C’est justement pour dégager la console à l’étage, c’est mieux de jouer sur un bel écran Gamer que la tv du salon
@cris68 Pareil pour moi! Ce sera au minimum une prise RJ45 par pièce (sauf les chiottes et sdb ). Après j'hésite, au rez, à prévoir des prises au plafond dans les angles pour un système de vidéosurveillance, ou pour installer un routeur wifi par exemple.
Avec le cpl par contre il ne faut pas s'attendre à obtenir 800 Mbits/s. 250 Mbits/s est à peu près le débit que l'on peut obtenir.
Alors si je peux vous conseiller, mettez là box au tableau électrique et un switch pour utiliser toutes les prises comme la photo un peu plus haut dans le Topic
@Jeffnewmann Tu conseilles quoi comme switch d'ailleurs ?! Mes parents vont avoir la fibre, et justement le technicien va passer bientot et je me demandais si j'allais pas mettre la box dans le compteur et faire le remplacer des prises T par des RJ45 directement. Pour une maison je valide l'idée de mettre un RJ45 dans le garage ou même deux comme la signalé @Sweepta pour une caméra au cas ou.
@SoG, j’ai 6Mo de débit donc j’ai pris un switch basique de chez boulanger tant que j’ai pas la fibre ça me sert à rien, mais prends en un qui a une vitesse en adéquation avec ton débit et assez de sorties
Perso, j'ai refait l'électricité et les câblages tout seul en 2011 dans ma maison (ancienne) : j'ai en moyenne au moins deux prises RJ 45 par chambre (un ordi, une imprimante par exemple...) deux dans la cuisine, deux dans l'entrée (pour les systèmes de contrôle des portails et portillons électriques + Caméra), et au moins 5 dans le salon (TV, Téléphone, imprimante, PC...), rien aux toilettes et SDB..., une au garage, une à l'atelier, une au grenier. Franchement, je ne regrette pas : tirer des câbles et poser des prises, ça ne coûte pas grand chose sur le prix d'une maison et ça évite de bien se faire chi*r plus tard. Après, t'es pas obliger de tout connecter. Chez moi, la moitié des câbles n'est pas connectée actuellement. La box est à coté du tableau électrique où arrive le DTI, et alimente au routeur qui redirige les connexions nécessaires. Même si la moitié ne sert pas pour l'instant, c'est facile quand j'en ai besoin, pas besoin de tirer un câble en saille, moche et pas pratique, et qui te prends 3h au lieu des 30 min prévues !!!! Ca peut sembler extrême, mais j'ai bien fait : le wifi ne passe pas dans toute la maison à cause des murs épais (maison ancienne), ou à cause du chauffage au sol de l'étage (plaques d'alu sur polystyrène pour diffuser la chaleur des tuyaux, et qui font cage de faraday). Le CPL ça marche, sauf si tu as le compteur linky en plus, ça fout la m*rde, j'ai un collègue qui n'a que des pb depuis qu'il a eu le linky ! Il a tiré des cables RJ 45 partout. J'ai une armoire du type de celle d'archéo en plus petit, pour l'instant c'est encore le b*rdel à l'intérieur, mais ça fonctionne, malgré mes 20 prises RJ45 (je rappelle que je n'en ai que 9 branchées pour l'instant...)
Moi le seul point qui m embete de mettre la box dans le coffret c est pour le wifi sur les téléphones et tablettes
Combien de temps attendre apres une peinture pour l utilisation d un shampoo enrichie ( du genre fictech blackbuble ou polishangel flake) la pose d un QD ou QW?
Mon coffret est au centre de la maison, donc ça va, c'est sur que s'il est à l'autre bout de la cave, c'est moins bien....dans ce cas, se prévoir une gaine technique au centre avec accès facile pour y placer le DTI, la box et les routeurs, c'est peut-être une solution.
@cris68, ou alors si par exemple tu mets ta box au salon tu prévois 2 rj45 côté à côté qui vont tous les deux au DTI, un pour relier la box à la ligne internet et l’autre pour distribuer à ton switch au DTI puis aux autres pièces
Quand tu as construit une fois tu commence à connaître les pièges et les j’aurais dû, si j’avais su @cris68