Bonsoir. J'ai trouve ce fórum car j'ai decide d'apliquer une couche ceramique gtechniq crystal serum light mais je pense avoir un soucis avec le polissage... J'ai lave et decontamine la peinture et apres j'ai polis avec in compound tres fin a la machine avec une mousse souple. La voiture est casiment neuve et je voulais enlever les petits defaults qui pourrait exister. Sous la forte lumiere fluo de mon garage elle semble un mirroir mais quand je l'ai regardé avec une lumiere directionelle je vais beaucoup de marques laissées par le polissage.... Je me demande si c'est normal ou si je dois polir a nouveau avec in polish super fin, style poorboys ssr1 out celui de 3M? Je veux que ce soit parfait avant la ceramique, sinon c'est complique de reparer apres....
Hello! Tu exageres un peu, tu aurais pu te présenter d'abord J'suis pas un expert mais c'est clair qu'il vaudrait mieux éviter de passer une céramique en l'état. Une passe de polish de finition et ça devrait être parfait pour la pose. Bon, va pas le faire tout de suite hein, il est tard pour sortir la polisseuse... (Maman m'a toujours dit qu'il ne se passait rien de bon à la nuit tombée... lol)
Mes excuses, I'll est tard et j'ai pas de clavier francais, donc ca m'enerve d'ecrire sur le telephone... Je suis Paulo, chercheur en neurociences au Portugal et un fais-tout au coeur. J'ai voulu proteger má nouvelle skoda superb avant qu'elle soit trop raye. Quel type de polish dois-je utilizer maintenant pour la finition? Je pensais avoir fini, la voiture est enorme pour tout refaire....
Il ne s'agirait pas d'hologramme dans ton cas ? Et question que je me pose toujours (et que j'ai peut-être déjà posé une fois mais je me souviens plus de la réponse): Avant de commencer la correction du premier élément, faut-il préparer le pad ? Sur les pads en microfibre (Meguiar's par exemple), j'ai vu qu'il faut étaler le polish avec le doigt sur l'ensemble du pad avant de commencer. Mais pour un pad mousse? Juste mettre un peu plus de polish lors du 1er élément (5 noisettes au lieu de 3) ? Ou faut-il humifier avec quelque chose ? Eau déminéralisée? Cleaner? QD ? Merci pour cette précision A+
Il me semble avoir lu que béhième, pour du invincible , il humidifie un peu le pad pour qu’il boit moins au vu du prix du produit .
Je pense que cela depends du produit. Moi, j'ai utilise un produit industriel pour les pros et si on mets de l'eau ca fait une ''boue" qui colle a la peinture.
En reponse a sweepta, je ne pense pas que ce soient des hologrammes, ce n'est pas partout. Slemblerait des marques laissees par la mousse...
Tu as travaillé avec une orbitale ou une rotative ? Tu as écrit avoir travaillé avec un compound très fin (il y a déjà pas contradiction là ?) il faudrait alors passer une finition pour bien. Quelle est la marque de tes produits ?
En reponse a sweepta, je ne pense pas que ce soient des hologrammes, ce n'est pas partout. Slemblerait des marques laissees par la mousse...
Rotative, c'est mieux orbitale? Ca peut s'arranger vite, suffit de coller la mousse hors centre. Le produit est de marque kensai, obtenu par mon beau pere, car I'll travaillait dans le metier de peinture. automobile.
Pour moi aussi en photo, des défauts correspondent à des hologrammes, de plus si tu as utilisé une rotative cela est juste normal, la rotative corrige vite mais génère des hologramme en général suite au passage de la rotative on réalise la finition avec une orbitale afin justement de retirer ces hologrammes . Dans le cas d'une correction dite soft, l'usage d'une machine orbitale ou en encore d'une machine roto-orbitale est plus approprié, la rotative est à réservé aux grosses prépa. la majorité des carrossiers et des préparateurs de concessions utilisent des rotatives car cela leur permet de corriger vite et de remonter le brillant rapidement, il voit cela comme un gain de temps au dela de la qualité de finition ;cependant et comme tu le constates cela laisse des hologrammes lorsque le véhicule est à la lumière, à l'ombre le rendu est top et aucune trace n’apparaît. Autant sur une voiture blanche cette technique passe limite inaperçu pour un novice par contre sur des couleurs foncés cela ne pardonne pas . dans ton cas un passage à l'orbitale avec un pad soft voir medium si besoin , combiné à un polish de finition devrait corriger ton problème. si tu ne dispose pas d'orbitale , tu peux toujours tester avec ta rotative pad soft et polish de finition en basse vitesse ( je ne certifie pas le résultat car je ne jamais tester ce combo lors d'une finition)
Merci pour cette info detaillee! Petite question alors: une orbitale toyrne aussi en rond, non? En mettant la mousse hors centre sur le pad a basse vitesse, ce n'est pas in peu similair? Sinon a la main, avec polish de finition, ca marcherait?
Alors non , la rotative et l'orbitale fonctionne différemment, voici un lien pour mieux comprendre, les mouvements sont différents une rotative comme sont nom l'indique effectue un mouvement circulaire et une orbitale une rotation orbitale http://detailingmadeinfrance.over-b...seuse-rotative-orbitale-ou-roto-orbitale.html rattraper des holo à la main c'est jouable en prenant son temps et en travaillant par petites zones
Ok, j'ai pensé mieux a ma suggestion de coller la mousse hors centre et c'est bête... Je l'essayerais à la main, car je ne veux pas risquer abîmer la peinture. En plus les défauts ne sont pas super importants, c'est bien que avec une lumière forte et directionnelle qu'on les vois. Je vais essayer de regarder la voiture avec la lumière du soleil, pour voir ce que ça donne. Et comme polish de finition, que pensez-vous sur le poorboy's SSR-1? Je peut l'acheter a ~20€. Le 3M hollogramm-politur coûte 49€ pour 1L sur amazon. Ou vous conseillez un autre produit, sachant que vais essayer a la main? Je na'i pas d'orbitale et je ne vais pas m'en acheter une maintenant... Merci bien!
En effet , la lumière du soleil est le meilleur juge ! souvent certains défauts ne sont pas visibles sous lampes artificielles . et je pense d'ailleurs qui si tu voit déja bien les Holo sur les parties horizontales à la lumière basique ( toit ,capots etc..) tu risques d'avoir des surprises sur les parties verticales comme les portes . les 2 produits que tu cites je n'ai jamais testé , perso je te conseilles le SONAX Perfect finish 19€ les 250ml avec un pad "main" tu peux avoir de bons résultats et un excellent lustre , chez Alchimy 7 ou zvizzer tu peux aussi trouver ton bonheur . Ensuite si tu souhaite poser une céramique , il faudra très bien dégraisser à l'IPA avant la pose et aussi bien effectuer le buffing sous peine de devoir repolir aussi à cause de traces laissées par la ceramique . la pose de ceramique n'est guère plus compliqué qu'une autre cire mais exige bien plus de minutie et un matériel différents (nombreuses suédines, MF poils courts, local exempt de poussières, et température correct ,etc...) et ne pardonne que peu les erreurs de buffing une fois qu'elle est liée au vernis . La pose d'un sealant pourrait être une alternative à moindre risques.
Je rebondis sur le polissage manuel pour profiter de ton expérience sur le sujet, @Nicolas58. Au printemps ou fin de l été je vais me lancer à la main car j'ai que quelques swirls et j'aimerai préserver le plus de vernis possible. Je vais travailler au LC orange/jaune si besoin et blanc si finition nécessaire. J'ai Ultimate Coumpound ou Sonax Cut and Finish qui a tres bonne presse pour le One Step à la main. Que me conseilles tu ? J'y réfléchis car je pense que le UC est un SMAT, plus simple à travailler et le Cut and finish est un DAT; donc obligé de travailler à la main jusqu'au bout et donc moins facile à apprivoiser. Tu en penses quoi ? ( ou si d'autres ont une idée sur le sujet ? )