Dés que je reçois ma calebasse, je ferai aussi. Bizarrement la 1ère commande est arrivée en 2 jours, la toujours rien.
À mes débuts c'était ça aussi, très déroutant, très amer, puis on s'habitue. Pour ma part les yerba "suave", douces ne sont maintenant pas assez fortes pour moi, j'ai une préférence pour les fumées. La préparation initiale et la température de l'eau sont des paramètres très importants. L'eau doit être entre 70 et 80 degrés, ça peut être plus pour certains natifs d'Amérique du sud. Pour la préparation initiale, j'ai repris des conseils sur Facebook, il y a deux trois groupes français sympas, je vous donne la méthode ici. On remplit sa calebasse aux 2/3 ou 3/4 de yerba (3/4 pour ma part), on pose la paume de sa main sur l'ouverture pour "mélanger" et récupérer un peu de poudre sur sa main. Ensuite on forme une pente et on pose la calebasse sur la bombilla pour garder un peu de pente. Là on met un peu d'eau à température ambiante en bas, cette étape permet à la yerba de commencer à se gonfler et la protège d'une agression de l'eau chaude qui pourrait la brûler. Après quelques minutes, on remet un peu d'eau, chaude cette fois. Ensuite on peut remettre un peu d'eau chaude, on reforme la montagne, on insère la bombilla et c'est parti !
Je vais finir par me laisser tenter je crois, je suis ce topic en mode "incognito" depuis le début et ça m'interroge de plus en plus ! D'autant que je bois pas mal de café donc ça serait pas forcément une mauvaise chose de varier les plaisirs, mais en plus j'aime généralement beaucoup ce qui est amer (amateur de Schweppes ), donc quand je vous lis parler d'amertume, de fumé, de cigare...
si tu as le temps, regarde sur aliexpress pour une calebasse et autres, les tarifs sont hyper intéressant. Après pour le maté ta de bons sites comme https://www.mate-tee.de/
Y a des calebasses abordables sur Mate-tee.de Je vous conseillerai de prendre du premier prix de chez eux plutôt que du Ali pour le coup
ça semble pas trop mal ? https://fr.aliexpress.com/item/1005002008383398.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.142d6c37fbfrud
Effectivement oui, on dirait une copie de la mienne. Je n'étais jamais tombé dessus y a un an. Si c'est une bonne copie elle est bien, quitte à prendre une meilleure bombilla ailleurs
Je suis trop fan de mon Matero en céramique. J'ai l'impression que vous le boudez pourtant la céramique c'est super pratique Je trouve que niveau apport énergétique, c'est vraiment super. Je ne dors pas bcp avec le petit dernier et sa sœur qui nous fait des crises et pourtant j'ai de l'énergie pour toute la journée. De plus, il ne s'agit pas d'une énergie éphémère comme on y a l'habitude avec une boisson énergisante mais vu qu'on boit le mate tout au long de la journée, c'est terrible. Je trouve que cela augmente aussi la concentration. Un autre point positif c'est que vu qu'on dilué de plus en plus le mate tout au long de la journée pas trop de soucis à avoir des insomnies au soir vu qu'il a déjà été très fort dilué. Dernier point, cela peut agir comme un coupe faim.
@le_tomek je ne boude pas la matière mais la forme, elle n'est pas très pratique parce que ça te fait utiliser toute ta yerba dès le début, ce qui fait qu'elle va perdre en goût plus vite. L'avantage d'une ouverture large c'est de pouvoir faire une montagne et garder une partie de la yerba sèche pour pouvoir l'incorporer par la suite en plusieurs fois et redonner un peu de goût. Si ça te convient c'est le principal, c'est pas drôle si tout le monde aimait la même chose, on aurait rien à dire
Je ne visualise pas très bien. On l'ouverture est petite mais pas le bas. Si tu incline le Matero avant d'insérer la bombilla, tu arrives à faire un tas avec une pente. Du coup je ne comprends pas très bien mais je ne demande qu'à apprendre
Tout dépend de la yerba que tu bois, certaines sont plus énergétiques que d'autres, si elles ont plus de matéine ou du guarana par exemple. Après faut pas chercher l'effet du café, on ne sera pas sur un coup de fouet mais plus sur de l'énergie "endurante".
Tu as commencé par quelle variété ? En ce qui me concerne, Kraus Natural me convient très bien surtout pour commencer. Assez doux et c'est vrai que l'effet boostant est moins limité que par exemple avec Natural Vitality Yerba Mate Green Despalada. Sinon je trouve que c'est super pratique. Tu te sers une fois et avec le thermo je me ressers plusieurs fois par jour.
Le bio, je pense que si je voulais plus de résultats, j'aurais dû commencer par l'autre ? Ou alors en acheter un autre mais lequel ?
Sympa ce Matero! Ça peut être pratique pour voyager si on veut consommer en voiture sans en mettre partout. Le couvercle est clipsé ? Si oui, je veux bien le lien, stp. [mention]Béhième [/mention] Tu as commencé par quoi du coup ? Pour ma part, mon premier Matero était le Kraus orgznic pure leaf. Super sympa et assez doux pour débuter.