Pinceaux - Brosses Quelle brosse pour mes jantes

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par LaurentB., 3 Juin 2020.

Partager cette page

  1. LaurentB.

    By:LaurentB.3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    343
    J'aime reçus:
    45
    Points:
    28
    Notes:
    +45 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen CC
    Prénom:
    Laurent
    Il faut absolument que je change la 1ère brosse que j'ai acheté pour les jantes. C'est une GS27 que j'ai pris en centre auto et elle commence à sérieusement tirer la gueule. Elle aura pas fait long feu. Sachant que mes jantes sont protégées par 2 couches de céramique Fictech CarLift Rims, je cherche une brosse qui nettoie bien car l'hiver sur les routes de campagnes c'est bien dégeu et quand il gèle, j'ai pas la possibilité de laver toutes les semaines. Mais cette brosse ne devra pas attaquer la protection et surtout passer partout. Et franchement, plus je lis d'articles et plus je vois de modèles et plus je m'y perd (EZ nylon, A7 laine, Q2M microfibre,..., L, M, XL, S,... ???) Certains disent même n'utiliser qu'un gant et des chiffons MF...
    Voici les jantes que je nettoierai majoritairement avec :
    upload_2020-6-3_18-50-58.png
    Vos conseils et retour d'expérience seront appréciés.
     
  2. grisby

    By:grisby3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Août 2013
    Messages:
    2 646
    J'aime reçus:
    1 237
    Points:
    113
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
  3. SoG

    By:SoG3 Juin 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    9 802
    J'aime reçus:
    3 721
    Points:
    113
    Notes:
    +3 721 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    J'aime bien les Wheel Woolie et elles sont douces, après celle en microfibré je n'ai pas encore testé, j'attends quelques retours.

    Pour le gant type work stuff c'est très pratique je trouve aussi en fonction des jantes, toi si elles sont protégées tu peux effectivement t'en procurer un mais pour moi c'est un combo gant + brosse
     
  4. Psylo

    By:Psylo3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    7 Août 2019
    Messages:
    963
    J'aime reçus:
    170
    Points:
    43
    Notes:
    +170 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 308 II
    Prénom:
    Alex
    Les Wheel woolies ont bonne réputation pour leur douceur !

    Personnellement, j'ai la EZ detail brush et j'en suis satisfait. Seul reproche que je pourrais faire c'est qu'elle a tendance a te crépir le visage quand tu la ressort des recoins étriqués, surtout les premières fois quand tu t'y attends pas :lol1:
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • Rigolo Rigolo x 1
  5. Giu

    By:Giu3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2018
    Messages:
    1 857
    J'aime reçus:
    325
    Points:
    83
    Notes:
    +325 / 0
    Yep tu peux pas te tromper : EZ ou WW c'est du tout bon.

    Les EZ sont un poil plus mordantes mais transfèrent moins d'eau sur la jante. Les WW c'est l'inverse.

    En R18 je prendrai la grande Ez pour bien aller au fond de la jante; couplée à la petite pour passer entre la jante et l'étrier plus facilement.

    Les WW je pourrai pas donner de bons conseils je ne les utilise pas.
     
  6. Geraldhino

    By:Geraldhino3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    5 Avril 2020
    Messages:
    481
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    43
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Le problème des EZ c'est qu'il ne faut pas avoir de jantes noir laqué (mon cas..) parce que ca reste vraiment hard..

    Mon equipement pour les jantes, j'ai la grande WW de A7, le duo Gyeon moyenne/grande et un gant chenille. Avec ca tu fais tout, partout et sans risques.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. LaurentB.

    By:LaurentB.3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    343
    J'aime reçus:
    45
    Points:
    28
    Notes:
    +45 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen CC
    Prénom:
    Laurent
    @Geraldhino Toi qui possèdes les 2, quelles sont les différences entre les WW et les Gyeon microfibres ?
     
  8. grisby

    By:grisby3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    18 Août 2013
    Messages:
    2 646
    J'aime reçus:
    1 237
    Points:
    113
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Je possède les 2 types de brosses. Je trouve que celles en Microfibres se gorgent trop vite en eau et en deviennent moins efficace.
    L'une comme l'autre, aucun risque de microrayures mais je trouve les wheels woolies plus efficaces et faciles à nettoyer.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  9. Ironwarthog

    By:Ironwarthog3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    3 972
    J'aime reçus:
    914
    Points:
    113
    Notes:
    +914 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Moi j’ai pris en première la alchimy en collaboration avec ww franchement sa va bien ,j’ai la petite coudé .elle est hyper douche c’est cher mais c’est de la bonne cam
     
  10. Geraldhino

    By:Geraldhino3 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    5 Avril 2020
    Messages:
    481
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    43
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Oui les WW sont plus faciles a utiliser/laver et elles semblent plus "solides".

    Dans le sens ou parfois, celles en MF se prennent/coincent au niveau des etriers ou des plombs et tu as vite l'impression que tu vas arracher toute la MF a force.

    Mais les 2 sont parfaites pour nettoyer sans abimer. Moi perso le coup des brosses hyper dures, j'ai vraiment pas confiance, que ce soit sur des jantes foncées ou sur des etriers peints par exemple.
     
  11. Sev

    By:Sev4 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    7 Mai 2013
    Messages:
    688
    J'aime reçus:
    124
    Points:
    43
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    (Polo 6N2) / Golf 1 Cabriolet
    Prénom:
    Cédric
    Comme Giu, les EZ rayent les jantes laquées mais sont vraiment pas mal pour faire les passement de roues je trouve.
    Les WW sont franchement top. J'ai pris le pack complet a l'époque et elles servent presque toutes.
    Sur tes jantes j'aurai pris la médium pour le plus gros, la petite pour entre tes bâtons, et la coudée pour derrière les bâtons. La XL risque de coincer au niveau de l'étrier sur les jantes avant
     
  12. LaurentB.

    By:LaurentB.4 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    343
    J'aime reçus:
    45
    Points:
    28
    Notes:
    +45 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen CC
    Prénom:
    Laurent
    Bilan, je vais donc éviter les brosses en microfibre qui selon les possesseurs peuvent prendre chère lorsque l'on reste accroché et qui sont plus galère à laver. Les EZ sont la référence en brosse nylon, mais en grande majorité vous me conseillez des Wheel Woolies pour entretenir mes jantes protégées. J'avais juste peur que les WW soient trop soft et ne nettoient pas grand chose, mais vous semblez m'assurer que ce n'est pas le cas. Pour la taille, la XL ne passera pas et pas seulement au niveau de l'étrier. A l'arrière j'ai un déflecteur qui protège le disque et qui ne laisse que 3 bons centimètres. A l'avant le déflecteur est plus petit, mais le disque est plus grand, ce qui ne laisse que 1,5cm de plus.
    upload_2020-6-4_15-55-55.png
    Je compte donc investir dans une WW taille L (Ø4,75) et une S (Ø2,5) pour passer entre les bâtons. Pas de brosse coudée pour passer derrière, comme on peut le voir sur la photo, je peux facilement y aller avec un gant. Et pour mes jantes hiver qui sont également protégées, ça devrait passer aussi, elles ont plus ou moins le même dessin avec quelques bâtons en plus. C'est des 17'', donc un plus proche des disques, mais ont le même déport.
    Jusque là, j'ai bon ?
    Encore une question : y a-t-il une marque a privilégier pour les WW ? J'ai vu sur ebay des Wheel Woolies® (made in USA), des WW Angelwax, des A7, Chemical Guys et d'autres encore.
     
  13. Sweepta

    By:Sweepta4 Juin 2020
    From Switzerland
    Premium

    Inscrit:
    3 Mai 2018
    Messages:
    6 542
    J'aime reçus:
    2 865
    Points:
    113
    Notes:
    +2 865 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    J'ai les brosses de A7, en microfibre.
    C'est assez déroutant de les avoir en main car c'est pas si doux que ça...

    Je peux pas encore faire de retour car je ne m'en suis pas encore servi
     
  14. Béhième

    By:Béhième4 Juin 2020
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    28 330
    J'aime reçus:
    9 096
    Points:
    183
    Notes:
    +9 096 / 0
    Voiture(s):
    Civic 10 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Elles sont trés efficaces et n'abîme pas (MR).
     
    • Content Content x 1
  15. jpa

    By:jpabea4 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    2 798
    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Notes:
    +501 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    J'ai les 3 types, EZ petite et grande, A7 toute la panoplie et une Madness flat microfibre.
    Je suis d'accord avec les avantages et défauts cités.
    La Madness, pas de risque de MR, mais devient lourde et est vraiment chiante pour le nettoyage. J'ai déjà accroché une fois en 3/4 utilisations. Plus en service.
    J'avais démarré par les EZ, hyper efficace, passant pratiquement partout, jusqu'à ce que je vois des MR (jantes bi-ton "diamant" mais juste l'effet car pour la dureté ou la résistance de ces jantes c'est vraiment pas dur à rayer).
    Pas mieux trouvé que les A7 pour le moment, nettoyage facile, pas de crépissage des avants bras, douceur et efficacité pour les jantes. Le plus dur, à moins de prendre la panoplie, est de trouver la bonne taille. Les coudées sont utiles mais pas sur toutes les jantes et je n'arrive pas toujours à traiter totalement l'arrière des branches (les EZ sont meilleures pour cela).
    Sur le même principe que les A7, j'ai eu aussi en mains par 2 fois les Mammoth. Aussi efficace que la A7, juste un peu plus ferme. Par contre, je ne pense que Mammoth a autant de tailles différentes que A7 et WW.
    Pour la partie avant, je n'utilise maintenant qu'un pinceau doux.
    La brosse idéale n'existe pas. Le meilleur compromis est certainement de prendre quelques références dans la gamme A7 ou WW qui sont des valeurs sûres.
    J'élargis juste un tout petit peu le sujet avec les passages de roues. J'en ai essayé plusieurs et la par contre il y a en une seule que je vais sortir systématiquement et qui est pour moi irremplaçable: celle d'EZ en forme de brosse à chiottes (la GO). Tu passes partout, sur pratiquement toutes les autos, et d'une efficacité redoutable. Le must pour ce poste.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  16. Geraldhino

    By:Geraldhino4 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    5 Avril 2020
    Messages:
    481
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    43
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    @jpabea, concernant les passages de roues la Go de EZ est mieux que la grande prévue a cet effet chez Mothers?
     
  17. jpa

    By:jpabea4 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    2 798
    J'aime reçus:
    501
    Points:
    113
    Notes:
    +501 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Pour moi, 100 fois mieux. Avec une brosse type Mothers, tu est obligé de faire attention à ne pas "taper" quelque part avec le manche de ta brosse. Et passer ta Mothers au dessus de la roue pour faire la partie haute du passage de roues, c'est pratiquement mission impossible sur beaucoup de véhicules ou tu as peu pour passer.
    Avec la Go d'EZ, tu passes vraiment pratiquement partout, beaucoup plus profondément et certainement 2 ou 3 plus vite. Tu n'as pas de manche important à t'emmerder, tu peux travailler dans tous les sens (rotation impossible avec la Mothers) et tu a des fibres dans tous les sens. Tu peux démarrer d'un coté et finir de l'autre en faisant ton "demi cercle" autour de la roue sans sortir une seule fois ta brosse. Tu l'essaye, tu l'adopte.
     
    • C'est cool C'est cool x 2
  18. Geraldhino

    By:Geraldhino5 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    5 Avril 2020
    Messages:
    481
    J'aime reçus:
    203
    Points:
    43
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Merci pour ton retour très detaillé. :super:
     
  19. Giu

    By:Giu5 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    16 Juillet 2018
    Messages:
    1 857
    J'aime reçus:
    325
    Points:
    83
    Notes:
    +325 / 0
    Je confirme la GO est un must have je l'adore cette brosse à chiotte géante.
     
  20. LaurentB.

    By:LaurentB.6 Juin 2020
    Membre

    Inscrit:
    30 Mars 2020
    Messages:
    343
    J'aime reçus:
    45
    Points:
    28
    Notes:
    +45 / 0
    Voiture(s):
    Volkswagen CC
    Prénom:
    Laurent
    Quand c'est très sale, pour gagner du temps dans les passages de roue, j'y vais a la Drill Brush, mais faut bien la tenir !
    upload_2020-6-6_10-28-19.png
     
    • C'est cool C'est cool x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top