Topic Unique Un "Coup de Gueule" ou un "Coup de Coeur" : Postez votre humeur !

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Connect, 11 Janvier 2014.

Partager cette page

1. sta

By:stark auto care28 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Heureusement j'ai envie de te dire ;-)

Mais je vois que je suis pas le seul a galerer (surtout lorsque je tombe sur un topic ou tout est crypte)...
    La plupart du temps je reconnais la fonction du produit car il est mentionne a la suite du nom d'un concurrent ;-)

Je leur demande pas des efforts surhumains juste que ce soit plus lisible pour nous.

Regarde Swissvax: ils se cassent pas la tete pour les noms (et on sait de suite a quoi ca sert): Pneu, Wheel, Plastic wash, Fabric, Paint Rubber, Cleaner Fluid (Regular, Medium, Strong), Chrystal Vitres, Metal Polish, Wood Polish, Car bath...et la liste est longue.
    rien qu'a la lecture du nom on sait si on va en avoir besoin ou pas.

Pareil pour Chemical Guys (pour peu qu'on soit un peu anglophone)...

MAIS CELA N'ENLEVE RIEN A LA QUALITE DES PRODUITS ET AU SERIEUX DE LA MARQUE.

Je ne voudrais pas non plus passer pour un detracteur de la marque a qui je souhaite un franc succes.

2. grisby

By:grisby28 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Nous sommes exactement sur la même longueur d'onde :super: et dans le genre nom = fonction du produit tu as la boutique 3D qui est le must...
    shampoing carrosserie (fonction) = shampoing carrosserie (nom du produit)
    produit jantes = flash jantes
    dégoudronnant = dégoudronnant
    dressing pneu = renov' pneu
    etc...

• J'aime J'aime x 1
  3. tchio lulu

By:tchio lulu28 Avril 2015
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Coup de gueule contre mon niveau informatique ou contre le forum . Ca fait 2 heures que je bat pour faire un début de reportage , y'a rien qui marche . J'abandonne .

Entre le bordel pour stocker les photos et le merdier pour publier ...:pendu:
    Pour ma part vous verrez les photos sur FB maintenant

4. papou37

By:papou3728 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    843
    Notes:
    +843 / 0
    Voiture(s):
    Audi A1 TFSI
    Prénom:
    Alain
    Je trouve que le marketing d'Alchimy7 est pas mal fait au contraire, à quelques exceptions près.

La gamme "grand public", qui s'adresse aux néophytes, a des noms de produits parlants, par exemple "nettoyant jantes actif".

La gamme "pro" s'adresse à des pros ou à des amateurs passionnés, pour lesquels l'utilisation de "codes" courts pour communiquer est plus efficace. Et le "nettoyant jantes actif concentré" devient P7. Pourquoi pas J7 ? Parce que c'était probablement déjà déposé par Peugeot ! :héhé-80:

• J'aime J'aime x 4
  5. toustok35

By:toustok3528 Avril 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Je suis d'accord avec toi :super:

6. zaz94

By:zaz9428 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    8 Août 2014
    J'aime reçus:
    675
    Notes:
    +675 / 0
    Voiture(s):
    VW Golf 7
    Prénom:
    Isabelle
    c'est pas que je veuille faire ma chieuse (enfin, si, un peu quand même :) ), mais sur la gamme A7, c'est surtout un abus de langage de notre part qui peut induire un doute sur quelle est l'utilité d'un produit. On utilise juste le "nom de code" sans préciser dans quelle catégorie se situe le produit (pré-lavage, shampoing,...) :).

Pour ce qui est des EM7, M7, il est clairement indiqué pré-lavage, de même que pour les S5, S7... c'est bien indiqué shampoing. Il y a, certes, quelques exceptions (Nett'Lux, par exemple) mais en général je trouve ça clair. voir Gamme GP, Gamme Pro.

Le seul "soucis", c'est la spécificité de chaque produit dans sa catégorie, c'est là qu'entre en jeu le nom de code (EM7, M7, S7, Extremys...). Mais ces spécificités sont bien mises en avant dans les tableaux comparatifs :

Après, chacun sont point de vue, tel est le mien :)

• J'aime J'aime x 1
  7. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    @zaz94 tu as entierement raison.
    je ne parlais pas de ce qui est inscrit sur les emballages des produits ou sur les sites des distributeurs. Tout y est super clair quand on a la fiche du produit devant soit ou qu'on lit le tableau tel que celui que tu as publie.

Ce que je deplorais c'etait justement ces noms de codes associes a la fonction du produit. Lorsqu'on veut en parler (par flemme) on ne retient que ce nom de code. Quand on est un initie ca va. Mais il y a beaucoup de nouveaux sur le fofo et de novices (et c'est une bonne chose) et c'est la que ces noms de codes me genent.

Et plus largement sur les SF de prelavage ou les shampoings: meme si c'est ecrit prelavage/shampoing comment on peut orienter quelqu'un avec un nom aussi peu evocateur...c'est de ca dont je parle.

C'est sur qu'avec toute la documentation sous les yeux on s'en sort bien.

Tu prends Chemical Guys: tu sais quasiment quel shampoing utiliser en fonction de ta situation rien qu'en lisant le nom du produit...

(Mais je crois que je me repete la lol).

8. toustok35

By:toustok3528 Avril 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    J'ai du mal à me repéré chez chemical guys plusieurs références pour un produit similaire

• J'aime J'aime x 1
  9. -SdC-

By:-SdC-28 Avril 2015
    E-shop et magasin sur le 44
    Partenaire

Inscrit:
    7 Février 2012
    J'aime reçus:
    932
    Notes:
    +932 / 0
    Voiture(s):
    E46 330D - Z4 3.0SI - Spitfire
    Prénom:
    Fabien
    Il faut comparer la même chose les gars, c'est à dire la gamme grand public. :;):
    Les noms sont très explicite comme pour les marques cités plus haut.

La gamme Pro a des codes, mais elle est destinée pour les PRO qui connaissent les produits et qui sont habitués à utiliser des produits avec des codes

• J'aime J'aime x 3
  10. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    peu importe que le meme produit revete plusieurs noms differents. Moi non plus je ne vois pas de difference entre le CG Streak Free Window Cleaner et le CG Signature Glass Cleaner.

ce qui compte c'est que le nom evoque la fonction et dans l'exemple cite le nom du produit annonce un lavage vitre sans stries...ca c'est la force du marketing.

Si ca se trouve les 2 produits sont identiques, mais le rebadging permet a CG de creer une gamme au sein de la marque qui soit coherente (la gamme Signature) et facilement identifiable, avec un packaging (etiquettes) hyper markete...

11. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    merci pour ton intervention.
    je ne parlais pas de la gamme grand public (cela a ete precise dans un message precedent) mais bien de la gamme PRO en effet.

Il me semble neanmoins que meme si la gamme pro a ete concue pour les pros, cette gamme reste commercialement accessible au grand public.

Et malgre cela je ne vois pas en quoi parce qu'on est pro on aurait pas droit a un peu plus d'ergonomie.

Je vais prendre mon cas par exemple.

vu les bons retours qu'ont la plupart des produits dAlchimy7, j'envisage serieusement de remplacer un certain nombre de mes produits actuels par leurs equivalents chez Alchimy7.
    je commande donc la gamme pro complete et la voila donc dans mon garage.

Des clients me confient leur vehicule pour l'entretenir.

Et bien ca me soule deja rien que d'y penser de devoir aller chercher dans un tableau quel produit je dois prendre pour telle ou telle application.

Bien evidemment avec le temps je m'habituerai a la gamme et aux noms. Mais je ne trouve pas ca ergonomique.

Sans compter les autres arguments deja evoques comme le fait pour tous les nouveaux de tomber sur un topic ancien, et de voir des noms de codes un peu partout sans comprendre de quels produits on parle ni de sa fonction.

Mais ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi et je peux comprendre que cela convienne a pas mal de monde.

Je pense que mon passe professionnel (du LEAN matin midi et soir) a fini par me deformer completement ;-)

12. pat

By:pat28 Avril 2015
    Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    évite menzerna alors il vienne encore de changer:triste1:

• J'aime J'aime x 1
  13. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Me parle pas de menzerna.
    a chaque fois qu'il y a un topic qui en parle je pige que dalle ;-).

Je tourne avec du 3M et vert/jaune/bleu me va tres bien.

• J'aime J'aime x 1
  14. pat

Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0

15. pat

Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0

j'aime bien menzerna, mais il commence aussi un peu à me gonfler

je dois me réapprovisionné en polish et je vais reprendre du 3M ou du Scholl mais je trouve le S 03 glood mais agressif que le fast cut

• J'aime J'aime x 1
  16. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    En relisant les quelques messages concernant mon faux "coup de gueule", je constate que ceux a qui ces noms de code conviennent sont des habitues du forum et amateurs confirmes du detailing.
    et que ceux qui comme moi galerent avec ces noms sont des nouveaux sur le forum ou novices en detailing.

Cela me confirme que de prime abord ces noms ne sont pas forcement judicieux.

17. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Peut etre car je n'ai jamais essaye le Scholl...hormis pour soigner mes petits petons :dehors1:

18. pat

Membre

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    en règles général il y a max 3 produits différents à utiliser tout comme les 3 M même chez menzerna le reste n'est qu'une question d'habitude pour si retrouver ce qui est très rapide en fait

19. sta

Membre

Inscrit:
    11 Mars 2015
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Je viens de lire un topic du garage jaune. il dit avoir utilise les polishs menzerna FG400 et SF4000. Ca me parle pas (cut? Polish? Finess?) sans parler du manque de coherence dans les noms Des produits. Ca doit avoir un sens mais ce sens m'echappe.

Ce que je veux dire en faisant mon relou c'est que beaucoup sont la pour apprendre. Et on apprend pas sans comprendre. Et on ne comprend que ce qui a un sens, si on arrive a trouver une logique.

20. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm28 Avril 2015
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Autant le FG ou SF c'est pas explicite du tout, mais le numéro 400 ou 4000 ça suffit largement.

Perso je connais pas du tout les "lettres" des produits Menzerna, mais le numéro contient toute l'information.
    Le 400 est abrasif, le 4000 très peu. Le 2500 est entre les deux, logique non? :p

C'est comme pour le papier à poncer.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !