Séchage : mode d'emploi d'une MF séchage

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par Dave72, 24 Mars 2013.

Partager cette page

  1. Dave72

    By:Dave7224 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonjour,

    durant cette matinée dominicale sous le soleil de Sarthe équatoriale, je me pose une question (stupide? :mrgreen: ) :
    - comment utilisez-vous votre MF?

    Perso, j'ai l'absorbeur magnétique Meg (dont je ne me sers plus depuis...... que j'ai la maxi-séchage A7 et hydrolame ). Donc, perso, j'y vais molo, je plie la MF comme pour faire un mille-feuille, et j'essuie. J'ai l'impression (soudaine) de m'y prendre comme un bédouin et les videos de Youtube me font m'interroger.

    Certains la posent, appuie dessus et la décolle (ils procèdent par rectangle de la dimension MF).
    D'autres la font glisser sur la tôle, en la soulevant légèrement par deux extrémités...

    Je suis un peu perdu... :(
     
  2. Béhième

    By:Béhième24 Mars 2013
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

    Inscrit:
    12 Février 2009
    Messages:
    31 192
    J'aime reçus:
    10 186
    Points:
    256
    Notes:
    +10 186 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Ma technique perso :

    C'est déjà de mettre 2 ou 3 coup de spray avec de l'eau déminéralisée.

    Je prend chaque extrémité, je pose sur la voiture et toujours en prenant par l'extrémité, je tire vers moi.

    Je prend toujours les extrémités sans ne jamais mettre mes mains à plat.
    C'est du bout des doigts et je tire.

    J'aime pas et je n'ai jamais fais la technique de la plier et faire comme si c'était une MF de petite taille.

    Avec la raclette je ne fais que les vitres.
     
  3. Dave72

    By:Dave7224 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Merci Tonton :super:

    Tu vois que je m'y prenais comme un bédouin! :hehe:
    J'ai déjà de l'eau adoucie....
     
  4. mor

    By:morge24 Mars 2013
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    9 Mai 2011
    Messages:
    1 564
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    38
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    mercedes 190D
    Prénom:
    maurice
    Bonjour.

    Il y a deux techniques de base:

    Le posée/tiré avec les MF de type gaufrée
    Le tamponner/essuyé avec les MF fibre longue

    Dans les deux cas on laisse travailler les mf, on exerce aucune pression afin de ne pas (éviter) de créer des defauts, un coup de "picht" ou deux d'eau ou qd sur la mf aide a amorcer le phénomène d’absorption, sans compter les petits arrangement en fonction des sensibilité de chacun.
     
  5. Men

    By:Menzo24 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    19 Août 2007
    Messages:
    2 113
    J'aime reçus:
    181
    Points:
    63
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 tsi 150
    Je fais le posé - tiré sur le toit, le capot et le pare brise, bref tout ce qui est hozizontale ou s en rapproche.
    Et ensuite je plie la MF en deux et je tamponne/essuie les parties latérales sans exercer de pression quasiment.
    Le tout avec quelques pulvérisations de QD ;)
    Gaufré ou HD je fais pareil par contre pour moi rien ne change. :)
     
  6. dad

    By:dada8224 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    14 Décembre 2011
    Messages:
    454
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    18
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 s-line
    Prénom:
    Aurélien
    Idem :super: technique du dry aid ;)
     
  7. ayrton53

    By:ayrton5324 Mars 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 337
    J'aime reçus:
    4 055
    Points:
    113
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Que nenni,

    je viens de comprendre grâce à ce post pourquoi il me faut 3 MF à chaque fois pour sécher la voiture

    jamais essayé, c'est un QD fortement dilué non ?? (je peux utiliser mon Nett Lux A7 pour çà ??)
     
  8. dad

    By:dada8224 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    14 Décembre 2011
    Messages:
    454
    J'aime reçus:
    5
    Points:
    18
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 s-line
    Prénom:
    Aurélien
    Avec l'ONR, je fais dilution QD
    Avec le Nett Lux Pro, je fais dilution 1:9, (Alchimy donne de 1:9 à 1:3)
     
  9. ayrton53

    By:ayrton5324 Mars 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    1 Mars 2013
    Messages:
    10 337
    J'aime reçus:
    4 055
    Points:
    113
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    okay merci de ta réponse, je vais essayer çà rapidement

    (j'aime bien ce produit polyvalent Nett Lux Pro, je l'utilise déjà en Clay Lub dilution 1:3 et en QD dilution 1:6)
     
  10. Connect

    By:Connect24 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    Nous avons la même technique ;-)
     
  11. alexgb

    By:alexgb24 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 944
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Je pulvérise généreusement du QD (Last touh en 1:1 pour le moment mais j'arrive à la fin, donc ONR ou citrus en vue) et je pose-tire sur les parties horizontales et j'essuie "sans appui" sur les parties verticales.
     
  12. Dave72

    By:Dave7224 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Ah!!!!! Merci les gars... :gene:
     
  13. Dave72

    By:Dave7224 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Du coup, je dois avoir une méthode appelé :
    - frotté-niqué
    - frotté-rayé

    :super:
     
  14. Connect

    By:Connect24 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    4 Novembre 2008
    Messages:
    12 591
    J'aime reçus:
    14
    Points:
    38
    Notes:
    +14 / 0
    Attends, c'est pas une chanson de Kassav ça ?
     
  15. Dave72

    By:Dave7224 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    :mdr3:
     
  16. Alchimy7

    By:Alchimy724 Mars 2013
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    12 Septembre 2011
    Messages:
    2 712
    J'aime reçus:
    199
    Points:
    63
    Notes:
    +199 / 0
    Intéressant ce post :super:

    Comme quoi, chacun ses petites méthodes :

    Voila comment je procède :

    Microfibre "gauffrée" type Maxi Séchage :

    1/ Je pose
    2/ je tire
    pour retirer le plus gros.
    3/ pour peaufiner, je la plie pour réduire sa taille, et je tamponne délicatement les zones restantes

    Si nécessaire, je repasse un coup pour éliminer d'éventuels "filets" d'eau léger (visible sur des peintures foncées)

    Microfibre fibres longues comme la Cachemyr :

    1/ je pose
    2/ je tire
    Afin de retirer le plus gros
    3/ je plie la microfibre pour obtenir un rectangle d'environ 30 x 20, et là, j'essuie l'auto, comme je pourrais le faire pour retirer une cire ;)
    L'avantage des fibres longues et douces, évitent les MR.
    Lors de l'essuyage avec la Cachemyr pliée, la T° en surface du vernis augmente légèrement, pour faciliter le séchage (pratique par faible T°).
    Je retourne régulièrement la Cachemyr.
    Vu la taille une fois pliée, ça laisse pas mal de rectangle 30 x 20 :merci:



    Si tu veux, tu peux même descendre à :

    1:10 en QD après un lavage
    1:10 (sans souci avec nos Gommes) à 1:8 en clay lub
     
  17. Neo

    By:Neofusion26 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    5 Mars 2013
    Messages:
    79
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    6
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    VW Polo 6R
    Prénom:
    Flavien
    Merci pour ces conseils, la séchage peut sembler simple mais en fait c'est tout une technique. Je vais d'ailleurs corriger ma façon de faire :mrgreen:.
     
  18. Fab

    By:FabRS7426 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    10 Janvier 2013
    Messages:
    1 964
    J'aime reçus:
    6
    Points:
    0
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    Clio RS
    Prénom:
    Fabien
    Pour ma part :

    - Hydrolame
    - Cachemyr : posé/tiré sur toit et capot puis plié et essuyé sur le reste
    - Gauffrée pour finioler les filets d'eau

    :super:
     
  19. Mat

    By:Matt5726 Mars 2013
    Membre

    Inscrit:
    15 Mars 2008
    Messages:
    603
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    18
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    PEUGEOT 208
    Prénom:
    Matthieu
    Alors pour moi:

    - Hydrolame
    - Posé/tiré avec ma Sonus.
    - Du QD Meg's ou Citrus.
    - MF pliée pour les endroits "récalcitrants" en tamponnage.

    Pour la chanson, je pensais pas à Kassav' mais à Zouk Machine ou Francky Vincent moi tiens :malin1:
     
  20. Dave72

    By:Dave7226 Mars 2013
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    13 Juillet 2011
    Messages:
    10 852
    J'aime reçus:
    1 649
    Points:
    113
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    En fait, je croyais poser une question stupide, mais je suis content de l'avoir posée. ;)
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top