Colourlock Colourlock : Rénovation et entretien des cuirs

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par Béhième, 23 Mars 2012.

Partager cette page

1. Béhième

By:Béhième8 Janvier 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 167
    Notes:
    +10 167 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Tout dépend de l'état des cuirs.
    Si l'état est correct il vaut mieux investir dans le doux, après libre à toi.
    Colourlock conseil nettoyant doux ou puissant selon état des cuirs, scellement.
    Puis quand celui-ci est réellement sec on pose la lotion.
    Dans la mienne, j'ai nettoyé et posé une céramique.

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm8 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Tout le monde ne pose pas les 2, lotion suivi de scellement, mais c'est effectivement possible sur des cuirs de mini plus de 3 ans. (Désolé de te contredire @Béhième )
    @edd650 le fait il me semble et l'ai déjà fait également.

Pourquoi pas de lotion protectrice avant 3 ans et juste scellement, car cela ne sert à rien les cuirs modernes actuels sont recouverts d'une sorte de vernis scellement qui dure mini 3 ans normalement selon l'usage (ex dans un taxi où le siège conducteur d'un cial faisant 50mkms an, cela peut s'user avant par le frottement répété). Et avec le scellement cela retarde son vieillissement en posant comme une couche sacrificielle.

Dans le cas de la pose des deux, il faut respecter un temps de séchage de 24/48h après la lotion protectrice, avant de poser le scellement (où une céramique par ex). La lotion protectrice protégeant déjà c'est pour cela que bcp s'en contente vu la contrainte de séchage, mais avec un scellement en plus cela durera plus longtemps.
    La lotion protectrice ne protégeant que qq mois, la recommandation étant jusqu'à 4 fois par an sur surface fortement sollicité et 1 où 2 fois en usage normal.
    En général on est plus tenté de pousser jusqu'au scellement surtout sur des cuirs clairs et véhicule perso où on a le temps.
    Cela ne peut pas être posé dans un autre ordre le scellement où céra empêchera la lotion de pénétrer, donc je suis curieux de savoir où tu as lu cela, sur ce post où forum?

Le nettoyant puissant c'est surtout pour des cuirs ayant déjà qq années, n'ayant jamais vu un nettoyage donc bien crades, salissures normales vaut mieux le doux agressant, asséchant moins le cuir (le nettoyant puissant a un ph plus élevé proche de l'alcalin il me semble, le doux proche du cuir 5.5, le cuir naturel étant autour de 5.3) et aucune idée de si cela ne l'altèrerait pas de le diluer, n'étant peut être pas que sur une base eau. Perso j'ai préféré acheter le doux après avoir eu besoin du puissant, plutôt que de m'en servir alors que pas nécessaire.

Dernière édition: 8 Janvier 2025
  3. edd650

By:edd6508 Janvier 2025
    Membre
    Premium

Inscrit:
    21 Mai 2015
    J'aime reçus:
    2 671
    Notes:
    +2 671 / 0
    Voiture(s):
    ford focus st / mazda mx5 nbfl
    Prénom:
    Edouard
    @Jeremiebm oui tout à fait.
    1ere couche.
    Attente dec24h.
    2 ème couche.
    Attente de 72h.
    Et le scellement.

Après un cuir de 20ans dans un roaster qui prend le soleil :lol1:

• J'aime J'aime x 1
  4. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Après tu pousses à deux couches de lotion @edd650 car c'est les cuirs de la mimix donc d'un certain âge, mais sur des cuirs pas trop mal entretenue et pas sec, on peut se contenter d'une couche de lotion. Surtout si on a pas une semaine avant de s'en resservir :lol1:

5. Béhième

By:Béhième9 Janvier 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 167
    Notes:
    +10 167 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je n'ai pas dis qu'il n'était pas possible de poser les 2.
    J'ai dis que sur le forum c'était assez rare qu'un membre le fasse.
    Moi même à l'époque de mon cab, j'avais justement posé les deux.

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 9 Janvier 2025
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Pour un newbie quand tu dis personne ne met les deux produits, cela peut laisser sous entendre que pas possible je trouve. Alors qu'en plus il a regardé les vidéos de la marque disant le contraire et que toi même l'a fait. Cela pourrait l'embrouiller.
    Alors que cela reste le must quand on peut et a le temps de respecter les temps de pose, sur un cuir pas récent, nettoyage, lotion, scellement/céramique d'ailleurs même si cumulé à la lotion, le scellement allonge la protection, ils ont sortis leur Top life pour concurrencer les céras.

• C'est cool C'est cool x 1
  7. Fra

By:Fran0479 Janvier 2025
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Le gros avantage que je vois au scellement, c'est qu'il empêche la décoloration des Jean's de pénétrer dans le cuir, en particulier sur des cuirs clairs, ce qui est plutôt difficile à ravoir par la suite avec le nettoyant doux.
    Perso, sur un cuir clair de 10 ans (mais très peu au soleil) , j'avais mis le nettoyant puissant, puis doux, puis le dégraissant et teinture, pour finir avec le scellement.
    S'il n'y avais pas eu l'étape de teinture, j'aurais mis la lotion et attendu 3 jours comme @edd650 pour poser le scellement par la suite. Mais uniquement sur cuir clair, sur les autres, j'en reste à la lotion en 1 ou 2 couche.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Béhième

By:Béhième9 Janvier 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 167
    Notes:
    +10 167 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Exact, la marque dis de faire le contraire.

9. KROliv

By:KROliv4 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Porsche Boxster
    bonjour
    j'entretiens les cuirs de mes fauteuils avec les produits "Nettoyant doux" ou "fort" selon l'état.

je les utilise également pour mes cuirs de voiture (BMW avec le cuir NAPPA)
    en général j'utilise le "fort" car je trouve que l'autre est peu efficace dès que c'est sale.
    surtout avec un cuir au grain comme chez BMW :

on m'a sollicité pour nettoyer une Porsche équipée du cuir brun cohiba sur l'intégralité de l'intérieur.
    la voiture a 90 000 kms (début 2022) et je ne connais pas l'entretien des cuirs qui a été réalisé. Pour sûr, elle est en très bel état.

vendredi, j'ai nettoyé pour la première fois le cuir à l'aide de mes produits habituels : j'ai utilisé le "fort". j'ai utilisé environ 70 Ml de produit pour tout l'intérieur avec le mousseur et un applicateur mousse, et la brosse dédiée quand nécessaire.
    j'ai tout essuyé avec les tissus adaptés dont un humidifié.

seulement je me suis rendu compte à postériori que ce cuir haut de gamme chez Porsche est de type SEMI-ANILINE.
    les autres étant plutôt Nappa

pourriez vous me dire qu'elle est l'impact de l'utilisation du 'fort" sur ce SEMI-ANILINE ?
    je précise que le cuir n'a pas décoloré.
    je ne perçois pas différents degrés de brillance sur le cuir.
    il était satiné, et l'est encore.

voici une photo avec un peu d'eau
    l'eau déperle sur la surface.
    je dirai que le cuir possède encore sa couche protectrice.
    qu'en pensez vous ?

dois-je appliquer un produit pour corriger mon erreur ?

À l'avenir, quel nettoyant et/ou protection, de la marque, ou une autre marque, me conseillez vous ?
    le "doux" est-il recommandé ? il n'y a pas de contre indication au ANILINE marqué dessus.

Dernière édition: 4 Octobre 2025
  10. wireliner

By:wireliner10 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Mars 2016
    J'aime reçus:
    552
    Notes:
    +552 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aubert
    Hello,
    Je ne connaissais pas ce type de cuir, d'après la dernière photo oon dirait que la protection est toujours là sinon il marquerait tout de suite?
    En tout cas cet intérieur est vraiment magnifique.

11. Jeremiebm

By:Jeremiebm12 Octobre 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Pas d'impact du nettoyant fort @KROliv car c'est un semi-aniline et non aniline complet. La différence étant que par dessus la couche aniline il y a une deuxième couche pigmenté protectrice du soleil et humidité comme les cuirs qu'on connait en automobile d'où l'imperméabilité que tu as constaté.
    Cela pourrait poser soucis dans 20/30ans voir plus, quand l'usure aura dépassé la première couche par endroit et là le produit sur la couche aniline.
    Un Aniline a les pores ouverts et donc sensible aux tâches d'eau et autres, ce qui le rend plus délicat et spécifique à l'entretien. En auto tu peux en trouver (hors éventuelle exception de production d'exception) que dans les anciennes avant 70, voir très ancienne. Le cuir aniline lui se patine avec le temps est plus doux et nécessite les plus belles peaux avec le moins de défauts.
    Et là un produit dédié (qui peut servir aussi si par ex mme a de la maroquinerie de luxe utilisant ce type de cuir et où toi de beaux souliers :lol1:) https://www.colourlock.fr/products/...ck-colourlock-1l?_pos=1&_psq=ani&_ss=e&_v=1.0
    Même si on a tendance a l'oublier sur tous ces produits il est conseillé de tester sur une petite zone peu visible avant et c'est pas pour rien, quand par ex on connait pas le type de cuir où si par ex a été recoloré et pas forcément de qualité.

Petit tips au passage un scrubpad est tout aussi efficace que la brosse cuir colourlock (même sur du cuir à grain épais comme certains chez Bm) mais bien moins abrasif pour le cuir et ses éventuelles couches protectrices sur le long terme.

Dernière édition: 12 Octobre 2025
  12. KROliv

By:KROliv11 Novembre 2025
    Membre

Inscrit:
    25 Décembre 2014
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Porsche Boxster