Guide - Tutorial Décontamination : Clay Bar

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par ailys, 8 Juin 2009.

Partager cette page

1. poulaffe

By:poulaffe20 Septembre 2017
    Membre

Inscrit:
    23 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    1 452
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
  2. Christbowel

By:Christbowel23 Septembre 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    57
    Notes:
    +57 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 997S
    Prénom:
    Christophe
    Que reprochez vous au VP tar and glue ?
    La dernière fois, j'ai utilisé du TriX, très satisfait :)

3. Nicolas58

By:Nicolas5824 Septembre 2017
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Le Vp est efficace que sur des parties très peu contaminées
    mais dès que l'on doit s'en servir sur des parties fortement contaminées,il n'est pas économique car on doit faire plusieurs passages, ajouté a cela le temps de pose.....

moi il me sert que dans le cas de faible contamination, je préfère le GYEON TAR , et surtout hate de tester le tardis

Après autre astuce qui va bien pour pas cher, même si c'est pas trop "Detailing", lors de forte contamination, tu peux appliquer du "pétrole désaromatisé" ça coûte 2€ la bouteille, cela permet de ramollir le goudron .

• J'aime J'aime x 2
  4. ten

By:tennis24 Septembre 2017
    Membre

Inscrit:
    21 Mars 2015
    J'aime reçus:
    299
    Notes:
    +299 / 0
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Le Tardis est très bon
    Tu seras pas déçu. .
    CQFD
    Bonne journée. ..

5. Christbowel

By:Christbowel24 Septembre 2017
    Membre
    Partenaire

Inscrit:
    27 Août 2016
    J'aime reçus:
    57
    Notes:
    +57 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 997S
    Prénom:
    Christophe
    Désolé, j'ai du loupé un épisode :(.
    Le Tardis ?

6. poulaffe

By:poulaffe24 Septembre 2017
    Membre

Inscrit:
    23 Janvier 2017
    J'aime reçus:
    1 452
    Notes:
    +1 452 / 0
    Voiture(s):
    Audi A6 2.4 v6 2000
    Prénom:
    Pierre
    Oui c'est un dégoudronnant de chez Autosmart :)

7. ten

By:tennis24 Septembre 2017
    Membre

Inscrit:
    21 Mars 2015
    J'aime reçus:
    299
    Notes:
    +299 / 0
    Voiture(s):
    sandero 2
    Prénom:
    Thomas
    Bonjour
    Désolé si HS.
    Nicolas parlait du Tardis.
    C'est un bon produit.
    Il y en a beaucoup d'autres.
    Passer la gomme de décontamination après est très plaisant car très facile.

8. SoG

By:SoG24 Septembre 2017
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Mais bien entendu avec un petit rinçage entre les deux sinon la clay va pas aimer.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
  9. Bliitzz

By:Bliitzz29 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Bonjour,

Je voudrais avoir votre avis messieurs dames.
    Je souhaiterais effectuer ma première décontamination manuelle sur ma fiesta en vu d'effectuer la pose de ma première cire. Celle ci n'a jamais connu de décontamination et parait vraiment contaminée au touché. Dans la logique il faudrait, dans mon cas je pense, utiliser une clay medium voir hard.
    Le hic c'est que je ne souhaites vraiment pas passer par la case polissage, et en regardant un peu les différents avis que ce soit sur le forum ainsi que sur le groupe FB, j'entend vraiment de tout en ce qui concerne les risque de marring. Certain affirment qu'avec une bonne lubrification les risques sont quasi nul, d'autre disent que meme avec une clay fine des défauts sur la carrosserie peuvent se créer.
    Pour moi il y a trois cas de figure qui s'offrent a moi:
    • aucune décontamination manuelle (uniquement chimique et dégoudronnant)
    • clay fine (afin de limiter au maximum les risque de marring, au détriment peut être d'une décontamination incomplète)
    • clay medium/hard (si avec une bonne lubrification il n'y a pas plus de risque que ça de créer des défauts)
    Du coup je ne sais plus quoi en penser et je n'arrive pas a me décider sur la solution a adopter.
    Si des personnes ayant effectués pas mal de décontamination manuelle peuvent m'éclairer je suis vraiment preneur !

10. al27

By:al2729 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Bliitzz
    Passe bien par toutes les étapes de déconta si tu veux arrivé a un minimum de contamination pour la clay , moi je ferais ainsi :
    Pré lavage
    lavage
    Dégoudronnant , suivit d'un décontaminant ferreux refait un prélavage a la foam pour bien enlever tout les contaminants décollés et apres passe une clay médium , une fine sera surement un peu léger vu que ton véhicule n'en avait jamais connu .
    Surtout prends une bonne clay et un bon lub

11. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Salut,
    Pour ce qui concerne les étapes avant la décontamination, pas de soucis de ce coté la tout sera fait correctement. Pour ce qui est de la décontamination ferreuse ainsi que dégoudronnant la aussi pas de soucis.
    Ma question concerne vraiment uniquement la phase de clay, est-ce que je prend un risque de créer du marring meme avec une clay fine. Car comme dit plus haut, je ne ferais pas la phase de polissage, donc ci c'est pour créer des defaut que je ne pourrais corriger par la suite cela ne m'interresse pas.
    D'où ma question pour les habitué de cette étape, si d’après vous le risque est important ou non. Si la réponse est oui, dans ce cas je sauterais cette étape pour la préparation de la pose de ma cire.

12. al27

By:al2729 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2013
    J'aime reçus:
    2 639
    Notes:
    +2 639 / 0
    Prénom:
    aldrick
    Non en principe pas de souci si tu prends une bonne clay et un bon lub , je n'ai jamais eu se souci même avec la clay 3M chinoise qui est vraiment réputé pour faire des traces de marrings , elle est de quel couleur ta fiesta .

13. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Elle est grise clair

14. Dave72

By:Dave7230 Avril 2018
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Bonjour,

si je puis me permettre, j'ai débuté avec un kit décontamination Meguiar's donc la clay est très douce et peut s'acquitter de la tâche avec brio.
    Pour le clay lube, il vaut mieux prendre autre chose. Le maring est souvent dû à une mauvaise technique (trop peu de lubrification) ou/et une gomme trop dure pour le type de vernis.
    J'ai une 307 avec un vernis plutôt tendre (la gomme la plus soft A7 laisse du maring!!!). Je suis adepte des Dodo Supernatural medium et soft.
    Il ne faut pas non plus hésiter à malaxer ta gomme pour emprisonner les contaminants....

Quand à la clay 3M chinoise, chacun est libre de ses choix.... Je la déconseille aux débutants (ce qui n'engage que moi). Je n'ai jamais pris ce risque, d'autres l'ont fait pour moi..... Et heureusement.

Pas de prise de tête. Faites simple. Le prélavage est important mais pas la priorité pour un débutant. Apprivoiser les techniques de lavage et séchage est déjà important. Même pour les non-débutants d'ailleurs.
    Paris ne s'est pas fait en un seul jour!

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    Dernière édition: 30 Avril 2018
  15. Bliitzz

By:Bliitzz30 Avril 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Salut David,

Je prend bien note de ce que tu me dis ! :super:

Concernant les clay 3M chinoise, il est vrai que au départ cela me paraissait vraiment intéressant. Mais au fur et a mesure je me suis rendu compte que d’après les retours sur celles-ci, il semblerait que parfois elles peuvent avoir un degré d'abrasivité plus importante que ce qui pouvait être marqué. J'ai donc vite oublié cette option la. Je pense qu'elle peuvent être très bien si une phase de polissage vient ensuite.

Par contre, concernant ce que tu me dis sur les clay de A7, la ça me fait peur car je comptais justement partir sur cette gamme de clay. Et comme tu as pu le dire, la soft de chez A7 laisserait du marring sur certain vernis, ce qui ne me conforte vraiment pas sur le risque a prendre meme avec une clay soft. Si jamais meme avec une bonne clay et une bonne lubrification je me retrouve avec du marring, la j'aurais vraiment les boules car je sais que je ne pourrais rien faire pour ca ...

Du coup je pense que je vais réfléchir encore si je prend le risque ou non de tester. Je ne fais uniquement du valeting histoire de garder une voiture plus ou moins propre. Comme tu as pu le dire plus haut, j'ai moi meme privilégié pour l'instant une bonne technique de lavage et de séchage, je voulais passer a la phase de décontamination pour pousser un peu plus la chose, mais je crois que je vais me contenter uniquement d'une pose d'un cleaner et d'une petite cire histoire de faciliter encore plus mes lavages futurs :clin1:

16. ayrton53

By:ayrton5330 Avril 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Il y a aussi l'alternative du gant de décontamination en l'utilisant avec un bon shampoing pour lubrifier, ce qui limite très fortement le risque de marring...
    (à vrai dire, avec le recul, je n'ai jamais constaté de marring avec le gant de décontamination...)

17. Dave72

By:Dave7230 Avril 2018
    Il faut laisser la place...
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    13 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    1 649
    Notes:
    +1 649 / 0
    Voiture(s):
    5008 HDi 150 CH, 208 1.2 82CV
    Prénom:
    David
    Sans oublier que, pour éviter tout risque de marring, rayure, etc. Il faut passer un Tar & Glue Remover pour retirer les grosses particules. Sinon, la clay, elle va souffrir...
    Rien que l'étape de la décontamination change l'allure du véhicule comme si l'agglomération de toutes les particules altérait le brillant.

18. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    A vrai dire je n'ai pas pensé a l'utilisation d'un gant de décontamination car j'ai souvent entendu dire que pour une première décontamination il est préférable d'utiliser une clay et qu'ensuite le gant peut être utiliser pour une voiture peu contaminée. Après si il y a moins de risque de marring avec un gant pourquoi pas, cela permettra peut être de dégrossir un peu, sans pour autant avoir un résultat optimal (que je ne cherche pas forcement).

19. ayrton53

By:ayrton5330 Avril 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Si au prealable, tu soignes bien le lavage hard et élimine le maximum de contaminants (goudrons et contaminants ferreux), le gant te donnera un résultat satisfaisant mais tu as raison, on ne doit pas trouver en gant l'equivalent d'une clay hard...
    Qu'est ce que tu as déjà en ta possession pour tester...?

20. Bliitzz

Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom: