Entretien véhicule neuf - Mise à niveau !

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Raph29, 9 Novembre 2017.

Partager cette page

1. Rap

By:Raph299 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Toyota Auris Touring Sport Hyb
    Prénom:
    Raphaël
    Bonjour à tous,

Désolé d'avance pour le paquet qui va suivre...

Je vais bientôt prendre possession d'un nouveau véhicule, et en attendant sa livraison, j'ai parcouru de nombreux forum automobile.
    Je me suis donc rendu compte que mes lavages n'étaient pas bon du tout :goth:

Les informations :

Voiture : Touran 1.2 TSI 110 ch finition Sound
    Couleur : Blanc pur
    Age de la Peinture : Véhicule neuf, pas encore reçu
    Intérieur / Extérieur / Detailing complet ? : Entretien du véhicule, intérieur et extérieur.
    Defauts :
    J'espère aucun vu qu'il sera neuf !

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Sur mes anciens véhicules d'occasion, dont la carrosserie n'était déjà pas hyper bien entretenu : lavage en station, rouleaux quand je n'avais vraiment pas le temps. Ensuite, j'ai acheté un véhicule neuf (Toyota Auris Touring Sport). Donc j'ai investi dans du matériel : Karcher K4 full control Home + brosse haute pression rotative (c'est la haute pression qui est rotative, pas la brosse) + shampoing Karcher. Mais à priori, j'étais loin du compte niveau technique de lavage auto.
    - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile dont vous disposez ? Mis à part le Karcher...je n'en ai pas vraiment :rouge1:
    - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui, en extérieur.
    - Où stationne la plupart du temps votre voiture ? En extérieur.
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Ayant 2 enfants en bas âge et d'ici quelques mois un 3ème, ce n'est pas vraiment évident de trouver du temps. Mais bon, je dirais qu'une matinée par ci par là, ça peut se trouver !
    - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? J'aime bien prendre soin de mes affaires pour qu'elles tiennent longtemps. Après, avec des enfants, ça passe totalement en second plan. Et lorsque j'arrive a me trouver du temps (ce qui est déjà super rare), je préfère aller surfer (qui est vraiment ma passion), que de passer du temps a nettoyer mon véhicule.
    - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits / accessoires ? Je dirais aux alentours des 150 € dans un premier temps. A compléter par la suite.
    - Quel est votre priorité ? Rénovation, Look ou Protection ? Protection
    - Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ? Oui
    - Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ? A la main
    - Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être plus précisément conseillé :
    L'ensemble ?

Alors voilà, avant de venir sur ce forum qui semble très complet, j'ai parcouru pas mal de sites Internet. Et regardé beaucoup de vidéo de detailing, principalement celle d'un youtubeur Canadien nommé "Pan TheOrganizer"
    J'ai complété le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine en parcourant ce forum, pour essayer de trouver le bon "planning" d'entretien pour mon futur véhicule.

Avant d’investir dans autant de produit, ce qui représente un sacret budget, j'aimerais donc avoir des avis, que ce soit sur les étapes que je ne fais pas pour l'instant, comme sur des choses a ajouter, ou éventuellement si je n'utilise pas de bon produits...

En bleu : ce que je compte faire, et quand !
    En vert : les produits que j'ai inclus dans un panier que je pense me procurer dans les prochains jours, histoire de me faire la main sur mon ancien véhicule avant l'arrivée du nouveau !
    En Orange : Ce que je compte me procurer, d'ici quelques mois quand le budget le permettra, pour compléter mon quiver !

Extérieur :
    1- Prélavage : A chaque lavage
    - Décontaminant / dégraissant : Auto Finesse Citrus Power 1L
    - Rinçage Karcher
    - Foam : Pour l'instant, je pense terminer le shampoing Karcher, mais il faut que je vérifie qu'il ne soit pas trop agressif (ph neutre) (plus tard : Valet Pro Advanced Neutral Snow Foam 1L)
    - Rinçage Karcher

2 - Lavage jantes : A chaque lavage
    - Chemical Guys Sticky Citrus Gel Wheel Cleaner
    - Brosse : à dent :D (J’achèterais surement plus tard une : EZ Detail Brush Mini)
    - Rinçage Karcher

3 - Lavage manuel : A chaque lavage
    - Seau de lavage : Alchimy7 Pack Duo Lavage + Rinçage + Grilles
    - Shampoing : Chemical Guys Body Wash And Wax
    - Gant : Chemical Guys Elite Deluxe Super Premium Chenille Microfiber Wash Mitt
    - Rinçage Karcher
    - Séchage : MF Chemical Guys Fatty Angry Orange Microfiber Dryer

4 - Décontamination : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Barre d'argile ultrafine : Valet Pro Orange Ultra Fine Clay Bar (ou fine, mais j'ai peur de faire des bêtises, je suis pas spécialement le plus doué avec mes mains...)
    - Lubrifiant : Chemical Guys Luber
    - 2 X MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Décontaminant ferreux / goudron : Alchimy7 Iron 7 HD

- Rinçage Karcher

--- Je saute l'étape polish, c'est un véhicule neuf ---

5 - Nourrissant peinture pour la préparation de la cire : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Lustreur / nourrissant carrosserie : Chemical Guys EZ Creme Glaze
    - Pad main : Chemical Guys W-APS

6 - Cire syntéthique : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Cire synthétique : Chemical Guys Top Coat Sealant
    - Applicateur main microfibre : Meguiar's Tampon Applicateur Microfibre (x2)

7 - Protection Cire synthétique : A chaque lavage
    - Chemical Guys Instawax+
    - Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow

Intérieur :
    1- Nettoyage surface vitrée extérieur + intérieur + toit ouvrant : A chaque lavage
    - Pour l'instant, pour question de budget ce sera : nettoyant vitre classique + Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Plus tard : Stoner Invisible Glass Rain Repellent (je ne sais pas encore pour le pare brise, j'ai lu que certains se plaignaient de voile lors du passage des essuies glaces) ou Alchimy7 Cristal Vitres (idem, doute sur le "film protecteur effet déperlant"et les voiles, ou Valet Pro Glass Cleaner. Et avec une MF Chemical Guys Ultimate Glass Towel

2 - Tapis / Moquette / Sièges : A chaque lavage
    - Aspirer les tapis / moquette / sièges
    - Soufflette air comprimé pour les recoins : T'nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique
    - Nettoyant : Chemical Guys Lightning Fast (Injecteur / Extracteur)
    - Brosse : brosse tissu maison, avec poile relativement souple pour éviter d'abimer les sièges.
    - MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow pour essuyer les résidus du nettoyant.
    - Protection tissu : j'investirais plus tard dans un protecteur tissu, surement type Chemical Guys Fabric Guard + essuyage avec MF Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow pour les résidus.

4 - Nettoyage plastique + grille de ventilation : A chaque lavage
    - Nettoyant : Chemical Guys Inner Clean
    - MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Pinceau pour grille de ventilation : Valet Pro Small Sash Brush

5 - Parfumer les tapis / sièges : A chaque lavage
    Pour l'instant, je pensais partir sur un spray Febreze pour textile, relativement classique et bon prix si mes souvenirs sont bon. A voir si c'est efficace.

Voilà, ce n'est clairement pas un detailing complet tel que dans les règles de l'art. Niveau budget, je suis déjà a environ 200€ le panier avec les produits en vert, et je ne vais pas pouvoir me permettre plus pour l'instant.
    Ce que je souhaite, c'est vraiment protéger le véhicule sur long terme. Étant donné qu'il est neuf, je pense que le savon wax + l'instawax devrait permettre de le protéger un minimum, en attendant d'avoir le budget pour la partie décontamination / nourrissage peinture / Cire synthétique.

Si jamais je résonne mal, n'hésitez surtout pas a me le dire ! Je suis vraiment novice dans ce domaine, et je lit depuis 2 semaines tellement de chose sur le sujet, souvent avec des techniques différentes, et avec tellement de marques, produit différents, que je commence un peu a m'y perdre.

Pareil, si niveau marque certaines sont meilleurs que d'autres, ou d'autres à déconseiller (même si je me doute que chaque marque doit avoir de bon et moins bon produit, et qu'il faut donc piocher à droite et à gauche)
    J'ai pu voir que Chemical était bien, mais beaucoup de référence différente (très marqueting)
    Alchimy7 semble bien et Français, peut être un peu plus cher sur certains produits, mais peut être plus "pro" (et donc a réserver aux pro, plutôt qu'à moi :D)
    Et de ce que j'ai cru lire, Meguiar's un peu plus grand publique, et produits moins efficace.

Si jamais j'ai loupé des tuto à lire sur certains sujets et qui sont intéressant (et simple pour un novice comme moi), je suis également preneur (c'est clairement possible, j'en ai lu tellement).

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider / m'orienter.

2. safet26

By:safet269 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    21 Août 2013
    J'aime reçus:
    697
    Notes:
    +697 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 D4 AWD
    Prénom:
    jany
    salut,
    il ne faut pas croire qu'une voiture, sous pretexte qu'elle est neuve, n'a aucun défaut. il va te falloir du polish
    ci joint, mon cas personnel, véhicule neuf soit disant correctement préparé... http://www.forum.esthauto.com/threads/volvo-xc60-2017.21115/
    déjà , ta brosse rotative Karcher, je te conseille de l'oublier, il n'y a pas mieux pour faire des MR.

je pense que tu te compliques un peu la tache ( pas de panique, c'est assez classique pour un débutant qui veut faire tout bien dès le début)
    je te cite "Alors voilà, avant de venir sur ce forum qui semble très complet, j'ai parcouru pas mal de sites Internet. Et regardé beaucoup de vidéo de detailing, principalement celle d'un youtubeur Canadien nommé "Pan TheOrganizer"J'ai complété le peu de connaissances que j'ai dans ce domaine en parcourant ce forum, pour essayer de trouver le bon "planning" d'entretien pour mon futur véhicule "

a mon avis le problème vient de là, Pan theorganiser a beaucoup d'audience mais ne donne pas forcément les meilleurs conseils et techniques.
    je te conseille vivement de :

- lire et relire les tutos du forum, commencer par la base , les différentes étapes pour bien les maitriser. notamment la partie prélavage et lavage.
    - lire les différentes fiches produits (regarde celle qui o
    - passe du temps à regarder l'entretien des vehicules de certains membres du forum, c'est assez instructif.

ensuite, tu as un budget contraint, il va falloir être malin, je te donne quelques exemples :
    - prendre un APC comme le fra ber lava interni qui fait à la fois APC interieur, exterieur en le concentrant davantage et il est redoutable sur les textiles en plus d'être d'un excellent rapport qualité prix (ce qui est le cas globalement de la gamme fra ber)
    - le stoner pour les vitres est top mais cher en prix de revient. tu prends un reflex de chez fraber en 1 l à diluer et tu as 10 l de produit fini de bonne qualité
    - investir dans une vraie foam lance (le topic aliexpress peut être ton ami...). celle de karcher est vraiment de mauvaise qualité avec un résultat nul
    -pour le prélavage tu peux mélanger de la snow foam (comme la valet pro) avec un shampoing ultra concentré (extremys d'alchimy 7 est parfait pour ça) et tu gardes l'extremys pour ton lavage par la suite
    - en cire de protection à l'excellent rapport Q/P tu as la fusso coat 12 month, meilleure que celle que tu prévois de prendre
    ce ne sont que quelques exemples...

-je te conseille également de te mettre une alerte message pour toute vente fractionnée, commande groupée ou vente de matériel de l'un des membres, ça permet vraiment de s'équiper à pas cher avec des produits qui sont généralement de qualité
    - je conseille également de te payer l'abonnement premium qui s'amortit très rapidement avec les réductions obtenues auprès de nos partenaires...

là je pense que tu dois reprendre certaines bases, désolé de ne pouvoir t'aider davantage

3. Béhième

By:Béhième9 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 187
    Notes:
    +10 187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Extérieur :
    1- Prélavage :
    A chaque lavage
    - Décontaminant / dégraissant : Auto Finesse Citrus Power 1L
    - Rinçage Karcher
    - Foam : Pour l'instant, je pense terminer le shampoing Karcher, mais il faut que je vérifie qu'il ne soit pas trop agressif (ph neutre) (plus tard : Valet Pro Advanced Neutral Snow Foam 1L)
    - Rinçage Karcher

A priori, le autofinesse est bien, mais j'avoue avoir une préférence pour le Alchimy 7 u7.
    Je te conseil de prendre un shampoing hard comme le M7 et un neutre comme le obssession wax blizzard par exemple.
    Valetpro, je trouve pas terrible ou trop juste.

2 - Lavage jantes : A chaque lavage
    - Chemical Guys Sticky Citrus Gel Wheel Cleaner
    - Brosse : à dent :D (J’achèterais surement plus tard une : EZ Detail Brush Mini)
    - Rinçage Karcher

Je te conseil plutôt le chemical guys diablo wheel cleaner qui est neutre et suffisamment puissant quand on fait régulièrement les jantes.
    En accessoire, un pinceau type valetpro et une ez en brosse.
    Si tu utilises une brosse à dent, c'est rayure garantie à chaque lavage, donc à éviter.

3 - Lavage manuel : A chaque lavage
    - Seau de lavage : Alchimy7 Pack Duo Lavage + Rinçage + Grilles
    - Shampoing : Chemical Guys Body Wash And Wax
    - Gant : Chemical Guys Elite Deluxe Super Premium Chenille Microfiber Wash Mitt
    - Rinçage Karcher
    - Séchage : MF Chemical Guys Fatty Angry Orange Microfiber Dryer

Lavage manuel, comme on ta conseillé un M7 pour la première fois en tant que pré-lavage hard, tu pourras l'utiliser aussi en lavage avant préparation.
    Puis partir sur un alchimy 7 extremys par la suite car ph neutre.
    Gant, je te conseil les madness.
    Séchage, j'ai une préférence pour les dri u kwik mais pour ne pas multiplier les frais de port, les chemical guys sont pas mal surtout la mamouth.

4 - Décontamination : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Barre d'argile ultrafine : Valet Pro Orange Ultra Fine Clay Bar (ou fine, mais j'ai peur de faire des bêtises, je suis pas spécialement le plus doué avec mes mains...)
    - Lubrifiant : Chemical Guys Luber
    - 2 X MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Décontaminant ferreux / goudron : Alchimy7 Iron 7 HD
    - Rinçage Karcher
    En décontamination.
    Tu pourrais éventuellement partir sur un gant medium ou soft et encore une fois utiliser le M7 en tant que lubrifiant.
    1 seul produit et 3 utilisations.
    Tu peux éventuellement prendre une clay en grade medium car il arrive qu'un gant ayant un grade fin soit juste.
    Goudron : le iron 7 c'est non.
    Essai de trouver un membre qui te vendrais un peu de tardis autosmart ou autres, mais le iron 7 n'enlèvera pas le goudron.
    En décontaminant ferreux, la oui le iron 7 est top

--- Je saute l'étape polish, c'est un véhicule neuf ---
    Attend de voir le véhicule avant de sauter l'étape, tu risques d'être surpris.

5 - Nourrissant peinture pour la préparation de la cire : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Lustreur / nourrissant carrosserie : Chemical Guys EZ Creme Glaze
    - Pad main : Chemical Guys W-APS
    La c'est ton choix, comme le dis safet26 tu pourrais prendre un cleaner.

6 - Cire syntéthique : Tous les 6 mois (commencer d'ici 4/5 mois, le temps de me procurer les produits)
    - Cire synthétique : Chemical Guys Top Coat Sealant
    - Applicateur main microfibre : Meguiar's Tampon Applicateur Microfibre (x2)
    La c'est ton choix, comme le dis safet26 tu pourrais prendre la soft99 ou autres.

7 - Protection Cire synthétique : A chaque lavage
    - Chemical Guys Instawax+
    - Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    Pas forcément utile de cire à chaque fois, voir inutile.

Intérieur :
    1- Nettoyage surface vitrée extérieur + intérieur + toit ouvrant :
    A chaque lavage
    - Pour l'instant, pour question de budget ce sera : nettoyant vitre classique + Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Plus tard : Stoner Invisible Glass Rain Repellent (je ne sais pas encore pour le pare brise, j'ai lu que certains se plaignaient de voile lors du passage des essuies glaces) ou Alchimy7 Cristal Vitres (idem, doute sur le "film protecteur effet déperlant"et les voiles, ou Valet Pro Glass Cleaner. Et avec une MF Chemical Guys Ultimate Glass Towel
    Tu peux te prendre par exemple le nettoyant vitres concentré alchimy 7.
    Il sera à diluer et tu peux l'utiliser pour ta voiture comme pour la maison.
    1 seul produiit, 2 utilisations et au final un rapport qualité/prix au top.
    Puis pourquoi pas poser un aquapel sur le pare-brise.
    Tu auras de meilleur résultat que des produits 2 en 1.

2 - Tapis / Moquette / Sièges : A chaque lavage
    - Aspirer les tapis / moquette / sièges
    - Soufflette air comprimé pour les recoins : T'nB NEDIMUB400 Dépoussiérant matériel informatique
    - Nettoyant : Chemical Guys Lightning Fast (Injecteur / Extracteur)
    - Brosse : brosse tissu maison, avec poile relativement souple pour éviter d'abimer les sièges.
    - MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow pour essuyer les résidus du nettoyant.
    - Protection tissu : j'investirais plus tard dans un protecteur tissu, surement type Chemical Guys Fabric Guard + essuyage avec MF Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow pour les résidus.
    Prend toi un apc soft comme le nettoyant intérieur universel.
    Tu pourrais faire tes plastiques, moquettes, tapis, sellerie etc avec le même produit.

4 - Nettoyage plastique + grille de ventilation : A chaque lavage
    - Nettoyant : Chemical Guys Inner Clean
    - MF : Chemical Guys Microfiber Ultra Fine Yellow
    - Pinceau pour grille de ventilation : Valet Pro Small Sash Brush
    Même réponse que pour les tapis etc

5 - Parfumer les tapis / sièges : A chaque lavage
    Pour l'instant, je pensais partir sur un spray Febreze pour textile, relativement classique et bon prix si mes souvenirs sont bon. A voir si c'est efficace.
    Tu as d'autres choses pour l'intérieur d'un véhicule, plus discret et durable.

PS : Ta toujours la possibilité de venir te promener à Gourin et entre membre, je t'aiderai avec grand plaisir.
    Pas dans ta préparation, mais si tu as des questions, des hésitations etc, on peut en parler.

4. doudou290

By:doudou2909 Novembre 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    31 Mai 2017
    J'aime reçus:
    253
    Notes:
    +253 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 et LEXUS RX450H
    Prénom:
    eric
    si tu passes à GOURIN prends du temps devant toi car Francky parle beaucoup :mdr:........Ok je sors

• J'aime J'aime x 1
    • Winner Winner x 1
  5. SoG

By:SoG9 Novembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    et plus on pose de questions plus ça discute pendant des heures lol !

J'ai eu la même chose avec ptit_sec et Submalawi, on pensait partir à 11h on est parti à 16h mdr...
    Après je pense qu'il faut aussi voir si tu préfères un shop à un autre pour limiter les frais de port ce qui n'est pas négligeable à chaque fois.

6. Béhième

By:Béhième9 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 187
    Notes:
    +10 187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Quand mister @doudou290 allias mon roudoudou des îles viens chez moi.
    Je sais quand il arrive car un gendarme c'est toujours à l'heure.
    Mais je sais jamais quand il repart, du coup je prend la journée mdr

• Rigolo Rigolo x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Winner Winner x 1
  7. doudou290

By:doudou2909 Novembre 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    31 Mai 2017
    J'aime reçus:
    253
    Notes:
    +253 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4 et LEXUS RX450H
    Prénom:
    eric
    Tiens maintenant que tu en parles ça fait un petit moment qu'on ne sait pas vu :56:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Rap

By:Raph299 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Raphaël
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire et de me répondre !

Héhé, ça sent le vécu ! Merci pour la proposition en tout cas !

Bah, je n'ai pas vraiment de shop préféré.

Pour l'instant j'ai simplement fait un panier chez Maniac Auto.

Mais à force de compléter le panier, je me rend compte que si je veux faire toutes les étapes correctement, je vais complètement éclater mon budget du moment. Et certaines étapes me font pour l'instant un peu peur. J'ai peur de couler sous la masse de boulot en voulant faire les choses bien, et au final faire des erreurs difficilement réparable. Tout comme les produits multiusage a dilution. Je ne doute pas que financièrement ils sont intéressant, mais je me dis qu'une mauvaise utilisation du produit peut être plus dommageable qu'autre chose...

J'hésite donc a couper les choses en deux grandes étapes.

D'abord, apprendre a prélaver / laver correctement mon véhicule, tout en utilisant de l'instawax+ qui semble pas trop difficile a poser. Mon objectif n'étant pas de corriger les défauts de la carrosserie, mais de ne pas aggraver la situation, et de protéger un minimum grâce à l'instawax+.

Et lorsque le temps et le budget seront présent, investir dans les produits manquant, au fur et a mesure. D'ici là, j'aurais eu le temps de suivre des detailings, de lire les sujets que j'ai loupé, me documenter, et je pourrais ajuster mes questions au fur et a mesure. Et là, je pourrais réellement corriger / protéger la carrosserie.

Pensez-vous que c'est plus sage, et que le fait de ne pas faire les étapes 4/5/6 dans un premier temps n'est pas dommageable pour la carrosserie ?

9. Béhième

By:Béhième10 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 187
    Notes:
    +10 187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est un avis perso, mais de detailer et donc on aura pas le même que toi qui débute.
    Il est tout à fait normal que tu souhaites prendre ton temps et ne pas trop investir dés le début.
    De notre point de vue à nous, c'est que tu vas acheter des produits de base pour commencer et tu vas vite te rendre compte qu'il y'a mieux.
    Je ne suis pas un grand fan des produits chemical guys, certains sont bien mais comme dans toutes les marques, on a mieux ailleurs.
    Pour moi c'est devenu une marque marketing.

Pour la carrosserie
    Tu peux dans un premier temps acheter de quoi faire un pré-lavage et lavage dans les règles de l'art.
    En cire rapide et trés simple à mettre en oeuvre, tu as la bsd
    https://www.addictauto.com/quick-detailer-wax/780-brilliant-shine-detailer.html
    ou
    la luminance
    L'une comme l'autre vont tenir 3 mois.

Pour l'intérieur et même si tu débutes, tu ne peux pas faire d'erreur avec le nettoyant intérieur universel.
    C'est un produit assez soft et même pour quelqu'un qui débute, tu ne risque rien.
    La seule chose que tu es à apprendre, c'est maitriser les dilutions.

10. Rap

By:Raph2910 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Raphaël
    Merci pour ta réponse.

Je vais essayer d'ajuster mes paniers en fonction de vos réponses alors ! J'ai juste du mal a trouver certains produits.
    Alchimy 7 U7, Alchimy 7 nettoyant intérieur universel, je ne les trouve que sur le shop Alchimy7.
    Oobssession wax blizzard j'ai cru voir qu'il était en rupture.

Pour l'instant j'ai fais des paniers chez Maniac Auto et Addict Auto (je me demande même si ce n'est pas le même vendeur. Les sites sont formatés pareil, les mails également).

Mais bon, déjà je commence à mieux assimiler les différentes étapes, fonctions de chaque produit. Et voir que certains peuvent être multi tâche, si l'on apprend a diluer correctement.

Je vais donc surement partir sur des produits pour prélavage / lavage / et comme protection, juste une cire liquide Sonax BSD

Par la suite, je complèterais avec les produits manquants.

11. SoG

By:SoG10 Novembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Maniac auto et Addict auto ne sont pas les mêmes vendeur ... pour le site addict auto tu as un membre ici qui est pac226 !

Pour le U7 et le NIU tu as Detoxauto si tu veux aussi autre que le site Alchimy7, et pour le Blizzard oui en rupture en ce moment, j'ai du commander la dernière bouteille hihi

12. cris68

By:cris6811 Novembre 2017
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    J ai quelques litres de blizzard mais ça vaut chère apparement

• Rigolo Rigolo x 1
  13. Rap

By:Raph2911 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Raphaël
    Effectivement, au départ j'y avais cru tellement les sites étaient identique et les mails ressemblant. Mais j'ai vu après qu'ils utilisaient le même CMS, donc thème proche et tout se ressemble.

Au final, j'ai parcouru pas mal de sujet et me suis renseigné sur les produits que j'avais repéré / qui m'ont été conseillé.

Je pense que pour un début, je ne vais pas forcément partir sur les meilleurs produit de chaque catégorie, mais plutôt sur ce que j'ai repéré de chaque produit qui me semble important pour l'instant, et correspondre a mon besoin immédiat. Et étant donné que je ne suis pas un pro, et que je n'ai pas vraiment de base de comparaison, j'ai moins de risque d'être déçu d'un produit.

Extérieur :
    Prélavage : CITRUS POWER 1L (selon état du véhicule, sur les parties les plus salles)
    Prélavage Foam : VALET PRO PH NEUTRAL SNOW FOAM + CG Body Wash And Wax (chaque lavage)
    Lavage : CG Body Wash And Wax (chaque lavage)
    Pack Duo Lavage + Rinçage + Grilles
    Madness INCREDIMITT BLEU
    FATTY ORANGE SUPER DRYER 90x60cm
    BRILLIANT SHINE DETAILER (tous les 2/3 mois, selon comme elle tiens étant donné que le véhicule est en extérieur)
    ValetPro LARGE SASH BRUSH (pour les endroits difficiles, logo, intérieur de porte, trappe a carburant...)

Intérieur :
    ValetPro DASH BRUSH (SMALL)
    CG Lightning Fast (Injecteur / Extracteur) (j'ai hésité a le retirer et garder uniquement le CG inner clean qui fait aussi les tissu (ou partir sur un autre APC). Mais j'ai quelques siège et tapis a récupérer et je me dis qu'il sera plus performant pour l'instant, sans avoir a me poser de question sur la dilution)
    CG Inner Clean
    Brosse Sonax TEXTILE & LEATHER BRUSH
    MF CG Microfiber Ultra Fine Yellow - 12 pièces

Avec tout ça, j'arrive a environ 200 € de panier (tout de même !)

Je reste sur quelque chose d'assez proche de ce que j'avais au début, j'ai juste ajusté le gant et la QW.

Malgré le peu de modification, j'ai bien pris note de ce que vous m'avez dit. En fait, je garde pour l'instant comme Shampoing le CG, pour le côté wax intégré. Le extremys me semble moins protecteur de ce que j'ai lu (mais plus efficace par contre !)

Les nettoyants textile CG me semblent simple a utiliser dans un premier temps. Et les avis que j'ai pu lire semblent tout à fait correct. Je passerais peut être plus tard sur un APC, quand j'aurais appris a maitriser la dilution.

Par la suite, je pense investir dans des produits vitre (un bon nettoyant + une bonne MF, et éventuellement un aquapel ou resselent, j'ai le temps de me documenter d'ici là)
    Puis nettoyants / brosses pour les jantes (le véhicule sera neuf, donc moins urgent pour l'instant. Et mon véhicule actuel va être repris par la concession, donc ils laveront eux même les jantes...)
    Puis tout ce qui est décontaminant (claybar / ferreux / goudronneux) + cleaner/lustreur + cire et les applicateurs / pads / MF qui vont bien
    Et a ce moment là (si je n'ai pas changé d'ici là), j'en profiterais pour passer sur un shampoing type extremys plus efficace, vu que le côté wax du shampoing ne sera plus obligatoire avec la cire de posée (Et pour éviter que le CG body wash and wax ne modifie l'aspect de la cire posée / fasse double usage).
    Arrivé a ce stade, je me serais probablement mis a la dilution, et il me sera plus facile de passer sur des produits plus performant (lorsqu'on les maitrise)
    Puis bon, déjà quand j'aurais passé les étapes claybar / cleaner / lustreur / cire...je me dis que j'aurais fait le plus gros ! (c'est vraiment ces étapes qui me font flipper, le fait de toucher le véhicule. Je sais pas pourquoi, j'ai peur d'endommager le vernis / la carrosserie. Mais j'ai encore un peu de temps pour préparer tout ça !)

Voilà, merci à tous pour vos conseils !

Je n'ai pas encore validé mes paniers, je le ferais surement en début de semaine prochaine, je me laisse encore le temps de la réflexion, et de lire quelques autres sujets...sait-on jamais, je peux encore changer d'avis sur certains produits !

14. Béhième

By:Béhième11 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 187
    Notes:
    +10 187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour moi c'est pas bon.
    Exemple tout bête, tu vas faire ton pré-lavage avec un shampoing blindé en nuba, quel intérêt ?
    Il va manquer de force et ce n'est pas fais pour.
    Pour le lavage ce shampoing pourquoi pas, mais tu vas utiliser le BSD après.

Le extremys est surtout bien plus efficace en terme de puissance de lavage.
    Neutre mais il va amplifier le rendu de ta BSD au lieu d'apporter sa propre touche comme ton CG.
    Tu vas donc avoir avec ton shampoing et en amener un autre avec le sonax.

Dernière édition: 12 Novembre 2017
  15. Rap

By:Raph2911 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Raphaël
    Ok... alors j'essaye d'ajuster :

Extérieur :
    Prélavage : Valet Pro PH neutral snow foam + Alchimy Extremys 1L
    Lavage : Alchimy Extremys 1L
    Dilution : Addict Auto DOSEUR POUR DILUTION 100ml
    Seau : Pack Duo Lavage + Rinçage + Grilles
    Gant : Madness INCREDIMITT BLEU.
    MF séchage : CG Fatty Angry Orange Microfiber Dryer 80X60
    QW : Sona BRILLIANT SHINE DETAILER
    MF Buffer QW : CG Happy Ending Edgeless Microfiber Towel
    Pinceau (porte / trappe carburant / endroits difficile d'accès) : ValetPro LARGE SASH BRUSH
    MF vitre : MF Valet Pro MICROFIBER GLASS
    Stoner INVISIBLE GLASS RAIN REPELLENT 643ml

Intérieur :
    MF Valet Pro Multi color Microfibre Cloth (x6)
    Chemical Guys Inner Clean
    Chemical Guys Lightning Fast (Injecteur / Extracteur)

Concernant mes doutes :
    MF séchage, j'hésite entre plusieurs modèles. Gaufré ou non gaufré ? (j'ai lu qu'il y avait plus de risque de micro rayure avec les mf gaufrés, même si elle sont plus absorbante ?)
    Voici les réf de ce que j'ai repéré tout en limitant les frais de port :
    En gaufré :
    Madness Waverider 100X50 - 16.90 € (avantage avec la taille + sachet pour la stocker + prix)
    Alchimy 7 Maxi séchage version 2 80X55 - 15 €
    En normal :
    CG Fatty Angry Orange Microfiber Dryer 80X60 - 18.95 €
    Alchimy Cachemyr 2 90X65 - 18.90 €

J'ai remplacé les 12MF multi usage CG par un pack de MF Valet Pro Multi color Microfibre Cloth (x6). Le prix me semble intéressant et me permet d'investir dans une bonne MF CG pour buffer la BSD. Et vu que les MF ValetPro sont multicouleur, je pourrais attribuer une fonction a la couleur (Rouge pour essuyer les jantes / Bleu pour les plastiques / Jaune pour les tissus .... )

MF Valet Pro MICROFIBER GLASS, à priori elle semble faire le job, pour un tarif très correct. Sinon j'ai repéré la Microfiber Madness Cloudbuster, 2 fois plus cher, mais qui garde un tarif très correct aussi. D'ailleurs, en écrivant, je pense surement partir sur celle ci. Sauf si vous m'indiquez que la Valete Pro est suffisante. Après, j'aurais de grande surface vitrée + toit ouvrant, donc bon...

J'ai inclus le Stoner INVISIBLE GLASS RAIN REPELLENT 643ml. Je n'ai pas trouvé de nettoyant concentré sur les 2 sites. L'aquapel, j'envisagerais un peu plus tard. Le stoner semble vraiment très bon d'après les avis lu, donc je pense pas prendre trop de risque. Au passage, pas de soucis pour le passer sur le toit ouvrant panoramique ?

Et pour finir, le nettoyant intérieur :
    Comme APC, en limitant les frais de port, j'ai trouvé le Sonax PROFILINE MULTISTAR, en version 1L prêt a l'emploi. (En 5L, c'est à diluer donc encore plus économique / multi usage, mais trop cher pour l'instant.). Ce qui me gène, c'est qu'il n'inclue pas de protection.
    Idem pour :
    - Alchimy 7 + Nettoyant Textile Actif
    - Alchimy 7 + Nettoyant Plastiques & Vinyle
    Dans ce cas, il me faudrait le : Alchimy 7 Entretien-Protection Plastiques & Joints en supplément pour la partie plastique, et je n'ai pas cherché pour la partie tissus.
    Du coup, pour l'instant, ce qui me semble le plus abordable pour nettoyer et protéger, ça reste le Chemical Guys Inner Clean et le Chemical Guys Lightning Fast (Injecteur / Extracteur)

Dernier point. Sur un des panier, pour profiter des frais de port, je peux commander un dernier produit.
    J'hésite entre deux :
    - Madness INCREDISPONGE => Pour faire les bas de caisse (peut être les jantes aussi ? mais à éviter, peut être...)
    - Auto finesse CITRUS POWER 1L => Que du coup j'avais retiré, en me disant que le prélavage foam serait peut être suffisant pour l'instant...

Voilà, j'espère que je m'approche enfin de quelque chose d'équilibré, et merci encore pour le temps passé pour les conseils !

16. Béhième

By:Béhième12 Novembre 2017
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 187
    Notes:
    +10 187 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Extérieur :
    Prélavage : Valet Pro PH neutral snow foam + Alchimy Extremys 1L
    Le Alchimy 7 SF est à 10€ le litre contre 10.95€ pour le valetpro.
    L'utilisation sera la même en tant qu'additif moussant, sauf que avec le SF on en met moitié moins.

Lavage : Alchimy Extremys 1L
    Dilution : Addict Auto DOSEUR POUR DILUTION 100ml
    Tu peux éventuellement te prendre un kit comme je peux avoir.
    Crois moi que quand tu seras lancé dans le detailing, tu auras besoin de bien plus qu'un doseur 100 ml.
    Regarde chez easy dosage

https://www.easydosage.com/verres-doseurs/90-pack-6-verres-doseurs-a-anse-de-30ml-a-1-litre.html
    Seau : Pack Duo Lavage + Rinçage + Grilles
    Réellement ta plusieurs solutions car perso je ne suis pas un fan des seaux Alchimy 7
    Soit prendre ce que tu as choisis
    ou
    Tu peux aller voir dans un leroy merlin ou équivalent et acheter des seaux comme on peut avoir pour certains d'entre nous.
    Certes j'ai deux seaux de grosse qualité pour tout ce qui est lavage technique des deux seaux etc
    Mais à côté de ça, j'ai des seaux leroy merlin que j'utilise pour les jantes et/ou intérieur et à ce jour pour 2€ ils n'ont pas bougés.
    Pas de la grosse qualité mais à ce jour ils sont toujours là.
    ou tu peux économiser et prendre les mêmes que moi des meguiar's

Gant : Madness INCREDIMITT BLEU.
    Selon si tu préfères mettre ta main dans un gant ou pas.
    Sinon tu as le incredipad, c'est celui que j'ai car je n'aime pas mettre la main dans un gant.

MF séchage : CG Fatty Angry Orange Microfiber Dryer 80X60
    Gaufré ou non gaufré, ça n'a pas d'incidence sur les MR.
    Si ton véhicule est lavé correctement et que tes MF sont lavés après chaque utilisation, aucun soucis.
    La c'est un choix personnel propre à chacun.
    Perso je préfère de la mf gauffré.
    Je suis pro madness car j'ai pas mal de mf de la marque, mais pour les avoir en séchage c'est pas terrible.

QW : Sona BRILLIANT SHINE DETAILER
    MF Buffer QW : CG Happy Ending Edgeless Microfiber Towel
    Si c'est pour le sonax, sâche qu'il en faut 2
    Une pour appliquer le produit et une autre pour buffer.
    Je ne connais pas celle de ton choix et je ne te donnerai donc pas d'avis.

Pinceau (porte / trappe carburant / endroits difficile d'accès) : ValetPro LARGE SASH BRUSH
    MF vitre : MF Valet Pro MICROFIBER GLASS
    Idem, je ne pourrais pas te donner un avis, j'utilise les madness qui sont top.
    Sâche que quand on fait les vitres, on en utilise toujours deux également.
    Car tout faire avec la même n'est pas possible, tu ne ferai que étaler la crasse.

Stoner INVISIBLE GLASS RAIN REPELLENT 643ml
    Voir quand tu maitriseras un peu l'art du detailing et mettre une vraie protection hydrophobe type aquapel.
    Certains de nos membres en ont achetés sur aliexpress et en ont l'air content.

Intérieur :
    Je n'ai pas cette brosse.
    Tu as des petites brosses à 3 ou4€ que l'on trouve chez gémo.
    ou
    tu as les wheel woolies mais la on explose le budget.

MF Valet Pro Multi color Microfibre Cloth (x6)
    Chemical Guys Inner Clean
    Chemical Guys Lightning Fast (Injecteur / Extracteur)
    En nettoyant et dressing intérieur, tu peux aussi regarder du côté de koch chemie.

Concernant mes doutes :
    MF séchage, j'hésite entre plusieurs modèles. Gaufré ou non gaufré ? (j'ai lu qu'il y avait plus de risque de micro rayure avec les mf gaufrés, même si elle sont plus absorbante ?)
    Déjà répondu plus haut.
    A titre perso je préfère les gaufrés.
    Non pas une histoire de marque ou texture, c'est juste que moi je suis obligé de prendre de la gaufré sinon j'ai des problèmes de poussières.
    Si je devais en choisir une ce serait les dri u kwik ou les maxi séchage v2

Voici les réf de ce que j'ai repéré tout en limitant les frais de port :
    En gaufré :
    Madness Waverider 100X50 - 16.90 € (avantage avec la taille + sachet pour la stocker + prix)
    Pas terrible
    Alchimy 7 Maxi séchage version 2 80X55 - 15 €
    En normal :
    CG Fatty Angry Orange Microfiber Dryer 80X60 - 18.95 €
    Alchimy Cachemyr 2 90X65 - 18.90 €

En mf vitres, j'utilise les madness qui sont super efficace.

A l'usage, voir pour un produit vitres à diluer.
    Cela te coûtera moins cher car tu pourras l'utiliser pour la maison aussi.

En apc intérieur.
    Attention aux produits alcalins et encore plus sur véhicule neuf, tu risques d'avoir des soucis si tu n'en a jamais utilisé.
    Des Apc alcalins c'est pas ça qui manque.

Mais en cas de mauvaises utilisations, tu vas avoir des surprises.
    Je ne connais pas le sonax et je ne pourrais pas t'aider.
    Un apc intérieur qui offre une protection ça n'existe pas.
    A titre perso, quand je fais du trés sale c'est koch chemie.
    Si c'est dans un état normal et voir même un peu sale, pour moi c'est le NIU alchimy 7.

Dernière édition: 12 Novembre 2017
  17. flantier

By:flantier12 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'aime reçus:
    144
    Notes:
    +144 / 0
    Voiture(s):
    1
    Prénom:
    Noel
    J'en ai commandé 1l pas plus tard qu'avant hier et ma commande est marquée en cours de livraison. On verra bien...

18. g13200

By:g1320012 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    +1 pour les seau leroy merlin .
    Après pour le tarif , en tant que particulier tu va garder tes produits assez longtemps , ducoup perso je préfère partir sur des produits plus hauts de gammes qui combleront mes attentes (plutôt que d'acheter un produit un peu moins cher qui me convient pas (résultat) et qui surtout me fera racheter un autre produit plus efficace).
    L'accessoire indispensable pour moi en débutant , c'est les pinceaux qui te serve pour : les jantes, la trappe à essence, les logos, la calandre, les détails mais aussi pour dépoussiérer l’intérieur:super:
    Avec le stoner invisible glass , tu à un produit hydrophobe très facile d'utilisation et qui laisse un résultat sympa :super:
    Pour finir , il faut toujours suivre les conseils de Francky:super:

19. Rap

By:Raph2913 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Raphaël
    Salut,
    Merci pour vos avis.
    Je suis en train de bosser le sujet et d'exploser le bouton "Recherche" du forum.
    Je reviens vers vous dès que je pense m'approcher de quelque chose de plus cohérent.

20. g13200

By:g1320013 Novembre 2017
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2013
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    Mondeo mk4
    Prénom:
    guillaume
    après pour les mf qui vont te servir à faire les taches ingrates (de goudronnage , nettoyer les plastiques pourris , le moteur ...) pour le début tu peut acheter des mf no name (chez action par exemple).

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !