voila en cherchant des comparatifs pour trouver le meilleur compromis entre le prix, la durée de vie, et ma facon de conduire :? j'ai trouvé ce lien ki je pense pourrait aider certain a choisir les futures gommes pour leur "bolide" a part Titi (dedicasse inside) http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=15
LOOOL Thanks for the dedicasse ! : p Grumpf ^^ Vive ma Titimobile. Sois pas jaloux de n,e pas l'avoir
Un up de 14 ans, c'est pas loin d'être un record non ? En fait, je n'ai pas forcément trouvé de topic plus adapté à ma demande. En l'occurrence, je vais devoir changer les 4 pneus sur ma future titine. C'est une Clio 3 phase 1 qui est équipée en 195/50 R16 88V. Mon utilisation, c'est 25 à 30000 km par an dont 75% sur de l'autoroute ou de la 4 voies (nationale ou rocade), le tout avec une conduite raisonnable de bon père de famille même s'il m'est parfois arrivé de perdre un point par ci ou par là A la base, je suis un adepte des Michelin dont je n'ai pas le souvenir d'avoir été déçu. J'avais des Energy Saver puis de Saver+ sur ma Clio actuelle, remplacés récemment par des Primacy. Sauf qu'en dépit d'une très bonne longévité, je trouve que Michelin y va un peu fort au niveau des tarifs. Du coup, puisque ça va faire un petit budget de changer 4 pneus d'un coup, je regarde ce qui se fait ailleurs. Et pour le moment, sauf à rester chez Michelin avec des Primacy 3 (115 €/pneu), j'ai identifié deux alternatives que sont le Brigestone Turanza T005 (95 €/pneu) et le Hankook Ventus Prime 3 (75 €/pneu). Il y a des marques connues sur lesquelles je n'accroche pas comme Goodyear, Dunlop ou Pirelli et d'autres marques plus "exotiques" sur lesquelles je n'arrive pas à me faire d'avis comme Vredestein ou encore Kumho. Et on oublie les marques chinoises à prix cassés. Qu'est-ce que vous me conseilleriez par rapport à mon utilisation ?
Je m'étais fais la même remarque il y a quelques années avec mes michelin...j'ai changé pour des goodyear, moins cher, mais ils n'ont pas tenu 60% du kilométrage fait avec les michelin...donc finalement, l'investissement initial se récupère sur la durée, je suis revenu sur Michelin (surtout que sur le long terme ils sont moins bruyants que les autres). Beaucoup sont contents des Hankook ou Falken, mais ils tiennent moins également...et puis ça dépend de la voiture... bref difficile de conseiller !
J'ai omis de précisé la motorisation de cette voiture. Il s'agit d'un 1.5 dci en version 105 cv. Ca peut effectivement avoir son importance. Pour le ratio kilométrage/prix, vu la différence entre le Michelin et le Hankook, il faudrait que le Michelin fasse environ 50% de kilomètres en plus, c'est pas rien quand même. Pour donner un ordre de grandeur au regard des prix d'achat, ça serait seulement 30000 km pour le Hankook pour 46000 km pour le Michelin par exemple.
en cherchant un peu tu trouves du Michelin à 101€ du continental à 80€ tout ça sur le net, mais les grandes enseignes s'alignent sur ces prix. https://www.quelpneu.com/pneus-auto/pneus-michelin/195-50-r16-v.htm https://www.quelpneu.com/pneus-auto/pneus-continental/195-50-r16-v.htm
Je sais pas si en France vous êtes confronté au même soucis que moi, mais je préfère le rappeler, ça fera moins de mauvaise surprise pour vous. Sur le net, chez un même revendeur (123pneus pour mon cas), vous pouvez trouver plusieurs qualité de gomme pour un MEME modèle de pneu de la MEME marque ! Donc si vous tapez dans le tarif le plus bas dispo pour un modèle YX de pneu, il se peut que la qualité de la gomme soit différent du pneu XY plus cher.
Ah et comme une image est toujours mieux, voici de quoi illustrer (même si cela date de 2 ou 3 ans): Et la réponse du site, quand j'ai demandé l'explication sur les différences de prix:
Je suis très surpris de ce que tu avances, c'est la première fois que j'entends parler de ça. Franchement, le gars qui t'a répondu n'y connait rien ou ne voulait pas se justifier...mais peut être que je me trompe. Parfois il y en a des moins chères à cause de la date de fabrication, ou sinon d'autres plus chères car homologués chez différents constructeurs?
Moi je pense que c'est cohérent ce qu'il (elle en l'occurence) avance... Sinon comment justifier les labels différents A, B, C? ? Puis c'est bien indiqué fabrication européenne ou autre (pas dans mon exemple,mais on trouve le drapeau EU pour certain modèle) Du coup je prends toujours fabrication en Europe; gage, je l'espère, d'une qualité supérieure...
Moi ce que je note sur ton image @Sweepta, c'est que pour ces 3 références qui semblent identiques, il y a effectivement des notations, de A à F apparemment, qui sont différentes et qui expliquent le différentiel de prix. Par contre, je ne sais pas ce que sont ces notations.
Pour ma part, je déconseille très fortement les Hankook. Une légère accélération pour rentrer dans un rond point lorsqu'il y a du monde suffit à faire patiner ma voiture de seulement 82ch atmosphérique. Et n'en parlons pas sous la pluie... Et niveau adhérence en courbe, c'est très mauvais, très vite l'avant sature et la voiture se met à sous-virer dès qu'il y a un peu de contrainte. Après avoir usé ces pneus de monte d'origine en seulement 35000km environ (le flan droit du pneu droit était lisse alors que la géo était parfaite) je suis passé sur du Michelin pilot sport 3 ... et c'est le jour et la nuit Première chose que j'ai remarqué dès que j'ai pris le volant, c'est tout simplement la direction. Je suis passé d'une direction flou à quelque chose de bien plus précis. Ensuite, pour le tenue, c'est incroyable dans les virages, il faut vraiment pousser à fond pour que la voiture se mette à sous-virer. Et sous la pluie en fonction de comment on place la voiture, c'est même l'arrière qui part (train arrière encore avec les hankook). Lorsque je suis à l'arrêt, pour que ça patine il faut soit être sous la pluie et y aller fort soit faire un launch. Actuellement, les pneus on fait 30000km et ça ne risque pas d'être dans 5000km que je dois les changer. Je pense que je peux viser les 60000km sans problème (lors de l'achat j'ai été surpris par l'épaisseur de gomme) Donc vive Michelin
Ben sur mon Ibiza, j'ai toujours monté les Bridgestone RE050 et j'en changerai pas. Il me conviennent bien: bonne adhérence sur sec et mouillé, et 3 jeux en 250'000 km (bon avec alternance des roues été/hiver)
a priori un bon pneu en 17" https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...5-55-R17-103W--jusqu----270-km-h----Test-2020 en 16" https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...05-55-R16-91V--jusqu----240-km-h----Test-2018
Sur mon ancienne laguna je mettais toujours les Michelin saver+ puis au bout d'un moment ras le bol de ces tarifs. J'ai mis des hankook. Rien a leur reprocher ! Sur le SQ5 je viens de virer les dueler pour mettre des turanza. Je vais essayer de me faire un ou deux cols ce WE pour voir.