Mon entretien cosmétique Golf VII Blanc Oryx [Synergy Lite]

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par olice, 6 Juin 2022.

Partager cette page

1. olice

By:olice1 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Après plus de deux ans sans avoir vraiment nettoyé ma Golf, je peux enfin reprendre la pratique du detailing ! Enfin, plus ou moins :xx:

Fini le lavage intégral en une seule séance aux aurores, tranquille, sans pression du client suivant impatient car je prends mon temps pour laver ma voiture.

Désormais je suis obligé de faire ceci en plusieurs étapes en plein milieu de la journée. Et forcément, je n’ai plus la possibilité de prendre plein de photos, même si l'affluence n'était pas énorme. Je ne peux plus m’attarder car je ne suis plus aussi rapide qu’avant.

Donc jour 1 : les roues

Voici le matériel prévu :
    • U7 pour les pneus avec la brosse Lucullan aux bords en caoutchouc
    • APC de Fresso en 1:10 pour le passage des roues avec l’EZ
    • P7 dans pulvérisateur FM10 1:7 et en vaporisateur Kwazar 1:9. Brosse A7 XL et pinceau Work Stuff pour les actions mécaniques
    • Seau de lavage avec du Sonax ActiFoam Energy (40 ml pour 5 L)​

Dès le début, cela commence mal car mon Kwazar Mercury contenant l’U7 ne fonctionne plus. Deux ans sans l’utiliser, et l’U7 lui a fait son affaire… Il a rendu l’âme. Du coup, j’ai utilisé l’APC pour nettoyer les pneus. Si j’avais su, j'aurais aussi pris le Brake Buster.
    Première utilisation de la brosse Lucullan : elle est pratique car je n’entends plus les “poc” du modèle Tuff Shine comme avant. Achat judicieux.
    Passage des roues au Fresso
    Pulvérisation du P7 en premier passage. Je rince le tout à l’eau claire dans le Gloria. Puis deuxième lavage car les jantes étaient vraiment sales (elles n’avaient pas vu d’actions mécaniques depuis deux ans). Ici, je voulais vaporiser du P7 mais, comme pour l’U7, le mercury du P7 a rendu l’âme… Donc re-pulvérisation, et brossage. Deuxième nettoyage également des pneus.
    Je rince au NHP et je passe à la roue suivante.
    Pour finir, un coup de Wet Coat, histoire de finir la bouteille rapidement pour passer au successeur.
    Après une heure passée dessus, voici le résultat final. Il est loin d’être parfait. Il reste plein de traces de contaminants; une décontamination chimique et un coup de dégoudronnant auraient aidé mais pour une reprise et en pleine journée j’ai pas osé (temps d’action et surtout l’odeur !). Mais rien que de revoir le noire des jantes, ça fait plaisir !!!!

Je les sèche à la mf de chez Meguiar’s.

Dressing : Darkside. Mais avant de l’utiliser je me rends compte qu’il n’est pas “station de lavage friendly” à cause de son temps de séchage de, minimum, 1 à 2 heures… Je n’ai pas d’autre choix que de rentrer chez moi pour l’appliquer dans mon parking souterrain. Appliquation facile avec l’applicateur en mousse jaune pour le tester.

Jour 2 : la carrosserie

c’est au tour de m’occuper de la carrosserie. J’avais effectué 2-3 prévalages durant l’année dernière mais là aussi, aucune action mécanique. Pour cela, je suis parti sur la méthodologie suivante :

• Infinity Wax insect strip
    • APC Fresso pour la trappe à essence
    • Infinity Wax Citrus Pre Wash en 1:7 en vaporisateur
    • Prélavage au Sonax Actifoam Energy (50ml pour 2L dans le foamy d’Alchimy7)
    • Pour le lavage : S2 Foamy (50ml pour 10L d’eau tiède) avec les gants Monello, Fra-ber pour les parties basses et Work Stuff Hurrican pour les jantes

Une fois installé dans le box, le matos déballé. La grille “Grit Guard Washboard Bucket Insert” que l’on peut apercevoir dans le seau de leroy merlin devait, à la base, s'insérer dans la ScratchShield. Devait car elle ne descend pas complètement au fond du seau. Mais cela ne m’a pas dérangé au final.

Voici l’état de départ. Pas “si sale que cela” car j’ai eu la “bonne surprise” de surprendre un employé d’un garage VW la laver… à la brosse…. :rouge-49: Alors que je l’avais emmenée juste pour un simple contrôle technique… :rougefaché:

Comme mentionné en début de post, peu de photos du déroulement comme j’avais l'habitude de le faire. Par contre, un gentil employé de la station de lavage, m’ayant vu commencer mon lavage manuel, a déposé un plot orange. J’ai trouvé ceci plutôt sympa de sa part. Quelques minutes plus tard, il est revenu me préciser qu’il n’avait rien sur le fait que je lave ma voiture au seau, mais que son chef appréciait moyennement de ne pas utiliser les produits de la station. Heureusement, j’avais encore pas mal de temps avant leur arrivée; j’ai pu donc finir tranquille :hum1:

Un fois le lavage terminé, j’ai sorti la Klin pour le séchage. Je le terminerai garé sur une place de stationnement à l’ombre pour laisser la place aux clients qui attendaient. En effet, il y avait pas mal de voitures qui étaient arrivées en ce début d’après-midi.

J’étais vraiment plus tranquille à 7h du mat…

Voici le beading de la synergy lite, lavée au S2 foamy :

Lorsque je faisais le tour pour essuyer les dernières gouttes/coulées d’eau, une odeur assez désagréable s’est propagée dans la station :malade: J’ai levé la tête et, oh surprise : une décontamination chimique comme si de rien n’était alors qu’il y avait pas mal de monde. Ok, pourquoi pas. Dans le box d’à côté, un couple nettoyait son véhicule : elle faisait le tour de la voiture tout en pulvérisant un prélavage rose, quant à lui, il passait la brosse de la station et frottait la mousse rose… Bref, une fois sa décontamination chimique rincée, le gras passe au lavage de la carrosserie… à la brosse… Encore, si il utilisait un bonnet en microfibre que l’on peut fixer sur les brosses des stations de lavage, pourquoi pas. Mais là :oh-42:

Je laisse tomber, parfois il ne faut pas essayer de comprendre les gens :euh:
    Voici le résultat une fois la voiture essuyée :coeurs: Je peux enfin apprécier le rendu du Darkside

Il est enfin temps de pour le tester :

J’en profite également pour protéger les plastiques extérieurs

Et voici le résultat final :coeur3: même s’il n’y avait pas beaucoup de soleil

Bilan : J’ai mis deux heures pour cette session. J’ai également deux vapos HS; je vais voir si j’en rachète au moins un de la même marque mais résistant aux produits alcalins, ou bien si je me prends un IK. J’aime bien le système de vaporisation “aller-retour” des kwazars mais la gâchette est devenue assez dure pour moi maintenant. Si l’un d’entre vous possédant ces deux types de vaporisateurs pouvait me dire si la gâchette des IK est plus légère à utiliser :hum1:

Le résultat final est loin d’être parfait, il reste encore plein d'endroits qui mériteraient que je m’y attarde plus longtemps. Pas mal de contaminations toujours présentes sur la carrosserie aussi mais je n’en fiche ! Vu les deux dernières années et comment je me sentais il y a encore quelques mois, jamais je n'aurais pu imaginer reprendre maintenant et arriver à ce résultat. Je suis très content du résultat et de la voir propre et brillante comme ça :hum1: enfin !

Petites billes d’eau encore présentes le lendemain d’un jour pluvieux :

Jour 3 : finitions externes

C’est au tour des vitres et des joints extérieurs d’être nettoyés et protégés.

J’ai suivi la même méthode que j’avais documentée ici pour le pare-brise et la lunette arrière : https://www.forum.esthauto.com/posts/711843/
    • Fresso APC pour nettoyer les vitres, même si j’avais bien insisté avec le gant + S2 foamy lors du lavage en jour 2
    • Décontamination avec une clay towel de chez Marflo + Clay lub A7
    • Polissage à l’ Autoglym
    • Cleaner Optimus
    • Nettoyage au Gtechniq Perfect Glass
    • Infinity Wax Diamond Vision pour la protection hydrophobe​

Pour les vitres latérales et les rétroviseurs, j’ai juste utilisé l’APC et nettoyé à l’Infinity Wax Spotless+ Glass Cleaner.
    J’en ai également profité pour nettoyer les joints extérieurs, toujours à APC et de les traiter au Soanx GummiPfleger.
    Je me demande si cela vaut le coup de “sceller” la couche de GummiPfleger avec une couche de Darkside, histoire de maintenir le traitement et de le protéger des conditions extérieures pour plusieurs mois.
    J’y ai passé une heure trente environ.

(il serait temps de virer le support à vignettes pour l’assurance et le CT :dent: restera plus que la Crit’Air à recoller plus bas)
    Au soleil, le Revive est bien plus sympa à apprécier :coeurs:

Quelques jours plus tard, sous la pluie. Revive + Diamond Vision :

Diamond Vision, Spotless+ et GummiPleger:

J’aime bien ce tapis de goutelles sur le toit :

J’en ai terminé, en tout cas pour ce post, avec les derniers entretiens réalisés sur ma Golf.
    Pour la prochaine séance, je m’occuperai des vitres intérieures, des joints intérieurs et je nettoierai les ouvrants car ils n’ont pas été faits depuis deux ans non plus. Et si j’ai encore le temps, j’y appliquerai une couche de Tripple.
    Désolé pour le pavé, je pensais faire plus court. Merci d’avoir tenu jusqu’ici :lol1:

• J'aime J'aime x 9
    Dernière édition: 2 Mars 2025
  2. Béhième

By:Béhième1 Mars 2025
    Super Modérateur
    Staff Super Modérateur Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 750
    Notes:
    +9 750 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Ah enfin un de tes reportages, un petit moment que je voulais voir un des tiens.
    Chouette résultat c'est plaisant à lire et à voir :chinois:
    Le singe c'est une dédicace à @Jeremiebm :mdr1:

• J'aime J'aime x 1
    • Rigolo Rigolo x 1
  3. olice

By:olice1 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @Béhième ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé de reprendre plus tôt, mais tant que le corps dit non, il faut apprendre à être patient:pasmoi:
    Ce singe est mon Saint Christophe, en quelque sorte. Il me suit dans chaque nouvelle voiture :hum1:

4. ayrton53

By:ayrton531 Mars 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 054
    Notes:
    +4 054 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Merci pour le reportage, j’aime bien voir comment chacun s’adapte et s’approprie le detailing en fonction de l’environnement, de ses compétences, de ses capacités physiques, etc...:super:
    Et surtout avant tout se faire plaisir ...

• J'aime J'aime x 2
  5. excalibur

By:excalibur1 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 359
    Notes:
    +2 359 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    @olice merci pour ce super reportage et content que tu aille mieux .

• J'aime J'aime x 1
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm2 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Cela fait plaisir de relire une de tes séances lavage @olice et savoir que cela va de mieux en mieux :super:
    J'ai que du IK et jamais eu les Kwazar en main pour comparer, mais si tu as des soucis de préhension un à pompe où investir dans un élec serait peut être encore mieux :euh:

Je peux savoir @Béhième pourquoi un singe te fait penser à moi :lol1: ? En pus je supporte pas tout ce qui pend au rétro:xx:

• J'aime J'aime x 1
    • Rigolo Rigolo x 1
    Dernière édition: 2 Mars 2025
  7. olice

By:olice2 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @ayrton53 merci :chinois: Peu importe les contraintes, en tirer du plaisir reste le plus important !

@excalibur merci :chinois: Depuis le début de l'année, ça va mieux effectivement. Il m'a fallu être patient, mais dorénavant les effets positifs sont enfin concerts. Bon ,toujours des douleurs après chaque séance, surtout après le lavage de la carrosserie durant 2 jours, mais bien plus gérable qu'avant :dent:

@Jeremiebm merci :chinois: J'ai toujours mon gloria de 2L qui va prendre le relais du Citrus Pre Wash, car faire le tour de la voiture avec le kwazar devient vite laborieux. J'aurais alors un kwazar 1L de libre pour alterner l'U7 et le P7 dedans, tout en stockant les liquides dans des bouteilles. De mémoire je vais voir sur Ali pour des bouteilles pour ce type de produits alcalins, pour ne pas les garder dans des bouteilles en plastique classique

• J'aime J'aime x 2
  8. Jeremiebm

By:Jeremiebm2 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    A l'usage on remarque vite que les sprayers c'est bien pour les produits nécessitant peu de quantité, perso cela fait longtemps que le P7 et U7 sont dans des sprayers où foamer à pompe. Le P7 dans un IK et le U7 dans un truc de jardin de chez casto, il m'a bouffé le premier, premier prix en moins d'un an, mais le deuxième plus qualitatif (mais pas spécifique produit alcalin) tiens tjrs en allant sur ces deux ans avec l'U7 en permanence.

L'U7 faut en balancer pas mal dans les passages de roue, plus les pneus, un à pompe serait sans doute moins fatigant qu'un Kwazar 1L en sprayer à gâchette

• C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  9. Béhième

By:Béhième2 Mars 2025
    Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 750
    Notes:
    +9 750 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Même avis, les sprayer c'est bien mais il y'a d'autres choses pour moins se faire ch*er.

10. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Effectivement, je vais me prendre un petit pulvérisateur à pression chez Lidl ou action pour l'U7. Cela devrait faire l'affaire. Merci à vous :super:

11. SoG

By:SoG2 Mars 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 836
    Notes:
    +3 836 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    Très sympa ce reportage avec tes ressentis ... perso je l'adore ce QD Revive !

• J'aime J'aime x 1
  12. olice

Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Merci @SoG :super: Je l'aime bien aussi le rendu de ce qd. Et la douceur au touché :ouah:

13. excalibur

By:excalibur3 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 359
    Notes:
    +2 359 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    On peut le trouver où ce QD ?

14. olice

By:olice3 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    @excalibur on me l'avait ramené de Pologne à l'époque

15. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    740
    Notes:
    +740 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Dernière édition: 3 Mars 2025
  16. olice

By:olice3 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Demandé mais malheureusement il n'en vendra plus

17. SoG

By:SoG3 Mars 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 836
    Notes:
    +3 836 / 0
    Voiture(s):
    Ford Puma
    Prénom:
    Damien
    @excalibur tu veux que je regarde ce qu'il me reste et je te l'envoi

18. excalibur

By:excalibur4 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 359
    Notes:
    +2 359 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    @SoG je te remercie pour ta proposition mais je vais décliner ton offre car si jamais je l'adore je vais être dégouté de pas pouvoir le retrouver.

J'ai toujours pas digéré que Dodo Juice ait arrêté son shampoing basic of bling , merde je l'adorais ce shampoing :pleurs:

• Rigolo Rigolo x 1
  19. olice

By:olice15 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    222
    Notes:
    +222 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Je voudrais nettoyer les plastiques chromés mais je ne sais pas quels produits utiliser :pasmoi:
    J'ai nettoyé cette baguette en insistant lors du lavage (pinceau lors du prélavage + gant lors du lavage) mais il reste encore des traces. Idem pour les logos et une autre baguette de la calandre
    Est-ce que le combo APC + AIO tripple peut en venir à bout ? Ou bien je dois me tourner vers des produits comme le Cronos (que j'ai prévu d'acheter) ? ou bien le polishing creme de Menzerna ? ou bien un produit de type cleaner comme le Soft99 Chrome cleaner ? J'ai lu aussi, sans plus de retour que cela, que le car glass polish d'AG pouvait éventuellement faire l'affaire

Dernière édition: 15 Mars 2025
  20. Béhième

By:Béhième15 Mars 2025
    Super Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    9 750
    Notes:
    +9 750 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    PLA ? pas compris, tu parles de quoi des plastiques ?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !