Slurp... désolé petit soucis de bave au coin des lèvres en voyant le résultat.... Merci pour ce tuto-reportage, le résultat est tout simplement extraordinaire (au sens littéral). Par contre, je vais surement poser une question débile, et qui a surement été déjà posé un jour par un autre noob, mais cela me fait réfléchir depuis hier soir. Pat, dans le premier message, tu dis que la peinture n'est pas lisse, je le conçois très bien, mais est-ce que tu parles de la couche de peinture se trouvant sous le vernis, ou tu parles de la "peinture" en général (à savoir apprêt+peinture+vernis) ? Car si tu parles seulement de la couche de peinture se trouvant sous le vernis, je ne comprend pas comment on peut rattraper une peau d'orange en ponçant le vernis. C'est un peu comme un motard qui a besoin de se gratter le cuir chevelu et qui se gratterait le casque. Et d'ailleurs le vernis, est-ce quelque chose de parfaitement imperméable? (je me pose la question par rapport à l'explication sur les sealant qui sont censé redonner de la "jeunesse" à la peinture, je suppose que là encore, on parle de peinture en général, et non de la couche de peinture située entre l'apprêt et le vernis) Désolé pour toutes ses questions sur des points de détails, mais ça m'a trotté dans la tête une partie de la nuit
que veux-tu faire exactement...remettre une couche de vernis sur toute la voiture ? alors il faut savoir que le système bi-couche est composé en premier de la teinte de base qui est une peinture uniquement diluée sans durciseur, le vernis est posé sur cette couche une fois qu'elle est mate le vernis ne peut pas se poser sur une base brillante CAD non sèche, dans le vernis on va ajouter du durcisseur certain même recevrons du diluiant en plus dans le vernis n'est pas lier à la peinture dans le sens que le vernis ne s'intègre pas ne se mélange pas à la peinture..mais il y a des règles à respecter en général sur une peinture d'usine c'est bien le vernis qui est m al tendu....sur une peinture refaite en carrosserie là c'est une autre histoire la peau d'orange peut être dans la peinture et alors il n'est pas possible de recupérer il faut repeindre ceci avec les peintures d'aujourd'hui il est de plus en plus rare que la peau d'orange se fasse dans la peinture..mais rare ne veut pas dire impossible [quoteEt d'ailleurs le vernis, est-ce quelque chose de parfaitement imperméable][/quote] je vais tenter une explication je suis pas tjs très claire alors un vernis est il imperméable.....oui mais il y a pas de les peau d'orange comme problème sur une peinture lorsque l'on vernis c'est du bi-couche...min 2 couches de v'ernis qui s'applique mouillé sur mouillé ça veut dire que la première couche de vernis n'est pas sèche lorsque l'on passe la 2ème pourtant il faut bien de la première couche sèche donc les solvants " car il y a encore des solvants dans la peinture queuse" doivent s'évaporer en passanr par la 2ème couche de vernis ce qui va provoquer des genre de petit volcan...bulle d'air qui font s'éffondrer sur elles-mêmes et boucher le fonf de celui-ci...mais si on regarde de plus près ...de très près on peut appercevoir des petits trous que l'on appel les pores de la peinture c'est trous sont boucher l'eau entre pas en contact avec la peinture qui donne la teinte lorsque l'on parle des glaze qui nourrissent la peinture en huile en fait ce glaze va combler ces pores et ça va rendre une effet plus lise l'illusion d'une peinture plus tendue le poli miroir va donc faire une action sur la peau d'orange et une 2ème sur les pores en cassant les bords de ceux ci tout ça n'est basé sur le renvoit de la lumière via la surface ...plus la surface est lise plus la brillance et la profondeur va augmenter
Ok, merci pour ces précisions et ces réponses, je vais pouvoir dormir l'esprit tranquille Pour ce qui est des peintures refaites en carrosserie (pour rappel ma voiture est actuellement chez le carrossier) j'ai bien analysé de très près la peinture de la voiture de ma femme, et le carrossier a fait du bon boulot, donc je ne m'inquiète pas trop pour la mienne (même si je flippe)
gadjoe28 j'ai fais une connerie j'ai voulu répondre à ton message et je l'ai supprimer..remet le SVP et désolé
Je ne sais pas comment tu as fais pour supprimer un message ! :grr: En gros je voulais savoir si je remets une couche de vernis l'effet que je peux obtenir. Plus de profondeur, meilleur effet visuel ou rien ?
alors d'abord rappelons que dans le tuto du poli miroir on ne ponce pas les arrêtes ni les arrondis si tu veux remettre une couche de vernis il faut tout poncer ensuite remettre du vernis sur toute l'auto il te faut le matériel adéquat on ne fais pas ce travail à la bombe il faut utiliser un pistolet et le faire en cabine en fait si tu veux rajouter de la brillance et surtout de la profondeur dans une peinture il faut les peindre comme les voitures anglaise CAD plusieurs couches de vernis ça peut aller jusqu'a 20 couches ...mais toutes les 2 couches de vernis doivent être poncée et ainsi de suite jusqu'au couches final et ce qui va donner l'effet de profondeur sera la technique du poli-miroir donc tu devras reponcer la dernière couche de vernis et la polir cette technique de peinture s'appelle une peinture laquée c'est un peu la même technique que pour les meubles chinois noire laqué très très chère sauf que dans ce cas c'est une succession de fine de couche de vernis donc pour faire simple et répondre à ta question après le ponçage et le dégraissage tu peux remettre du vernis mais dans les condition d'une peintre en carrosserie [youtube]?v=C-V8YRcab5s[/youtube] et voilà ce que je t'explique une nouvelle peinture poncée et polie et c'est le top du top [youtube]?v=yZ6lFq24muE[/youtube]
celle-ci peut être [youtube]?v=_vTTe4m579c[/youtube] et une dernière vidéo [youtube]?v=Qsnjf6TUgAI[/youtube]
Bonsoir j'aurais une petite question, le Scotch Brite ne va pas épouser les formes du verni ? Obliger de passer a la calle a poncer pour égaliser ou pas de risque au Scotch Brite ? merci d'avance
D'apres se que j'ai pu lire ds les divers post sur le sujet il faut impérativement passer la calle pour casser la peau d'orange et uniformiser le vernis (si trop mou il épousera celle ci ) . J'avais déjà posé la question ici http://www.esthauto.com/threads/poli-lustré-mini-cooper-ford-focus-rs.17565/page-3 Tient bonne lecture http://www.esthauto.com/threads/poli-lustré-bmw-x3-neuve-en-cours.17613/ http://www.esthauto.com/threads/poli-lustré-corvette-c3-stingray-1980.17723/ http://www.esthauto.com/threads/préparation-golf-6-r-poli-lustré.17552/
Salut à tous, je déterre un peu le topic mais : Je me demandais, quelles sont les raisons de l'apparition de l'effet peau d'orange sur le vernis? Ma série 3 ayant à peine plus d'un an en est victime à quelques endroit, avant de dépuceler ma nouvelle Vertool dessus, j'aurais aimé trouver une partie de carrosserie en casse avec le même problème pour me faire la main au poli-lustrage. Est ce qu'un bon compounding pourrait faire l'affaire sachant que l'effet de peau d'orange est pas prononcé? Merci d'avance
Plusieurs facteurs pour une peau d'Orange: température, mauvaise application ou dilution, mauvais réglage du pistolet ... Tu confonds un poli lustrage et un polissage, le poli demande un ponçage avant le polissage afin de supprimer cet effet trouble, le polissage lui ne supprimera pas la peau d'Orange ou alors très très peu... Le compound est quasi obligatoire après un ponçage selon le grain utilisé, Pour un polissage cela dépends de la duretée du vernis et de la présence ou non des micros rayures =)
Merci pour les informations Je ne confonds pas le poli lustrage et le polissage, je me demandais juste si un compound pouvez éviter un ponçage de la carrosserie dans mon cas Je me pose des questions du coup suite à ton message, je mets toujours l'embout de lance le moins "puissant" (le seul ou je peux mettre ma main a 10cm sans avoir mal : nilfisk c110) tout en gardant toujours au moins 30cm de distance avec la carrosserie. J'avais vu qu'il y en avait un peu a l'achat mais je me demande si je suis pas responsable à d'autres endroits du coup :/ (bmw serie 3 saphirschwartz, donc vernis plutôt dur). J'avais commencé a m'entrainer avec une orbitale d'un ami sur mon ancienne voiture, je compte aller acheter un morceau de carrosserie d'allemande a la casse pour m'entraîner avant de passer sur ma série 3.
Les micro rayures viennent lors du lavage pas du rinçage, tu respectes le prélavage et lavage au 2 sceaux ? Attention de l'origine de la piece que tu va prendre en casse, si tu prends un element d'une voiture japonaise tu aura un vernis "tendre" contrairement a ta bmw, la correction sera plus facile. c'est bien de s'entrainer sur un element mais vu la durete des vernis bmw tu risques pas grand chose a moins de prendre une rotative et de la faire tourner trop vite ...
Non non d'allemande biensure! J'ai très peu de micro rayure, je suis très méticuleux sur le nettoyage, deux seaux - grilles, deux gants, de haut en bas, un prelavage sans frotter juste avec de l'agent moussant dans la foam lance puis rinçage avant de faire les deux seaux... (VP snow foam puis lavage avec CG MrPink ou Shampoing Sonax). c'est vraiment la peau d'orange qui me titille :/ Je prendrais des photos demain, je ferais un topic dédié je pense, des conseils personnalisés sont la bien venue
Tu ne met que du Snow foam de VP dans ta foam lance ? Ce n'est qu'un agent moussant, il lui faut quelque chose avec sinon ce n'est que de la mousse sans aucun pouvoir de nettoyage La peau d'Orange c'est vraiment du boulot qui ne pardonne pas, et qui demande beaucoup de temps !
Je ne l'utilise pas dans un but de nettoyage mais que pour enlever la saleté résiduelle avant de repasser une deuxième fois à la foamlance avec du mrpink dedans + 2BM
Pour moi c'est une perte de temps, tu passes une fois un coup de NHP pour enlever le plus gros de la saleté, tu prépares ton mélange agent moussant + shampoing et tu balances, Je ne vois pas l'utilité de faire 2 coup de foam à part pour le plaisir d'une mousse