C’est clair pour un particulier c’est du bon beau lot et je sais de quoi je parle lol, impatient de voir le final et pourquoi pas une petit vidéo dans vos cols de montagne lol bravo à toi @Submalawi
Je reprends vite fait pour vous poster quelques photos de plus, avant de partir j'ai un petit quart d'heure : Pour changer un peu, je passe à la première partie de réfection des jantes alu d'occasion : Et je repasse sur la caisse, redressage d'une patte de fixation de l'aile cabossée : Je me base à l'autre côté pour la remettre en place : Masticage alu pour boucher encore des trous dans les passages d'aération : Pose de mastique d'étanchéité carrosserie tout le long de l'évacuation d'eau : Une couche d'apprêt antirouille et antigravillon : Il faut que je vous laisse, je reprendrai demain si je trouve un peu de temps.
Sacré chantier, effectivement y avait du taf niveau rouille! Tu fais pas les choses à moitié, j'adore car 200h faut pas se décourager Cela commence à être une belle restauration pour un véhicule de cette valeur actuellement, elle est reparti pour une 2ème vie, chapeau ! Le prochain mécano où sans doute plus contrôleur technique va taper une hallu en la mettant sous le pont et en voyant les soubassements.. Manque plus qu'une petite prépa moteur D'ailleurs c'est le haut moteur de quoi qui traine sur l'établi sous une serviette, l'impreza?
Les passages de roues terminé avec deux couches de peinture jante de chez LIDL : Je passe à la protection insonorisant et anticorrosion du châssis et le dessous des bas de caisse, avant de passer deux couches de peinture noir mat de chez Action : Les tuyaux de frein seront traité à l'antirouille avant deux couches de Plasti Dip : Les protection des tuyaux de frein recevront eux une couche d'antirouille et deux couches de peinture jante pro qu'il me restait en stock depuis pas mal d'années : Pour changer un peu, je passe au remplacement de deux soufflets de cardan qui commençaient à craqueler. Je ne m'embête pas à démonter la tête de cardan, je pose des soufflets universels, qui eux peuvent se monter sans démontage de la tête. Pas besoin d'outils spéciaux coûteux comme certains le disent, une simple bouteille d'eau en plastique coupée au bon diam fait l'affaire, je vous montre : Pour retirer le vieux soufflet craquelait pas besoin de prendre des gants, un coup de tenaille pour virer les serflex et un bon coup de cutter dans le soufflet à retirer : On retire le plus gros de la vielle graisse et j'attrape le soufflet neuf : Je place la bouteille coupée au diamètre : Et je glisse simplement le soufflet neuf à l'aide de la bouteille coupée bien graissée : Je remets de la graisse neuve (fourni avec le soufflet universel) : Soufflet neuf monté, les cardans recevront une couche d'antirouille et deux couches de Plasti Dip : Entre les divers couches, je profite de commencer la peinture sur certaines parties de la voiture : Et voilà pour aujourd'hui, il faudra patienter un peu pour la prochaine série. Bonne soirée et bon dimanche à vous !
@Submalawi peux tu me donner les infos et le prix du vidéo … j’adore le taff effectué mais tu es à combien de bombe de peinture en tout ?
Quel taf Pour le trou de corrosion de la joue d aile côté conducteur tu a fais comment ? Soudure? Le mastic et la soudure à froid est faite pour reboucher les trous non? Ça evite de ressouder une tôle j imagine?
Il s’agit d’une rénovation grandiose que tu nous présentes là. Un vrai petit bijou ‘’à la clé’’ avec quatre roues motrices de surcroît... Un projet motivant pour toi, pour beaucoup de monde sur le forum et qui avance rapidement malgré toutes les difficultés auxquelles on se confronte dans un travail d’une telle envergure. Déjà bravo et bonne continuation.
Oui tu as raison et j'en parlerai plus tard du passage de la Justy au garage pour la géo et son passage au CT, c'était sympa. Le haut moteur sur le marbre et celui de la Lancia Delta HF Intégrale Epson EMP-54 LCD SVGA 2000ALu 200W 2.9kg vidéo-projecteur 2000 ANSI lumens SVGA (800x600) Pour le prix, hé bien un litre de P7 et un litre de U7 suffiront lol Je n'ai pas compté le nombre de bombes mais il y aura une photo d'une cagette pleine et il a eu un peu plus de trois cagettes (je dirais donc pas loin de 100 en tout. Pour un travail dans les règles, j'aurais dû couper et ressouder un bout de tôle formé, mais ce n'est pas une restauration digne de ce nom pour cette petite Justy, juste un petit Daily pour m'amuser. Donc j'ai passer une bonne dose de cire corp creux et rempli de mousse expansive pour avoir un support. Ensuite une couche de soudure à froid et deux couches de mastic alu. Merci, mais comme dit plus haut, je ne considère pas cela comme une restauration, mais plus comme une réfection rapide et à moindre coup.
Deux trois photos avant que les invités arrivent. Je passe au remplacement des amortisseurs, une couche d'antirouille deux couche de Plasti Dip : les invités arrivent, je vous laisse. @+
T'es un fou mon Daniel ! Mais comment j'aime suivre tes restorations Congrats!! Quand on voit comment tu bosses et comment tu es équipé, mon ibiza a hâte de passer vers toi si ça peu toujours se faire Et bien sûr, venir voir ta petite pépite des montagnes
Pas trop de temps, mais je vous poste trois photos concernant le redressage d'une des jantes alu à la masse et un bout de chevron. Comme je l'avais expliqué à @SoG c'est un ancien qui m'avait montré cette technique pour redresser une jante de ma Sub WRX. Je fini quelques vieilles bombes de peinture jantes et je me suis en même temps bien amusé Je réceptionne mes housses SPARCO pour les siège, mais elles sont abimées Je contact Amazon et la personne me conseille de les retourner gratuitement et que je serais remboursé. Je négocie avec la personne pour garder les housses (j'ai eu une idée) et avoir un remboursement partiel. La personne a accepté et j'ai recommandé de nouvelles housses SPARCO. Ce sera tout pour le moment, la suite peut-être lundi en fin de journée.
Les jantes couleurs or je valide l’idée j’aime bien, Elle va être sacrément canon quand même cette justy. dommage que vous êtes tous loin parce que bordel qu’est ce que je kifferais apporter mon aide
C'est reparti, avec le remontage de roulement neufs : Et je change un peu, pour essayer de remettre le rétro et son joint correctement : Pas évident, à peine mieux remonté, car ce n'est pas une pièce d'origine, mais une vulgaire copie avec malfaçon. Le résultat se verra surement sur de prochaine photos. Une petite couche de Zinc à froid sur le couvre culasse avant son remontage : Et je réceptionne un nouveau colis de pièces : Contrôle du canister : Démontage des panneaux de portes pour réparer la fermeture centralisée en panne (et pour autre chose que vous découvrirez plus tard) : Démontage des links des barres stabilisatrices avant et arrière, certains demandent un peu plus de dégrippant : Je continue à dérouiller, apprêter et repeindre quelques autres pièces : @SoG quelques caisses de bombe utilisées : Réfection du réservoir et remplacement de la pompe à essence : Je peux donc maintenant remonter le réservoir, mais avant il faudra remettre en place le circuit d'essence et de freinage : Vous allez enfin, comprendre le deux pourquoi j'ai démonté tous les panneaux de portes et l'idée pour me servir des housses de siège abîmées : J'en profite pour essayer de réduire les rayures sur les plastiques : Remontage du carter d'huile et pose d'un filtre à huile neuf : Remplacement du carbu, petit retour en arrière pour rappel du choix de ce remplacement : Le nouveau d'occasion : Démontage : Remontage : Pour changer un peu, je m'occupe des ailes : Refabrication de certains bouts manquants, toujours avec soudure à froid et mastic alu : Remontage de l'essieux arrière et du pont : Je vais pouvoir maintenant bien avancer sur le remontage : Montage des étriers, plaquettes de frein... bien entendu tous les joints seront remplacés par des neufs, les coulisseaux passé à la paille de fer et graissés ... Démontage des pneus sur jantes tôles et remontage sur jante alu avec valves courtes : Et je m'amuse encore un peu avec un reste d'une vieille bombe de peinture et quelques stickers que j'ai commandé, vous en verrez d'autres après : Remplacement du capot, car en plus du bel enfoncement, il avait deux beaux trous : Mise en peinture de l'aile rouge : Passons maintenant à la réfection du pare chocs avant : Pour réparer ça, je sors ça : Ponçage et masticage : Pendant que le mastic sèche, je passe à la purge des freins, remplacement de l'allumage et recherche de la panne de fermeture centralisée sur une porte : Panne trouvée : Je répare : Je protège bien et je remonte : Petit essais, nickel, la panne venait bien de là. Pour la suite il faudra attendre un peu et oui 200 h de boulot. Il y a donc encore quelques unes à voir, même si je n'ai pas tout pris en photos.
Tu est quand même modeste tu parle d’une simple réfection, nan je persiste c’est une rénovation , dis toi bien que pas mal de pro font moins bien que toi, et eux ont plus de matos. C’est génial tu es paré à toute situations avec ton matériel J’adore tes reportages en tout cas. Ça prend du temps à faire ça prend du temps à faire les photos et ça prend du temps à poster, mais ça nous rend heureux lol, merci
Il me manque encore quelques outils pour faire une vraie restauration. La différence pour moi entre une réfection et une restauration, c'est qu'une restauration je met la voiture à nue : Ma première vraie restauration dans les années 90 : Je n'ai malheureusement pas retrouvé plus de photos, c'était plus compliqué à l'époque Reprenons la réfection de la Justy et je passe au démontage des sièges et banquette pour poser au mieux les nouvelles housses achetées : Il faudra que je retouche les housses, pour quelles s'adaptent un peu mieux. Je passe donc au montage d'antibrouillard en commençant par l'interrupteur (trouvé d'occasion en Suisse : En démontant pour placer l'inter, je découvre les pauvres HP et je comprends mieux pourquoi le son est horrible : Alors je profite que cela soit démonté et ni une ni deux, je fais un saut chez Norauto et : J'en profite également pour virer un vielle inter branché avec du fil de bâtiment : Le cache qui était à la place de l'interrupteur des antibrouillard servira donc rapidement : Je suis les fils jusqu'au compartiment moteur et vire tout ça : Je passe au nettoyage du capot pour finir la journée, ha ben avant ça, une petite photo des trous dans le vieux capot : Bien entendu, le moteur est protégé avec une vielle couverture : Voilà intérieur du capot terminé : Petite photo du moteur avec mes touches de kéké : Et je passe au nettoyage de divers plastiques extérieurs : Les jantes et pneus sont nettoyés et traités : Une protection est posée sur les panneaux de portes qui seront stockés avant leur remontage : Les housses d'origines des siège sont virées et je répare deux trois défauts, ponçage des piques de démoulage et collage à la néoprène des quelques déchirures : Bon hé bien madame râle que je passe trop de temps sur la Justy, alors nous partons pour quelques jours de vacances dans le sud : Comme j'avais regardé la météo et qu'il était annoncé quelques passages pluvieux, pour avancer quand même un peu la Justy, j'avais caché dans le coffre les housses et appuis tête à retoucher Alors un peu de couture : Mais quelques bon restos et ballades pour faire passer la pilule et que madame ne pique pas une crise de nerf : Et sur le retour petite visite d'un petit village sympa et diner et nuit dans un super petit hôtel : Et au retour des vacances, je me remets avec impatience sur la Justy, mais pour vous il vous faudra être patient pour voir la suite
Au retour de ces quelques jours de vacances, je m'atèle à la partie carrosserie et ce n'est pas mon fort, mais bon je me lance : On ne voit pas trop les enfoncements sur les photos, il y en aura d'autres plus visible un peu plus tard je pense. Alors j'attaque à essayer de débosseler : Il y a du mieux, mais c'est loin d'être ça, donc je change d'outil : Petit ponçage : Un peu trop tiré, donc je repousse doucement : A peine mieux, pas encore ça, alors je change encore d'outil, mais là il faudra repeindre. Cela tombe bien le colis arrive : Je peux donc passer au grand moyen : La nuit, le froid et l'humidité tombés, je rentre et je remonte le renfort du pare-chocs avant qui est maintenant bien sec : Le lendemain, j'attaque le masticage et ponçage : Masquage et apprêtage des zones mastiquées et poncées : Pendant que cela sèche et pour changer un peu, je repasse à la couture pour faire les deux autres panneaux de portes : On finira en beauté ce soir par une petite photo de notre journée avec @Sweepta , @SoG et mon neveu mécano : A demain, je pense pouvoir vous postez quelques photos de la suite.
Tu touches à tout c'est assez impressionnant!! Il y a pas mal d'étapes où j'aurai aimé assister pour apprendre, voir certains outils à l'oeuvre et certaines techniques ainsi que savoir faire qui se perdent.. Même si certaines réparations ne sont pas parfaite avec ton exigence et plus du bricolage pour toi, pour ce genre de véhicule c'est déjà fou Et si seulement dans la majorités des garages, ils avaient au moins ce type de connaissances et savoir faire.. Pour le haut moteur sur le marbre, après l'avoir écrit en y repensant je me suis dit je suis couillon l'impreza étant un boxer c'est forcément à un 4 en ligne donc peut être la delta (Mine de rien dans ton garage cela commence à prendre une belle valeur tes 2 beaux jouets démontés qui patientent )