D accord avec toi,mon 650D fait le mode HDR,qui n est pas extra d ailleurs... Sur mon ancien numérique,il y avais un mode,qui te choper la couleur que tu voulais,et tout objet lors de ta prise de vue étais de la couleur choisie,et tout le reste étais en N&B Après il existe de multiples filtres (jaunes,bleu,"zoom",flou,quadrillé...) qui reste dans l origine de la prise de vue...un peut comme ma photo effectuée avec un polarisant circulaire
Ben pour moi qui n'ai pas du tout du milieu, la retouche ça commence quand tu demarres le logiciel de retouche.
Encore faut-il définit ce qu'est un logiciel de retouche. Pour moi DXo n'est pas à la base un logiciel de retouche mais de développement, même si, aujourd'hui, pour se mettre à la page, il intègre certains modules qui peuvent s'apparenter à de la retouche. Les règles : La photo doit rester naturelle, on peut lui rajouter un cadre si on aime, à l'extrême limite un micro poil de vignetage, mais la photo en elle même doit rester naturelle et correspondre au plus prêt à ce que l'oeil aurait perçu au moment de la photo avec éventuellement un poil de saturation en sus Un virage Noir et Blanc n'est à mon sens pas de la retouche, c'est juste un développement/tirage en noir et blanc Par contre tous les autres effets instagram alakon, virages sépia à marche forcée, modif des couleurs, etc, etc... s'apparentent à de la retouche.
Ben moi qui suis du milieux (en tant qu'amateur) j'aimerai préciser qu'il faut différencier la retouche, du développement numérique. Les réglages que je peut faire sur mon boitier ou même sur mon compact peuvent être bien plus "violent" que ce que je fait habituellement sous dpp par exemple. Enfin bon, ici pour être sur, j'ai préféré faire mes réglages à partir du boitier comme ça pas de soucis, mais c'est vrai que c'est un vaste débat. Dans ce cas ou ne peut pas participer avec une photos prise en format RAW, format qui contrairement au jpg permet de garder la totalité des données de la photos. le jpeg lui n'est qu'un algorithme qui va retravailler (ou retoucher ) la photos afin de la compresser pour qu'elle prenne moins de place et en passant chaque fabricant va y mettre son p'tit grain de sel pour ajouter netteté contraste saturation etc ... choses que les photographe préfèrent faire eux même en général. Les photos en format raw sont développés de façons numérique puis souvent convertir en TIFF pour impression ou jpg. les photos en format raw ne sont pas directement exploitable en fait, il faut d'abord les convertir. un raw est une photos brut de décoffrage dans laquelle rien n'a été fait. du coup si on la compare à d'autre photos jpg elle paraîtront même certainement plus pale, moins dense etc ..... Pour moi une retouche photos serais d'effacer un bouton du visage, effacer une ligne Electrique ou autre élément gênant, rendre un ciel gris pale tout bleue, changement drastiquement la température de couleur pour simuler un coucher de soleil etc... En gros se que permet de faire l'appareil en interne je ne le considère pas comme des retouches, en dehors des filtres excentrique qu'on retrouve parfois. Maintenant ce n'est que mon avis très personnel sur la question, je conçois que d'autre peuvent avoir des avis différent, je ne dit pas avoir raison non plus. et puis franchement entre nous, ce qui fait LA différence ce n'est pas l'appareil ou les logiciels qu'on peut utilisé en post traitement, ce qui fait toute la différence c'est le mec derrière qui va reflechir à sa compo à son exposition a son cadrage etc ...
Focusam, on voit que tu es photographe amateur en lisant ton discours je te rejoins également. Du temps de l'argentique, il fallait passer sa photo en chambre noire pour la développer ; et bien la, c'est pareil, on travaille notre RAW pour le rendre exploitable Quant à ta dernière phrase, c'est clair que la compo, le cadrage, et la voiture ont nettement plus d'importance que le boitier utilisé.
J'utilise encore un appareil photo argentique pour ma part (canon AE1 program avec un 50mm 1.4)Et j'ai la chance d'avoir chez le cousin une chambre noire afin de developper nos photos,agrandisseur,bacs...Et avec un agrandisseur et au moment ou tu developpe,c'est la que tu peut employer quelques retouches... J'ai egalement eu la chance de developper des photos sur plaques de verres (Plaques que j'avais retrouvé chez un particulier qui montre une famille epoque 1870) Lorsque je sort en explo (Oui je fais de l'urbex)je fait toujours mes photos en RAW,pour pouvoir les retouchées ensuite,mais lorsqu'il s'agit de concours(et que les retouches ne sont pas autorisée)je fais mes photos en Jpeg+RAW,au moins j'ai les deux Faudrais pour le prochain concours photos,autoriser les retouches,ça peut etre marrant :mrgreen:
Et moi j'essai de vendre un minoltat dynax 3L avec sa sacoche lowepro pour moins cher que la sacoche et ca part pas
Idem! et pour avoir parcourus des forums l'ambiance est pourrie! personne ne se refile d'infos, vachement utile, le but étant juste de montrer ton spot et te faire mousser devant les autres
Ah enfin des copains! Je fait de l urbex,voici ma gallerie flickr http://www.flickr.com/photos/cyril-faz/ Sur quel forum vous êtes inscrits?
Bon, Madame s'est essayée pour le concours photo ... ::d (C'est elle ma photographe attitrée pour les reportages detailing ) Ce qu'il ne faut pas faire pour son homme, je vous jure ! :langue3: 3 photos sont sorties du lot ... Ces deux là et celle que j'ai posté pour le concours. Me suis juste permis de les redimensionner et de cacher la plaque car en bon boulet , j'ai oublié mes cache-plaques pour la balade ... Que pensez vous de nos clichés de débutants ?