Je me souviens plus du pourquoi, tu cherches un nouveau compact, mais en gros pour moi, trois possibilités, en fonction de madame. - Elle se fout de changer d'appareil car la qualité de son Ixus lui suffit, tu prends le RX100. - Elle veut changer son Ixus mais rester dans la simplicité, Canon SX710 HS qui te permet de rester dans un budget contenu ou Canon G9X avec un budget plus important et toi le RX100. - Elle veut du expert, Canon G7X, voir G5X et tu n'as pas besoin d'opter pour le RX100 (surtout si tu pars sur le G5X). Les références en gras sont tous des capteurs de 1", ça ne fait pas des autres des mauvais appareils, mais je pense que c'est un bon compromis.
Novice ici, mais la question m'intéresse, je suis en recherche aussi. L'ouverture à 3.3 est problématique?
C'est pas problématique, c'est juste techniquement moins bien. Une grande ouverture permet de faire rentrer plus de lumière, ce qui permet une plus grand souplesse d'utilisation, cela permet également d'avoir une plus faible profondeur de champ. Majoritairement, un objectif avec une grande ouverture est plus haut de gamme, donc de meilleur qualité que les autres. C'est un peu simplifié comme explication, parce qu'il y a des exceptions, mais en gros, c'est ça.
Thanks J'hésitais aussi entre G7X et SX540, je suis totalement novice. Donc en pratique, je pense que le 3.3 me suffirait. Je vais affiner les +/- de chaque appareil pour voir ce qui me correspond
Comme Ailys, les deux ne boxent pas dans la même catégorie. Le G7X est classé compact expert. Le SX540 est plutôt basique de chez basique, je lui préfèrerais le Sony HX90V. Voir un Sony RX100 Mk1. D'ailleurs, petite précision, parce que je conseille beaucoup Sony. Je ne suis pas pro-Sony, en fait je suis Canoniste depuis très longtemps. Mais je trouve que sur certains segments, la marque ne propose pas vraiment de produits intéressants. Tout comme Nikon, Canon s'endort sur ces lauriers, contrairement à Sony et à Fuji qui proposent avec leur gamme mirrorless, des produits qualitatifs et innovants.
Je suis actuellement à la recherche de deux produits. Un objo macro : Je pense prendre le 105 VR Nikon ou le 150 Sigma. Un trépied : Soit d'occasion ou neuf : un GITZO ou un MANFROTTO. (Surement un 055 ou un 190 en alu, même si les 3,5kgs avec rotule me semble très lourd).
Pour les trépieds, petit retour d'expérience: je ne connais qu'un seul Gitzo, celui de mon père, il doit avoir 35 ans et semble indestructible. Cela étant, vu qu'il pèse super lourd, mon père lui préfère un petit Manfrotto, les trois quarts du temps. Donc, je dirais attention au poids.
En manfrotto, t'as le befree, il a des tres bon retour de partout et une fois plié il fait seulement 40cm
Oui tu as tout à fait raison. Surtout avec mes problèmes de genoux, il faut que je réduise mon poids à transporter. Je cherche l'alu à cause de la stabilité malgré son poids supérieur à celui du Carbon et magnésium (et pour le prix).
J'avais regarde mais je crois qu'il est pas assez costaud et stable pour mon gros appareil avec mon objectif. Je suis à plus de 3 kgs et je garde une marge de sécurité à cause du vent / et du sol montagneux pas très stable
N'ayant pas trouvé de 150 sigma d'occasion intéressant, je me suis rabattu sur un NIKON 105 VR MACRO. Pour le trépied, j'ai aussi acheté d'occasion, un MANFROTTO.
Merci, donc la série des "GROS ZOOM" CANON SX710 n'est pas si bien que cela face aux autres appareils type RX100 avec un zoom moindre ?
Le SX710, c'est simple et efficace, le RX100, ça va plus loin. Mais encore une fois, ce n'est pas la même catégorie, en exagérant, le SX710, c'est le compact de papa/maman et le RX100, c'est le compact du pro. C'est pas un choix que je trouve difficile, à vrai dire. Je suis passé d'un reflex (EOS 400D) au RX100 et je n'ai jamais regretté le reflex. Simplement parce la qualité du second était (pour moi) aussi bonne pour une taille hyper facile à vivre. Alors, il y a bien des points où un reflex est meilleur que le RX100 (et il y a des gammes de reflex bien supérieures au 400D), mais pas pour mon utilisation. C'est simple, dans ce format, si je devais en reprendre un, je reprendrais un RX100. La génération dépendrait de mon budget.