Etonnant votre retour sur la Dymo, c'est ce que j'utilise aussi (merci de m'avoir rappeler le nom) et je n'ai aucun souci de tenue ou d'effacement, pourtant j'ai toujours un sprayeur de Lava Interni qui dort dehors (je m'en sers pour nettoyer le salon de jardin ou les transats) et ça ne bouge pas. Avec juste l'étiquette collé direct sur le sprayeur et rien d'autres.
Je ne dis pas que qu'avec la dymo l'écriture s'efface, je dis que l'étiquette se décolle. C'est avec les marqueurs (même indélébile, permanant) ou autres étiquette que l'écriture ne tiens pas. Dans le cas de la dymo, c'est l'étiquette qui ne tient pas elle se décolle, peut être parce que mes rouleaux de ruban adhésif date un peu, mais je ne pense pas. Du coup en attendant de faire des étiquettes au taff, j'ai trouvé cette solution avec la pince dymo : Et pour les bouteilles qui ne bouge pas :
Prépa de la Golf VR6. A son arrivée, elle parait pas si mal, la peinture est récente, aucune rayure ou micro rayures, top (enfin on verra plus tard) : Pas évident de voir en photo, c'est assez profond, peut avec cette photo on voit un peu mieux, mais en réel c'est pire comme souvent. Je commence par l'intérieur avec un bon coup d'aspi et lava 60% et pulittuto 40% en 1 : 20 pour le nettoyage des moquettes et tissus : Nettoyage des plastiques idem lava 60% et pulittuto 40% en 1 : 20 Seul le siège conducteur ne revient pas assez à mon gout, même si la presta est gratuite : Alors je sors le petit Bissell : Comme vous le voyez, ce ne sont pas les siège d'origine en cuir, car le proprio trouve qu'il manquait de maintient. Pauvre VR6, s'il n'y avait que ça, bref passons et passons maintenant à l'extérieur, nous reviendrons aux finitions intérieurs plus tard. Préparation des produits et accessoires. Pour les passages de roues et pneus : Pour les jantes : Pour le prélavage et lavage : Il pleut j'adore, c'est pour moi le meilleur moment pour laver sa voiture Gant de lavage choisi, Gtechniq. Pour les tapis : Pour les joints (ce sera pour un peu plus tard) : Et on commence par quelle étape ??? Bien sur roues et passages de roues : Vielles et bien abîmées, on n'en fera pas des neuves, le proprio ne voulait même pas que je les nettoie. Suivi d'un bon prélavage hard : On ne voit pas trop en photos, mais ça commence à couler bien marron et noir : Un bon rinçage et on passe au lavage et comme à mon habitude lavage à l'américaine et aux deux seaux : Après se bon nettoyage/dégraissage on passe à ??? La décontamination ferreuse (pourquoi pas au dégoudronnage ?), parce qu'il n'y a rien, seulement quelques point sur les jantes. Et on recommence par ??? Les roues et passages de roues et pour cela : Séchage rapide : Après la décontamination chimique ??? La décontamination manuelle, car si je pensai qu'elle ne serait pas nécessaire, heureusement que j'ai contrôlé (astuce du sac plastique) Petit prélavage rinçage : On la rentre dans le garage pour un nouveau bon séchage et je passe au nettoyage des ouvrants : Masquage : Petite inspection avant d'entreprendre le polissage et on peut voir plein d'effluve de vernis et des bulles d'air à certains endroits. Cela est dû à de mauvaises conditions lors du vernissage et un mauvais séchage (vernis qui ne s'est pas tendu : On démarrera en medium polish et PAD avec l'A3000 orbitale: Puis, vu l'ampleur du travail qui m'attends, j'arrêterais les photos, pour me concentrer sur le polissage, qui s'annonce éprouvant. Je passerai au final à la rotation forcée avec l'A4000, PAD Hard de L-E et polish 300 Menzerna, suivi d'une passe avec PAD medium L-E et Cut & finish Sonax. (La presta demandée était un lustrage et pose de deux couches de céramique), je pense en avoir fait b Il a bien fallu tout ça en y passant de nombreuses heures (6h seulement pour le toit et avec un toit ouvrant) : Malheureusement, on ne voit pas trop la différence en photo, mais en réel c'est le jour et la nuit après le passage du Menzerna 300 : Passe du Cut & finish Sonax (un très bon produit) j'en rachèterai surement : Pour soufflet un peu, je passe à l'inspection générale de cette VR6 et je m'aperçois qu'il y a encore pas mal de taf. De toute façon il pleut encore et la météo n'annonce pas de beau temps, donc je préviens le proprio qu'il ne pourra pas récupérer sa VR6 avant qu'il fasse beau temps. Hé oui, il va falloir appliquer et laisser sécher la céramique. Aller j'attaque par les plastiques et lors de l'inspection, j'ai pu relever qu'il manquait quelques clips, alors : Les plastiques terminés, on essaye d'atténuer au mieux le gros défaut vu au début avant d'appliquer la première couche de céramique : Pendant que la première couche de céramique sèche un peu, (il faut au minimum 2h et maxi 12h) pour appliquer la seconde couche, donc je décide de repasser sur l'intérieur, pour un nettoyage et nourrissage plus approfondi des cuirs et plastiques : Complètement desséchés, je repasse et repasse encore et je me dis que c'est déjà beaucoup mieux et que je n'arriverai pas à faire du neuf. Voilà c'est terminé, plus qu'à laisser au sec 48h heures pour être tranquille : Hé le proprio arrive pour récupérer sa VR6, j'ouvre le garage et il la sort et l'admire avec le sourire aux lèvre et n'en revient pas : Petite surprise, le proprio de la Skyline GTR est là et lui aussi admire le résultat (il connait bien cette VR6) et l'avait donc vu avant. Du coup, il me dit : "je veux pareil pour ma Skyline"et je lui répond : "cela serait dommage, on peut faire beaucoup mieux" Il me répond à son tour : " je veux la total", qu'à cela ne tienne, je lui répond : "mais ce sera plus cher" Donc au final la présta pour la Skyline GTR modèle de 2017, cela sera traitement céramique de tout : jantes, étriers et sorties d'échappement, plastiques, vitre et parre-brise... Dressing et traitement imperméabilisant de tout l'intérieur aussi (après nettoyage et dégraissage bien entendu), traitement des joints et pneus... la total quoi. Je compte 6 jours de 8 à 10h de taff, vous en pensez quoi, réalisable ???
Moi je te connais un peu maintenant, et je sais que si tu as tout ça à faire même 60h ça va être juste, ou il va falloir prendre sur toi pour pas aller trop loin dans le délire. Maintenant ça se fait, les GTR se corrigent plutot bien, en tout cas comme toujours tu fais un taff de fou, rien que de remettre des petits caches ou clips sur les passages de roues, j'adore ton taff juste pour ces détails.
Grosse quantité de travail par rapport à ce qui est demandé et beau résultat comme d'habitude avec toujours les petits plus qui vont bien comme les agrafes plastiques remisent! Petite question tu t'y ais pris comment pour traiter le gros défaut au coin, wet ou tu es resté au polissage? Il est curieux ce défaut si elle a été repeinte, cela aurait dû être corrigé pendant la préparation carrosserie.. Pour la Skyline GTR, j'ai envie de te dire que c'est jouable en 60h, selon d'où tu pars au niveau de l'état de la peinture et si pas de mauvaises surprises.. Mais avec ton côté perfectionniste à en faire toujours beaucoup plus et avoir de bien meilleurs résultats qu'espérés, je rejoint @SoG tu risques d'avoir du mal à les tenir! Et de prolonger d'un ou deux jours, si ce n'est 3..
Merci pour vos commentaires et vos conseils Je verrai avec le proprio son budget, savoir si je prévois plus de jours ou si je me contient. Comme exceptionnellement je bosse demain, je me console comme je peux. Devine ou je suis @SoG :
@Jeremiebm j'ai oublié de te répondre, j'ai chargé le creux en plusieurs couches de vernis VW, beaucoup, et j'ai poncé, poncé, rechargé, reponcé, rechargé, renoncé.... P1500 , P2000 , P3000. J'y ai passé 3 bonnes heures.
Merci @Submalawi ! J'ai un morceau de peinture qui s'est barré à corriger sur la Mercedes du padre donc cela me permet de voir ce je pensais faire qui a donné un résultat très correct vu le défaut au départ.. (même si je vais primer le creux et le peindre avant car à poil, l'apprêt est apparent) Tu penses que ce défaut était dû à quoi vu que la peinture est récente? Donc je vais bien charger le vernis après peinture, recharger ensuite si besoin et prendre mon mal en patience en y passant le temps qu'il faut! Puis essayer de ne pas renoncer La vue est magnifique avec le couché de soleil en plus!!
Dur à dire à quoi est dû ce défaut, peut-être à un appui contre quelque chose, alors que le vernis venait juste d'être appliqué. Ce qui est sur c'est qu'il y a une sacrée couche sur cette VR6 avec une moyenne de 590 um. C'est là que mon nouveau PTG et son option de pouvoir mesurer sur support concave m'a bien servi. Car sur le ponçage d'angles ou de bords, tu peux vite passer au travers du vernis et là j'avais un angle et deux bords. Quand le proprio m'a demandé si je pouvais faire quelque chose, je lui ai répondu non, que c'était trop risqué. J'ai pris plusieurs avis et tous les professionnels m'ont conseillé de ne pas y toucher, qu'il fallait prévoir de reprendre le capot entièrement (que c'était trop profond). Quand j'ai vu l'épaisseur à cet endroit avec mon PTG et qu'au vu de la météo annoncée, je garderai la VR6 un peu plus longtemps, j'ai pris en compte d'autres avis, comme celui de @SoG entre autres, qui me disait de tenter, alors je me suis lancé doucement avec un kit efface rayure. Voilà pour la petite histoire.
Merci pour cette réponse plus complète qu'espéré! Effectivement avec 590 tu avais de la marge et l'embout pour les mesures sur support concave a dû démontrer toute son utilité. Après c'est clair que quand on voit ce genre de défaut, on a surtout pas envie de s'y risquer..
Petites photos lors de mon assistance rallye, le premier jour plus de batterie sur mon smartphone, je le deuxième jour je l'ai carrément oublié chez moi La prochaine fois j'essaierai de faire mieux
Petite prépa d'été rapide pour la Cox : Etat de départ : Je sors quelques échantillons, mais sur la Cox, seul le démoustiquant sera testé. (Le reste c'est pour plus tard). Pré-Lavage NHP Alchimy7 après avoir nettoyé les roues et passages de roues : Résultat : On peut voir que la précédente protection n'est plus présente : Ce démoustiquant est pas mal, mais il reste quelques traces : Le lavage se fera comme à mon habitude à l'américaine + aux deux seaux avec EM7 : Après une décontamination chimique, j'attrape un sac plastique, pour faire le test à s'avoir s'il est nécessaire de réaliser une décontamination mécanique : Hé bien non, rien de rien, donc je passe au séchage avant de la rentrée dans le garage : J'attrape ma A3000, un PAD machine et un PAD main bleu (comme conseillé par Alchimy7) pour l'application de l'AIO de la même marque : Je passerai ensuite à la pose de la Crystalis A7 : Pas que je m'occupe de sa Cox madame se prend pour une artiste et elle se lance dans la restauration d'une statue, (encore une autre dépense de ces derniers jours, la nouvelle statue et le matériel pour la restauration de l'ancienne) :
Petit lavage de mon nouveau Partner avec échantillons Gtechniq pour tester, (pour rappel, il est protégé avec une céramique chinoise). Il a maintenant 1500 km et pas de lavage depuis bientôt un mois et il dort dehors (avec une météo souvent pluvieuse et sableuse ). Premier constatation, la céramique à bien joué son rôle, pas très sale au vu des kms parcourus et de la météo : On passe au prélavage avec le W4 citrus foam de Gtechniq en dilution 1 : 15 : Première constatation, pour ceux comme moi qui aime bien les bonnes mousses épaisses, je reste sur ma faim. Il faut dire que Gtechniq recommande 1 : 10 Malgré cela, il est toutefois assez efficace : On passe au lavage avec le shampoing de la même marque, le G-Wash 25ml pour 10 litres d'eau froide, (Gtechniq ecommande entre 20 et 40ml pour 10L). Première constatation comme pour le W4, je trouve qu'il manque de mousse ce G-Wash. Tient je ressors mon premier gant de lavage Chemical Guys acheté chez Maniac-Auto, (que de souvenir) : Pour vous donner mon retour, concernant le W4 et le G-Wash, même s'ils font le taff (et ils le font bien), perso je reste sur ma faim niveau ressenti. Car il est vrai que la mousse, l'odeur... sont des paramètres importants pour moi, j'aime prendre un minimum de plaisir, même lors d'un simple lavage. Pour l'instant, ma préférence reste pour les shampoings Alchimy7, pour l'entretien des protections : sealant, cires naturelles ou synthétiques et les shampoing Gyeon pour l'entretien des protections céramique. J'ai hâte de recevoir le Céramique G-Wash, afin de voir s'il va réussir à me faire changer d'avis.
Une fois le Partner terminé, j'attaque la Auris du fiston, elle est bien crade aussi et pour rappel une céramique chinoise en deux couches posée il y a environ deux ans. Première impression au prélavage, la céramique chinoise est toujours bien présente, j'utiliserai donc un shampoing ??? et oui Gyeon pour ceux qui suivent et je testerai quelques autres produits (comme le Brillanty sur la photo déjà postée plus haut) : Lavage rapide, même si j'ai placé le parasol, il fait très chaud, il va falloir donc vite sécher (plus de photos donc après le lavage, séchage immédiat): Une fois le lavage de la Auris terminé, je retourne voir le Partner pour tester le Wet Coat Gyeon. Et ce qui devait arriver, arriva : Donc un petit coup de Q2M Water Spot Gyeon et au vu de la chaleur cela sera en 1 : 1 avec eau déminéralisée : J'adore ce produit, même s'il demande un peu d'expérience quant à son utilisation, il est top une fois que l'on maitrise la technique. (Pour ce qui on du mal avec ce produit, mon premier conseil est de ne pas trop en mettre). Sympa ce produit, facile et rapide à appliquer une très petite quantité suffit, entre un quart et un tiers de l'échantillon de 80ml (donc environ 25ml pour le Partner et la Auris) oui, oui, conso ridicule et largement suffisante. Donc mon retour sur ce Wet Coat Gyeon, très positif, utilisation facile et rapide, conso ridicule, rendu sympa, que demander de plus, rien, alors je valide