Hésitation gant de lavage

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par m89, 5 Novembre 2022.

Partager cette page

1. Jeremiebm

By:Jeremiebm21 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Perso j'aurai commencé par te demander quelle dilution tu as utilisé pour le sonax?
    Avant de parler de changer de shampoing où le mettre en cause, même si comme une majorité je l'utilise presque uniquement en prélavage.
    Il est pas mal en shampoing aussi donc tout simplement peut être que l'endroit en question était juste plus contaminé nécessitant juste une dilution plus forte et où action mécanique en peu plus prononcé...(C'est pour cela qu'on aime le gant v1) Même si du sonax dans le venus plus le seau c'est pas mal.
    Peut être même un shampoing plus puissant en pouvoir de nettoyage.
    Car je suis pas persuadé que l'extremy's ferait mieux dans le même cas, n'ayant pas spécialement de pouvoir nettoyant supplémentaire à priori
    Si tu veux plus fort que du sonax (si déjà la dilution max) faut passer au shampoing hard, je pense..
    Déjà on parle d'un véhicule protégé où pas?

Pour moi l'iron7hd a pas grand chose à faire là dedans, c'est pas vraiment adapté si c'est sur la carrosserie et part au doigt.
    C'est que cela a besoin d'une action mécanique de toute façon.. dans ce cas faut repasser le gant et si véhicule sec un bon qd où un no rinse si on en a, ils sont plus adaptés (car plus lubrifiés) avec une bonne MF de qualité.
    Même si c'est marqué qu'il supprime le film routier il parle des jantes et de toute façon a besoin d'un action mécanique pour cela..
    L'iron7hd sur la carrosserie sert essentiellement à décontaminé les particules ferreuses, pour cela pas besoin d'action mécanique et plutôt une fois que tu as déjà nettoyé la surface et rendu la plus propre possible.
    Mais quand tu as des traces comme cela vaut mieux avoir un produit plus adapté :clin1:

Je rejoint @Chip'S pour le prélavage j'utiliserai plutôt ton venus avec l'actifoam sur le véhicule sec, plutôt que celui de la station où tu sais jamais ce qu'il y a dedans ni la puissance et ph..

@Sweepta , cela serait pas tout simplement le vernis qui fait cela :euh: car maintenant que tu le dis j'ai tjrs trouvé au fil des années que l'audi de 2011 hormis sa couleur noir accentuant visuellement la chose, attrapait et se contaminait plus vite comme si cela collait mieux dessus, que ma bmw ( de 02 elle) par ex

Dernière édition: 21 Novembre 2022
  2. m89

By:m8921 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour vos retours @Jeremiebm ; @olice

Concernant le véhicule, il n'y a aucune protection, pas de céramique ou autre.
    Pour la dilution, j'ai mis un peu plus que préconiser :
    Dans mon Venus : 35 ML pour 2L et dans le seau : 60 ML pour 10L. Malgré cela, le voile routier sur le capot n'est pas parti. Il y avait pourtant enormément de mousse !
    J'ai fais glisser le gant sur celui-ci, passe rectiligne, mais peu être pas assez fort, peur pour les MR.

Pour le QD avec une MF, je ne préfère pas car je n'ai pas de garage.
    Je préfère "laver" correctement le véhicule une bonne fois pour toute lorsque celui-ci est "mouiller/savonner" à la station de lavage.
    Car une fois sec, avec le vent et les résidus/poussières/sables qui vienne se coller celui-ci, c'est la cata avec une MF.

Du coup l'Extremys n'est plus nécéssaire ? il ne sera pas plus efficace que le Sonax Profiline Actifoam au niveau "action" sur la saleté/film routier ? :hein:

Vous me conseillez plutôt d'insister lors des passages du gant que de prendre un autre shampoing plus concentré ?

Merci pour votre aide et bonne journée à vous :coucou:

3. Fra

By:Fran04721 Novembre 2022
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Sur un véhicule sans aucune protection, la saleté accrochera toujours plus, et il faudra une action mécanique plus appuyée sur les saletés tenaces avec un shampoing classique. Sinon, il faut passer dans du hard, mais ce n'est pas fait pour des lavages d'entretien généralement.

• C'est cool C'est cool x 1
  4. Bliitzz

By:Bliitzz21 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Avant de chercher a prendre un nouveau shampoing tu devrais faire un nouveau test une fois que ton véhicule sera de nouveau sale.
    Refait ton prélavage en commençant directement par la pulvérisation de l'actifoam avec ton Venus. Je ne connais pas la qualité de la mousse que tu obtiens ainsi que son temps de travail, mais hésite pas a faire un second passage au besoin.
    N'oublie pas également que la puissance des lances en station est minime par rapport aux nettoyeurs HP que certains peuvent avoir chez eux. Ca y joue énormément pour dégager le film routier, en station le jet est beaucoup moins net et plus diffus.
    Il faudra donc que tu apportes une attention particulière a ce niveau.

Ensuite tu pourras procéder a ton lavage au gant qui viendra parfaire le travail de ton prélavage.

Et je te conseil vivement de passer sur la pose d'une protection rapide en wet coat ou en QD, tu constateras que la différence est flagrante au niveau des prochains lavages.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour vos retours d'une grande précision.

Je comprend qu'il faudra exercer une pression supplémentaire sur le gant lors du lavage mais j'hésite quand même à prendre le Extremys, ou alors carrément un Alchimy M7 voir EM7 (un peu moin HARD d'après ce que j'ai lu)
    Le véhicule à 20 ans et n'a jamais eu de lavage "HARD" cela permettrait surement de supprimer ce voile routier sur le capot sans trop d'effort. Et lors des prochains lavages, utiliser seulement le Sonax...

Pas évident de se décidé pour les trois shampoings... :indecis:
    Le M7 sera surement "trop HARD" ? le EM7 et le Extremys seront sans doute plus adapté ?
    D'ailleurs, le M7 ou EM7 sont utilisable avec un gant ? (produits assez lubrifié ?)

6. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Je rejoint @Bliitzz refait un essai avant de changer de shampoing.. Car j'ai bien fait de te poser la question autant ta dilution dans le seau est bonne, mais celle dans le foamer bcp trop légère!
    Cherche pas plus loin c'est le prélavage de la station plus la dilution dans ton foamer ensuite qui a dû ne pas être assez efficace..
    En prélavage c'est 1/20 en soft et 1/10 en hard quand on besoin du maxi de sa force de lavage.
    Soit 95ml pour 1.9L où 180 ml environ pour 1.8L Litre en prélavage.
    Et tu gagnerais en qualité de la mousse je pense en remplissant moins ton foamer car plus il y a d'espace à l'intérieur pour l'air pressurisé meilleur est la mousse.

L'extremys est un très bon shampoing et apportera peut être un petit rendu supplémentaire, mais si la motivation de ton achat est la force de lavage par rapport au sonax, tu risques d'être déçu je pense.. Et il s'utilise que dans le seau pas en prélavage. donc viendra en complément du sonax.
    Mais je serai toi, si ton véhicule est non protégé et va le rester je complèterai plutôt avec un prélavage shampoing hard comme le m7 pour quand c'est nécessaire où être sûr de partir sur de bonne base avant de lui mettre au moins une protection rapide type wet coat.
    Qui te permettra par la suite de pouvoir de contenter plus souvent d'un prélavage et shampoing soft.

Tu craint un peu trop les MR :lol1: avec une Microfibre de qualité fait pour et un bon qd quasi aucun risque, cela sert toujours d'en avoir même dans la voiture, pour une petite trace malencontreusement oublié lors d'un lavage, ou quand un contaminant style oiseau où résine fraiche vient se poser entre deux lavages.. Et également en dry aid.
    Et si tu craint tant les MR tu prend le no rinse qu'on peut utiliser en qd, c'est un shampoing de lavage "sans eau" la référence qui est fait pour avec une MF épaisse avec sa lubrification aucun risque de MR ( et même avec d'autres bon qd fait pour et la bonne MF) :clin:

7. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0

Encore une fois, un grand merci de prendre le temps de me répondre.

OK, donc je laisse tombé L'Extremys.

C'est vrai que le "Sonax Profiline Actifoam" est quand même très bon, j'ai presque fini la bouteille... brillance, lubrification, qu'elle glisse avec le gant Klin ! Le ressenti de surf est génial lors des passes et donc rassurant pour les MR :lol1:

Je suis par contre étonné par le dosage "Soft/Hard" du Sonax dans le Venus... J'avais lu 35-40 ML Maxi dans tous les cas pour 2L, je suis donc loins des 95 ML en "Soft" ou 180 ML en "Hard" suivant l'état de saleté du véhicule ! merci pour ces conseils, je testerais :amen:

Pour le M7, j'y est pensé, mais n'est-il pas trop HARD ? le EM7 suffirait peut-être pour supprimer le voile routier ?
    L'un ou l'autre serviron occasionnellement pour décrasser une bonne fois pour toute. Le reste du temps je resterais avec le Sonax pour le lavage régulier.

8. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Compléter avec l'extremys aura plus d'intérêt, si tu poses une protection par la suite. (Tu y viendra sans doute par la suite comme bcp ici ne serait ce qu'une légère :chante: :haha:)
    Relis les instructions et celles sur addict où maniac 1:10 à 1:20, soit 25ml à 50ml de produit dans 500ml d'eau pour 1 véhicule.
    Pour un véhicule peu sale et régulièrement entretenu, une dilution en 1:20 dans un canon à mousse (~50ml) sera suffisant. Pour une utilisation sur véhicule plus encrassé, on pourra doubler la concentration (100ml). Et encore ce n'est pas exacte car cela fait 1 dose de produit pour 9 d'eau, 100ml pour 900ml et Ils ont oublier de préciser la contenance de la foam mais l'extrême majorité de celle utilisé avec un nhp ont une capacité d'un Litre. A la différence des foamer manuel ayant une plus grosse contenance comme le tien.
    Profiline Actifoam Energy sera aussi utilisable en technique des deux seaux avec une dilution de 50 à 80ml dans un seau de 10L d'eau selon l'état de saleté du véhicule.
    Après pour juste un prélavage pas besoin de 2l dans ton foamer :;):

Non le m7 est pas trop hard vu que ton véhicule n'est pas protégé et sera plus redoutable en prélavage et shampoing sur un film routier prononcé où persistant c'est un des meilleurs, la référence tout en restant safe pour toutes les parties d'un véhicule.
    il faut juste éviter de l'utiliser sur une moto avec de l'alu brossé non vernis. (Ce qui n'est quasiment jamais le cas sur une voiture)
    Et si il y a une protection sur le véhicule :coucou: dans 90% des cas au revoir la protection (hormis une céramique et qq exceptions pouvant nécessiter un 2ème shampoing avec car il en reste encore un petit peu)
    Il sera parfait vu que le véhicule a 20ans et pas forcément connu un bon prélavage, lavage hard pour être sûr de partir sur de bonne base. Et par la suite quand le niveau de saleté le nécessitera, comme avec les routes salés par ex.

• J'aime J'aime x 1
    • Rigolo Rigolo x 1
  9. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    @Jeremiebm
    Merci pour toutes ces précisions. C'est vrai que pour la poses d'une protection, ça sera surement la prochaine étape ! :haha:

Effectivement, je me rend compte que je n'ai jamais assez dosé pour le Venus et le Sonax ! C'est noté pour la différence de dilution en fonction de l'état du véhicule :clin:

Petite commande faite !
    (et oui j'ai repri un deuxième gant Klin, excellent en tout point, celui-ci servira pour les bas de caisse)

Pour le M7, sera t'il possible de le mettre dans le Venus sans problème, pas trop acide pour le plastique du pulvérisateur ? sur la fiche produit de Maniac Auto, ils disent (50ml à 80ml dans un réservoir d'1 L) donc je mettrait 110ML voir 120 ML dans le venus de 2L ?

Une fois pulvériser, faut t'il simplement le laisser agir sur la carosserie sans passer le gant ? un rinçage au karcher suffira après temps de pose ?

Je pulvériserais après rinçage complet du M7, le Sonax Profiline Actifoam Energy avec lequel je ferais cette fois des passes au gant ? c'est bien cela ?

Merci pour votre aide, je n'ai jamais utiliser un shampoing HARD et aimerais faire les bonnes étapes dans les règles de l'art...

10. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    :haha: Oui normalement c'est la voie que tu devrais suivre à l'étape suivante..
    :super: Pas de soucis pour la dilution dans le foamer au début c'est un peu dur de les faire car en plus toutes les marques n'utilisent pas les même ratios certains parlent de % alors que d'autre en dose de produit par rapport à la dose d'eau plus le dosage mini et maxi.. Puis on a le droit à l'erreur :clin1:

C'est vrai que le terme Hard peut faire un peu peur au début c'est juste que c'est un shampoing alcalin dans la majorité des cas où acide dans de plus rares, alors qu'un neutre est très proche du ph neutre et comme pour la peau il sera safe pour les protections.
    Le m7 est alcalin et le plastique hdpe des foamer est fait pour donc normalement pas de soucis. Perso j'ai jamais eu de soucis avec sur du matériel où des véhicules.

Pour la dilution oui c'est cela, mais tu es loin d'avoir besoin de 2L pour un prélavage (sauf si tu veux en avoir plusieurs d'avance dans le foamer) et gagnera en qualité de la mousse en le remplissant plutôt autour d'un Litre (suffisant pour un voir deux prélavage normalement selon le véhicule et son état) 1.5L maxi

Oui c'est bien cela en prélavage de préférence sur un véhicule sec, tu le laisses poser entre 3/5 minutes sans action mécanique comme tout les prélavages (sauf si il est fait très chaud surveiller que cela ne sèche pas, sinon rincer le véhicule plus vite) et ensuite le rince.
    Mais après tu auras quand même un minimum besoin d'une action mécanique pour que cela soit parfait.
    Après où tu remets un coup de foamer pour faire un lavage à l'américaine avec ton gant et dans ton seau juste de l'eau de rinçage où en met dans ton seau 40 à 100ml (comme le sonax il peut faire prélavage et shampoing)

Et tu as bien fait de prendre un deuxième Klin, c'est exactement ce qu'il faut faire avoir d'abord un gant pour les parties hautes et un pour les parties basses. :clin: (Tu aurais pu attendre qq jours car les promos arrivant pour le black friday :lol1:)

11. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour ce retour et précisions, c'est très intéréssant.

Avec vos conseils, je suis entrain de faire une "fiche" qui résume les dilutions et avoir quelque chose de clair et cohérent que j'aurrais sous les yeux lors de la préparation.
    Pouvez-vous me dire si cela est correct ou si il y a des quantités à corriger ? Sachant que j'ai un gobelet doseur gradué en millilitre.

DILUTIONS SONAX PROFLINE DANS VENUS FOAMER AVEC 2 LITRES D'EAU :
    VEHICULE PEU SALE : 50 ML.
    VEHICULE SALE : 100 ML.

DILUTIONS SONAX PROFLINE DANS SEAU AVEC 10 LITRES D'EAU :
    VEHICULE SALE : 80 ML.

DILUTIONS ALCHIMY M7 DANS VENUS FOAMER AVEC 2 LITRES D'EAU :
    VEHICULE SALE : 100 ML.

DILUTIONS ALCHIMY M7 DANS SEAU AVEC 10 LITRES D'EAU :

Oups... :lol1: le Black Friday sera aussi effectif chez Addictauto ?

12. olice

By:olice21 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Pour le Sonax, dans mon IK de 1.25l je suis sur 30ml peu sale et 45ml sale. Après j'ajuste en fonction de.

13. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    En seau tes dilutions sont bonnes, mais pas pour en foamer.. elles seraient plutôt pour 1L et non 2L (décidément tu tiens absolument à mettre 2l dans ton foamer même si 1l suffit largement normalement :haha:)
    Sonax prélavage soft à peu près 45/50ml pour 950ml d'eau où si tu tiens à tes 2L 95/100ml pour 1.90L d'eau
    en hard 90/100ml pour 910/900ml d'eau où 180/200ml pour 1.80L d'eau
    Pour le M7 à peu près identique

Oui tous les shop font au moins une petite promo sur une journée voir plusieurs pour certains, pas de raison qu'addict y échappe sans doute -15% mini un -10% je pense

14. Enr

By:Enrike21 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    31 Août 2019
    J'aime reçus:
    13
    Notes:
    +13 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208&3008
    Prénom:
    Henri
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  15. olice

By:olice21 Novembre 2022
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Enrike :super: , effectivement j'ai pas pensé à regarder là-bas. Je me suis contenté de vérifier les sujets ici et personne n'en avait parlé :bah:
    Edit : @michelle89 tu as ceci sur la bouteille de sonax. Donc au pire 30/50 pour 2L c'est suffisant.

16. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    @olice c'est vrai pas explicitement l'année dernière, mais en lisant entre les lignes :lol1: ici https://www.forum.esthauto.com/threads/bons-plans-detailing-magasins-internet-e-bay.9225/page-202
    C'est vrai que mes dilutions sont peut être plutôt pour un foamer pour nhp, comme ce qui est indiqué sur la majorité des produits (à part le sonax et peut être qq exceptions) avec un manuel on doit pouvoir les diminuer un peu en gardant le même ratio d'impact sur la carrosserie vu que sur un nhp s'est tjrs un petit peu dilué même réglé sur le mini.. :euh:

• C'est cool C'est cool x 2
  17. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour vos retours :amen:
    @Jeremiebm ; @olice

Il est vrai que je calcul la dilution dans le Venus avec 2 litres d'eau pour la simple et bonne raison d'en garder d'avance lors de mes prochains lavages.

Je viens donc de corriger certaines valeurs, est-ce bon ? par contre pour le M7, sur maniac auto il préconise 50 ml à 80 ml dans un réservoir d'un litre... dite moi si j'ai bon.

VEHICULE PEU SALE : 30 ML.
    VEHICULE SALE : 50 ML.

18. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Si tu suis l'étiquette du sonax pour le foamer manuel oui (après tu adapteras en fonction de tes résultats) et que l'on considère que les dernière dilutions du m7 en seau 500ml/800ml sont des fautes de frappe avec un 0 en trop.. :lol1:

Après je te conseille de faire un essai aussi avec juste 1.5L dans le foamer et les dilutions pour après avoir essayé avec 2L, voir si tu as une meilleur texture pour la mousse :clin1:

19. m89

Membre

Inscrit:
    3 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    effectivement, un 0 en trop, sinon mon véhicule va devenir poussière avec 800 ML de M7 :mdr1:

je viens de corriger cela, je pense que c'est plus correcte ? Finalement pour le M7, je constate que c'est le même dosage avec 2 ou 10 litres ? :philo:

VEHICULE PEU SALE : 30 ML.
    VEHICULE SALE : 50 ML.

Si j'utilise uniquement 1,5 litres pour avoir une meilleure mousse, les dilutions ne changerons pas vraiment ?

20. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Si tu essais avec 1.5L au total environsimplement logiquement tu enlèves 25% sur tes dilutions où 1/4 à peu près on est pas au ml près. :lol1:
    Oui les dilutions des deux sont proches pour les foam lance après pour un foamer manuel aucune indication pour le m7. Donc si tu suis les indications alchimy7 ce n'est pas les même que le sonax, mais plutôt comme je te les indiqué plus haut le double pour 2L. Et encore pour les soubassements c'est noté entre 1/9 et 1/4 donc on peut y aller encore plus fort théoriquement.
    Le mieux reste d'essayer plusieurs dilution en commençant par le moins et si déjà la mousse ne te satisfait pas tu peux augmenter ta dilution et retester, pour te faire ton avis et voir ce qu'il fonctionne le mieux pour toi et avec ton matériel.
    Car perso je l'utilise quasi qu'en foam lance avec nhp et rarement en foamer manuel.

Tu peux regarder dans ce post déjà la mousse obtenu avec mon foamer manuel Ik équivalent à ton venus, pour te faire une idée avec une dilution si on part sur tes 2L pour le sonax équivalente à environ 150ml pour 1850ml où 1.85Ld'eau et le m7 130ml pour 1870 d'eau grosso modo
    https://www.forum.esthauto.com/threads/snow-foam-vs-traffic-film-remover-vs-apc.25891/

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !