Mon entretien cosmétique BMW 324 TD 1989

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Cot Deb, 9 Avril 2014.

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  1. Cot

    By:Cot Deb9 Avril 2014
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    Je vous presente mon "bolide" et l'entretien que je lui ai prodigué hier et aujourd'hui....

    [​IMG]

    C'est une BMW E30 324 TD de 1989...elle affiche bientot 383 000 KM et tourne encore comme une horloge...une "vieille horloge" certes ..... :gene:
    115 cv au roues arieres, ce n'est pas un foudre de guerre mais bien suffisant pour ce que j'ai a en faire et le bon vieux TD a un couple plutot sympa....

    Mais je l'aime bien "Mamy E30".... ::d


    Donc j'ai entrepris de m'entrainer un peu dessus en essayant de lui faire disparaitre quelques defauts......la base n'est pas forcement ce qu'il y a de mieux car elle a beaucoup d'endroits qui meriterais une restauration plutot qu'une renovation....mais vu qu'elle a ete apparemment entretnue par ses precedents proprios, ca a ete quand meme interressant de travailler dessus et de voir le resultat....

    Desolé pour les photos, mais je suis vraiment zero pour faire des 50/50....entre autre.... X|

    J'ai commencé par sortir le materiel dont je dispose pour entamer les hostilités.....

    La voiture au depart:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    ....pour les jantes AZEV, pas grand chose a faire, elle sont bonnes a refaire entierement(vernis craquelé, bords éraflés....), je ne 'my attarderais pas trop:

    [​IMG]


    Les produits pré-lavage/lavage avec technique des 2 seaux:

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    Les (vieux) details au pinceau VP:
    [​IMG]



    Après tout ça, on passe au degoudronnage et decontamination:
    [​IMG]

    [​IMG]


    ...la clay ne ressortira que très rarement plus contaminé que ça, mon lavage a du etre bien effectué.... :malin1: :
    [​IMG]



    [​IMG]


    Plus de protection après lavage/rincage:
    [​IMG]

    [​IMG]

    ...1 seule photo de defauts, j'ai vraiment foiré toutes les autres..... :rougefaché: :rouge:
    [​IMG]


    Phase de masquage......
    [​IMG]

    [​IMG]


    J'ai commencé la correction avec Scholl S3 Gold et pad orange Dodo.....malheureusement après 2 panneaux et en pleine moitié de capot, le pad s'est entierement decollé.....j'ai ete obligé de me rabattre sur le 3M jaune, je n'avais plus que ça sous la main ! X( X( X(

    [​IMG]


    ...les 2 seuls photos Avant/après ....surtout avec cette histoire de pad, j'etais un peu degouté du resultat qui n'etait pas a la hauteur de ce que j'avais entrepris:

    Avant sur aile avant passager:
    [​IMG]

    Après:
    [​IMG]


    Avant sur malle arrière:
    [​IMG]

    Après:
    [​IMG]


    Je me suis apercu que le vernis BMW meme dans ces années là est vraiment très hard a travailler, le pad jaune 3M n'a d'ailleurs pas forcement bien apprécié cette renov'.... :aille2:


    On passe a la suite:
    [​IMG]


    ....pas si mal comme resultat :langue3: :

    [​IMG]


    Malle arriere après lustrage:
    [​IMG]

    2 autres:

    [​IMG]

    [​IMG]


    Preparation a recevoir la cire.....je me suis aperçu de mon manque de produit et notamment d'un bon AIO ou d'un Glaze, je me suis donc rabattu sur le PSR que j'avais:
    [​IMG]


    .....rien de particulier sur le PSR, sauf que j'ai evité de laisser trop secher pour eviter la galere a buffer....

    ....on passe a la cire....

    [​IMG]


    ....je crois que j'ai une sale habitude a charger la cire... :gene:
    [​IMG]


    Aucun souci avec la cire non plus.....juste qu'il va falloir que j'investisse dans une cire de meilleure qualité et qui rende mieux sur couleur foncée.....

    Petit dressing au Talos Protectant pour le pneus et les plastiques....traitement exterieur des vitre avec AG......

    ...et petit shooting rapide dans la cour, sans le soleil.... :pascontent2:
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]




    Voilou....

    Petit bilan:

    -Racheter de bons pads
    -Le vernis BMW est costaud
    -La cire AG ne donne pas un resultat excepetionnel sur ce genre de peinture
    -Resultat mitigé a cause de ce pad explosé
    -Apprendre a vraiment savoir faire des photos un jour.... :happy1:



    Prochains travaux:
    -changement des rotules de triangles pour la contre-visite
    -finir le nettoyage interieur que j'ai debuté....
     
  2. carbu91

    By:carbu9110 Avril 2014
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    belle rénovation déja :super:

    effectivement tu as mis la dose en cire :hehe:

    pense a faire une couche plus fine la prochaine fois, cela va favorisé la polymerisation ;-)
     
  3. toustok35

    By:toustok3510 Avril 2014
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    J'adore ta voiture, vraiment chouette le petit coup de jeune que tu lui as donné
     
  4. sle

    By:slek10 Avril 2014
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    Franchement une très belle voiture et je trouve la renov vraiment sympa ;)
     
  5. Don

    By:DonFabio10 Avril 2014
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    C clair, c du bon boulot et ces e30 sont indémodables et increvables.
    Avec le kilométrage qu'elle a, tu viens juste de finir le rodage.
     
  6. ayrton53

    By:ayrton5310 Avril 2014
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    vraiment très sympa la "mamy" :D

    et la petite cure de jouvence lui a fait le plus grand bien :super:

    j'aime beaucoup ces jantes AZEV qui lui vont à ravir, même si aujourd'hui elles font un peu démodées...
     
  7. Cot

    By:Cot Deb10 Avril 2014
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    Merci...........


    J'avoue que la cire, je me fais avoir a chaque fois par peur de ne pas en mettre assez.... :rouge:

    Hé oui...tout juste sortie du rodage.... ::d

    Les AZEV sont un peu "demodés" mais collent bien a l'epoque et surtout a la ligne de la voiture ...et je n'aime vraiment rouler quasiment qu'en "Youngtimer"...avant j'ai eu pas mal d'Alfa(33, 75, GTV, Alfetta, 155....) :mrgreen:



    :merci:
     
  8. givago

    By:givago10 Avril 2014
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    ma BMW préférée la E30 :coeur: , ça lui a fait du bien :super:
     
  9. pat

    By:pat10 Avril 2014
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    beau boulot

    mais pourquoi avoir passé le PSR
     
  10. eec

    By:eecko10 Avril 2014
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    Magnifique BMW ! J'aimerais avoir la même :)

    Belle rénovation, avec les produits en ta possession ;)
     
  11. Cot

    By:Cot Deb10 Avril 2014
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    Parce que j'ai lu ce topic quand je me suis apercu que je n'avais pas de Glaze après correction et que j'ai cherché une "alternative" avec ce que j'ai de chez AG dans mes produits... ;)
    http://www.esthauto.com/autoglym-polish-super-resine-psr-t11361.html

    Merci pour vos comms.... :)
     
  12. pat

    By:pat10 Avril 2014
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    le S40 fait office de glaze, mettre le PSR sur celui-ci va le retirer

    en lisant ta phrase on pourrait croire que l'H daw est une mauvaise cire

    ce n'est pas une mauvaise cire son problème c'est le rendu qui n'est pas bling bling elle brille sans plus par contre elle donne pas mal de profondeur tient longtemps et son effet hydrophobe est juste terrible...elle a été consue pour les teinte foncées et noires

    mais effectivement ci tu veux du plus brillant faut passer à une autre marque...ne pas oublier aussi que plus sa brille plus les défauts sont visibles
     
  13. Cot

    By:Cot Deb10 Avril 2014
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    Merci pour le S40..........je ne savais pas.....d'ailleurs je trouve très bien ces produits Scholl Concept.... :mrgreen:


    Oui c'est vrai que j'ai mal formulé mon propos concernant la cire HD d'AG....le rendu et la tenue dans le temps sont effectivement très bons, mais je pensais que je retrouverais plus de profondeur avec cette couleur...j'avais été bluffer lors de la pose sur mon XJ et je n'ai pas retrouver ce résultat....mais c'est clair que c'est un très bon produit et a un très bon rapport qualité/prix...


    :merci:
     
  14. cece1508

    By:cece150810 Avril 2014
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    Tu as su redonner une seconde jeunesse à cette mamie, avec les moyens dont tu disposais.
    Bon boulot.
     
  15. Eward

    By:Eward17 Avril 2014
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    Vive les E30 !!! Et les phares jaunes.
    Je suis aussi très heureux de ma e30 : 320i phase 1 j'ai les chromes :) Par contre 383,000kms ça commence à faire, tu as fait des travaux dessus? La mienne à 305,000 kms et je viens juste de refaire tous les joints de boite et de moteur. Plus une fuite, c'est reparti pour 300,000 kms :D

    En tout cas ton travail est pas mal, parce que le vernis BMW est plutôt costaud.
     
  16. Cot

    By:Cot Deb18 Avril 2014
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    Merci......c'est clair qu'on devient vite accroc a ces petites E30....et en serie 1: :coeur:

    Il n'y a pas très longtemps que je l'ai acheté et je n'ai rien a faire dessus hormis une rotule a changer...........j'ai un radiateur qui fuit un tout tout petit peu et elle ne perd quasiment pas d'huile.... :mrgreen:

    J'ai un peu de corrosion sur la "jupe" arriere....ce sera a refaire entierement plus tard, je n'ai pâs vraiment le temps de m'en occuper plus que ça en ce moment et a vrai dire, je ne roule pas enormement avec .........d'ailleurs il me reste QUE 10 jours pour la rotule pour pouvoir repasser la contre-visite... :gene: ...
     

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