(Detailing Rotative) Peugeot 407 (extérieur)

Discussion dans 'Shine and Show - Showroom - Studios' créé par Dave72, 18 Mai 2012.

Partager cette page

1. Dave72

By:Dave7218 Mai 2012
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Salut les biloutes, hein!!! :hehe:

Alors, en ce jour durant lequel je vieillis, je vous offre, le reportage photo, de la..... Davemobile!!! :mrgreen:
    En cette semaine de congés (plus que méritée :gene: ), je me suis attelé, dès que possible, à ma tâche.

L'objet du délit :
    Une Peugeot 407 Hdi Sport Pack (oui, le terme Sport me fait sourire aussi mais, c'est pas moi qui l'ait inventé) :mdr1:
    Année : 2005
    Kilométrage : 246000 kms
    Acquise fin 2008, à 127000 kms.
    C'est pas trop mal équipé :
    - 2.0 16V Hdi 136CV
    - BVM 6
    - Radar recul
    - rétros dégivrables/rabattables électriquement
    - Sellerie cuir/alcantara
    - Sièges électriques (attention la foudre, Flamby ;) )
    - RT3+GPS
    - Jantes 17'
    - clim auto bi-zone
    Liste trop longue........

Le propriétaire (un chieur), me l'a laissé dès vendredi soir. :diable:
    Vu la craduosité de l'engin, un lavement en bonne et due forme fût nécessaire, avant de causer technique...

Aussi, armé :
    - d'une voiture,
    - d'un Dave,
    - de 2 seaux (+ 1 sot)
    - du CG W&G en hard
    - 1 gant Meg'
    - 1 gant chenille no name

C'est parti...mon kiki!

Après la toilette, On essuie Manman avec le duo Alchimy 7 (hydrolame Goldorak et la MF de la mort, et aussi, mon absorbeur magnétique Meg' en remplacement)
    ça y est, c'est propre, ça tombe bien.

On passe à la décontamination (je suis sûr qu'elle est vierge).
    Pour ce faire, mon équipe de choc :
    - Dodo Born Slippy claylube
    - Dodo Clay SN medium

Et on y va les gars (vous savez que l'inventeur de la Claybar vivait dans le sud, il s'appelait Eddy... :mrgreen: )

Je tombe en rupture de Clay lube mais comme Dodo est au taquet, un coup de recharge (j'avais prévu) et hop, on y retourne!

Durant cette rénovation, je me suis essayé (non sans mal) à 2 essais :
    - retouches peintures,
    - wetsandig

Je ne détaillerai pas ici, je ferai 2 mini-reportages, comme promis... Ce fût assez... folklorique...

Alors, vint ensuite le temps de la correction. Pour ce faire, j'ai investi dans un projecteur halogène.
    Sauf que pour voir les défauts, j'ai beau l'avoir tourné dans tous les sens, ça le fait pas... En plus, une forte odeur de brûlé s'est dégagé après 10 min d'utilisation. J'ai contrôlé que je n'étais pas en train de friser :ghee: malgré ma calvitie mais non, c'est le projo qui fumait... Le joint s'était détaché et s'était mis entre l'ampoule et la vitre....Exit le joint, on y va

Je remercie David de France Detailing pour m'avoir aiguillé précisément!!!
    Même si c'était 'achement mieux, ce n'était pas assez et tous les 50/50 sont inexploitables...

Aussi, je sors l'arme fatale : ma Dodo SDP.
    Pour l'aider dans sa mission, 3 équipes :
    - pad jaune Hex Logic et Sholl S3 GOLD,
    - pad orange et S17,
    - pad blanc et S40.

Aussi, je débute tranquilou avec le S17 et j'insiste. Bizarre, finalement, j'ai l'impression de pisser dans un violon.
    Du coup, je m'interroge quelque temps et puis je sors l'artillerie lourde : l'équipe jaune!
    Après un peu de travail et d'attention, ça marche!

l'équipe orange vient en renfort si nécessaire, l'équipe blanche finit correctement, à chaque fois.
    ça prend forme!

Malgré tout, le travail est loin d'être parfait car mon garage est très étroit (je n'ai accès qu'à un côté de voiture, et moins d'un mètre avant le mur...) et la recherche des défauts est assez délicate. Je ne me fais pas d'illusions...
    Le capot, le pavillon et le haut des ailes arrières ont nécessité plus de travail.
    Les pare-chocs ont été faits à la main... (c'est chiant, c'est long et ça me semble nettement moins efficace...) :rougefaché:

Après 2 jours de correction (en fait, ça doit faire aux alentours de 10h), je sors la bête, emplie de résidus.
    Pour sa toilette, je sors mes nouvelles armes :
    - un deuxième seau avec grit guard (un minimum)
    - le shampooing Dodo Supernatural :coeur:

C'est parti : 1 coup de pompe pour 3 litres d'eau (pas d'alcool!!!) donc ce sera 3 coups pour 10 litres dont 2 litres d'eau bouillante et ça mousse tranquilou...
    ça nettoie, ça dégraisse pas mal, je suis conquis!
    - APC bio de Poorboy's
    J'essai l'APC en 1/10 à certains endroits, avec un pinceau : bluffant! Tout se décroche, il n'y a plus qu'à rincer.

Je l'essuie avec l'équipe habituelle
    ça y est, c'est propre!

Alors, comme Madame a faim, un coup de glaze serait le bienvenu. Donc, je sors le RMG avec un pad rouge Lake Country et roule ma poule.
    Je commence par le pavillon, j'enchaîne avec le capot. Je suis le conseil des habitués qui laissent sécher le temps d'appliquer sur le panneau suivant....
    Je buffe le pavillon et... où est passé l'excédent de produit??? Elle a tout bu!!!!!!!!! Je y en remets une bonne bousée (comme on dit par chez nous) et je buffe le capot, pareil. Tout bu! Le reste s'est passé normalement mais j'ai été généreux sur les doses...

Une fois le travail réalisé...
    Comme la Shield n'est toujours pas arrivée, il m'a fallu faire un choix ultime sur la wax :
    - Meguiar's NXT 2.0 (même cylindrée que ma voiture)
    - Dodo Juice Supernatural Hybrid

Ben j'ai pris la NXT. Je plaisante!!!!! :mdr1:

Je sors donc l'attirail de la mort pour que l'eau glisse comme un pet sur une toile cirée (c'est une image bien-sûr...)
    Je prends l'autre LC rouge pour l'application et j'applique, et je m'applique (à appliquer)......

Durant ce temps, 2 couches de PB Wheel Sealant sur les jantes et dressage de pneu Meg' (s'il reste des résidus roses sur les lions (jantes), c'est parce qu'ils sont malades quand ça tourne trop vite...Les p'tits joueurs :hehe: :hehe:

Comme il fait beau dehors, le séchage se fait assez rapidement. Armé de MF Dodo, je buffe et rebuffe. Quel punch le buff!

Je la laisse sécher au soleil pendant que je mange, sauf qu'il pleut... La bouche emplie de rilletes, n'écoutant que mon courage, je rentre la bête illico presse-toi (sous les yeux de Madame Dave qui se demande pourquoi elle a épousé un passionné pareil (passionné=taré dans ce cas)).
    Je nettoie les vitres avec du Meg' et 2 nouvelles MF vitres, une Valet Pro et une Poorboy's (je ferais des fiches...)

Et madame m'annonce qu'elle prend la caisse pour demain matin.
    Du coup, shooting final ce jour et passage de la seconde couche demain matin avant qu'elle parte...
    Attention... C'est parti...

Conclusion :
    Je suis moyennement satisfait de mon travail. Je m'attendais à mieux. Comme dit le proverbe "belle de loin, loin d'être belle".
    La peinture a sérieusement morflé (capot) et j'ai l'impression que de nouveaux éclats sont apparus durant la correction...
    Il faut vraiment que j'investisse dans des spot pads...
    Bref, beaucoup à apprendre encore...
    Quant aux photos, peut mieux faire...

Soyez sympa aujourd'hui, c'est mon anniv'. Je fais une liste de cadeaux??? :mdr3:

2. Connect

By:Connect18 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    4 Novembre 2008
    J'aime reçus:
    14
    Notes:
    +14 / 0
    Re: 407 (extérieur)

Beau travail et bonne anniv' ! :)

3. givago

By:givago18 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    1 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    25
    Notes:
    +25 / 0
    Voiture(s):
    bmw x5

jolie rénovation, bravo et merci pour le reportage :super:

4. Béhième

By:Béhième18 Mai 2012
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 190
    Notes:
    +10 190 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky

Good job dave, sa c'est du topic détaillé qui fais plaisir à lire :super:
    Si je m'écoutais, mais si je m écoutais, je te .... nan rien :mdr1:
    On devrait tous avoir un dave à portée de paluche :frime1:

5. dad

By:dada8218 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    14 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 s-line
    Prénom:
    Aurélien

:mdr3: mais ou va-t-il chercher tout ça...

En tout cas elle brille du feu de dieu :super: (exit les interieurs de roues :perv: )

Beau travail.

6. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David

En fait, il y a plein de trucs que je n'ai pas fait, ou bien par manque de matériel, ou par manque de temps.
    Ainsi, les passages de roue n'ont pas été faits, l'intérieur des jantes, les joints, certains plastiques.
    J'ai beau acheter du matériel, il m'en manque encore pas mal. En tous cas, je me suis bien marré durant la mise en ligne de ce reportage! :hehe:

Merci à tous pour les infos...et l'inspiration (je parle de detailing, là ;) )

7. ced

By:cedric7418 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    26 Mars 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    mazda6 2.2

Beau reportage, super détaillé et avec plein d' humour .
    Joli rénovation, j' adore la brillance des jantes. :ghee:

8. tchio lulu

By:tchio lulu18 Mai 2012
    Membre : 20 cm

Inscrit:
    4 Mai 2010
    J'aime reçus:
    936
    Notes:
    +936 / 0
    Voiture(s):
    125iA M ,B200 cdi
    Prénom:
    Ludovic
    Bravo Dave !
    Avec ta passion le matos viendra petit a petit.
    Elle a quand meme la classe la 407, mais fait attention quand madame la prend, avec une caisse comme ça , un jour elle reviendra pas ;)
    Le casque anti bruit , t'as mis un velcro dedaans pour pas qui glisse ?? ::d
    Le meg pneu perso je l'essui avec un chiffon papier a la fin, ca donne moins brillant

9. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Le casque, il est anti-dérapant, anti-calvitie, anti-tanic, anti-lope, anti-tane, trop de la balle, quoi :mrgreen:
    Le dressing pneu, c'est la première fois que je fais un truc potable, un poil glossy (c'est mon côté féminin qui ressort). Là, ma femme revient de plus de 200 bornes avec 90% d'autoroute, je sens que ça va pas être comme ce matin......... :(

10. pti

By:ptilawsons18 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    A4 B7 avant sline
    joli taf :super:

11. MemphiS

By:MemphiS18 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    5 Avril 2012
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Voiture(s):
    BMW E36
    Prénom:
    Hugo
    J'adore ton humour Dave :cote: ! en tout cas le résultats est là bravo !

12. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Je crois que j'ai la connerie dans la peau (on doit être d'accord là-dessus... :mdr1: )
    La sériosité est un état que je ne connais pas ici. Quand je suis sérieux, c'est très mauvais signe (à prendre au sérieux ;) )

13. ton

By:tontonkrna18 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    29 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    320 d e91
    :super: jolie travail et super bien décrit et détailler ton reportage j'adore le brillant des pneus et des jantes!

14. Dave72

Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Les pneus, c'est le produit. Les jantes, il y a 2 raisons : le produit et le fait qu'elles aient été (mal) repeintes avec un gris métallisé. Le revêtement d'origine était plis foireux en éclat... L'idéal serait que je les fasse repeindre par quelqu'un de compétent...
    N'oublie pas : belle de loin, loin d'être belle... :mrgreen:

15. ton

By:tontonkrna19 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    29 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    320 d e91
    :merci: pour toutes ces infos! je me mefierais la prochaine fois , je regarderais de près! :mdr3:

16. bou

By:bougnier19 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2009
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Laguna 2.2 DCI Initiale
    Joli reportage, on attend les deux autres ;)

Par contre dose plus fortement ton shampoing si tu ne veux pas pourrir ta clay avant l'heure ;)

17. Dave72

By:Dave7219 Mai 2012
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Merci.
    Pour l'instant, j'utilise une clay par rénovation (mais je vais devoir revoir ma copie).
    Pour les mini-reportages, le wetsanding sera pour plus tard, j'ai des soucis de photo (un cauchemar, ce début de rénovation). Il n'y aura donc que les retouches peintures pour l'instant.

18. pti

By:ptilawsons19 Mai 2012
    Membre

Inscrit:
    11 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    A4 B7 avant sline
    ah dommage pour les photo du wetsanding

19. Dave72

By:Dave7219 Mai 2012
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    David
    Désolé, ptilawson... :rouge: En fait, j'avais planifié le boulot. Comme je ne suis pas le mec le plus organisé de la planète, et qu'en plus, Madame Dave a débloqué un budget supplémentaire au dernier moment, j'ai passé 3 commandes la semaine passée. Foxx a livré en retard (part rapport à mes prévisions) donc le wetsanding a été mini mini. Le temps n'était pas de la partie, la qualité des photos (dans le garage) encore moins.
    J'étais assez énervé car j'aime bien tenir mes engagements et le timing s'est retrouvé serré...

La base du detailing, c'est de l'espace et de la lumière, sans ça, c'est... le cauchemar... :rougefaché:
    Par contre, durant cette rénovation, je n'avais plus de scotch bleu donc, j'ai fait sans... Quand je me suis retrouvé dans la correction. Il y a eu un moment ou j'étais tellement bien que Je me suis "réveillé" 4 heures plus tard, il était temps d'arrêter... :hehe: Quand tu trouves ton rythme et que le travail avance, tu as envie de continuer... :coeur:

Rien ne remplace la pratique.... et pour moi, il y encore du boulot... :nono:

20. Alchimy7

By:Alchimy719 Mai 2012
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    12 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    199
    Notes:
    +199 / 0
    Joli travail Dave :merci:

Elle ne fait pas tous ses nombreux kilomètres cette 407 :super:

@+
    Arnaud

PS: euhhhh, la MF ou est posée la Cire Dodo, comment dire ... elle ne sert pas sur la carrosserie :( ... car elle me semble bien posée sur une partie non recommendable :triste1:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !