Si tu as lu nos diverses réponses aussi sur d'autres post, tu as peut être déjà lu mon avis Etre toute la journée en voiture sur la route a été mon métier pendant qq années (mini 50mkms an quand c'était pas 70) et si tu as réellement besoin de ta voiture tous les jours de l'année qq soit les conditions pneus hiver sans hésité. J'ai testé les 4 saisons en michelin c'est très moyen partout, la seule fois où ils ont été clairement au dessus des été c'est un jour de légère neige et autant en motricité cela approche des hiver mais pas en freinage. Et au dessus 3/4 degré, les été leur mettaient la misère en tenue de route et distance de freinage d'urgence sec et mouillé (cela peut être un semi remorque d'écart sur l'autoroute). Donc en gros selon où tu tu habites, les 4 saison vont avoir l'avantage 10 à 25% de l'année, voir un peu plus en exception si tu es à la montagne en hauteur. J'ai tellement pas aimé et été déçu que j'ai pas attendu qu'ils soient usés à la belle saison d'après ils ont dégagés. Après cela a un coup supp en plus des pneus hiver et c'est 3 saisons max si tu roules peu donc va pas jusqu'à l'usure. Ils doivent avoir encore progressé depuis, mais les été aussi. Et en saison en montagne par ex, y a pas de discussion thermogomme hiver! Si en plus en xdrive cela fait des miracles. Les 4 saisons ont un réel intérêt qu'économique pour ceux roulant peu dans des régions soumises a des obligations en hiver et que dans ce cas cela peut se comprendre qu'en faisant 5/6mkms an cela fait un coût deux jeu de pneus différents à renouveler tous les 3/4 ans avec un surcout quand on peut pas les stocker. Si tu es dans une région pas concernée, où il fait pas super froid l'hiver et roule peu c'est plus judicieux de rester dans le top été et tant pis pour les deux jours de l'année où il peut neiger, ces jours là tu sors pas la voiture cela sera transport si tu peux. Mais tu trouveras des défenseurs des 4 saisons. J'ai fait poser dernièrement 4 Continental premium 7 top, si tu veux typé moins sportif que les sport, il y avait des Pirelli F1 6 avant sur ce véhicule donc typé sportif, le continental premium est typé plus confort sur les irrégularités et en appuis francs on sent le flanc un chouille moins rigide (c'est subtil et en bousculant la voiture) et perfs très proches pour le moment.
En plus, c'est vrai j'avais zappé cette évolution de la loi depuis le 1er novembre effectivement rendant les 4 saisons encore moins intéressant, ils vont en vendre moins du coup surtout quand ils commenceront à verbaliser l'année prochaine il me semble.
Non @ninic les 3PMSF sont les seules acceptés, mais ceux ayant uniquement M+S c'est fini (ce qui était le cas des michelin que j'ai eu il me semble), faut avoir des chaines où autres comme tout le monde. Après la loi est pas encore appliqué niveau verbalisation et uniquement prévention pendant au moins un an normalement https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14389
Merci, bizarrement sur les sites en ligne la plupart des 4 saisons sont ègalement 3PMSF dont le Continental All Season Contact 2 que je possède depuis 05-24 avec un DOT 13-24 je n’ai pas vu l’inscription sur le pneu ?
Ils ont dû se mettre à la page en prévision de cette nouvelle loi, tant mieux car la majorité ne l'était pas avant quand j'avais testé il me semble et c'était surtout les vrais pneus hiver qui l'avaient..M+S (pour boue et neige) étant à la discrétion du fabricant comme appellation contrairement à 3PMSF soumis à contrôles et tests C'est une montagne avec 3 pics et un flocon au milieu le symbole sur les flancs de pneu 3PMSF. Ceux sans la montagne avec juste M+S c'est fini.
Ah savoir que les tests ne concernent que la capacité de traction en accélération sur neige moyennement compacte qui doit être bien meilleure qu'un pneu été, mais ne testent pas l'adhérence en virage et freinage sur neige, ni la traction sur la glace. Ce qui explique que malgré des 4 saisons 3PMSF, tu n'auras pas les performances d'un pneu hiver 3PMSF en conditions hivernales.
Oui, je sais bien qu’un 4 saisons est un compromis. Ne valant jamais un pneu été et un hiver. Pour moi ça me va
C'était juste pour ceux chez qui cela susciteraient une interrogation en nous lisant, malgré qu'ils répondent à la même homologation, ils restent de vraies différences entre les deux.
Avant les 4 sais j’avais un jeu été / hiver donc je peux comparer. Pour mon climat c’est très bien, quasiment jamais de neige mais froid de octobre à mars. Aujourd'hui moins 3 degrés par ex.
4 saisons sur mon 2008 car il est équipé du grip-control, En 25 ans je n'ai jamais raté une journée de boulot à cause de la neige ( verglas par contre je reste chez moi ) et j'habite à 40 km de mon boulot . J'ai roulé de nombreuses fois en pneus été sur la neige avec différents véhicules , j'ai " la chance" de partir à des horaires où il y a très peu de monde sur la route ce qui me permet de rouler tranquillement et souplement sans être gêné. Sur le parcours j'ai une très grosses montée qui serpente avec une épingle à la base qui empêche de prendre de l'élan, j'ai toujours réussi à passer mais je doit bien reconnaître que le grip-control + 4 saisons ça fonctionne du tonnerre. Je n'ai jamais monté aussi facilement. Pour moi la base de la conduite sur neige c'est pas les pneus, c'est déjà de retirer toute la neige de son véhicule, de dégivrer ses vitres et de partir avec un véhicule qui à le moteur chaud pour la souplesse de fonctionnement et un habitacle chaud ce qui permet de rouler sans être engoncé dans une doudoune avec une écharpe et des gants qui entrave les mouvements.
Et toi qui a eu à la fois des pneus été et des 4 saisons, tu trouve que tu as perdu en tenue de route, freinage etc …. Avec le 4 saisons comparé à tes pneus été?
On est à deux à rouler sur 2 voitures équipées de 4saisons et on roule très tranquillement et nous n’avons rien remarqué de spécial. Quant au freinage, ben je n’ai jamais eu à freiner brutalement en 30 ans. Je précise que nous avons toujours eu des pneus de marque premium.