https://www.moniteurautomobile.be/a...ollution-toxicite-parc-automobile-europe.html L’âge moyen des voitures, le nombre de voitures par 1000 habitants, le pourcentage de carburant alternatif et la pollution atmosphérique : ce sont les critères pris en compte par le blog britannique Eco Experts pour établir un classement des conducteurs les plus toxiques. Ce classement concerne 25 pays de l’Union européenne. Celui où le parc automobile est le plus polluant à leurs yeux est la République tchèque. Elle est suivie par la Pologne et l’Estonie. On s’attendrait à ne trouver que des pays de l’Est dans les moins bons élèves. Toutefois, la Roumanie fait mieux que l’Espagne. La Belgique se classe 15e pollueur, juste devant la France (16e) et l’Allemagne (17e). Le Luxembourg est 11e alors que les Pays-Bas sont 21es. Les trois pays en queue de classement, et donc considérés comme ayant le parc automobile le plus propre sont la Finlande, l’Irlande et la Suède. Voici le classement (du plus toxique au moins toxique) : 1. République tchèque 2. Pologne 3. Estonie 4. Croatie 5. Slovaquie 6. Slovénie 7. Espagne 8. Roumanie 9. Autriche 10. Hongrie 11. Luxembourg 12. Lettonie 13. Italie 14. Lituanie 15. Belgique 16. France 17. Allemagne 18. Royaume-Uni 19. Grèce 20. Portugal 21. Pays-Bas 22. Danemark 23. Finlande 24. Irlande 25. Suède
Personnellement, ça m'énerve un peu qu'on pointe toujours l'âge des voitures comme facteur de pollution: un écobilan doit se faire depuis la production à l'élimination d'un matériel. Virer les vieilles voitures a aussi un fort coût environnemental: déchets à éliminer/recycler, nouveaux matériaux pour le remplacement par une voiture neuve. Certes, une vieille voiture consomme souvent un peu plus, mais on peut aussi considérer que les vieilles voitures ont moins d'électronique, se réparent mieux... J'ai souvent la sale impression que l'on utilise des arguments écologiques pour faire fonctionner l'économie. L'Allemagne mieux placée que la France: je rigole... il faut voir leur parc auto: OK, les voitures sont plus neuves, mais bien plus consommatrices (grosses cylindrées) et il faut voir comment ils se lâchent sur autoroute (d'ailleurs j'étais très surprise des nombreux excès de vitesse sur les zones pourtant à régulation...).