Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 21 Décembre 2013.

Partager cette page

1. ayrton53

By:ayrton5323 Décembre 2013
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    bon ben après çà, je crois qu'on peut clôturer ce post :mdr3: :mdr3:

et pas mal d'autres car du coup çà coupe court à beaucoup de discussions stériles :p

2. jamalasa

By:jamalasa23 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    2 "jeunes" TOY + 3 old RS
    Prénom:
    p'tite kékette power
    C'est clair. :mdr3: :mdr1: :malin1:

3. ailys

By:ailys23 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    On va bientôt arriver à DUEL sur la route.
    (Film de 1971 . . .) :mrgreen:

[youtube]5MtAMc4i8OA[/youtube]

[youtube]LIld6qfxjvM[/youtube]

En tout cas prudence sur les routes durant ces périodes festives :super:

4. jamalasa

By:jamalasa23 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    J'adore ce film. :taré1: ;-)

5. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Moi aussi, un grand film :super:

6. DURC

By:DURC23 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    35
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    BMW F31
    Prénom:
    Séb
    salut a tous
    je pense que les forces de l'ordre font ce qu'elles peuvent... et on ne peux pas mettre du bleu derrière chaque conducteur.
    ce n'est que mon avis !!!
    on sait les critiquer et ça fait le tour des réseaux sociaux, là cette pauvre gendarme risque sa carrière et bien plus mais on en parle pas....
    a méditer

http://www.larep.fr/france-monde/actual ... 31888.html

7. ailys

Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 051
    Notes:
    +4 051 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Le soucis est que dans ce style de profession les gens ne voient que le mal.
    Et pourtant si on peut sortir dans la rue sans risque, quitter son chez soi et retrouver ses proches c'est grace à ces mêmes acteurs . . . Sinon c'est le loi de la jungle.
    Les gens ne se rendent pas comptent et ne voient que la partie supérieure de l'iceberg.
    Et ceci dans beaucoup de professions et fonctions.

Comme je ne me plains pas, mais pendant que les gens feront la fête en famille, je serais au boulot . . . Le 24, 25 et les 31 et 01 . . . de 6h à 22h . . . Pour une reconnaissance quasi nulle.
    Comme tout c'est les comportements à changer et si chacun connaissait le métier de l'autre, on s'aperçoit que c'est ça la société, la sécurité et surtout le respect.

8. DURC

By:DURC23 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    13 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    35
    Notes:
    +35 / 0
    Voiture(s):
    BMW F31
    Prénom:
    Séb
    je te rejoins entièrement chef :super:
    j'en ferais de même 24,25 et 31,01... :pascontent:

9. Pol

By:PoloClub27 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Mini Clubman JCW — Mini BO
    Prénom:
    Polo
    Je m'auto-censure, c'est plus simple… mais je trouve quand-même qu'il y a un (petit) soucis avec (quelques nombreux) fonctionnaires censés être au service de la population.

:berk1:

10. Men

By:Menzo27 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    19 Août 2007
    J'aime reçus:
    181
    Notes:
    +181 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7 tsi 150
    Faux.
    Je fais 21h jusque "fin" (Grosso modo 5h30-6h) le 31 a la suite d une journée ou je ferais sûrement 8-12 14-18 en service police de la route...
    Alors avant de parler.

Le problème n est pas les radars automatiques ou non. Le problème est que les effectifs sont reduits, et que ce qui était faisable il y a 10 ou 15 ans ne l est plus aujourdhui.
    Entre le nombre réduit de personnel et les missions ajoutées a celles de l époque, on fait ce qu on peut.
    Le gens n ont aucune idée de notre boulot. (Je suis gendarme).

11. tchio lulu

By:tchio lulu27 Décembre 2013
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Ben c'est bien ce qu'on dis Menzo , les chances de te croiser avec ton ballon sont infimes.

12. Pol

Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Polo
    J'ai bien fait de me censurer :D

13. wolverine

By:wolverine27 Décembre 2013
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    249
    Notes:
    +249 / 0
    Voiture(s):
    BMW G21 330D MSPORT
    Prénom:
    Arnaud
    Pourquoi ? Tu as honte de tes opinions ?

14. Pol

Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Polo
    Non, je n'ai pas "honte" mais mes opinions restent des opinions et je ne pense pas que ce soit le lieu d'essayer de les étaler.
    Non que ce soit sulfureux, iconoclaste ou sensationnel mais simplement je me suis repris car ce n'est ni le lieux, ni le sujet. De plus, certains pourraient se sentir offensés si je m'exprime pas suffisament clairement, d'autre en profiter pour faire monter la mayonnaise, c'est tellement facile lorsqu'on aborde certains sujets.

15. wolverine

By:wolverine28 Décembre 2013
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    15 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    249
    Notes:
    +249 / 0
    Voiture(s):
    BMW G21 330D MSPORT
    Prénom:
    Arnaud
    Surtout sur des sujets sensibles comme celui-ci par exemple. Ce qui m'a interpellé ce n'est pas tant le fait que tu n'ai pas exprimé totalement ta façon de penser car comme tu le dis il est préférable de s'abstenir pour éviter de déchaîner les foules, mais c'est le fait de préciser 2 fois de suite que tu t'es auto-censuré. Car cela affiche, volontairement ou non, ta façon de voir les choses.
    Je ne cautionne pas le comportement de l'agent que l'on entend dans la vidéo, mais il ne faut pas en faire une généralité.

Sinon, je rejoint ce que dit menzo, beaucoup de personnes parlent sans réellement savoir. Ce qui est dommage car ça contribue aussi à la mauvaise image que certains souhaitent donner des policiers ou des gendarmes.

16. jamalasa

By:jamalasa28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    28 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1 664
    Notes:
    +1 664 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    p'tite kékette power
    +1. :super:

17. Hor

By:Hortevin28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 MC
    Prénom:
    Félix
    Re: Re : Mais que fait la Police (et la Gendarmerie) ?

En tant qu'une personne qui est né à Hong Kong et qui a vécu là bas et en Angleterre, je trouve qu'en France on a plusieurs problèmes:

Il y a une véritable culture "Anti Force de l'ordre et anti-armée" généralisée dans tous les milieux.

A Hong Kong par exemple le métier de policier fait rêver, son image est même plus valorisante que les pompiers, quand j'étais petit c'était mon rêve de devenir policier (car Trop la classe lol, :cool: ). En Angleterre pareil, les gens ils apprécient la Police; A Bristol, les gens n'hésitent pas à discuter avec les policiers en patrouille, une fois il y en a qui caressent même leur cheval. Impensable en France.

Alors pourquoi? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela:

A Hong Kong, la Police fait une excellente communication, on a une émission de la Police à la télé chaque semaine (bon il y en a aussi en France genre W9) mais on a aussi beaucoup de série ou de films qui donnent une image positive et valorisante du service de Police, on voit que c'est une équipe hautement professionnelle, humaine et courtoise, facilement contrôlable car tous les policiers portent un badge avec leur numéro d'immatriculation, en cas d'abus de pouvoir (au moindre impolitesse). Les citoyens Hongkongais n'hésitent pas à porter plainte et jouer leur carte de contribuable (une scène courante dans les films: pendant un contrôle d'identité, le mafieux dit à la police: "un peu de respect, moi aussi je suis un contribuable" lol...). Je prend par exemple mes parents, au poste de police de frontière à l'aéroport de Hong Kong, un policier a dit à ma mère: "Votre carte d'identité est fausse, je vais aller vérifier." (Ma mère refaisait sa carte du coup elle avait une carte provisoire). Bien il s'avère que c'est une vraie. Comme il ne s'est pas excusé, mes parents sont partis immédiatement porté plainte avec le numéro d'immatriculation de la personne au bureau de la police de douane :)o , comme je suis plutôt français, je suis choqué par ce courage et cette sans peur de la police). Le commissaire s'est excusé et promet une enquête vis à vis de la télésurveillance pour voir s'il y a des irrégularités. Plus tard on reçoit un courrier qui dit qu'il n'y a pas eu de comportement qui excède le réglement mais la police s'excuse si la personne a offensé ma mère avec des phrases non approriées. Chose impensable en France de faire de telle démarches..

2.) On arrive alors au 2ème point: en France, on a peur de la Police.
    Je roule tranquille et si je vois une voiture de Police, ça me stresse même si j'ai rien fait. Pareil à pied, jamais j'irai taper la discute avec eux.
    Et je dois dire que la faute revient plutôt à la Police, j'ai vu plusieurs fois des contrôles sur mes amis, eh bah je dois dire qu'ils ne sont pas aimables...au moindre geste qui sort du protocole, on t'engueule et on te regarde comme si tu es déjà un tueur. Il y a une véritable tension. Bon peut être qu'ils avaient eu des emmerdeurs auparavant, mais nous ne sommes pas tous des criminels potentiels.
    En Angleterre ils ont très bien compris, on ne dit plus "Force de l'ordre" mais "service de l'ordre", pour éviter cette connotation de répression. Au final la Police est un service aux contribuables, en tant que payeurs d'impôt, nous sommes les patrons en quelque sorte des policiers, car on a contribué pour leur salaire.. ce n'est pas parcequ'ils ont une arme et le droit d'arrêter les criminels qu'ils peuvent nous parler comme des m..des. Evidemment je ne veux pas généraliser car il y a aussi des policiers sympathiques et humains que j'ai rencontré.
    Mais je pense que cet esprit de "Service d'ordre" n'a jamais été ancré dans l'éducation de la Police. Il suffit de regarder la violence gratuite des CRS lors des manifestations ou les arrestations de la Police qui n'y va pas de la main morte... (je compare aux images de l'affrontement entre la Police de Hong Kong et un bon milliers de paysans coréens armés avec des bâtons et entraînés (ils avaient tous fait le service militaire) au sommet OMC)

Evidemment je ne veux pas comparer la police de Hong Kong (reconnue quand même d'être un des meilleirs services de Police au monde) et la Police française. Mais de ce que je vois, il y a de réels progrès à faire en France...

18. tchio lulu

By:tchio lulu28 Décembre 2013
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Je pense personnellement que les radars ont fortement contribués à pourrir l'image de la police. Pour 95% des francais qui n'ont rien a se reprocher , les flics sont partout avec leur radars a les faire chier pour 2, 3 km/h … alors forcement.

19. nhl1967

By:nhl196728 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    182
    Notes:
    +182 / 0
    Prénom:
    Liem
    Je crois qu'il y a des éléments négatifs ( minoritaires ) dans les deux camps ( police et population ), donc tout ça peut conduire à un sentiment de méfiance de la part des services d'ordre, et à de la défiance pour l'autre partie . Et là une fois l'escalade entamée, difficile de redescendre ... :/

20. Pol

By:PoloClub28 Décembre 2013
    Membre

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    J'aime reçus:
    28
    Notes:
    +28 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Polo
    Hortevin vient d'expliquer ce que j'avais mal exprimé et que j'ai donc "auto-censuré".
    Le problème est connu, le professionnalisme attendu finira bien par arriver.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !