Tentative de rénovation échouée...

Discussion dans 'Corriger' créé par BLEU ILE MAURICE, 2 Octobre 2007.

Partager cette page

1. BLE

By:BLEU ILE MAURICE2 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut,

Cet après-midi, je me suis lancé sur la rénov de mon capot bleu île Maurice. Etat des lieux : plein de "cheveux d'ange" et une ou deux vilaines rayures (désolé je n'ai pas de photos, mon APN a pris l'eau cet été :cry: ).

1. Lavage capot (Belgom décrassant peinture -poudre bleue), séchage raclette Autoglym + Absorbeur Magnétique et microfibre épaisse.

2. Clay Méguiar's. Remarque : même après un bon lavage avec le Belgom (plutôt efficace comme produit vu l'état de mon gant de lavage), la Clay à tout de même gommé encore pas mal d'impuretés. C'est vraiment une étape incontournable avant une rénov (étape longue mais gratifiante).

3. Polish. J'ai testé plusieurs produits pour essayer de parvenir à mes fins.

Tout d'abord, j'ai essayé le "liquide de polissage extra fin Perfect-it III de 3M" (09375). Je l'ai apliqué avec du coton à lustrer Autoglym (j'ai placé une petite éponge méguiar's dans le chiffon pour avoir une meilleure prise). J'ai frotté le produit en lignes droites (avant-arrière / gauche-droite). Le produit est très gras. J'ai divisé le capot en trois, et j'ai poli chaque partie l'une après l'autre. J'ai enlevé l'excédent de polish avec des microfibres Méguiar's (MF suprême shine jaune) et Autoglym (MF Rouge). Résultat : pas de trace liée au passage du polish, mais inéfficace pour mes microrayures. Couleur du capot un peu ternie.

J'ai ensuite essayé le "Scratch X Méguiar's" sur des parties du capot comportant des rayures plus prononcées (mais toujours superficielles). Nouveau chiffon, nouvelles MF, bien sûr...J'ai essayé de bien travailler le produit, toujours en lignes droites. Le produit est plus simple à appliquer que le 3M (ça confirme son statut de polish applicable à la main). La carrosserie est aussi plus brillante une fois le produit passé (plus de lustrant?)...mais toujours inefficace pour mes micro rayures (malgré plusieurs passages assez appuyés).

Dernier polish utilisé, le Verni'éclat "Belles anciennes". Produit donné comme étant faiblement abrasif, produit soit disant de finition avant lustrage mais au toucher on sent bien les petits grains abrasifs. J'applique le produit avec la même technique que les autres, j'essuie et là mon coeur s'est arrêté de battre quelques instants...des marques de ponçage partout sur mon joli capot chéri :shock: . J'ai décidé de repasser le 3M sur tout le capot...ouf le marques de ponçage ont disparu, mais les micro rayures toujours pas (même si certaines rayures profodes semblaient fortement atténuées).
    Sous la lumière des néons de la station de lavage, je me suis résigné à contempler ces satanées microrayures, toujours aussi nombreuses (voir peut être même plus encore qu'avant de commencer?!!).

4. Lavage du Capot avec du Quick Detailer Méguiar's et microfibre ultime shine (MF Méguiar's blanche). Je voulais être sûr d'enlever toutes les traces de polish. Je ne sais pas si cette étape est vraiment utile, mais moi ça me rassurait avant de passer l'AIO (All In One).

5. Application de mon Car Lack 68 (AIO) pour redonner du brillant à ce capot terni par le polish. 1 heure de séchage et essuyage difficile (j'en ai encore trop mis, je n'arrive toujours pas à estimer la bonne quantité de produit à appliquer, pourtant j'étais prévenu). Le Car Lack a accompli sa mission avec brio. Le capot brille, semble extrêment lisse, comme recouvert d'un film plastique protecteur. Mais le produit "miracle" ne suffit pas à remplir les microrayures...propreté, brillance et protection acrylique, voilà les atouts du Car Lack 68. Pour le masquage des microrayures, c'est "niet".

4 heures de frottage et résultat décevant, j'ai même peur d'avoir rajouté des microrayures. Il fait nuit, je ne m'en rends pas bien compte. Demain je constaterai les "éventuels dégats".

Conclusion :

- je crois que je ne réutiliserai plus le polish verni'éclat "Belles Anciennes" (en plus c'est le seul produit qui sent vraiment mauvais), il fait beaucoup de traces et n'enlève même pas les fines rayures :evil: .

- le polish extra fin Perfect It III 3M, est un très bon produit pour effacer les traces de polissage laissées par des produits plus forts, je pense cependant l'avoir sous exploité de part mon application à la main. Peut-être qu'avec une lustreuse il serait venu à bout des micro rayures :?:

- il faut que j'essaie un polish plus fort, j'ai commandé le "liquide à polir Fast Cut 3M Perfect-it III" (09374), j'espérais que le polish extra fin allait suffir...

- je vais aussi essayé le German Applicator (éponge avec 3 couches de couleur, noir, jaune et orange) dès que je recevrai ma commande CCE. Je pense que l'application du polish sera facilitée et plus homogène

- je suis content de n'avoir fait mon essai que sur le capot, au vu de mes résultats...prudence est mère de sureté

- au final, je me sens un peu ridicule...j'avais en tête les résultats spectaculaires que certains affichent sur le forum, et je me faisais vraiment pitié en contemplant le fruit de mon labeur. J'ai perdu une bataille mais pas la guerre!

- mais surtout, je pense de plus en plus qu'une lustreuse électrique est indispensable pour obtenir un résultat pro. J'ai l'impression que malgré toute ma bonne volonté, tant que je travaillerai à la main, ça restera du "bricolage". Problème : c'est compliqué (voir quasi impossible) de trouver un matériel performant, abordable en prix et disponible à la vente en France...

Bon, je vais passer une bonne nuit de sommeil et dès demain je prendrai le temps d'élaborer une nouvelle stratégie pour anéantir ces microrayures "Vade Retro Satanas" :twisted: .

A bientot pour de nouvelles aventures :wink:

2. Com

By:Compte désactivé2 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    lol je rentre du boulot et voit ton post ! alors alors.. deja pour commencer tu as signaler quelques points importants je pense.. a la main tu ne pourra pas avoir de grand miracle c'est sur, y a pas mal de lustreuse pas cher sur ebay, et en plus des bonne marques, pour ton utilisation perso, je ferais sa :wink:
    ensuite je pense que t'a mis trop de polish et compagnie sur ton capot, tu as bien fait pour la clay, mais ensuite tu as soit trop mis de produit, et surtout de quantité, soit tu l'a passé avec une mauvaise MF, car c'est plutot important de les choisir.. si j'avais un conseil a te donner, deja ne panique pas, essaye de prendre une photo tant bien que mal pour qu'on se rende compte, les pros te diront quoi faire :wink: car sans photos c'est jamais évident ! et si j'avais un autre conseil a te donner, en polish tu peux regarder sur cce y en a de très bon ! oublie ceux de nauroto ! mais y a pas vraiment de secret quand on veit une peinture neuve, faut investir 8)

3. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    (post à déplacer dans "Rénovations" :?: )

Pas facile de te conseiller sur ce que tu as fait, j'ai l'impression que tu as bien appliqué les produits, pas de doute là dessus. Je pense que de toute facon, avec un German Applicator, ça sera déja plus efficace. :D

Il faudrait peut etre utiliser un polish plus fort pour retirer les gros défauts, puis en passer un deuxième plus fin pour ensuite assurer une jolie finition avec le AllInOne. :wink:

4. dav

By:dave 622 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    J'utilise le 09374 et le 09375 de 3M à la PC 7424 et le résultat et nickel plus aucune micros rayures, ces produits sont trés bon.
    Pour ma voiture trés peu micros rayés j'ai appliqué juste le 09375 à la PC est tout à été récuperé.

Le 09374 contient des grains il est assez abrasif et va te laisser à la main des marques (ce produit n'est pas conseillé par 3M pour une utilisation à la main) qui vont être corrigées par le 09375.

Avec ces produits et le german applicator tu devrais t'en sortir :wink:

5. ide

By:idefix2 Octobre 2007
    Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Comme toi, j'utilise les produits 3M, à la main, sur une Audi et j'en retire une grande satisfaction. Mais ma manière de procéder est assez différente.

Je passe la partie lavage + clay qui est identique.

Pour l'application du 09375( attention je dévoile mon coté Mac Gyver en manque de Poter Cable),je me suis fait une sorte de sangle que je mets autour de la main avec du velcro coté paume. Ce qui me permet d'utiliser des pads de machines à la main. J'espère que tu visualises le "truc".

Donc voici le déroulement des opérations:
    2 passages pad cutting + 09375 + frotage très très énergique.
    Résultat: la peinture est vraiment terne si bien qu'il est difficile de vérifier le travail fait. Je passe un peu de'Meg étape 1 et la peinture retrouve son brillant.
    Parfois, je passe une troisième fois.

Bien sur, j'ai de légères traces de polissage. Je fait donc un passage pad polish ou finish avec du MENZERNA 106FF qui elimine ces traçes et laisse un beau fini. Puis un petit coup d'étape 1 avec une mousse pour faire briller.

Malgré cela il me reste des swirls mais vraiment très très fines et sur certain élément, j'ai réussi à les faire disparaitre. Je n'y croyais pas moi même.

Pour te faire une idée du travail de taré que ça représente sur une A6 Avant pour une 1ère rénovation (avant, je maquillais):
    -Le toit : 6 heures
    -Le capot : 4 heures
    -1 aile avant : 1h45
    -1 portière : 2 heures
    Je veux même pas faire le calcul...
    ça parait dingue, mais pour 1ère rénovation à la machine cela peut nécessiter presque 10 heures.
    De plus, lorsque j'aurai appris à manier une machine, la correction sera moins importante à faire.

Bon courage !

6. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    :shock: :shock: :shock:

pauvre vernis :cry:

les durées que tu as mis ? c'est à la mano ?

7. ide

Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Eh Zeers! 1ère ligne : "à la main" (c'est l'enfer) :wink:

Exemple le toit, je l'ai "divisé" en 6 parties qui m'ont demandé 1 heures de traitement chacune. Tu sais, à la main, ça prend énormément de temps... (et ça fait bien travailler les bras, aussi).

Si j'avais utilisé ta makita je serais arrivé aux pistons :lol:

8. BLE

Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut Idefix,

Un truc m'intrigue dans ce que tu as dit plus haut. Tu dis, en effet, que tu utilises le Menzerna 106FF pour enlever les traces de polissage laissées par le 3M 09375. Le 106FF est encore plus fin que le 3M 09375? le 3M 09375 est annoncé pourtant comme un liquide de polissage extra-fin...non? Pour ma part, le 09375 n'a pas laissé de traces, au contraire, il a réparé les dégats occassionés par le polish plus fort que j'avais utilisé sur mon capot.

9. ide

Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Personnellement, je trouve que le 09375 a un pouvoir plus abrasif que le 106FF sur mon vernis. Et, pour plus d'efficacité, je l'utilise avec un cutting pad. Ce qui me laisse, après 2 ou 3 passes, un léger voile opaque un peu blanc (c'est difficile à décrire)qui pour moi et du au polish. C'est la raison de l'application de 106 FF qui élimine quasiment complètement ce voile et redonne du gloss. Puis un petit coup d'étape 1 et c'est top.

La désignation en français est bien "liquide de polissage extra fin", mais en anglais elle est : Fine Compound. Et comme c'est allemand, va comprendre...

Quoiqu'il en soit, je pense qu'à la machine le 09375 peut donner un super résultat sur les swirls en peu de temps, sans avoir vraiment besoin d'un polish plus fort.

Le vernis Audi, c'est vraiment un truc part. J'ai une porte et une aile qui ont , malheureusement, été repeintes. Alors là quelle rigolade, 2 passes de 09375 + 1 de 106 FF, résultat : un vrai miroir...

10. BLE

Membre

Inscrit:
    4 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est vrai que je n'ai pas pris en compte le couple polish / pad. Si tu appliques tes produits avec des pads "cutting pad", ton résultat sur le vernis ne peut pas se comparer au mien...
    C'est vrai que la peinture Audi c'est costaud. Je suis tellement pressé d'avoir du vrai matériel pour bosser proprement, sans y laisser un bras à chaque fois.
    Si tu devais t'équiper en lustreuse, laquelle prenrais-tu? La Porter Cable 7424 ou tu fais comme beaucoup, tu attends l'arrivée de l'Ultimate Detailing Machine sur le marché européen?

11. ide

Membre

Inscrit:
    15 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    C'est sur que si l'UDM sort demain je la prendrai surement. Pour une rotative, je ne suis pas prêt pour me lancer. Pas assez d'expérience etc...
    Mais je cumule un autre problème "logistique" pour l'utilisation d'un machine, mon garage n'a pas l'électricité, d'où le travail à la main...

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !