Un soucis mécanique? Posez votre question

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Jeremiebm, 2 Septembre 2022.

Partager cette page

1. Bliitzz

By:Bliitzz2 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @Jeremiebm Déjà merci a toi d'avoir pris du temps pour effectuer quelques recherches sur le net, j'apprécie.

Tout comme toi j'ai cherché également pour HDI mais j'ai rien trouvé de très probant.
    Et pour les capteurs j'ai bien sûr vu plusieurs fois ces capteurs qui sont mis en cause. Mais ce qui me chagrine c'est que sur les vidéos que je vois eux peuvent laisser leur démarreur enclenché contrairement a moi.
    Quand j'essaie de démarrer je sens bien que plusieurs fois le moteur est prêt à se mettre en route, je le sens légèrement vibrer.

J'ai également entendu plusieurs fois un soucis revenir comme quoi sur ces HDI/TDCI il arrivait très souvent qu'il y ait une prise d'air dans le circuit de carburant suite aux frottements. Ce qui provoquerai un désamorçage du gasoil qui retourne dans le réservoir durant un long arrêt.

Je vais essayer de chopper le mécano de ma résidence si il est de retour de vacance pour qu'il puisse jeter un coup d'œil avec moi.

• C'est cool C'est cool x 1
  2. Bliitzz

By:Bliitzz2 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Ce soir j'ai essayé de redémarrer mon véhicule, pareil j'ai du m'y reprendre 6 ou 7 fois avant d'y arrivé.
    J'ai testé de jouer un peu avec les différents fusible et relais de la boite a gant pour tout ce qui semblait concerner l'injection et allumage mais rien de probant.
    J'ai d'ailleurs pas trop compris car j'ai débranché le relais de la pompe a carburant et je pouvais toujours laisser le moteur tournant. C'est pas elle qui envoi le carburant ?

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Faut pas trop t'amuser à tout déconnecter moteur tournant car tu vas te rajouter des codes erreurs supplémentaires. Et débrancher la pompe à carburant moteur tournant je suis pas sûr que la pompe hp et les injecteurs apprécie tourner à vide, donc si on peut éviter c'est mieux.
    Cela dépend combien de temps le moteur a tourné car il restait du carburant dans le circuit.
    Perso quand j'ai débranché le fusible de pompe à carburant c'était pour faire tourner un moteur avec le démarreur sans qu'il démarre, pour mettre en pression le circuit d'huile par ex avant de redémarrer un moteur n'ayant pas tourné depuis un moment, mais me suis jamais amusé à le débrancher moteur tournant.

Une fois checké le démarreur, les fusibles relais et capteurs bien serrés voir vérifiés si tu peux, il va te falloir un passage à la valise, avec un effacement défaut et tenter de la faire redémarrer pour voir ceux éventuellement s'affichant de nouveau et avoir une piste.

4. Bliitzz

By:Bliitzz3 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Je te rassure j'ai pas retiré les fusibles moteur tournant, a chaque fois j'ai coupé le contact. Mais très certainement que j'ai du avoir des erreurs OBD que j'effacerais plus tard.
    Ca m'a meme permis de voir que le voyant de préchauffage marchait car je ne l'avais jamais vu s'allumer (j'avais meme un doute que le voyant soit grillé sur le tdb).
    Et concernant la pompe a carburant c'est exactement ce que j'ai voulu faire comme pour les amorçage en huile. Mais que ce soit avec le relai ou le fusible je pouvais laisser le moteur au ralenti pdt une minute donc j'ai laissé tomber.

Pour ce qui est des serrages des capteurs ca je vais pouvoir le faire, par contre pour vérifier au multi le capteur PMH ca va etre un peu plus tendax car il faut que j'enlève la poulie d'amper pour le retirer et j'ai pas trop envie de faire une connerie pour le calage meme si sur le papier je vois comment faire.
    Et en plus de ca je me suis renseigné un peu pour les contrôler et celui de PMH est un capteur hall donc pas si facile que ca a tester.

5. Bliitzz

By:Bliitzz8 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Update soucis démarrage:
    Bon j'ai réussi a chopper un mécano aujourd'hui dans ma copro.
    Je lui ai exposé mon soucis, je lui ai montré les vidéos que j'ai pu faire lorsque je rencontrais le soucis.
    Dans un premier temps pour lui il penchait plus pour un démarreur en fin de vie.
    Puis après inspection de ma voiture, pour lui le démarreur est bon car on a pu faire en sorte de le déclencher en continu.
    Il s'est rendu compte par contre en jouant avec la clé que j'avais pas mal de jeu au niveau du neiman et pour lui c'est possible que cela vient de là.
    Bon j'ai regardé c'est pas trop cher donc c'est cool si c'est ca la cause. Il revient vers moi demain il va se renseigner de son coté.

Par contre il m'a annoncé peut être une autre mauvaise nouvelle, pour lui j'ai surement un soucis au niveau de la butée d'embrayage.
    J'ai pas trop trop bien compris mais en gros lorsque l'on appui sur la pédale d'embrayage il n'y a plus de vibrations/bruits. J'avais déjà remarqué cela mais moi dans ma tete je pensais plus que c'etait un soucis de support moteur ou je ne sais quoi.
    En tout cas c'est étonnant ce problème car comme je lui disais je l'ai changé en 2018 suite au décès du récepteur.
    Du coup si jamais j'en viens a le changer de nouveau, savez vous si il y a des choses que je peux faire en prévention comme des changement de joint ou je ne sais quoi. Car je me dis que quit à tomber la boite autant en profiter parce que je compte pas faire ca tous les jours.

Bref la suite au prochain numéro

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm8 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Si il y a un peu de jeu, effectivement plausible, cela vaut le coup de jeter un oeil, normalement ce n'est pas trop compliqué d'y accéder

2018, j'ai envie de te dire tout dépend de la qualité de ce qui a été monté, voir en poussant le vice avais tu bien récupéré et vu toutes les anciennes pièces qui ont été changés et donc sur que la butée à bien été changé et pas juste facturé?
    Ba quitte à ouvrir la boite pour accéder à la butée, autant changer l'embrayage au passage vu le kilométrage sauf si fait en 2018, éventuellement joint de spi de sortie de boite ce genre de chose qui coûte pas très chère et pas bcp plus de MO. Jeter un oeil aux cardans et éventuellement faire les soufflets et si qq rotules du train avant fatiguent un peu autant en profiter.

Dernière édition: 9 Janvier 2024
  7. Bliitzz

By:Bliitzz8 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    La butée ainsi que l'embrayage ont été changé par le mécano qui me fait la mécanique dans ma copro (pas celui que j'ai vu aujourd'hui). J'étais avec lui ce jour là.
    Je n'avais pas changé le volant moteur par contre. Et c'était du valéo pour les deux que j'avais pris.

Je note pour le joint spi de boite, il me semblait bien que j'avais entendu parler de ca une fois déjà.

8. SoG

By:SoG9 Janvier 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 836
    Notes:
    +3 836 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Pour le neiman quand tu éteins ta voiture ton volant se bloque ou pas ?!
    Quand tu n’arrives pas à démarrer tu peux essayer de démarrer en bougeant un peu la clef dedans …

mon boss a le même délire avec son A3 et c’est le neiman qui fatigue oui

9. Bliitzz

By:Bliitzz9 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    @SoG Alors quand je coupe le moteur non il me semble pas que le volant se bloque (il faut que je verifie tu me mets le doute) par contre il y a bien le bloquage des roues lorsque je la retire ca oui.
    Et pour ce qui est de bouger la clé c'est exactement ce que j'ai essayé de faire ce matin et ca n'a rien fait. J'avais vu hier justement une video d'un anglais qui avait un soucis sur la ford et qui lui quand il faisait vibrer ca clé son moteur se coupait.

J'avais même changé la pile de la clé il y a quelques jours, je me suis dis peut être qu'il y a une information qui ne passe pas bien sans savoir si il y a une réelle communication lors du démarrage..
    Ca m'a au moins permis de retrouver la centralisation j'avais un soucis de piste électronique qui était mal mise.

En tout cas ce matin j'ai passé commande pour un commutateur d'allumage je le reçois demain, si ce n'est toujours pas ca je vais tester de changer le neiman.

Par contre concernant mon embrayage, le mécano m'a mis un énorme doute. Ca m'a fait cogité toute la nuit.
    Pour lui je devrais avoir un volant moteur bi-masse équipé.
    Sauf que l'embrayage que j'avais acheté a l'époque est un Valéo pour volant moteur mono-masse. Donc pour moi y'a un peu une couille quelques part, car quand je regarde le disque d'embrayage d'un mono ou d'un bi-masse c'est absolument pas pareil.
    Je sais pas même pas si c'est possible de réussir d'assembler le mauvais embrayage avec un volant moteur et que ca puisse fonctionner (peut être pas de façon optimale du coup).
    Si vous pouvez m'éclairer a ce sujet car c'est étrange.

10. SoG

By:SoG9 Janvier 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 836
    Notes:
    +3 836 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Sur la 159 j’avais eu ce pb de bi mass et je confirme que tu peux pas monter un mono sur un bi mass … par contre ça coûte une blinde à changer chez alfa c’était 1200€ juste la pièce.

11. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Ba si tu n'as pas changé le volant moteur c'est que ton mécano te l'a pas recommandé à priori et si c'est du rigide c'est logique, c'est plutôt avec les bi-masse qu'on change le volant moteur en même temps que l'embrayage, car c'est plus une pièce d'usure contrairement à un mono. Ce qui fait que la facture changement d'embrayage sur du bi-masse est salé surtout chez la marque.
    Je ne pense pas que cela monte normalement les embrayages sont différents sur du mono ils ont des ressorts qu'il n'y a pas pour les volants moteur bi-masses.
    Il existe même des kits de conversion pour passer de bi-masse à rigide apparemment.
    Tu as commandé tes pièces avec quels réfs à l'époque ta plaque, le numéro de série où type mines? (Avec les plaques souvent des erreurs, mais cela n'aurait pas monté je pense)

Dernière édition: 10 Janvier 2024
  12. Bliitzz

By:Bliitzz10 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Pour les refs des pièces je fais les deux, je recoupe les références que je trouve via mon VIN et ceux sur les sites de ventes en ligne avec les plaques d'immatriculation.
    Jusqu'à présent je ne me suis jamais trompé donc c'est que ca doit être une bonne méthode.

Par contre je ne comprend pas pourquoi tous les kits vendu avec volant moteur+embrayage+butée sont tous en bi-masse.
    Car je me dis que si je dois faire tomber la boite autant tout changer malgré le peu de kms de mon embrayage et butée.
    Mais j'arrive vraiment pas a trouver mon bonheur en avec volant moteur mono masse.

13. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    D'ailleurs mis a part le fait que le volant moteur en bi-masse soit moins durable, vous voyez des inconvénients a passer sur ce type d'embrayage ?

14. gre

By:greg2250010 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    28 Août 2008
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Certains vont dire qu'il trouve le véhicule moins souple à la conduite.
    D autres ne ressentent pas le changement.
    Au moins avec un volant moteur rigide tu sera moins embêté car ça s use beaucoup moins .
    Ça coûte aussi moins cher.

15. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    C'est exactement ce qu'il faut faire dans la mesure du possible recouper avec les réfs trouvés avec le vin pour être sûr. (Perso j'ai eu plusieurs fois des déconvenues avec juste la plaque)

Parce qu'avec un volant moteur rigide on le change rarement, c'est une pièce qui dure la vie du moteur en général (Sauf si un démarreur naze a bouffé les dents :lol1:), alors qu'un bi-masse s'use comme par ex les ressorts qu'il y a dedans et plus sur l'embrayage.
    Un volant bi-masse amène essentiellement de la souplesse à la conduite au passage des vitesses et réduits les vibrations transmises.

Dernière édition: 10 Janvier 2024
  16. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    D'accord merci pour les infos.

Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire, car ca chiffre vite rien qu'en pièces.
    De plus j'arrive vraiment pas a trouver mon bonheur sur les différents sites, j'arrive pas a être sur de mes choix.
    Et si je vais en garage je vais me faire assassiner niveau tarif et vu la valeur actuelle de la voiture ca me donne pas trop envie.

J'ai changé ce matin le commutateur d'allumage (je l'ai trouvé sur amazon livré en 1 jour).
    Je crie pas victoire pour l'instant, en tout cas la voiture a bien démarré mais j'attend de voir sur plusieurs jours.

Par contre vu que j'ai quasiment tout démonté au niveau du volant, j'en ai profité pour démonter la vitre du compteur pour lui passer un coup de nettoyage et un coup de pinceau/aspi.
    Sauf que je ne savais pas que les aiguilles bougent si facilement et je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment.
    Mais une fois que j'ai tout remonté et démarré le véhicule c'est la que je vois que les aiguilles de tr/m et vitesse sont totalement déréglées.
    J'ai cru faire une attaque en voyant ca :triste: :triste:
    Au final je m'en sors pas trop mal, heureusement que j'avais mon lecteur obd j'ai pu me fier a ce que ca m'indiquait pour tout remettre en ordre. Mais qu'est-ce que j'ai eu peur sur le moment.

17. Bliitzz

By:Bliitzz15 Janvier 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bah décidément en ce moment c'est "un jour, une galère"
    Ce matin je décide de lever le véhicule pour nettoyer les suintements d'huile que j'ai pour pas que ca dégueulasse tout le sol de mon box.
    Ma curiosité m'a conduit a ouvrir un cache plastique, celui de la tringlerie de boite de vitesse.
    Et je me suis rendu compte qu'il y avait plein de petits bouts de plastique.
    C'est en faite la fixation de la tringle qui s'est totalement détériorée avec le temps. Ca ne doit pas dater d'hier ce soucis, heureusement que je peux quand même passer mes vitesses.

J'ai vu que c'était un soucis bien connu. Il y a des vidéos montrant une réparation avec un bout de caoutchouc.
    Mais je me demande si c'est pas mieux que je le fasse avec de l'impression 3D pour le coup.

EDIT; Entretoise trouvée sur internet. Je l'ai pris sur amazon donc je me suis fais assassiné niveau prix, mais autrement trouvable a 1e environ sur Aliexpress.

• C'est pas cool C'est pas cool x 1
    Dernière édition: 15 Janvier 2024
  18. Bliitzz

By:Bliitzz15 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Hello,

J'ai effectué ma vidange de boite il y a quelques semaines.

Mais hier je suis tombé par hasard sur ce document qui préconise un niveau entre 5 et 10mm en dessous du niveau de remplissage pour une boite IB5.
    Sauf que moi j'ai effectué un remplissage jusqu'à débordement (donc 0mm).
    Pensez vous que cela est problématique et que je devrais retirer de l'huile ?

19. Bene

By:Bene15 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    188
    Notes:
    +188 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Salut,
    ça ne craint rien tu n'es pas sous pression ni aucun autre risque. Si tu veux soulager ta conscience tu peux en vidanger un peu mais va savoir comment tu es 5 à 10 mm sous l'orifice de remplissage sur un carter :lol1:.

Autre question étais-tu bien à plat quand tu as fait ton niveau ?

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  20. Bliitzz

By:Bliitzz15 Avril 2024
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    158
    Notes:
    +158 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Merci @Bene c'est bien ce que je pensais.
    J'imagine que pour voir le niveau il faudrait une petite pige mais ca m'a l'air fastidieux et pas forcement précis.

Pour le niveau j'étais a plat sur le sol de mon box qui j'imagine est plus ou moins droit donc je pense que je suis bon.

En tout cas vraiment la différence depuis le changement d'huile est radical. J'ai aucune idée si elle avait été changé auparavant, en tout cas depuis que je l'ai c'est sur qu'elle n'avait jamais été changé.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !