-6C40A86B89A4.jpeg

9320709D-8948-4380-BD20-45B503C0D536.jpeg

06232FD0-8CCE-4749-B336-C9728EF842FD.jpeg

33F3EE7B-52BE-43E7-97A1-AC1EE326C028.jpeg

91F92E96-C69C-4164-AFC9-BDE9E6EB1D8C.jpeg
    Toute la voiture est comme ça c’est ouf

• J'aime J'aime x 4
  13. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    L’I/E nettoie vraiment en profondeur en retirant vraiment la saleté je trouve

14. greg71100

By:greg711006 Avril 2021
    Admiratif

Inscrit:
    30 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Wow la vache , il y a un sacré taf sur le capot . Beau travail en perspective .

15. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Oui il y a du boulot mais le capot est en piteuse état pourtant mon oncle étant maniaque n’a pas vu tout se que nous pourrions voir nous ,mais c’est des choses qu’on apprend à aller chercher(je parle des défauts) mais le capot a été repeint il y a des traces de silicone ,des traces de ponçage en profondeur assez grossier ,il y a aussi des marques de sticker ,je sais que je sortirais pas un 100% de défauts corrigés mais elle devrais vraiment bien rendre en finalité.

16. greg71100

By:greg711006 Avril 2021
    Admiratif

Inscrit:
    30 Mars 2017
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Tesla Model 3
    Je suis ça avec intérêt .

17. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Certes, mais en vrai, on mets jamais les mains dans la mousse du siège ^^’ Je sais que je vois pas mal de detailers sur les réseaux n’utiliser que les nettoyeurs vapeurs pour les intérieurs, appartement niveau gain de temps pour un rendu équivalent c’est top.

18. Ironwarthog

Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Oui j’en voit beaucoup aussi ,mais je peut te dire que quand j’étais taxi on faisais les siège à l’injecteur tous les 6 mois et pourtant ils ressortaient tout le temps noir cracra lol

Je sais que la vapeur désinfecte bien aussi mais j’ai pas l’impression que sa va autant en profondeur ou alors c’est juste psychologique lol

19. Uti

By:Utilisateur désactivé6 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Juste pour voir, j'ai fait le dessus des sièges de ma Clio hier, uniquement avec APC + frottage énergique à la MF, bah visuellement c'est nickel et ça m'a bluffé, si bien que je ne suis pas sûr de louer un I/E pour cette voiture, vu que je ne vais la garder que 2 mois.
    Berty - PDGS 85 (Premium Detailing Graphène Shine 85) - Intérieur complet d'un SUV à 25 €, intérieur + extérieur pour 40 € (<= prix de lancement jusqu'au 31/12/2021 : 30 €).

• Rigolo Rigolo x 4
  20. Zoltann

Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Ah non mais c’est sûr que ça va pas autant en profondeur, mais est ce grave ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !