Topic Unique Internet: Wifi - CPL - Fibre - 4G

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Alpute, 30 Avril 2020.

Partager cette page

1. Lol

By:Lolonini30 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    30
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Si on veut de la simplicité, personnellement, je conseille de passer en WIFI. Aujourd'hui la technologie est assez mature pour être largement suffisante dans la majorité des cas.
    Je vais prendre mon exemple. Chez mes parents on a la livebox 3 donc avec du WIFI n. Et pourtant, on peut être deux en multijoueurs, une personne sur Netflix et une personne sur Youtube tout cela en même temps.
    Le débit après 1 mur porteur (d'immeuble) et 2 murs en placo est de tout de même 35 mbits/s pour un ping 9ms (appartement de 125m²).
    Alors j'ose imaginer si on place d'une part le point WIFI au centre de l'habitation et qu'on utilise une borne dédiée comme les derniers modèles en wifi 6.
    Ces modèles disposent généralement de 4 antennes minimum et on peut avoir du tri-band.
    Ensuite pour 75€ en moyenne on peut changer sa carte WIFI sur PC et lorsque ce n'est pas possible le WIFI en AC est loin d'être au rabais sur ce genre d'appareil.

• J'suis d'un avis nuancé J'suis d'un avis nuancé x 1
  2. kooltag

By:kooltag30 Avril 2020
    Membre
    Premium

Inscrit:
    4 Décembre 2016
    J'aime reçus:
    42
    Notes:
    +42 / 0
    Voiture(s):
    a3 sportback, toyota yaris
    En soi je suis d’accord avec toi mais un câble c’est un câble j’aime bien aussi le wifi pour ce qui est nomade mais la télé ou le pc/consoles si tu peux le faire en filaire c’est toujours mieux

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Alpute

By:Alpute30 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Alors pour répondre un peu à tous,
    Là box ne peux pas aller dans le cellier, d’une part parce que la mettre là bas pour redistribuer dans le salon, là où elle est actuellement est inutile, d’autre part parce qu’avec les nouvelles box Free, qui en passant sont merdique, le décodeur tv est inclus dans la box, du coup là box est obligatoirement à côté de la tv pour relier en HDMI.
    Ensuite, si un équipement, téléphone ordi ou autre pompe en wifi a l’étage, la console du salon est blindé de lag, étrange en fibre, mais réel quand même.
    Et puis le jeu en cablé n’a rien à voir avec la wifi, beaucoup plus instable.
    Je vais donc me rabattre sur du bon cpl, et change de fournisseur au passage, cette box Free ( la one) est vraiment merdique.

• C'est cool C'est cool x 1
  4. Sirilly

By:Sirilly1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    22 Avril 2020
    J'aime reçus:
    51
    Notes:
    +51 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia vRS
    Prénom:
    Francis
    La one n'est pas plus merdique qu'une autre.
    Tente les CPL ou un routeur Wifi
    https://www.topachat.com/pages/deta...rique_est_wt_rou_puis_ref_est_in10111825.html

Ta maison fait combien de m² ?
    Mon fils à un profil mild gamer (il se régule à pas plus de 15h par jour en fait), il est en Wifi depuis des années et ça ne lui pose pas de problème.
    Le routeur étant à un bout de la maison et lui à l'autre avec des cloison en BA13.

5. Dave72

By:Dave721 Mai 2020
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Personnellement, j'ai une box orange et un décodeur tv séparés. Je mets toujours la box au plus près de l'arrivée téléphone pour éviter les pertes et je distribue Internet via le wifi et les cpl.
    Le wifi est relayé par un répéteur à l'autre bout de la maison, ce qui sécurise le wifi 5Ghz. Le cpl ne sert que pour la tv et le lecteur blu-ray si besoin.
    Le seul hic, c'est le téléphone fixe qui est relié à la box donc la base du téléphone est relié à la box dans le garage et le téléphone se balade dans la maison jusqu'à ce qu'il ait besoin d'être rechargé sur sa base.
    On a un débit ADSL de 15 MB en moyenne.
    Le décodeur tv orange fonctionne même très bien en wifi.
    Bon la tv est gourmande car j'ai un home cinema et le 5.1 avec le dolby HD, ça doit tirer... (Netflix)

La première nécessité, c'est le limiter les pertes jusqu'à la box donc, la relier au plus près de l'arrivée quand c'est possible et virer ce qui est inutile (notamment, les câbles téléphones qui ne servent pas....)

6. ailys

By:ailys1 Mai 2020
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 050
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Tu peux raccourcir aussi le cable Prise <--> Box ou cela ne sert pas à grand chose ?

Dernière édition par un modérateur: 1 Mai 2020
  7. Alpute

By:Alpute1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Ma maison fait dans les 110M2, mais je t’assure que cette box c’est le sheitan ! pour la wifi, ton fils doit être habitué, c’est comme de jouer sur une tv, on s’habitue mais tu as quand même 40 ms de latence en moyenne, contre 1 pour un écran Gamer.

8. Lol

By:Lolonini1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    30
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Je rejoins l'avis de @Sirilly.
    D'autre part, la stabilité d'un CPL dépend aussi de l'architecture électrique de l'habitation. Car il arrive qu'avec une certaine configuration on a soit des débits moindres soit une stabilité moindre voir les deux.
    De plus, il suffit de faire un tour sur le forum lafibre.info pour remarquer le problème récurent du CPL.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  9. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je suis d'accord avec @Lolonini . Je viens de remplacer mes CPL. Le réseau électrique de ta maison joue un rôle important.
    Ma maison fait dans les 110m2 de plain pied. J'ai la box à une extrémité de la maison et le répéteur wifi à l'autre extrémité. les cloisons sont en placo.
    L'image tv manque parfois de fluidité. C'est peu perceptible à l'oeil nu mais je suis un emmerdeur.
    Pour le reste, via le wifi, ça marche beaucoup mieux depuis le répéteur. ça dépend déjà de ton débit à l'arrivée qu'il convient de conserver sans pertes...

10. Alpute

Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Le truc, c’est que je trouve emmerdant de claquer 100 balles dans un bon cpl, pour remarquer que le réseau électrique est moyen :lol1:
    Y’a pas moyen de savoir avant ? Déjà si le réseau est neuf, ça joue beaucoup non ?

11. archeo

By:archeo1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Tu achètes par correspondance et si t'es pas satisfait du résultat, tu fais jouer ton droit de rétractation :chante:

12. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Perso, je me suis documenté sur les tests de débit et après, concernant le réseau électrique, ça dépend surtout de la manière dont les prises de courant sont raccordées mais soyons réalistes, ça ne va pas jouer du simple au double.
    Il faut surtout raccorder sur des prises de courant directement et non sur des rallonges, et savoir que les débits promis sont rarement au rendez-vous, ce qui te permet de revoir tes dépenses à la baisse en général....
    ça dépend après si tu distribues Internet via ta box vers les autres appareils uniquement ou bien si tu veux faire communiquer un appareil vers un autre appareil (ou le débit nécessaire pourra être plus important).

13. Alpute

Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    Le débit n’es pas important, ce que je veux avant tout, c’est garder mon Ping a environ 5 comme il est actuellement en cablé.
    D’avoir 200 mega ou 1000 revient au même si j’ai 5 ms.

14. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Pour mon cas personnel, j'utilise le wifi comme solution de dépannage ou de nomade. Rien ne vaut un bon câble ethernet!!!
    Je vais équiper la maison dès que possible.

Dernière édition: 3 Mai 2020
  15. Lol

By:Lolonini1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    30
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Avec le WIFI, tu vas juste augmenter ton ping de 3ms environ si ce n'est moins avec du WIFI ac ou 6.
    Si pour toi c'est trop je comprend alors mais ce n'est en aucun cas une solution de dépannage quand on choisi le bon AP.

16. Alpute

Membre

Inscrit:
    12 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    102
    Notes:
    +102 / 0
    Voiture(s):
    118D
    Prénom:
    Alexandre
    J’ai déjà testé par wifi, avec mon pc portable Gamer, a l’endroit où je voudrais disposer ma play, le meilleur résultat est d’environ 50 mega pour 30-40ms, mais surtout c’est très instable, pas mal de micro coupure, suffisant pour déconnecter en pleine partie. ma compagne qui est en télétravail dans cette même pièce environ 7h par jour trouve que c’est également très instable, une simple visio n’est pas possible dans cette pièce en wifi.

17. allroadusa

By:allroadusa1 Mai 2020
    King of blue pachyderm

Inscrit:
    14 Mai 2008
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Porsche Panamera Turbo
    Passer de l'éthernet partout alors qu'on obtient sans forcer 300 mpbs à 6 ms de ping sur un simple routeur Mesh comme le Google Wifi que l'on ait 50 m2 ou 300...ça me parait d'un autre temps.
    Pour les jeux videos, un ping < 10 ms est très suffisant sachant que l'input lag des écrans est généralement responsable de la latence la plus élevée (non les écrans de game n'ont pas une latence de 1ms mais un refresh rate de dalle de 1 ms ce qui n'est pas la même chose. La latence cumulée de ces écrans est généralement comprise entre 15 et 20 ms.
    La plupart des objets connectés n'ont même pas de port Ethernet.
    Prenez par exemple une TV Oled 4K de chez Sony, son port Ethernet n'est pas Gibabit. Résultat, tu obtiens des débits 10x supérieurs en Wifi 5Ghz qu'en Ethernet. Résultat, pour passer de la 4K, c'est Wifi impératif.
    La mobilité Wifi l'emporte largement sur le gain de 3ms de ping. Un bon routeur Mesh MU-MIMO avec un module attaché à la Box et un ou plusieurs autres associés avec un canal backhaul dédié (éventuellement filaire pour les plus réfractaires aux ondes) et hop. Un de ces modules, accroché au PC en Ethernet te permettra de conserver un Ping < 10 ms voire < 7 ms avec une fibre 2 ms.

18. allroadusa

By:allroadusa1 Mai 2020
    King of blue pachyderm

Inscrit:
    14 Mai 2008
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Porsche Panamera Turbo
    Ah j'oubliais, pour le gaming, il faut couper le roaming de la carte Wifi du PC. C'est cette fonctionnalité qui fait varier le ping.

19. D'joule

By:D'joule1 Mai 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Je suis d'accord avec @allroadusa pour le Wifi

Deux solutions toutes cons :

Bypasser le routeur de la box pour en mettre un qui sera mille fois plus efficace pour diffuser le wifi dans le foyer, très utile dans une maison. Le signal est porté beaucoup plus loin etc.
    Maintenant ils arrivent bien à diviser, diriger et concentrer les flux vers chaque PC, en adaptant le débit à l'utilisation qui est faite sur chaque appareil. Le rendement est bien meilleur., moins de perte etc.

Bypasser l'antenne du PC, souvent médiocre dès qu'on commence à s'éloigner de la source, en en mettant une en USB par exemple.
    Rien qu'en faisant ça, sans routeur, dans le bureau d'où je vous écrit, où le Wifi doit traverser deux murs dont un en béton (et une penderie), en Wifi AC je passe de 23 Mbs en réception en passant par l'antenne du PC à plus de 310 Mbs avec l'antenne USB avec un ping à 7-8 ms et ça m'a couté 30 balles.
    J'ai pris celle là il y a presque 2 ans, il y a surement de nouveaux modèles adaptées aux dernières normes
    https://www.amazon.fr/gp/product/B00OT586RQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Et en plus de ça, si la maison est grande, caler un (des) répéteurs entre les deux.

20. ailys

By:ailys1 Mai 2020
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 050
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Pour amplifier un signal 4G via BOX, doit on obligatoirement prendre la "clé" Femtocel de l'opérateur ou peut on en prendre une sur la baie ou Ali ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !