J'ai nettoyé la voiture de ma copine hier et il me restait du M7 dans le foamer alors j'ai décidé de le tester avec un gant MF sur ses gouttières. Plutôt satisfait du résultat.
Oui carrément, elle était ravie. Elle n'y faisait plus gaffe mais une fois nettoyé on ne voit plus que ça
Comme je suis bloqué à la maison suite à deux fractures, je me suis lancé sur mon casque en attendant de pouvoir rechevaucher mon destrier. Une nouvelle cire à tester dans quelques semaines. Waxeramic pour le casque et le glaco pour la visière
Suite à un message de @berty dans un autre post, je mets ici une utilisation non conventionnelle de la foam lance, qui n'est pas vraiment du detailing... : le démoussage de toiture. Voici quelques photos : Les outils : Karcher MX720, 120 bars, 550L/h - Pistolet court aliexpress et Foam canon pro MJJC. Le produit : Oxytol antiverdissures toitures murs sols, diluable de 1:15 à 1:60. Etat de la toiture qui a 6 ans, le nez des tuiles commence à avoir pas mal de mousse (face EST) : La dilution : 1:31 : vu l'état de mon toit, je choisis une dilution intermédiaire. Je rempli le produit à moitié, et complète avec de l'eau, mon karcher sort 15L d'eau pour 1L dans le canon lorsqu'il est réglé au mini. En action : Pour les deux premières photos, je suis monté sur le toit coté Est, mais ce n'est pas l'idéal, en fait on arrose la tuile par au-dessus, et souvent le nez de la tuile n'est pas couvert de produit. Pour les deux dernières photos (côté ouest), j'ai pulvérisé depuis le bas avec le canon en mode jet fin, ce qui va très loin, je dirais 8m au moins, ce qui me permet de faire sans problème toute la hauteur de la toiture (environ 6m de la faitière à la gouttière, juste en étant sur l'échelle qu'on voit sur la dernière photo. La mousse tient facilement 10-15 minutes (toiture à 45° et 35° sur certaines parties), ce qui permet à l'excédent de produit d'agir plus longtemps qu'avec un simple pulvérisateur à pression avec lequel tout coule immédiatement dans la gouttière. Bilan, 2L de produits utilisés pour un peu plus de 200m² de toiture (soit moins de 60€) et à peine 1h de travail en comptant le temps de mise en place et rangement et nettoyage des outils. Quand on sait qu'un démoussage préventif par un pro coûte au moins 5€ du m², y'a pas photos....enfin il reste juste à attendre quelques semaines pour voir à quel point c'est efficace. D'après les retours c'est plutôt positif, mais bien sûr il faut attendre quelques semaines/mois pour que ça agisse sur le long terme. Merci de m'avoir lu, j'espère que vous avez apprécié.
Tu vois le truc qui m'inquiète, probablement/certainement à tort, c'est d'appliquer le produit différemment (une mousse assez compacte plutôt qu'un mélange qui ressemble davantage à de l'eau puisque c'est son composant majoritaire). Mais bon, je suis client de tel gain de temps (et de confort d'application), donc dis-nous ce que ça donnera dans quelques semaines/mois STP !
Loin de moi l'idée de casser le truc mais il me faut quand même signaler que sur le PVC (d'une gouttière comme ici, au moins), eau + liquide vaisselle mènent au même résultat.
Effectivement, je ferai un retour, mais il faut d'abord qu'il pleuve quelques fois....et c'est pas gagné. Concernant l' application, ce n'est pas celle qui est préconisée, mais je pense que c'est mieux car le produit reste plus longtemps sur la tuile au lieu de couler directement dans la gouttière. De plus, c'est destiné à pouvoir être utilisé par tout le monde, il est plus probable que les gens aient un pulvérisateur de jardin plutôt qu'un NHP et une foam lance.