Complète - Machine Fiat Punto "EVO sport" noire

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Spymk4, 15 Mai 2018.

Partager cette page

  1. Spymk4

    By:Spymk415 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Bonjour à tous,

    Les beaux jours reviennent, les voitures aussi !

    Avant de commencer le reportage, je tiens à repréciser que je ne suis pas un pro, je sais ce que je fais mais si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas je demande qu'à apprendre

    Aujourd'hui rénovation complète d'une petite italienne bien sympa, mais qui avait vraiment besoin qu'on lui accorde "un peu" d'attention.

    Pour la petite histoire, le proprio a acheté la voiture il y a même pas 2 semaines et elle a passée les 100.000km dans la foulée.
    [​IMG]

    Du coup, pour fêter tout ça le proprio a voulu la remettre en forme. :hum1:
    Le lendemain de son achat, le proprio est venu chez moi pour que je puisse la regarder de plus près, au début on s'est dit par téléphone qu'on partait sur une simple pose de cire (avec lavage et décontamination quand même hein...)
    Au final on l'a mit au garage, on allume les spots et là le choc..
    "Ah ouai quand même !..." :sniff:

    On s'est très vite dit que ça serait trop dommage de poser une cire sur une carrosserie dans cet état, donc on s'est finalement mit d'accord pour un polissage complet.

    Je vais éviter de trop parler pendant ce reportage, je préfère les photos perso...

    Voilà la voiture, elle a une mignonne petite bouille je trouve ^^

    :danger:Découverte du véhicule
    [​IMG]

    On verra mieux tout à l'heure, mais la carrosserie est dans un salle état, la voiture a toujours couché dehors, près des autres voitures dans les parkings.. Blindée de micro rayures et rayures..
    Un très beaux terrain de jeux donc.
    [​IMG]
    [​IMG]

    Les 2 pares chocs sont un carnage.. Rayures partout et fêlé à plusieurs endroits
    [​IMG]

    Phares gauche opaque et jauni sur le haut
    [​IMG]

    Il y a aussi plein de traces de gras sur la carrosserie qui partent pas avec les lavages, on dirait des traces de mains en fait.. Bizarre, mais c'est pas la première fois que je vois ça sur une voiture, ont dirait qu'elle a été lavée au liquide vaisselle avant.
    [​IMG]

    Elle a aussi pas mal de retouches de peinture faisant des gros pâtés de peinture vraiment pas classe du tout
    [​IMG]

    L'intérieur:
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Le soleil n'est plus là, on commence à bosser.

    :danger: Pré lavage:
    ------Alchimy m7 60ml
    -----+Valet pro ph neutral 40 ml (pour contrer l'eau hyper calcaire de chez moi)
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Lavage 2 sceaux
    --- --Sceaux Alchimy 7
    --- --Shampoing Chemical Guys Citrus W&G 70 ml
    --- --Gants no name

    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Décontamination Chimique & Physique
    --- --Gyeon TAR
    --- --Car Pro IronX
    --- --Clay Soft 99 smoothe egg

    --- --Eau déminéralisée
    --- -+Optimum No rinse 1/64
    [​IMG]

    La carrosserie était très contaminée, la voiture m'a d'ailleurs vidé mon décontaminant goudronneux !
    [​IMG]

    Et voilà la barre d'argile après
    [​IMG]

    Ensuite je lève la petite sur cric et me débarrasse des roues, ça me fera de la place pour tout bien nettoyer
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Remise à neuf des phares
    --- --Papier de verre grain 1500 / 2000 / 3500 / 5000
    -- ---Koch Chemie Fleckenwasser
    -- ---Sonax Headlight polish
    --- --Sonax Headlight protection

    Donc le but est ici de remettre à neuf le phare jaunit et à moitié opaque
    [​IMG]

    En théorie, on commence pas au grain 1500, mais plutôt au 800/600 voir 400, mais j'avais pas ce qui fallait sous la main.. Après ça l'a fait quand même, j'ai juste mis beaucoup plus de temps quoi :haha:
    [​IMG]

    En cours de ponçage
    [​IMG]

    Après le grain 5000 je passe le polish avec ma mini rotative, IPA et ensuite le "Headlight protection"
    J'ai pas vu beaucoup de personne utiliser ça, pourtant c'est un très bon produit, c'est un peu comme un vernis mais avec moins de risque que ça s’écaille ensuite ou que le vernis prenne pas.
    Ça s'applique comme une céramique
    [​IMG]
    [​IMG]

    À la base je devais faire que le phare côté conducteur de la voiture, sauf que du coup je trouvais qu'il y avait une trop grande différence avec l'autre phare non refait, mais la différence ne se voyait pas en photo donc je peux pas vous faire voir ça.
    Du coup bah.. C'est reparti !
    [​IMG]

    Ensuite je passe au polissage, donc on cache tout, et je démonte les feux arrières.
    [​IMG]

    AH ! Bah sympa tout ça..
    (J'ai pas fais de photos mais évidemment j'ai tout bien nettoyer hein)
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Polissage / Wet-Sanding
    --- --Orbitale Meguair's MT310 (Jugez pas svp... :rouge: )
    --- --Rotative Shine Mate ep 803
    --- --Menzerna 400
    - ----Menzerna 2500
    -- ---Menzerna 3800
    -- ---Pad LC Jaune
    --- --Pad LC Orange
    --- --Pad LC Blanc
    --- --Pour la rotative j'ai pris les pads livrés avec.
    --- --Papier de verre 1500 / 3000

    --- --Eau déminéralisée
    --- -+ Optimum No rinse 1/64

    Je commence toujours par le panneau le moins visible pour le conducteur, si je me loupe ça sera le "moins pire"
    Le volant est ici à gauche, donc je commence par le panneau arrière droit.

    Du coup voilà la peinture au spot...
    [​IMG]

    J'ai testé plusieurs combo pad / polish du moins au plus agressif.. Et bien au final j'ai trouvé un vernis très dur à couper (contrairement à ce que disent beaucoup de personnes des Fiat en général) donc les tests se sont fini pour pad Jaune LC et menzerna 400 pour le compound, c'est à dire ce que j'avais de plus agressif en fait, et encore la correction se faisait assez lentement je trouvais...

    Après la première passe de polisseuse, il restait des rayures profondes, donc wet sanding...
    Déjà quand tu commences le wet dès le premier panneau que tu attaques, c'est pas bon signe...
    Ça promet pour la suite !
    [​IMG]

    Après
    Je précise que tous les Avant/ après sont réalisés avec juste le passage de menzerna 400, d'autres passes avec le 2500 et 3800 ont été réalisée !
    (C'est pour ça que les plus observateur d'entre vous verront encore des fines rayures sur les photos, mais elles sont quasiment toutes partie par la suite)
    [​IMG]

    D'autres traces grasses qui ont disparu dès la première passe avec l'orbitale, on dirait vraiment du liquide vaisselle ou un truc du genre..
    Quelqu'un aurait dû dire à l'ancien proprio que "Vanish, les tâches s'évanouissent" ça marche pas très bien sur les voitures
    [​IMG]

    En vrai j'ai jamais eu une voiture dans cet état, j'ai du poncer sur chaque panneau, sauf le toit..

    Ici d'autres rayures de l'aile arrière côté passager
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    La voiture avait aussi plein de retouches un peu foireuses, quelqu'un avait mit des pâtés de peinture sur quelques gros éclats ou rayure, l'ancien proprio a essayé de combler comme il a pu je pense, après c'est bien mieux de faire comme ça plutôt que de poncer n'importe comment et de gaspiller du vernis pour rien.

    [​IMG]

    Donc on ponce encore, et encore...
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le seuil de chargement
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pas satisfait du rendu, vous connaissez la musique maintenant !
    [​IMG]

    Après polissage le rendu est vraiment meilleur, mais bon comme le pare choc est fêlé ça sera jamais comme neuf.. Mais c'est déjà bien mieux que ça l'était.
    [​IMG]

    L'état du coffre était pas mal aussi
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Aile arrière côté conducteur
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Portière conducteur
    [​IMG]
    [​IMG]
    (J'ai oublié de prendre la photo après, mais c'était comme neuf !)

    [​IMG]
    [​IMG]
    (D'autres passes ont été effectuées ensuite et le résultat était un peu meilleur)

    Aile avant côté conducteur
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Nez du capot
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pare choc avant
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Mais bon après lui aussi est fêlé.. :triste1:
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Encore d'autres retouches (toujours sur le pare choc avant)
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Après ça sera jamais parfait sur des éclat comme ça, mais bon c'est toujours mieux que les gros pâté.
    j'avais prévenu le proprio avant les travaux à propos de ces retouches, qu'il y aurait très sûrement des différence de teinte, il était d'accord en fait il voulait surtout que ce soit plus propre et de niveau.

    [​IMG]

    Et pour la première fois sur une grosse rayure, pas besoin de wet !!! Champagne messieurs
    [​IMG]

    Portière passager
    [​IMG]
    [​IMG]

    Encore et toujours du wet sanding.. (pour changer j'ai envie de dire !)
    Toujours à cause des retouches de pâté
    [​IMG]

    Tous les petits endroits difficiles d'accès ont été fait avec ma mini rotative
    [​IMG]

    Et finition à la main pour enlever les traces de polissage typique des rotatives
    (je maîtrise pas trop cette polisseuse :rouge: )
    [​IMG]

    Voilà en gros pour le polissage, après bien sûr je n'ai pas tout montré, puis j'ai souvent oublié de prendre les photos qu'il fallait...
    En tout j'ai passé environ 38h de polissage.

    À ce stade là, on commence à avoir des reflets déjà bien sympa
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Dégraissage
    -- ---Alcool isopropylique / Koch chemie Fleckenwasser


    :danger: Lustreur / glaze
    --- --Chemical Guys Blacklight (2 couches)
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Cire
    --- --Soft 99 Fusso Coat 12 Months

    Je sais pas ceux qui ont déjà eu l'occasion d'utiliser cette cire, mais je n'ai pas du tout eu confiance au tampon fourni avec qui a l'air hyper abrasif pour la carrosserie...
    [​IMG]

    Du coup j'en ai prit un autre (W-APS de chez maniac auto)
    [​IMG]

    C'est la première fois que je pose cette cire, surpris aussi par la difficulté du buffing, je l'ai laissé poser 10 min, et bien la prochaine fois ce sera à peine 5 hein !


    :danger: Pare boue
    --- --Chemical Gyus Degreaser en 1/6
    --- --Koch chemie Green Star en 1/15
    --- --Chemical Gyus Black on Black

    Je passe en 1er le Degreaser pour retirer les graisses, ensuite le green star que j'agite et fait mousser au pinceau pour laisser une surface propre et sèche et ensuite, j'ai voulu tester le nouveau dressing pour plastique extérieur de Chemical Guys, le "black on black".

    Il se présente sous forme de bombe, c'est génial pour les garde boue et le moteur.
    Le noir fonctionne bien (moins qu'un "vrai" dressing pour plastique extérieur, mais il nous permet d'atteindre des endroit auquel on pourrait pas aller avec un tampon applicateur par exemple.
    Il est cependant vraiment très gras, et se consomme très vite. On doit l'essuyer au maximum après application.

    Train Arrière
    [​IMG]
    [​IMG]

    Train Avant
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Moteur
    --- --Koch chemie Green Star en 1/15
    ---- -Autofinesse revive (pour éléments accessible)
    --- --Chemical Guys Black on Black (pour éléments difficiles à atteindre)

    Vous pouvez aussi y voir des résidu de polish... Ça va vraiment partout ces trucs !
    [​IMG]
    [​IMG]

    Pour le dessous du capot j'ai viré le cache en tissus
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    50/50 avec Autofinesse revive
    [​IMG]

    50/50 avec Chemical Black on Black (seule la durite du bas est traitée sur la photo)
    [​IMG]


    :danger: Plastiques extérieurs
    --- --Koch chemie Green Star en 1/15
    --- --Autofinesse revive
    --- --Chemical Guys Black on Black (pour les grilles à l'avant uniquement)

    50/50 Autofinesse Revive
    [​IMG]

    50/50 Chemical Guys BOB
    [​IMG]


    :danger: Jantes / Pneus
    --- --Autofinesse Revolution Wheel Soap
    --- --Car pro IronX
    --- --Car pro Hydro2
    --- --Koch Chemie Green star en 1/15
    -- ---Brosse à pneus Mother's

    Petite installation de Gitan :chante:
    [​IMG]

    Donc en premier je lave ce que je peux avec le Shampoing Autofinesse, ensuite je passe au Car pro IronX, je passe le Green star que je frotte avec la brosse sur le flanc du pneus pour bien faire adhérer le futur dressing
    Et ensuite je passe le Hydro 2 pour essayer de protéger un peu ces jantes noires qui se salissent très vite
    [​IMG]

    Malheureusement il s'est mit à pleuvoir, donc j'ai du arrêter alors que j'étais à ma dernière jante..
    Donc je reprend vers 22h00 quand la pluie n'est plus là...

    # Plus gitan tu meurs
    [​IMG]


    Ensuite je remets les jantes sur la voiture.
    Lors de la dépose de ces dernières, les jantes voulait pas se décoller des disques. je les ai décollé en mettant des coups de pied dedans..
    C'est important de mettre de la graisse sur le disque quand vous remettez des jantes en place pour pas que tout se soude entre eux.
    Avant de mettre la graisse on nettoie avec une brosse mettalique, disque et "entraxe de la jante"
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Ensuite je fais quelques finitions

    Pour le pot Belgom Alu et paille de fer 000
    [​IMG]

    Boite de california scent "voiture neuve"
    [​IMG]

    Que j'enroule de chatterton pour que ce soit plus discret dans l'habitacle
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]

    Le proprio m'avait dit que son lave glace laissait des traces de calcaire sur son pare brise, encore un garage qui mélange du glace pur avec de l'eau du robinet sans doute..

    Donc je vidange le peu qui restait dans le bocal
    (ce qui reste sera rendu au proprio)
    [​IMG]

    Je met 100 ml de Invisible Glass Washer Fluid additive rempli ensuite d'eau déminéralisée.
    Ce lave glace offre / protège une protection hydrophobe a chaque coup de lave glace donné.
    [​IMG]
    [​IMG]
    Par contre attention si vous en mettez en hiver le produit à lui seul n'a pas d'antigel, si vous voulez utiliser ce produit l'hiver vous devrez le diluer avec du lave glace hiver.


    :danger: Joints
    ---- -Koch Chemie Green star en 1/15
    --- --Nextzett Gummi Pflege stift
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Intérieur
    --- --Koch Chemie Green star en 1/15
    --- --Koch Chemie Top star

    Pour commencer je passe l'aspirateur partout évidemment, et toujours mon fidèle plumeau swiffer
    J'adore ce truc
    [​IMG]

    Je dégraisse tout, pédalier et moquette y compris
    [​IMG]
    Par contre désolé j'ai oublié les photos après...

    Après dégraissage du tableau de bord
    [​IMG]

    Petite "chaussette" pour les aérateurs
    [​IMG]

    50/50 du Koch Chemie Top star
    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    Un coup de parfum "voiture neuve" de Chemical Guys et je laisse l'intérieur

    :danger: Polissage des feux
    --- -Sonax Headlight polish
    --- -Pad coumpound

    Avant de remonter les feux j'ai voulu les polir car ils avaient pas belles mines aux spot...
    Il faut utiliser une vitesse assez élever pour que ça fonctionne, j'était à 5 sur 6 de puissance avec la mini rotative
    [​IMG]
    [​IMG]

    J'ai fais d'autres passes ensuite, et évidemment j'ai fais tout le phare mais en photo seul le noir du phare rendant quelque chose...

    [​IMG]
    [​IMG]


    :danger: Brillant à pneus
    --- --Meguiar's endurance
    [​IMG]
    Certainement pas le meilleur, mais je suis sûr le plus économique, plus de 2 ans que j'ai la bouteille et j'ai même pas vidé la moitié... Et par rapport à d'autres que j'ai pu tester il tient bien quand même

    Ensuite on repose la petite au sol
    Quand j'ai dévissé les écrous, certains étaient hyper serrés (j'ai dû mettre un tube pour rallonger ma clé dynamo pour réussir à enlever certains boulons) et d'autres l'était à peine...
    Donc on sert ça correctement en réglant la clé sur 120 Nm
    [​IMG]

    :danger:Les vitres ont été traitées à l'Extérieur avec Invisible Glass Rain repellent et à Intérieur avec Invisible Glass

    Ensuite, après plus d'une semaine enfermée dans le garage, on laisse la belle sortir pour les retrouvailles avec son proprio avec, comme d'habitude, la scène du portail qui s'ouvre quand le proprio attends derrière et qu'il découvre alors sa voiture.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]


    Au final j'ai passé presque 90h sur cette voiture, ont dirait peut être pas comme ça mais j'ai pas prit le temps (et oublié même souvent) de prendre les photos pour montrer le travail.
    [​IMG]

    Après j'aime aussi prendre mon temps haha, en tous cas le proprio (qui lira d'ailleurs ce reportage) était très heureux quand il a retrouvé sa voiture dans cet état, ça fait toujours vraiment plaisir de voir ça

    Voilà la dernière photo de ce reportage, en tous cas c'était un beau terrain de jeux pour moi cette voiture, carrosserie noire, plein de rayures.. Le kiff !:coeur3:
    [​IMG]

    C'était un beau cadeau pour ses 100.000km, je suis content pour elle de pouvoir fêter des occasions comme ça

    Merci à vous de m'avoir lu, si vous avez des questions ou des conseils n'hésitez pas ;)
     
    • J'aime J'aime x 17
    • Winner Winner x 2
    Dernière édition: 16 Mai 2018
  2. ninic

    By:ninic15 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Messages:
    3 308
    J'aime reçus:
    595
    Points:
    113
    Notes:
    +595 / 0
    Salut,

    Très joli reportage, elle était dans un sale état cette petite.

    Super boulot, bravo :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. justin

    By:justin15 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    28 Juillet 2016
    Messages:
    131
    J'aime reçus:
    70
    Points:
    28
    Notes:
    +70 / 0
    Voiture(s):
    Mégane RS, Laguna II Estate
    Prénom:
    Justin
    Tu as vraiment fait un super taff, elle revient de loin la petite Fiat :rose:. Il y a de beaux effets miroirs sur certaines photos.
    Et quand on sort la voiture effectivement on fait tous la même prière que toi (enfin pour ma part):héhé-80:.

    Comme toi récemment j'ai remarqué que le vernis Fiat n'était pas si tendre, j'ai repris une rayure sur une Tipo neuve de location que j'ai eu pour le boulot eh ben j'ai étais surpris de sa dureté (Vertool force drive + sonax cutmax... 2 passes)

    Et une dernière chose, pourquoi mettre du PH neutral avec le M7? Il me semble qu'il possède des agents moussants.. (peut être je confond ...)

    En tout cas super boulot:super::super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. edd650

    By:edd65015 Mai 2018
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    21 Mai 2015
    Messages:
    3 313
    J'aime reçus:
    2 522
    Points:
    113
    Notes:
    +2 522 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    Travail de monstres quand-même...
    Très bon travail :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Nicolas58

    By:Nicolas5815 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    6 Juin 2017
    Messages:
    1 861
    J'aime reçus:
    862
    Points:
    113
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Salut,

    j'ai envie de dire elle en avait besoin cette petite!!

    si je peux me permettre pas besoin d 'ajouter quoi que ce soit avec le M7.

    Après sur l'ordre de certaines étapes j aurais procédais différemment avant la pose de la cire, notamment quand tu utilises de KC GS après pour préparer des plastiques extérieurs ou le nettoyage des passages de roues après par exemple.
    Perso je fais tous ça avant le travail de polissage, et ensuite après avoir corriger je dégraisse et nettoie avec un cleaner l'ensemble de la voiture et je pose la cire et ensuite dressing final.
    en fait je comprend pas pourquoi tu utilise du GS avant ou alors j'ai pas saisi et en fait c'est juste que tu l'a utiliser au moment du prélavage.

    en tout cas tu as bien bossé car cela représente pas mal d'huile de coude le travail accompli sur cette auto!!:super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm15 Mai 2018
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 683
    Points:
    113
    Notes:
    +3 683 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
  7. lapinou80

    By:lapinou8015 Mai 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    3 527
    J'aime reçus:
    1 097
    Points:
    113
    Notes:
    +1 097 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    Jolie travail. Les heures sont bien méritées.
    :N1:
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Spymk4

    By:Spymk415 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Merci à tous pour vos compliments c'est vraiment sympa les gars :hum1:
    En effet elle en avait bien besoin d'un peu d'amour cette petite auto..
    Effectivement les vernis réputés "tendre" des Fiat doivent pas caractériser la marque entière je pense, toi aussi tu as eu l'expérience donc ça me rassure haha..

    Pour les oiseaux c'est sûr qu'on fait tous les mêmes prières, je sors la voiture à peine 10 min avant que le proprio arrive pour minimiser le risque et prendre quelques photo de dehors ^^

    Pour les questions sur le ph neutral en plus du m7, c'est parce que j'ai chez moi une eau hyper calcaire, et je vois vraiment la différence avec le ph neutral en plus.
    Sans ça, la mousse tient pas du tout en fait, je le dis également dans ce reportage là :
    http://forum.esthauto.com/threads/mitsubishi-lancer-evo-8.21021/

    Le passage des roues il est vrai que j'aurai dû le faire avant le polissage, mais travaillant lentement et vu l'état de la peinture j'ai préféré commencer le polissage en 1er pour voir à la fin le temps qu'il me restait pour faire le reste, ainsi je gérais mieux mon temps ;)

    Concernant le Green Star que je passe après c'est tout simplement parce que mon ipa ne retire pas les grosses traces de polish qui s’infiltre parfois sous la bande cache qui recouvre les plastiques (c'est pas faute de bien protéger pourtant), et le GS lui y arrive, donc ça m'oblige à le passer après le polissage, mais je vais bientôt changer d'ipa donc à suivre !

    En mettant la cire après j'en aurai mit plein les plastiques non ?
    Sur certaines voitures on peut se permettre de mettre la cire après mais là vu tous les plastiques qui étaient encastrés dans la carrosserie j'aurai débordé partout haha, du coup j'ai préféré déborder sur la cire bien sèche dans la carrosserie que sur le dressing qui part au contact du GS, puis avec la bande cache on arrive jamais vraiment à tout bien protéger vu les angles de certaines pièces sur certaines voitures..
    Au moment du prélavage je n'ai pas utilisé le GS ;)

    Merci encore pour les compliments! :768670:
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. alexgb

    By:alexgb15 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    29 Juin 2012
    Messages:
    4 943
    J'aime reçus:
    1 160
    Points:
    113
    Notes:
    +1 160 / 0
    Voiture(s):
    Punto Abarth, Nissan 200sx S14
    Très gros travail ! Et un plaisir de lire ce résumé. Bravo le résultat est à la hauteur de l'effort :768670:
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. wireliner

    By:wireliner17 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    2 Mars 2016
    Messages:
    675
    J'aime reçus:
    359
    Points:
    63
    Notes:
    +359 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Formidable travail! :oh:

    et merci pour le partage. :super:
     
    • J'aime J'aime x 1
  11. Leo

    By:Leon5f17 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    10 Mai 2018
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    3
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Leon Rouge
    Prénom:
    JB
    C'est juste impressionant le resultat! Elle passe d'une "vieille voiture" á une auto qui semble neuve!
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. safet26

    By:safet2618 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    21 Août 2013
    Messages:
    787
    J'aime reçus:
    671
    Points:
    93
    Notes:
    +671 / 0
    Voiture(s):
    Volvo XC60 D4 AWD
    Prénom:
    jany
    Magnifique !! Super boulot . Un plaisir à lire ton reportage !
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. -Sébastien-

    By:-Sébastien-20 Mai 2018
    Membre
    Partenaire

    Inscrit:
    15 Novembre 2017
    Messages:
    202
    J'aime reçus:
    60
    Points:
    28
    Notes:
    +60 / 0
    Voiture(s):
    BMW série 1 E87
    Prénom:
    Sébastien
    Wah vraiment sympa ! le proprio a du être content ! :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Filipe08

    By:Filipe0820 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    29 Août 2016
    Messages:
    719
    J'aime reçus:
    425
    Points:
    63
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Super prestation, au top !!
    Félicitation
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. Spymk4

    By:Spymk421 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Merci encore pour vos gentils messages, effectivement le proprio était très heureux après ça fait plaisir de voir que les retrouvailles se passent toujours aussi bien !
    Merci aussi pour le reportage qui a l'air de vous plaire, j'essaye de m'appliquer dans l'écriture, après j'espère que les smileys old school vont réapparaître car là ça fait moche quand même..
     
  16. Filipe08

    By:Filipe0822 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    29 Août 2016
    Messages:
    719
    J'aime reçus:
    425
    Points:
    63
    Notes:
    +425 / 0
    Voiture(s):
    M3 E46
    Prénom:
    Filipe
    Petite question, comme tu as fais pas mal de wetsandings
    Tu n'as pas eu peur de traverser le vernis sans connaitre l'épaisseur ? Ou tu as pris les mesures avec un PTG ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  17. Bur

    By:BurgerQuizz23 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    14 Mars 2018
    Messages:
    39
    J'aime reçus:
    4
    Points:
    8
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    Active Tourer M Sport
    Superbe et long taf!
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. bla

    By:blackfinger23 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    30 Janvier 2018
    Messages:
    26
    J'aime reçus:
    22
    Points:
    3
    Notes:
    +22 / 0
    Voiture(s):
    Honda S2000
    Sacré boulot sur cette italienne ! Le résultat est vraiment superbe ! Bravo !
     
    • J'aime J'aime x 1
  19. Rom

    By:Romain5923 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    4 Mai 2018
    Messages:
    120
    J'aime reçus:
    49
    Points:
    28
    Notes:
    +49 / 0
    Voiture(s):
    Opel Corsa
    Prénom:
    Romain
    Magnifique travail!!

    La question de Filipe08 m intéresse aussi au passage.
     
    • J'aime J'aime x 2
  20. Spymk4

    By:Spymk423 Mai 2018
    Membre

    Inscrit:
    17 Juin 2017
    Messages:
    52
    J'aime reçus:
    78
    Points:
    18
    Notes:
    +78 / 0
    Voiture(s):
    Golf 4
    Prénom:
    Jean-Gab
    Merci encore pour les compliments, la vache je pensais pas qu'une petite Punto allait autant vous plaire ça fait plaisir !
    Merci pour l’intérêt que vous portez à cet article en tous cas

    Alors pour le wet sanding étant simple amateur je n'ai pas de PTG, je fais pas assez de voitures pour me permettre de m'en offrir un.
    Avant de poncer je vérifie toujours si la rayure est rattrapable avec de l'eau déminéralisée.
    Si l'eau masque la rayure ça veut dire que le vernis n'est pas traversé par la rayure et que c'est rattrapable donc go tout en restant très prudent..
    (il faut essuyer régulièrement la zone pour voir si la rayure paraît encore pendant le wet)

    Après ça reste rare mais il y a des rayures que l'eau ne masque pas forcément, alors que c'est rattrapable...
    Quand c'est comme ça je ponce un peu au fur et à mesure, si l'eau masque toujours pas et que je commence à me poser des questions j'arrête direct.

    Je n'ai jamais traversé pour l'instant (encore heureux), et honnêtement avant de traverser un vernis je pense qu'il faut vraiment y mettre du sien et ne pas être prudent..
    Même avec des vernis tendre ou pas épais.

    Perso j'ai commencé à m'entraîner sur plusieurs éléments récupéré en casse, je faisait exprès de faire des conneries pour voir jusqu'où on peut aller, et je conseille de faire ça.. Ça paraît con peut être mais ça rassure vraiment.

    Après je sais qu'il y a des gens qui font exprès de traverser le vernis sur une voiture à un endroit qui ne se voit pas (genre sous un pare choc) pour voir l’épaisseur de vernis sur la voiture en question mais perso je suis pas fan d'enlever du vernis "pour rien", après chacun fait comme il veut si ça peut rassurer pour commencer pourquoi pas..

    Mais la technique avec l'eau ne m'a jamais trahi ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 24 Mai 2018

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top