Bonjour à tous Je fais appel à vous afin d'avoir votre avis sur les reprog moteur qui font gagné puissance et agrément de conduite. Certains disent que c'est nocif pour la voiture, d'autre que cela fait gagné un peu de consommation de carburant à conduite égale. Et vous vous en pensez quoi?
C'est un argument avancé effectivement. Mais bon, pour que ton assurance le détecte ça ne dois pas être facile...
si c'est une puce c'est visible à l'oeil nu (sauf à la retirer avant l'accident ou juste après, encore faut-il en être capable), si c'est une vraie reprog de ton calculateur effectivement ce n'est pas visible à l'oeil nu mais surement en branchant un cable sur l'ODb et dans le cas d'une "vraie" reprog, chaque passage à la concession "efface" ta reprog il me semble...
Je parle bien de reprogrammation des calculateurs. C'est pas juste en branchant un valise de diagnostic que la reprog te sautera aux yeux. Il faut quelqu'un de compétent pour fouiner dans les différents calculateur. C'est pas la chose qui me tracasse le plus.Cest plutôt l'usure de la mécanique.
l'usure du moteur oui et non, pour moi cela dépends plus de qui fait la cartographie, certains moteur sont bridés volontairement par les constructeurs , bmw en autres... si le programmateur reste dans des valeurs correcte le moteur ne craint rien, par contre si le proprio ne respecte pas les temps de chauffes et de refroidissement, retarde les vidanges, tape dedans constamment la oui il y a un réel risque pour la mecanique
Pour la conso j'ai du mal a y croire. Pas de fumée sans feu, pas de watt sans fuel. A moins d'avoir une reprog tournée dans ce sens . Pour l'assurance (et les garanties) il parait qu'il existe des reprogs invisibles meme par les concessionnaires. Pour la puissance, tout depend de la base du moteur. Maintenant beaucoup de bloc sont dévellopés en differentes puissances . Dans le cas de mon auto par exemple, le meme moteur fait 30ch de plus dans le z4 et le x1, dans ce cas ca doit etre sans grand risque de prendre 40ch , mais si on t'en promets 100 de plus , ca doit craindre un peu.
La prog quand elle est bien faite prend en compte la cartographie propre à la voiture et non aux chiffres constructeurs. Après ils se basent sur les tolérances d'usures des pièces impactées par les reprog. Dans les faits une bonne programmation de type stage 1 aura peu d'impact sur la longévité du moteur. Par contre en cas de problème sous garantie c'est mort. Maintenant certaines concessions peuvent détecter une modification de carto. Un autre point soulèvé plus haut en cas d'accident très grave ou mortel une expertise peu être menée et je l'ai déjà vu. En cas de revente dun véhicule reprogrammé la responsabilité du vendeur peut aussi être mise en avant en cas de pépin. Il est possible chez plusieurs pro de repasser en origine avant une revente. En conclusion tant qu'il n'y a pas de soucis le reprog apporte un plus certain notamment au niveau du couple et nivellement dans les creux qui existent d'origine. Sur le 2.0 tfsi que je possède le passage de 200 à 250 CV et 360 de couple se fait pour 600€ environ chez un pro confirmé et le gain de couple est vraiment transcendant. J'ai pas franchi le pas mais après avoir pesé le pour et le contre je ne serait pas contre. envoyé avec tapatalk
J'avais entendu dire, qu'une voiture d'origine était faite pour rouler partout dans le monde (condition chaude et froide) la reprog tirait plus de puissance mais limitait l'utilisation dans certaines conditions extrêmes
Je pense sincèrement qu'entre une reprog associée à une conduite dans les règles (mise en température du moteur et retour au calme) et un usage de type porte à porte, urbain, ou des trajets à froid de 5 km seront beaucoup plus néfaste pour le moteur.
Un pro confirmé avec facture ???????? En toute légalité ????????? Sans te faire signer ce qui suit ? "SARL XXXXX attire l'attention de l'installateur ou de l'utilisateur que le service d'optimisation de gestion électronique moteur entrainera vraisemblablement la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules qui en seront équipés, constituant des transformations notables au sens de l'article R. 321-16 du code de la route. Le véhicule ainsi équipé devra en conséquence être soumis à une nouvelle réception destinée à vérifier qu'après ces modifications le véhicule satisfait aux conditions techniques de mise en circulation. Cette nouvelle réception doit être demandée par le propriétaire du véhicule au préfet. Le propriétaire du véhicule devra adresser à la préfecture de son domicile, qui transmettra le dossier au service des mines, une demande de réception comportant une notice descriptive des modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception. Le propriétaire devra en outre, et ce dans les quinze jours suivant la transformation du véhicule, adresser au préfet du département du lieu d'immatriculation une déclaration de la transformation accompagnée de la carte grise aux fins de modification de cette dernière. Le défaut de déclaration dans le délai est puni de l'amende prévue pour les contraventions de quatrième classe.Les marchandises, prestations, et modifications facturées sur le présent document sont exclusivement réservées à la compétition. L' utilisateur doit notamment faire son affaire de l'homologation nécessitée par le changement éventuel de la structure que pourrait entrainer la modification provoquée par l'adjonction du produit commandé. L'utilisation du produit peut entrainer une perte de la garantie constructeur ainsi qu'une absence de couverture de la part des compagnies d'assurance à défaut d'une déclaration préalable Et sans incidence sur l'embrayage garanti ? sur la 307, voilà ce que j'aurai de plus Puissance 109 ch / 110 ch 31 ch / 30 ch 140 ch Couple 250 Nm 45 Nm 295 Nm Consommation Jusqu'à -20%
J'avais fait une reprog (stage 1) sur ma Leon II Cupra. 240 ch d'origine, 300 après......le gap est terrible. J'avais attendu les 10 Mkm pour faire la reprog. Après vente, j'ai eu des nouvelles du nouveau proprio pendant 2 ans et il n'a jamais eu de soucis (il m'avait envoyé un mail quand il avait passé les 100Mkm). Quand au chef d'ateilier de la concess, il m'a simplement dit une fois "Elle a été reprogrammé votre voiture ?", j'ai été évasif, ne sachant trop sa réaction, il a fini par me dire qu'ils s'en sont aperçu car le mécano qui l'a testé après révision, c'était fait peur avec !!!! J'ai longtemps hésité (et j'hésite encore) à en faire une sur ma R (265>310) mais comme je ne sais pas si je vais encore la garder longtemps, je m'abstiens......
@Cyrille , on ne conteste pas les performances que peuvent avoir ces transformations. Certains d'entre nous, dont moi, désirent en savoir plus sur les conséquences en ce qui concerne les assurances en cas d'accident grave. Cela peut être aussi un frein en cas de revente et occasionner des soucis.
En toute légalité ????????? Oui dans la mesure ou tu dois te rapprocher de la DRIRE pour (essayer de faire ) homologuer ton véhicule à l'issue. Si la DRIRE te le refuse alors retour à la case départ. Et sans incidence sur l'embrayage garanti ? Quand tu vois le nombres d'Allemande bridée electroniquement à 250 dans certains pays et non dans d'autres alors qu'elle pourrait arracher le 300 je peux t'assurer que les pièces sont faites pour résister à de telles charges.
Et la drire, c'est pas gratos, et de plus, ce changement est demandé pour des véhicules hors compétitions. Prix d'une nouvelle cg
Il sont claires dans leurs CGU de toute façon et parfaitement en règle avec les lois. Il appartient au client (propriétaire ou utilisateur du véhicule) de vérifier que les produits installés sont homologués dans le pays d'immatriculation du véhicule et de se mettre en conformité avec sa législation (homologation, modification du certificat d'immatriculation, assurance,...)
Il faut savoir aussi que modifier ses freins, son échappement ou ses suspension rentre également dans ce cadre et rend l'assurance caduc en cas d'accident. Cqfd.
Pour ce qui est des conséquences en cas d'accident, je ne saurais te dire @schtroumpf, j'en ai jamais eu. Après suffit de faire une recherche pour voir sur le net. Pour la revente, oui et non, ça dépend si une personne cherche une voiture reprog ou pas. La mienne n'avait pas posé..... Après pour la légalité, bin, ça fait partie des choses qui sont en vente libre, mais dont tu n'as pas le droit de te servir car potentiellement dangereuse.........
Ah oui tout à fait, ils se déchargent de toutes responsabilités. Tu as le droit de faire la modif, mais tu dois changer la carte grise, pour éviter l'amende de 750€ Par contre pour l'assurance, comme ils cherchent toujours la petite bête pour ne pas payer, ils pourront toujours dire que le véhicule n'est plus en norme constructeur. @Cyrille " C'est vrai que je roule avec des ampoules de 130w , non homologuées....faut pas se faire prendre Spoiler attention , il y a un gendarme sur ce site....je ne devrais pas le dire Finalement cette reprogrammation , autant la faire soi même, puisqu'il n'y a aucune garantie de l'installateur.
Après une modif moteur on est sensé contacté son assurance et qui dit gain de puissance dit aussi carte grise plus conforme donc passage par la case préfectures (pour la drire aucune idées). Perso ça me démange aussi de faire un petit stage 1. On nous vend gain de couple (heureusement) pour la baisse de conso, je sais pas quoi en pensé, le gain de couple modifie la façon de conduire, du coup on passe les rapports à un régime moteur plus bas???? Et ça on en parle jamais mais quid de la pollution engendrée ? Si c'est pour retrouvé avec une wv, non merci .