bonjour ( desolé pour le titre , j'ai manqué un peu d'inspiration ) . voila , c'est en cherchant des conseils pour vouloir laver un peu plus en profondeur mon vieux break que j'ai fini par decouvrir cette fantastique passion du "detailing" ( je ne connaissais absolument pas ! ) . donc après avoir regardé des videos en tout genre sur youtube , j'ai fini par commander une polisseuse et un canon a mousse .et concernant les produits , je n'arrive pas a cloturer ma commande car je suis paumé !! j'ai appris qu'il fallait decontaminer la carrosserie avant , donc jusqu'a l'etape du lubrifiant et de la barre d'argile puis du rinçage , ça va a peu près mais ensuite je n'y arrive plus d'ou mon arrivée ici pour avoir votre aide de passionnés . je voudrai simplement reparer les defauts ( tourbillons , micro-rayures ) la faire briller comme une star et la proteger , après le shampooing , je ne sais pas trop ce qu'il faut que je fasse , polish , lustrant , cire de protection ? si vous pouviez deja me dire ce qu'il me faudrait comme produits ( pour une 1ere , je ne recherche pas l'elite , je ne compte pas mettre 73€ dans une cire , comme me l'a deja suggeré un revendeur ) , plutot un bon compromis rapport qualité/prix. en centre auto , j'ai vu la gamme meguiar's mais je pense qu'il y a mieux pour pas forcement plus cher . d'avance merci .
Bonjour gaulois, oui, on pourrait ajouter que la décontamination se décline en 2 points: la ‘chimique’ et la ‘mécanique’. Ces étapes sont obligatoires avant de commencer à utiliser un polish, qui lui à pour but de corriger tes micro-rayures. Le polish n’a pas pour vocation de protéger la peinture, même si on obtient de la brillance après son utilisation. Encore un point important, après passage d’un polish et essuyage, il est nécessaire de dégraisser à l’aide d’un alcool isopropylique pour supprimer les huiles contenues dans le polish et permettre ainsi une bonne accroche et une certaine longévité de la cire, l’étape ultime... Tu trouveras tout les détails de mes quelques lignes au fur et à mesure de la lecture dans ce très passionnant forum. Bien cordialement.
whaou , comme 1ere reponse , ça c'est chaleureux , ça motive et surtout ...........ça aide . merci , j'adore !!!
bonjour Phildebraine , merci pour ces explications . donc ,si j'ai bien compris polish => efface les defauts cire => protege mais entre les deux , y'a pas quelque chose a passer pour la faire briller ? après je n'ai pas la pretention de vouloir essayer de la rendre plus neuve que ce qu'elle n'etait il y a 40 ans , juste essayer de la rajeunir un peu .
Bonjour @gaulois, Je rejoins/comprends @Araeftw, tu arrives ici plein de motivation et ça c'est cool, mais faut pas sauter les étapes, sous peine de faire plus de mal que de bien. Et le forum est tellement riche, que de venir poser ces questions "basiques" ça peut "irriter" dans le sens ou ça veut dire que tu n'as pas pris le temps de le parcourir. Tu as globalement toutes les réponses à tes questions dans des topics très détaillés sur ce forum mais tu choisis la facilité de poser une question pour obtenir la réponse directement, sans creuser par toi même. Concernant ta question sur la brillance, demande toi ce qui fait qu'une carrosserie ne brille plus, devient terne. Ce sont les défauts, principalement les micro-rayures, qui créent un voile terne sur ta carrosserie, en plus des agressions extérieurs qui peuvent aussi altérer la "transparence" du vernis tels que des fientes, des pluies acides, etc... Mais du coup, avec ton polish tu vas effacer tes micro-rayures et ces défauts de surfaces, de fait, ta voiture va récupérer en brillance. Un lustrant, une protection quelle qu'elle soit, viendront encore améliorer le "rendu" de ta carrosserie, mais la différence la plus significative, c'est la phase de polissage qui va te l'apporter. Pour moi, il est prématuré d'envisager une phase de polissage sur ton véhicule, prends déjà le temps d'arriver à correctement le nettoyer, de la manière la plus safe possible, de comprendre et maitriser l'ensemble des étapes du detailing. Quand tu maitriseras le nettoyage en profondeur, envisage le polissage, mais pas avant, car ca serait couillon de passer 2 jours à polir ton break, si au premier lavage, tu altères tout le travail effectué à cause d'une mauvaise technique de lavage.
@gaulois C'est pas une question de chaleureux et de motivation...t'as vu 3 vidéos et tu veux te lancer dans le polissage alors que tu n'as aucune base. Il y a assez d'informations sur ce forum et même sur youtube pour apprendre les bases. Fait un minimum d'effort de rechercher pour te confectionner un kit de démarrage et demande un retour de ce que tu as trouvé pour commencer. Là, tu arrives avec les 2 pieds devant et tu attends qu'on te ponde le tout ...
bonjour Zoltan , il y a quand meme d'autres façons de le dire , surtout lorsqu'on s'adresse a un novice , je trouve la tienne beaucoup courtoise et constructive que son missile laché betement . bref , je vais parcourir le forum + en detail , merci a + .
N'y voit pas mal mon ton mais tu arrives en attendant qu'on te ponde tout sans recherche plus que ça ...Si encore tu avais fait un minimum de recherche, je t'aurais aidé directement. Je suis le premier à aider
@gaulois C'est une petite famille ici, avec tous les caractères... Ne t'arrête pas à une réponse qui peut te sembler un peu sèche, tu verras que parfois, les plus grognons sont les plus aidants . Je ne sais pas si tu as connaissance de ce blog : https://detailingmadeinfrance.over-blog.com/archive/2017-09/ Il est réalisé par un membre du forum. Il est tellement bien fait que je ne peux m'empêcher de le faire connaître à tous les nouveaux. Il mérite vraiment toute ton attention !!! Tu verras tu remercieras son auteur alias Tonton. Bonne lecture.