D'accord, mais je dois bien avoir 40 litres de shampoings de plus d'une dizaine de marques différentes. Alors s'il y existe en échantillon ce Kamikaze ok, je l'ajouterai lors d'une commande future, sinon tant pis je passe mon tour.
Bon je reviens vous poster le remplacement des amortisseurs de la Auris et les petits soucis rencontrés lors de ce travail, là je dois aller récupérer quelques colis
C'est parti pour le remplacement des quatre amortisseurs et têtes d'amortisseurs. Fin de journée on va seulement préparer pour demain et commencer par démonter les pièces qui empêchent l'accès aux têtes d'amortisseurs : Pour les amortisseurs arrières cela sera assez simple, il n'y a qu'un cache moquette à retirer. Pour l'avant cela va demander un peu plus de démontage. Bien crade là-dessous : Mince j'ai fait tomber ma clé à pipe de 10, impossible à récupérer même avec les doigts aimants, il faudra donc que je démonte le passage de roue. Ben quoi, ça arrive même aux meilleurs Bon comme vous avez pu le voir, un nettoyage s'impose : Moi qui pense souvent à nettoyer les évacuations, je m'aperçois quand je dois démonter que cela ne suffit pas. Je traite les caoutchoucs avec : La nuit est tombée, on verra le reste demain, il fera jour. Bon le soleil s'est levé, on attaque, mais avant il faut justement se protéger du soleil, il va encore faire chaud aujourd'hui. On attaquera par les arrières : On utilise le nouveau cric : Hé bien, la montée est beaucoup plus rapide que celui acheté précédemment , par contre, la descente aussi , une fois qu'on le sait c'est tout bon, très bon cric. On va en profiter pour tester cette malette récemment achetée : Bien bloqué les écrous, (cela va être l'occasion de tester la solidité de ces nouveaux outils), alors j'attrape un bout de tube et on y va : Hé bien résultat ??? Elle a tenue sans broncher Par contre l'amortisseur à du mal à sortir de son emplacement, même en le secouant bien, alors je prends quelques outils supplémentaires. Et cela va tout de suite bien mieux Il n'y a plus qu'à prendre le neuf et procéder au remontage : Comme à mon habitude tout le boulon recevront une petite couche de graisse cuivrée : Et l'amortisseur lui aura droit un petit AIO (PTFE) : Et voilà pour un côté arrière : Idem pour l'autre côté donc pas de photos et beaucoup plus rapide du coup (un bon quart d'heure quand même). Passons maintenant à l'avant : Et là cela ce complique, impossible de dévisser totalement la biellette de barre stabilisatrice qui est reliée à l'amortisseur. Je bataille, encore et encore et ce qui devait arriver, arriva, l'emprunte interne pour maintenir la rotule foire. Je décide de faire une pose café, clope, avant de prendre la disqueuse. Mais qui arrive ??? Cela tombe bien c'est mon neveu mécano qui arrive, il venait voir si je voulais aller avec lui l'après-midi à un rassemblement de voiture ancienne. Je lui réponds : "ben oui, je veux bien si tu me files un coup de main à remplacer les amortisseur avant". Je lui explique le problème et il me répond : " pas de souci tonton, j'ai déjà eu le cas un jeu d'enfant" . Moi : " cool, tu vas me faire voir ça mon neveu" Il bataille, encore et encore et il me dit : réponse en photo : Ces jeunes de maintenant, il ne font pas mieux et avec les mêmes astuces d'anciens Bref, au vu de ces petites complications, vous comprendrez que les photos n'étaient pas la priorité. Et si nous voulions manger un bout avant d'aller au rassemble de voitures anciennes, il fallait que l'on accélère un peu. Le lendemain, je passe commande des deux biellettes de barre stabilisatrice et je continue le nettoyage et remontage. Plus qu'à attendre la livraison des biellettes pour effectuer le montage de ces dernières et le rendez-vous pour un contrôle de la géo est déjà fixé. J'entends déjà quelques curieux se dirent :" et c'était quoi les colis que tu es aller récupérer ce matin" ??? Ok je vous montre : Et voilà Bon d'accord, je vous en montre un et les autres ce sera dans la bonne rubrique : " Qu'avez-vous acheter..." Je vais donc pouvoir terminer la Auris, mais j'attends qu'il fasse moins chaud.
Ha ben oui, j'ai oublié de vous donner mon avis sur le Brillanty, que j'ai enfin pu tester. Alors la pose pas des plus simple je trouve, il y a beaucoup mieux, il faut en remettre assez souvent sur le bloc mousse. (Pas comme avec le Gtechniq avec lequel une goutte peut te suffire à faire tous les plastiques), j'exagère un tant soit peu, surement un côté marseillais Conclusion, ce ne sera pas un de mes préférés, d'ailleurs je ne compte pas en acheter. Je mettrai le reste de l'échantillon dans le colis du gagnant photo de ce mois-ci, afin qu'il puis tester à son tour s'il ne le connais pas encore. C'est vraiment dommage, car le rendu est pas si mal et il reste encore à voir la durabilité.
Toujours une machine, j'adore ces petites attentions à chaque fois comme l'AIO sur les amortisseurs (y'a que toi qui fait ça mdr)
Tu n'es pas le premier et pas le dernier à me dire ça lol, j'entends très souvent : il n'y a que toi ou il n'y a que Daniel pour faire ça. Et l'autre phrase que j'attends aussi très souvent (de la part de collègue ou la famille) : "tu es un magicien"
c'est aussi pour ça que je n'ose pas te donner mes voitures en méca, car elles peuvent paraitre propre mais finalement quand tu vas mettre le nez dedans, tu vas y passer 6j et j'aurais plus de voitures pour rentrer lol
Bon, la température ayant baissé un peu, je vais aller monter ces deux biellettes et faire un tour pour contrôler que tout aille bien.
Biellettes monté et essai très concluant le jour et la nuit en tenue de route, pourtant ils n'étaient pas foutus, mais bien fatigués. La Auris a 9 ans et plus de 170 000 kms. Pas besoin de beaucoup d'outillage : Cette fois on prend un modèle avec lequel ce genre de souci ne se produira pas : Retour du petit tour d'essais : Je peux rendre les clés au fiston, tout est ok.
Si tu remontes le poste Damien, tu verras que je l'ai notifié. Mais pas besoin pour le remplacement des biellettes, mais lors de remplacement d'amortisseurs je le recommande vivement et c'est même obligatoire pour certains modèles.
Ma nouvelle petite quatre roues motrices, une Subaru Justy de 2001 : Après un appel à Suzuki, Subaru a obtenu une Swift re-badgée et liftée portant son badge. Elle était sur Leboncoin affichée à 950€, alors que sa côte est de 3500€ et elle n'était qu'à un quart d'heure de chez moi. Sans trop réfléchir, je décide d'aller la voir, (chez nous c'est une auto assez recherché et assez rare, car très marrante et surtout très efficace). Je vais donc voir cette Justy, (je vous passe les péripéties), pour voir si c'est une super affaire ou s'il y a anguille sous roche. Je vois le vendeur arriver avec la Justy au point de rendez-vous et ma première impression et qu'elle à l'air assez propre. Présentations faites, je commence l'inspection et cela s'annonce plutôt bien. Achat neuve en 2001, la propriétaire a gardé cette Justy jusqu'à novembre 2021 et l'entretien a toujours été réalisé par la concession Subaru ou elle l'avait achetée. Puis suite à un accrochage et quelques problèmes mécaniques, elle a fait reprendre cette Justy par un concessionnaire Renault ou elle a acheté sa nouvelle voiture. Un employé de la concession Renault a racheté cette Justy pour la réparer et aller s'amuser sur les circuits neige et glace. Il a commencé à acheter quelques pièces détachées, mais faute de temps et changement de projet, il a décidé de la revendre à contrecœur. Je continue mon inspection et demande à faire un petit tour avec la Justy. Verdict : pas mal de travaux en mécanique, électrique, carrosserie et esthétique à prévoir, (nous sommes même tombé en panne lors de l'essai) ce qui explique le prix bien en dessous de sa côte. Mais le prix n'est pas encore assez bas à mon goût, vu les travaux à réaliser, alors j'entame les négociations. Pour faire court, j'achète cette Justy 750€ avec disques de frein avant et plaquettes, mâchoires de frein arrière et cylindre de roue, filtre à huile, filtre à air (tout est neuf) et quatre roues hiver avec quatre pneus cloutés quasi neufs. Ce projet correspond en tout point avec ce topic : Mécanique, carrosserie et esthétique. Alors on commencera avec quelques photo de la Justy à son arrivée chez moi : On ne traine pas et on la met directement sur chandelles :
C'est parti ! Comme à mon habitude, je commence par un bon décrassage, dégraissage avant d'attaquer le démontage : La voilà un peu plus propre et je peux commencer le démontage : Je commencerais par le démontage de l'aile enfoncée : Au vu de cette première mauvaise surprise, je décide naturellement de démonter l'autre aile et évidement même surprise et je continue par le démontage des pare-chocs : Pour finir, je donne un coup d'œil au moteur et au dessous de caisse, ben va y avoir du boulot : Le résultat de ce check-up comprend : problème mécanique, électrique, rouille importante avec perforation à quelques endroits. En même temps je m'y attendais un peu et cela me permettra de repartir sur une bonne base. Plus de temps à perdre au vu des travaux à réaliser et je vais devoir effectuer de nombreuses recherches sur internet et passer pas mal de commandes de pièces. Tout ça va être un peu décousu, car c'est la météo qui va jouer un grand rôle sur la structuration de l'avancé des travaux, la Justy étant sur chandelles en extérieur et l'arrivée des pièces aura également un rôle important dans l'ordre d'avancé des travaux. Je vous poste donc les photos dans un ordre de prise, mais pas dans l'ordre d'avancé que j'aurais souhaité, sans compter qu'il manquera quelques étapes. Un peu de patience pour la suite, cela va être un peu long de poster toutes les photos.
Même si ça va être long et pas facile tu va t’éclater, je trouve que sous le châssis ça va encore niveau corrosion? La pâte à joint sur le carbu ça va être sympa. après c’est pareil si tu vois des pièces mais pas forcément à côté de chez toi mais à côté d’un membre on peut se dévouer pour soit aller voir ou recueillir la pièce et t’envoyer tout ça
Hâte de voir cela! C'est sûr derrière les deux ailes c'est la mauvaise surprise et bien attaqué, cela va être un peu de boulot.. Mais le reste à part le beau pâté de pâte à joint, pareil qu' @Ironwarthog je le trouve plutôt propre étonnamment en dessous. On aurait pu s'attendre à pire après les ailes, il doit y avoir un léger défaut de conception qq part peut être connu sur ce modèle, pour que la rouille se soi concentrer aux même endroits. Idem si tu trouves des pièces en région parisienne et a besoin que qqun aille les chercher où autre fait signe
Elle est terminée ou presque ça fait déjà un bout de temps, mais je n'ai pas encore posté sur le forum. Pour le carbu, je l'ai remplacé. La corrosion de surface et corrosion perforante, je n'ai pas tout pris en photo (il y a plein de choses que vous ne verrez pas en photo et que j'oublierai certainement de vous décrire). Mais je vous assure que la rouille était bien présente et assez importante, pour que je décide de tout démonter (sauf bloc moteur et boite) et de refaire le châssis, bas de caisse, passages de roues ... entièrement. Merci pour vos proposition, mais j'ai tout trouvé dans le pays de @Sweepta, il m'a fallut faire 6h de route + le temps de récupérer et charger toutes les pièces et discuter un peu avec le vendeur, cela m'a pris la journée. Pour les pièces : ligne d'échappement, amortisseurs, roulements, triangle, silentblocs, rotules, soufflets de cardans, pompe à essence, filtres, bougies, allumage, huiles ... J'ai quasi tout acheté sur sites marchands d'Allemagne et deux ou trois pièces viennent d'Ebay ... Pour les produits : insonorisant anticorrosion, antigravillon, mastic d'étanchéité carrosserie, brosses métalliques, stop rouille, destructeur de rouille, papiers abrasifs, soudure à froid, mastic alu, mastic de finition, peintures, vernis ... J'ai utilisé pas mal ce que j'avais en stock, commandé sur site marchand pro carrosserie et beaucoup chez Action. Pour les accessoires, housses de sièges, couvre volant, housses ceintures et poignées, stickers, bouchons de valves, capuchons d'écrous de roues, alarme, dashcam ... J'ai principalement commandé sur Amazon et je suis retourné sur AliExpress. Cette petite restauration, m'aura coûté environ 1500€ et environ 200h en comptant les recherches de pièces et la route pour aller récupérer les pièces, les colis divers et faire quelques courses chez Action, LIDL, Norauto ... Je reviens vous poster quelques photos tout à l'heure.
Je continue donc le démontage et la réfection des pièces en alternant suivant la météo, entre deux averses je démonte ... J'effectue le dérouillage des pièces plus imposante à l'extérieur dès que le temps le permet, tout comme le dérouillage du châssis ... : Et je passe d'un côté à l'autre : L'assureur me demande une photo du compteur car j'ai choisi d'assurer la Justy au km, mais en tous risques. On revient à nos moutons, avec le démontage des roulements : Cet extracteur de cage à roulement à plus de 30 ans, il a donc servi quelques fois Certains silentblocs sont vraiment difficile à extraire et on emploi tous les moyens : Quelques pièces commencent à arriver : Quel est le produit utilisé : Je suis aller récupérer deux autres colis : Et je me remets au taf : En attendant que la peinture sèche, je jette un coup d'œil au moteur, pour m'occupé de la fuite d'huile du cache culbuteurs et surprise : Après discussions avec quelques connaisseurs de ce modèle, ce problème est connu et il faut contrôler régulièrement le serrage de ces vis. Je décide donc de sortir mon tournevis à frapper, afin de bien les resserrer. Je contrôlerai au prochain entretien et si une ou plusieurs vis se sont desserrer, j'utiliserai du frein filet extra fort. Je réceptionne la ligne neuve, je déballe et je n'attends pas pour y poser trois couches de peinture zinc à froid : Un peu de soudure à froid et de mastic alu pour boucher quelques trous : Même quelques petites reconstructions : On y reviendra, pour changer un peu, je passe au nettoyage des jantes alu achetées d'occasion en Suisse : J'adore ce P7 et je ne suis pas prêt d'en changer Je me remets sur la caisse : Un bon petit bout déjà bien avancé : Et je continue pour le reste : encore une petite reconstruction : J'essaierai de poster une nouvelle série cet après-midi.
Tu t es lancé dans un chantier monstrueux. Je n aurai jamais le courage. Sans compter qu’il faut être équiper. Je te tire mon chapeau.