Partager cette page

1. PurProTech

By:PurProTech28 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Prénom:
    Vivian
    Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d’une céramique spécialement conçue pour le polycarbonate, à appliquer après une rénovation optique. Si certains d’entre vous ont déjà testé plusieurs produits, je serais curieux d’avoir vos avis, notamment sur leur efficacité et la durée moyenne observée dans le temps.

J’ai remarqué que certaines marques proposent des céramiques spécifiques pour le polycarbonate, tandis que d’autres offrent des produits plus polyvalents. Comme mon utilisation sera exclusivement pour du polycarbonate, j’hésite sur le choix à faire.

Merci d’avance pour vos retours !

2. SoG

By:SoG29 Décembre 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Malheureusement perso je pourrais pas t'aider la dessus.

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm29 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  4. Ironwarthog

By:Ironwarthog30 Décembre 2024
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Yeap, je passe trop peu souvent en ce moment et tu a bien raison de m’avoir mentionné, @Jeremiebm

alors perso le meilleur résultat aussi bien en durabilité que de visuel, c’est la céramique gyeon trim, j’ai des optiques refaites depuis plus de 2 ans et aucun souci dessus, mes premières optiques doivent remontées à un peu plus de 3 ans et j’ai pas eu de retour negatif(après peut être que les clients n’osaient pas revenir :mdr4:)

• C'est cool C'est cool x 1
  5. TM40

By:TM402 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    38
    Notes:
    +38 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Salut, de mon coté j'ai testé 3 céramiques.
    - la Nanolex headlight. Elle est top sur des phares qui n'ont jamais était poli ( véhicule neuf par exemple), sur des phares qui viennent d'être rénové c'est la loterie ça peut bien se passer comme mal. J'ai eu une mauvaise expérience sur des phares Renault où la surface du polycarbonate à complètement craquelé. Par contre cette mauvaise expérience m'a permis de voir la solidité du revêtent, le ponçage était une horreur, la céramique avait sacrément durci le polycarbonate et la couche était vraiment épaisse. Sur des phares neuf par contre RAS elle semble durable mais je n'ai pas assez de recul pour te donner sa durée de vie (posée depuis plus d'un an et aucun signe de faiblesse).

- Sonax headlight. Pas de problème, elle fonctionne bien sur du neuf ou du rénovée. j'ai apprécié le principe du sachet qui permet un meilleur stockage qu'une fiole surtout si on fait peu de phares par an. Bémol sur la durée de vie qui est faible, environ un an dans les meilleures conditions.

- Gyeon trim. A la base c'est une céra pour plastique brut extérieurs , mais ca fonctionne très bien sur le polycarbonate. Testé uniquement sur 1 phares. Comme la sonax je n'ai pas eu de mauvaise réaction. Peu de recul sur la durée de vie sur ce produit sur les phares (moins de 2 mois), mais en général sur plastique il tient largement une année sur véhicule qui dors dehors h24.

Pour info je refait les phares avec la méthode ponçage + lampe d'Aladin. Récemment j'ai pris le liquide de polymérisation de chez AGM vision, qui est censé contenir une céramique directement dans le produit... à voir a l'usage.
    Pour tester, j'ai refait les phares de mon peugeot partner avec le liquide AGM et sur un des phare j'ai appliqué en plus la céramique Gyeon trim histoire de voir lequel ternie le plus vite, je vous tiendrais informé du résultat.

Dernière édition: 2 Janvier 2025
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm4 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    • J'aime J'aime x 1
  7. PurProTech

By:PurProTech10 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Prénom:
    Vivian
    Merci pour vos réponses. J’avais déjà parcouru ce post en détail pour en apprendre davantage sur les produits et les techniques utilisés, et j’ai remarqué que la Sonax était souvent utilisée pour la protection.

J’ai comparé les produits mentionnés ci dessus en termes de prix, quantité et durabilité :

J’ai éliminé le Sonax en raison de sa durabilité trop courte.

• GYEON Q2 Trim : 40€ pour 30 ml, avec une durabilité de 36 mois (il y a aussi la version Evo, un peu plus chère, autour de 50€).

• Nanolex SI3D Headlight & Trim : 60€ pour 30 ml, avec une durabilité de 18 mois.

• CarPro Dlight : environ 90€ pour 30 ml, avec une durabilité de 36 mois.

Je pense m’orienter vers le GYEON, qui offre un bon rapport qualité-prix et une bonne durabilité, d’après les retours de @Ironwarthog .

Merci encore !

8. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Selon la quantité que tu as réellement besoin, si essentiellement les feux et peu de plastique brut le Dlight existe en 10ml autour de 31€ (hors promo où code réduc) sur CYC (lien que j'ai mis plus haut, tu n'as pas de frais de douanes) et à priori a un avantage c'est qu'elle peut se superposer sur une protection existante. En gros sur une réno de phares, c'est possible de poser la Gyeon où autre et ensuite la Dlight.
    Les céramiques se gardent pas des années une fois ouverte et par ex sur une Mini clubman avec pas mal de plastiques brut, en deux couches il en reste sur les 30ml pour te donner une idée

Dernière édition: 10 Janvier 2025
  9. TM40

By:TM4013 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    38
    Notes:
    +38 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Cette nouvelle Dlight a l'air intéressante . Comme la dit Jeremiebm tu peux la commandé en 10ml. C'est largement suffisant.
    En général quelques goutes suffisent pour faire un phare. Ca évite de jeter un fiole quasiment pleine qui a durcie ::(1:.

10. Ironwarthog

By:Ironwarthog13 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Alors en lisant un peu vos post et en recoupant mes observations

je pense qu’il y a un conflit chimique quand on fait la polymérisation et qu l’on applique une céramique derrière, car je me suis vu avoir des micro craquelure récemment et seulement après avoir utilisé la solution de polymérisation.

du coup maintenant quand je polymérise je ne met pas de céramique derrière, et quand tu parle du liquide agm ils précisent que le liquide a une dureté comparable à une céramique car il est 5H, une céramique perso c’est pour 7-9H, pas sûr que ça soit aussi bien mais peut être toujours mieux que le liquide basique.

pour le sonax si c’est celui en bombe ça sert strictement à rien je trouve.

Par contre le gyeon trim mes premières optiques faites remonte à un peu plus de 3 ans, en pro je parle, et les derniers que j’ai pu suivre ont été fait en juin 2022 et rien n’a bougé pas même le gyeon trim

11. TM40

By:TM4014 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Avril 2020
    J'aime reçus:
    38
    Notes:
    +38 / 0
    Prénom:
    Thomas
    Au début j'avais fais le même constat que toi au niveau de micro craquelure sur la surface et ce quelque soit la céramique. Elle se produisent souvent quand on applique la céramique juste après avoir polymérisé. Si tu attend quelques heures avant de poser la protection le phénomène est plus rare (le temps que les solvant de polymérisation s'évaporent ...?).

Le Sonax c'est celui en petit sachet individuel, jamais testé celui en bombe.

12. Ironwarthog

By:Ironwarthog14 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Oui je pense aussi que c’est le temps entre la fin de la polymérisation et la pose de la céramique qui doit entrer en jeu.

ça doit être mieux en lingette je pense, car le spray sonax vraiment nul aussi bien en durabilité que l’effet je trouve

13. PurProTech

By:PurProTech15 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    30 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Prénom:
    Vivian
    Pour un usage professionnel, je privilégie le format 30 ml, que je trouve plus adapté et rentable.

@Jeremiebm
    Tu mentionnes que la Dlight peut être appliquée par-dessus la Gyeon, car cette dernière n’est pas une céramique à 100%, mais plutôt une protection à base de céramique, c’est bien ça ?

J’utilise la méthode de ponçage/polissage, donc l’enchaînement de la polymérisation suivie de la pose de la céramique ne me pose pas de souci, mais merci pour l’information.

Quant à la protection en lingettes SONAX, elle est effectivement pratique et rentable, mais sa longévité laisse à désirer pour une prestation professionnelle.

14. Jeremiebm

By:Jeremiebm15 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Autant pour moi @PurProTech si c'est en usage pro, la question de quantité se pose pas! Effectivement plus rentable en 30ml.

Cela n'a rien à voir je pense avec le fait que cela soit où pas une céra à 100%, certaines sont superposables (en top coat) d'autres pas. Et celle-ci a peut être une meilleure protection des uvs, donc peut être intéressant par dessus une Gyeon trim qu'on aurait déjà par ex. Mais après j'en sais pas plus que toi vu qu'elle sort à peine

CQUART DLight peut également être utilisé comme top coat pour d'autres revêtements, pour lesquels une protection UV supplémentaire est nécessaire. Il peut même étendre leur durabilité, en particulier dans les climats plus chauds.

15. Ironwarthog

By:Ironwarthog7 Novembre 2025
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Et quel est ton retour sur la durabilité?

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !