Salut tous le monde! alors voila une question me trotte dans la tête. voila je ne suis qu'un amateur en detailing, cela fait un peu plus d'un mois que je suis sur le forum et j'ai juste eu le temps de lire post par post de la partie laver et décontaminer. Je peut vous dire que sa fait quelques heures... mais bon quand on aime on ne compte pas!!! ::d J'avoue que j'ai souvent du mal a suivre parce qu'avec tous les termes et abréviation utilisé faut s'accrocher!!! Apparemment c'est normale au début enfin j'espère :gene: Du coup j'ai lus sur différents guides notamment sur le site d'alchimy qu'il ne fallait passer la clay qu'une fois par an pour un véhicule utilisé et nettoyé quotidiennement mais d'après les commentaires du forum vous avez l'air de le faire plutôt régulièrement... Est ce que je me trompe? Est ce qu'une utilisation trop fréquente peut abimer la carrosserie? Sinon faut il pour mon véhicule ( BMW E46 de 2004 ) qui je pense n'a jamais été clayer utilisé une clay "moyenne" ou "fine"? J'ai peur d'utilisé ce type de produits car j'ai vus que certain ont fait de MR ( moi aussi je peut faire des abréviation ) mais c'est surement du a une mauvaise utilisation et j'ai tendance à vite me faire des idées... :-/ Merci de votre soutiens
de mon humble avis et de mon expérience, je passe la clay avant une pose de lsp. tout dépends de l'état de ta peinture... tu peux avoir des voiture de 10 ans super propre et d'autres de 1 ans .. dégueulasse dormant sous les arbres bla bla bla . je passe la clay (fine) tout les 4 - 6 mois je n'ai jms relevé des traces après. pour ton cas je partirai sur une moyenne. genre 3m ou autres. penses surtout à bien lubrifier ta belle elle appréciera ( pas de pensées malsaines les gars je vous voit venir ^^) voila ce que je peux te dire penses à bien enlever le goudron avec un produit spécifique genre tardis
Si tu as peur, prend une fine, quoi qu'une moyenne serait probablement plus adaptée. Quand à nos utilisations, euh comment dire : pense tu vraiment que nous soyons très raisonés ici ? :hehe: Je pense qu'une à deux fois/an peut suffire. Si nous l'utilisons parfois beaucoup plus, c'est que, enfin pour ma part, je m'en sert systématiquement avant de mettre une cire. Si certains passent quattre fois par an leur auto à la cire c'est quattre fois mini par an pour la clay. Mutiplie par le nombre de membres actif... euh oui c'est sur ce terme est souvent lu.
Okey c'est bien ce que je penser! Apres pour ma belle, je la nettoie toutes les semaines et je pense pas qu'elle soit trop contaminer. C'est pour cela que je compter prendre une clay fine... Mais la Christophe tu me met le doute sur l'éfficacité de celle ci!!! Mais bon je peut me tromper et je serais surment surpris de voir l'état de la clay une fois la titine clayer!!! Du coup une autre question: Y'a t'il un ordre de passage comme le papier à poncer genre: fine - moyenne - dure pour finir dans l'ordre inverse. ou on peut commencer par la plus dure directement pour revenir vers la plus fine? Sinon le tardis est déjà prévu dans ma commande ainsi que le net'lux en clay lub ::d Par contre j'avoue que je cherche encore un bon compromis comme clay ( fine et moyenne ) qui formera un bon combo avec le net'lux
faudrait voir la voiture en vrai .. en lubrifiant bien avec une medium tu ne feras pas de traces (marring). Si tu souhaites prendre une fine tu peux tu mettras un peu plus de temps c'est tout. j'ai comparé ma 3m (medium) avec la clay france detailing (qui n'existe plus) et bien les deux font le travail! une fine fera sont travail aussi ! moi dans tout les cas prélavage, lavage hard, anti-goudron/décontaminant ferreux, rinçage et clay cela évite de flinguer ta clay (après c'est ma méthode je suis loin d’être un boss non plus). vu que je la passe 2-3 fois ans une fine suffit pourtant je fait 25 000km/an. A mon sens il n'y à pas d’intérêt a passer d'une clay à l'autre car normalement ta clay nettoie bien la surface tout dépend de son état de départ. si tu as "peur" part sur une fine tu y arriveras quand même écoute la clay j'espère avoir réussi à t éclairer
Si tu prends du nett'lux pro, pourquoi pas demander avis également à Alchimy7 (Arnaud), par mail, qui se fera un plaisir de te renseigner et de parler des produits avec toi. ;-)
je peux peut être apporter ma petite contribution pour répondre a ta question sur le passage de la clay. Je suis moi aussi newbie en detailing,certes j'ai lu les forums de detailing pendant 6 mois avant de m'inscrire sur le super forum qu'est EA mais avant la semaine dernière et ma première rénov main sur ma Bmw ,je n'avais jamais utilisé de clay sur ma carrosserie et tu peux me croire tout comme toi j'étais en Flip de faire des Mr avec une mauvaise utilisation ,mais il fallait se lancer chose que j'ai fait avec une clay meguiar's (celle que tu peux trouver seule ou en kit un peu partout en centre auto )et le clay lub de chez dodo le fabuleux et super lubrifiant Born Slippy!! :inlove: Et la je peux Te dire que j'ai pris bcp de plaisir en faisant cette étape,c'est fabuleux de sentir ta belle devenir toute lisse sous le passage de la clay. Et je passerai par cette étape a chaque fois que je poserai une nouvelle cire sur ma caisse. Tout ça pour te dire que tu peux y aller sans soucis et ne pas hésiter a bien lubrifier,carrosserie +clay et de bien la malaxer si tu vois qu'elle devient trop contaminer. J'espère avoir pu moi aussi répondre a tes questions
Pour une première utilisation de la clay sur une voiture d'occasion, achète une clay médium comme la clay Meguiar's ou 3M. N'oublie pas non plus de laver ta BMW avec un shampoing hard avant la décontamination: tu gagneras du temps pour l'étape de la clay. La fréquence tous les 6 mois - 1 an est raisonnable. Plus souvent n'a pas beaucoup d'intérêt...
D'accord je prend tout ce que vous me dite en note et je vais vous écouter. Quitte à utiliser 2L de clay lub sur ma voiture pour chaque passage je ferais super attention a bien lubrifier Par contre pour ma première renov' je pense passer une médium et pour les fois d'après une fine suffira surment! sinon effectivement j'ai bien saisi le fait de bien nettoyer mon véhicule afin d'éliminer un maximum de contaminants Pour cela je pense à: prélavage hard / lavage hard / dégoudronnant et seulement après clayage. Jamalassa: Effectivement tu as raison je lui poserai la question. Après si mon choix c'est porté sur le net'lux c'est tous simplement parce que sur le fofo j'ai entendu énormément de bien de ce produit. Maintenant il est vrai que j'ai entendu parler du dodo born slippy mais étend donner que je compte passer une grosse commande sur A7 j'ai pas chercher à comprendre... Je vais continuer à comparer les 2 sans oublier quelle clay je vais acheter!!! C'est vrai que si tu ne lis que cela... Cela peut porter a confusion :mdr3:
pour la fréquence, une fois la voiture entretenue au sens ou nous l'entendons, 1 à 2 fois par an peut suffire, les plus exigeants la passeront avant chaque traitement de protection (sealant ou cire), disons entre 2 et 4 fois l'année maxi pour les clay, si tu as un doute sur la dureté la plus appropriée, tu peux prendre un kit comme ceux là (au moins tu as tout sous la main et çà te servira toujours, sur ta voiture ou sur d'autres) http://boutique.alchimy7.com/decontamin ... on-f7.html http://www.renopolishauto.com/PBSCCatal ... D=12866757 petite précision pour le Nett Lux (qui est prêt à l'emploi), je te conseille plutôt le Nett Lux Pro (qui est à diluer par contre) dont je suis fan absolu (car suivant les dilutions, outre de lubrifiant à clay, il te servira aussi de Dry Aid et pour le Quick détailing) pareil, avec un sprayeur tu fais une voiture (prépare le juste avant de t'en servir), donc 500 à 600 ml de produit dilué (1:3 perso, faut que çà glisse Gladys), c'est très économique (ou 150 ml plus 450 ml d'eau si tu préfères) c'est impératif et tu as tout compris, il faut décontaminer au maximum, la clay te remerciera (si nécessaire en plus anti-insectes l'été, voir APC en cas de besoin)
Oui ayrton53 je le ferais surement 3 à 4 fois par ans en gros une à chaque saison. Sinon j'ai penser aux kit clay alchimy mais ce qui me dérange c'est le "grain fort" parceque je ne suis q'un débutant et donc commencer avec du fort je ne suis pas trop pour! Je préfère me faire la main d'abord et améliorer ma future technique avant d'attaquer de "gros" chantier! Maintenant le 2eme kit Carpro 'à l'air vraiment idéale pour moi :taré1: en plus d'être un bon combo avec le Net' lux Effectivement oui je n'est pas préciser mais il est clair et net que je compter le prendre en 2.5L car beaucoup plus économique!!!! Excus moi je n'est pas comprit tu veut dire que tu l'utilise avec une dilution 400 à 500 mL pour 1L ??? Oui j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas faire ses prépas en grosse quantité (pour un usage occasionnel je ne parle pas pour les professionnels) car l'efficacité du produits est altéré. Par contre peut tu m'expliquer ce qu'est un "APC"???
En parlant de 400 a 500ml de netlux pour un ML cris voulait dire qu'il utilisait cette quantité pour faire le tour d'un ML (Le 4*4 de chez Mercedes) APC (All Purpose Cleaner) c'est un produit qui selon la dilution que tu fera te servira a différente application sur différents endroit de la voiture (intérieur et extérieur ) et pourra donc aussi te servir a virer les insectes collé sur ta caisse comme la dit Ayrton53
J'ai pas été rapide sur ce coup tu m'as devancé Cris :hehe: LenaM pense a regarder sur le post des faq et guides c'est très utile il y'a plein de choses très intéressantes et bien faites par les modos comme DAB faq-et-guides.html
ah daccord "ML" :gene: Vu comme sa je comprend mieux :mrgreen: ok pour l'APC et sinon oui oui j'ai étais voir les guides a mon arriver sur le forum mais je pense q'un petit rappel ne me fera pas de mal!!! je vais de ce pas le relire!! ::d Merci a vous pour tous vos conseil
oups, excuse-moi pour l'abréviation on pourrait aussi traduire par nettoyant multi-surfaces, ce qui fait que tu pourrais aussi bien l'utiliser en usage domestique par exemple