Cuir Le cuir

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par ailys, 16 Décembre 2013.

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  1. ailys

    By:ailys16 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
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    Stéphane
    LE CUIR



    Définition
    Le cuir est de la peau animale tannée (généralement de la peau de grands mammifères tels le bœuf et le porc), c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau.
    Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries.
    Il existe différents types de cuir, qui peuvent être distingués par leur aspect, le processus de production ou l'origine de la peau.

    Fabrication
    Le cuir est issu de la transformation de la peau d'un animal. Plus il est jeune, plus le cuir est de qualité.

    De la peau au cuir
    Rappels :
    La peau est constituée de 3 couches :
    - Epiderme, qui est en contact avec l'extérieur et qui subit les agressions.
    - Derme, qui est la couche de cellules vivantes, organisées en un tissu très serré. C'est le lieu de naissance des poils et où sont présentes les terminaisons nerveuses.
    - Hypoderme, c'est une couche de cellules graisseuses, c'est un tissu lâche, et qui est directement en contact avec les muscles.

    Structure du cuir
    [​IMG]

    Structure interne du cuir :
    [​IMG]

    Dénomination des différentes parties d'un cuir
    Ces différentes parties ont des propriétés bien spécifiques. Par exemple, les flancs sont plus souples et tendres que le croupon qui est une partie très dense.
    [​IMG]

    Le cuir va avoir des aspects et des propriétés différentes en fonction du traitement qu’il va subir.

    Le traitement : salage et dessalage
    Les peaux fraîches vont être salées afin d’être conservées.
    Le salage a pour but d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction.
    Du sel de mine grossier de granulométrie de 2 à 3 mm de diamètre est utilisé auquel des agents antiseptiques peuvent être additionnés.
    Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau.
    Les peaux sont empilées de façon à faciliter l’écoulement de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70 % à 90 %.
    La température est maintenue aux alentours de 10 °C pour améliorer la conservation des peaux.

    Le "travail de rivière"
    Une fois la peau arrivée à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :
    1. Le trempage (ou reverdissage) : la peau est réhumidifiée pour retirer les impuretés et les souillures.
    2. Le pelanage : cette opération consiste au retrait chimique des poils grâce au pelains.
    3. L’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement.
    4. Le confitage : les résidus de tissu sous-cutané sont éliminés.
    5. Le picklage : à ce stade, la peau est putrescible, pour la préparer à l’étape suivante et pour la conserver, elle est acidifiée et salée pour lui retirer de l’eau.

    Le tannage
    Le tannage est l'opération qui consiste à transformer la peau en cuir grâce à des tanins, substances de différentes natures (végétale, minérale comme les sels de chrome, organique) qui permettent de passer d’une peau putrescible, sensible à l’eau chaude et très hydratée à une matière imputrescible, résistante à l’eau chaude et peu hydratée.
    [​IMG]

    Le corroyage finissage
    Le cuir obtenu va subir les traitements nécessaires à sa commercialisation, il subit l’essorage pour lui supprimer l’eau encore présente, son épaisseur lui est conférée par le dérayage et la mise au vent permet de l’étirer et de corriger les défauts dus aux plis.

    La finition
    À cette étape, le cuir va acquérir des propriétés spécifiques, notamment sur la texture et son aspect.
    Ces propriétés permettront d’uniformiser les cuirs issus de la production.
    Selon les utilisations, on distingue le finissage aniline, semi-aniline et le finissage pigmenté.

    [​IMG]

    Le finissage aniline met en valeur la surface du cuir en le recouvrant d’un produit transparent. C’est un cuir qui a un très bel aspect, mais dont l’entretien demande une attention particulière.
    Le cuir semi-aniline est couvert d’une couche de pigment légèrement opaque et d’une couche de produit translucide, ce qui permet de cacher de petits défauts.
    Le cuir pigmenté est recouvert uniquement d’une couche de pigments opaque. Il est facile d’entretien et peu sensible à l’eau.

    Quel que soit le cuir, il faut également retenir qu'il craint beaucoup plus la transpiration que l'humidité ambiante (exemple des climats tropicaux).
    Sa finition peut à la longue être attaquée : c'est la dépigmentation.
    Il va donc de soi d'éviter un contact direct prolongé avec la peau et ne pas oublier de procéder à son nettoyage régulier.

    Les différents types de cuir
    Cuir pleine fleur
    Le cuir pleine fleur est la première couche de la peau de l'animal. Non corrigé, il a conservé sa surface d'origine appelée la fleur, laissant apercevoir le grain naturel de la peau.Matière noble et luxueuse, le cuir pleine fleur est particulièrement doux et agréable au toucher.

    Cuir supérieur et cuir fleur corrigée
    Cette partie du cuir située entre la fleur et la croûte de cuir permet d'obtenir deux types de cuir. Le cuir supérieur, de meilleure qualité, qui est un cuir épais dont les marques superficielles de la fleur ont été légèrement gommées par un travail de ponçage. Et le cuir fleur corrigée qui est un peu moins épais et qui a été soumis à un travail de ponçage plus important pour homogénéiser sa surface et la rendre uniforme.

    Croûte de cuir
    La croûte de cuir est la partie du cuir située du côté de la chair de l’animal. Elle est obtenue lors de la refente du cuir quand celui-ci est séparé en deux épaisseurs : la fleur et la croûte de cuir. Son aspect est moins doux que le cuir pleine fleur.

    [​IMG]

    L'entretien du cuir en detailing
    Dans nos voitures on retrouve un cuir lisse, pigmenté ou aniline.
    De ce fait, il ne faut pas utiliser les produits destinés à d'autres usages (comme les cuirs gras).
    Il ne faut surtout pas utiliser de lait de toilette.

    Les cuirs automobiles sont habituellement traités.
    Il est donc plus aisé de les entretenir que des sièges en tissus.

    Il y a des étapes à respecter pour entretenir les cuirs :

    1. Nettoyer
    Il faut toujours veiller à utiliser un produit compatible qui n'agressera pas la surface noble.
    On appelle cela en terme anglo saxon un 'cleaner'. Il en existe de différentes 'forces' selon l'état initial des cuirs.
    Chaque trimestre par exemple on procédera au nettoyage des cuirs d'habitacle. A l'aide d'une brosse souple, de MF et de produit à pulvériser par exemple.

    2. Protéger et hydrater
    La protection est indispensable à la longévité du cuir.
    Il est donc conseillé pour garder un intérieur impeccable et d'éviter la corrosion d'utiliser un 'conditioner', une lotion hydratante protectrice.
    Il faut le protèger et le nourrir pour qu'il garde sa souplesse et surtout la même texture qu'à l'état neuf.
    Il faut savoir aussi que les parties sensibles des sièges se situent au niveau des zones qui subissent les frottements (assises coté portière) et celles qui sont exposées aux rayons du soleil (surtout pour les cabriolets), le soleil désséchant énormément.
    Ces parties doivent donc être les premières à faire l'objet de traitements réguliers chaque trimestre.

    Et pour la réparation des cuirs ?
    Les cuirs sont tout aussi fragiles. Ils peuvent donc à l'usage présenter des défauts.
    Par chance, avec un minimum de produits et d'expérience (et surtout de la patience) on peut arriver à les réparer.

    Défaut : L'éclatement de la fleur. C'est le craquellement de la fleur obtenu lors d'une traction trop importante sur le cuir.
    Correction : A l'aide de 'cuir liquide'. On rebouche les fissures et on reteinte.

    Défaut : La frisure. C'est l'apparition de petits plis au niveau des cuirs. Une frisure excessive sera appelée un "creux".
    Correction : Là aussi avec du cuir liquide pour 'combler' ces plis.

    Défaut : Les plis. Ils arrivent tout simplement par l'utilisation des cuirs. En général au niveau des contacts comme les assises. Chaque cuir se patine, vieillit avec des rides et des plis.
    Correction : Chauffage avec 'massage'. On arrivera à atténuer ces défauts sans pour autant les rattraper à 100%.

    Défaut : L'enfoncement. C'est des déformations qui naissent suite à un mauvais stockage ou d’objets lourds déposés sur le cuir (siège enfant par exemple).
    Correction : Chauffage avec un sèche-cheveux ou un décapeur thermique. Ensuite, contact avec un métal froid, ou un dispositif de refroidissement plat pour refroidir.
    On peut aussi après réchauffement de ceux-ci, les rouler avec les doigts dans le sens inverse pour revenir à la forme initiale.

    Défaut : La rétractation. Avec les tempértaures élevées le cuir peut se déssécher davantage et se rétracter (environ à 90°).
    Correction : Il existe des produits comme l'huile ramolissante. Il faut surtout éviter de laisser les cuirs trop longtemps en plein soleil et l'utilisation régulière de nettoyage vapeur.

    Défaut : La décoloration. C'est la perte de la pigmentation du cuir.
    Correction : Coloration avec les produits adpatés après un bon nettoyage avec +/- ponçage et action dégraissante.

    Défaut : Trous ou déchirures diverses.
    Correction : Ajout de pièce si besoin. Cuir liquide, coloration.

    Défaut : La brillance du cuir.
    Correction : Un bon nettoyage puissant et un dégraissage.
    Ensuite protection non satinée.
    Le cuir va retrouver son aspect mat. Soin à renouveller.

    Tout problème (quasiment) aura sa solution.


    Multimédia par Centre Du Cuir

    Information :



    Rénovation :


    Rénovation cuir ancien :


    Alcantara :


    Sources :
    Wikipedia
    Centre du Cuir
    Astelier-medieval-du-cuir

    Disponible en format PDF : PDF/.pdf (En construction).
     
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  2. XeLou

    By:XeLou16 Décembre 2013
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    Tres intéressant ce topic! :super:
     
  3. ailys

    By:ailys16 Décembre 2013
    Stéphane BORDE
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    On va l'agrémenter et le passer en PDF :)
     
  4. brun66

    By:brun6621 Décembre 2013
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    Belle Initiative Ailys :super:
     
  5. Com

    By:Compte désactivé21 Décembre 2013
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    Super chef !
     
  6. cater50

    By:cater5012 Mai 2015
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    très intéressant ce topic je ne pensais pas pouvoir réparer un cuir si facilement :)
     
  7. tou

    By:toutesroutes17 Avril 2016
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    Le voiture de mon père a un intérieur en cuir, mais tout qu'il fait est passer l'aspirateur. Je pense que je dois le montrer ce poste.
     
  8. Ilciouc

    By:Ilciouc1 Février 2017
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    Merci pour ce sujet fort intéressant ! :)
    Les vidéos à l'appui vont pouvoir m'aider sur une griffure présente sur l'un de mes sièges...
     
  9. celekubi

    By:celekubi2 Février 2017
    CELEKUBI

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    super dossier !!!
    Je ne l'avais pas encore vu ( et lu ) mais super intéressant ,même les vidéos ont des super astuces !!!
    merci beaucoup


     
  10. Row

    By:Row7813 Juin 2017
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    Vraiment complet comme topic, Je ne m'attendais pas a ce qu'on puisse rattraper les fissure si facilement comme sur la seconde vidéo (rénovation). . Merci :super:
     
    Dernière édition: 13 Juin 2017
  11. SebastienL

    By:SebastienL20 Juillet 2017
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    Que pensez vous du natural look sur du cuir ?
     
  12. Matos78

    By:Matos7820 Juillet 2017
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    Je te le déconseille. Certe l'aspect sera propre et même "brillant", j'ai essayer une fois juste pour voir sur une partie de mon siège, je le referais plus. Ca glisse de trop et je pense que ça "graisse" le cuir plutôt qu'autre chose ;)

    Il y a des produits spécifiques pour l'entretien du cuir chez colourlock ou alta cuir qui sont parfait.
     
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  13. SebastienL

    By:SebastienL20 Juillet 2017
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    C'est bien ce que je pensais !
     

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