Tous devant vos écrans le MARDI 15 JANVIER à 20h50 sur Canal+ "Faites passer l'info" explore ce mois-ci 3 nouveaux domaines hautement sensible dont la pollution automobile en France! Alors on peut s'attendre à un enieme sermonage quant à la pollution des grosses berlines ou autres 4x4....laissons ça à TF1...ici nous sommes sur Canal+ et il balance du LOURD! A l'heure où le gouvernement plébicite l'achat des autos neuves émettant peu de CO2 donc des DIESELS, Canal+ débarque avec une bombe: Le parc automobile Français est l'un des plus polluants d'Europe à cause des DIESELS et notamment des microparticules qui passe à travers leur magique FAP (Filtre à Particule) et qui sont responsables de.............9500 morts/an!!!!!!!!! soit 2 FOIS PLUS QUE LES MORTS DE LA ROUTE!!!!! Alors que TOUS les médias mettent en avant les Diesels pour leur côté écolo car ne se basant que sur les rejets de CO2, C+ vient y mettre son gain de sel et envoie un pavé dans la marre en parlant du VRAI probleme: les microparticules responsable je le rapelle de 9500 morts! Depuis le temps que je "milite" à travers divers forum où le diesel raigne en maître de l'écologie pour faire comprendre à ces bobos que le diesel est de la m... en boîte (sans même oser aborder la notion de "plaisir") d'un point de vue pollution je suis si heureux de voir C+ débarquer sur le sujet! C'est bien de lutter contre le réchauffement climatique mais c'est d'abord la santé au quotidien des Français qui est en jeu! STOP AU CHOIX DU DIESEL 99% DU TEMPS INJUSTIFIE!!!! Une émission à ne manquer sous aucun pretexte!
En matière de pollution automobile, l’Allemagne prend des mesures opposées à celle de la France. Elle instaure un système de vignettes de couleur verte, orange ou rouge que doivent avoir toutes automobiles, en fonction du rejet des gaz toxiques comme les oxydes d’azote et les particules fines. Selon la couleur de cette vignette, il sera possible ou pas de circuler dans le centre des grandes villes comme Berlin et bientôt d’autres : http://videos.tf1.fr/video/news/science ... 4,00-allem agne-attaque-pollution-automobile-.html On remarque d’abord que les Allemands ont choisi de s’attaquer aux gaz toxiques comme les oxydes d’azote, et aux particules fines responsables de nombreuses affections respiratoires. Ils ont choisi de protéger leur population des rejets réellement nocifs avant de s’occuper du CO2 mondial. A l’inverse la France, grande salvatrice du monde entier mais moins regardante sur la santé publique des citoyens français, veut diminuer les rejets de CO2. (Rappelons que le dioxyde de carbone est un gaz non toxique, mais impliqué dans l’effet de serre). Elle compte diminuer en un an les rejets de CO2 dans l’atmosphère, que l’augmentation de production de CO2 des centrales thermiques de la seule Chine va compenser en quelques semaines. Autant vouloir vider une baignoire qui se rempli sous l’action d’un robinet grand ouvert, avec une petite cuillère ! Là où l’Allemagne instaure des zones d’interdiction de circuler, pure et simple, pour les véhicules réellement polluants (petits diesels non munis de FAP), la France les encourage en leur attribuant un bonus à l’achat. La philosophie même des pouvoirs publics français, qui créent des taxes mais sans restriction ni interdiction de circulation, est à l’opposé de celle des allemands qui ne ponctionnent pas d’argent mais restreignent l’usage des véhicules réellement polluants. On constate donc que les Allemands n’ont pas eu besoin d’un grand grenelle de masturbation intellectuelle pour apporter des solutions autrement plus efficaces, tant en terme de santé publique que d’écologie. Presque un an après l’arrivée de notre nouveau gouvernement, la médiocrité des dirigeants politiques français a toujours de beaux jours devant elle…
moi je me rapelle d'une chose, c'est que produire une voiture type Hybrud pollue plus que de produire un Hummer... On ne sait plus qui croire...dans cette histoire... Moi je suis généralement du "je crois que ce que je vois" et je vois des mercos diesel de 2002, craché une fumée noire dès que ca pousse... Et je parle pas de la Golf IV TDI 140, que j'ai eu... c'est pas si vieux...(2003)
Ca fait plaisir de lire des trucs comme ça !!! Si, faut arrêter de singer les américains en achetant des ford transit recarrossés pour aller faire ses courses... ou des cayenne turbo & carrera pour aller au taf... en gros on devrait optimiser notre pollution pour tout déplacement "utilitaire"... parce que c'est pas en allant au shopi qu'on peut justifier une conso de 15 litres... Une petite caisse avec un petit moteur essence pour l'instant reste le plus "friendly", en attendant de vraies méthodes efficaces ? ;-) Ensuite, une caisse plaisir en plus pour partir en week-end, pourquoi pas ? Niveau coût, ça me coûte largement moins cher d'avoir 2 caisses qu'une seule "plaisir"... Et félicitations à ceux qui ont eu un ou deux gosses et ne se sont pas sentis obligés de passer à la bétaillière...
Ca l'est quand on sait faire un vrai calcul financier! Pour la plupart des modeles, l'essence est bien moins cher à l'achat et à l'entretien Le Diesel c'est fait pour les gros rouleurs POINT BARRE! Ce qui est le plus dangeureux avec cet ecopsatille c'est qu'elle encourage l'achat des diesels alors que ces motorisation sont tres dangeureuse pour notre santé à cause du NOx et des microparticules passant au travers des FAP! La priorité doit etre donné à la santé et non pas tenter de joeur les sauveurs du monde! Si cette mesure permet de réduire les emmissions de CO2 en France, cette petite baisse est immédiatement compensé par les emmissionsdes Chinoix entre autre alors à quoi bon!! Cet écopastille n'est qu'un pur coup financier pour l'etat visant à vendre encore plus de Diesel Comme par hasard nous sommes le pays européen qui vendont le plus de Diesel, 9 voitures neuves sur 10!!!! Et en plus d'etre des Diesels quels sont les autos N°1 des ventes: des Françaises! Alors le pretexte écologique ça va :roll: :roll: :roll: Surtout quand elle va à l'encontre de la santé des citoyens
La majorité des Diesels sont rentables à partir de 60mkm/an La moyenne Française c'est...............17mkm/an 99% des clios, C2, 207 venduent sont destinés à squatter nos centre ville et sont des diesels! POURQUOI!!!!!!!!!!!!??????????????? Concretement ces autos vont se retrouver utiliser comme elle ne devrait pas et dans des endroits où elles sont extremement dangeureuse pour notre santé avec une forte densité de population: la ville! et elles n'ont rien à y faire!
Ce concept de "gros rouleur" c'est un peu du préjugé pour moi... et puis faut savoir de quoi on parle, si c'est pollution ou économie, ce n'est pas forcément la même chose ! Pollution: diesel si tu ne fais pas de trajet de moins de 50km, que tu roules stabilisé et que tu as un FAP (qui a donc le temps de chauffer), et que tu changes ce FAP régulièrement ! Économie: tout dépend du prix d'achat, neuf ou occasion, si tu fais l'entretien toi-même ou pas, etc...
Je le repete mais les microparticules passent au travers des FAP Ce qui est genant c'est que le grenelle de l'environnement vente l'usage des diesels pour des raison écologique alors que la priorité doit être mise sur la SANTE PUBLIQUE car nous ne sauverons pas le monde.........en admettant que réchauffement climatique il y a.........alors qu'il s'agit peut-être d'un cycle naturel :roll: L'etat sera responsable d'un crime organisé, 9000 morts/an peuvent être incrimé aux Diesels.........et dans le même temps l'etat encourage cet achat et met en place une repression sans commune mesure pour lutter contre moins de 5000 morts de la route :roll:
Drole 360modena, on ne voit qu'une partie de ton message (j'ai voulu le citer!). Tu pense que ce réchauffement peut être naturel? Perso je me pose cette question depuis un bon bout de temps. Edit : Maintenant je vois ton message en entier!
:shock: Je ne sais pas comment tu fais ton calcul, mais pour moi, rouler en V6 plutot qu'en diesel me couterait plus de 2000€ de plus en carburant chaque année, sans compter qu'il faut s'arrêter à la pompe 2x plus souvent. En entretien par rapport à un V6, mon diesel me coute 400€ de FAP tous les 3 ans. Si je n'ai vraiment pas de bol, je vais casser un Turbo à 2700€ et encore 1500€ d'injecteurs, donc je reste loin des 6000€ de différence sur 3 ans (surtout si tout se passe bien). Tout le reste, c'est le même prix. La différence à l'achat, elle n'intervient pas, puisque les 2 sont au même prix, sauf que le V6 ne vaut plus rien au bout de 6 ans. Alors pour quelqu'un qui fait moins de 15 000km par an, je suis d'accord avec toi, mais à partir de 25000, la différence financière n'est franchement pas négligeable !
Faut pas être manichéen, le FAP arrête des particules résultant de la combustion du mazout, pas toutes, exactement comme un catalyseur ou une vanne EGR ne suppriment pas les émissions ! C'est bien pour ça que j'ai mentionné que le diesel c'était bien, mais pour des trajets de mini 50km, parce que tous les trucs mentionnés ci-dessus ça ne marche que quand c'est chaud... surtout le FAP ;-)
Tout à fait, je le vois quand je vais au boulot : par -10°C, il me faut 12km pour que les températures d'eau et d'huile soient stabilisée. Je précise quand même que pour chercher une baguette de pain à la boulangerie du coin, je ne prends pas la voiture.... En général mes trajets font 40 km mini.
La pollution des diesels dépend des NOx rejetés et donc du type de FAP (s'il y en a un). Sur ma voiture, le taux de NOx rejetés est de 0 alors quand j'entend dire diesel = polution ca me fait marer... Pour ce qui est du plaisir de conduire, je prefere avoir du couple des que j'appui sur l'accelerateur que de monter dans les tours pour avoir de la puissance :twisted:
360 modean a dit "On constate donc que les Allemands n’ont pas eu besoin d’un grand grenelle de masturbation intellectuelle pour apporter des solutions autrement plus efficaces, tant en terme de santé publique que d’écologie. Presque un an après l’arrivée de notre nouveau gouvernement, la médiocrité des dirigeants politiques français a toujours de beaux jours devant elle…" La y a pas besoin de rajouter quoi que ce soit. tout est dit.
On est d'accord. Ca fait plaisir de se rendre compte qu'on est entre gens bien !!! Honnêtement j'ai toujours un peu de mal pour différencier démago et médiocrité, même si la seconde explique plus que la première... Et quand je vois le dirigisme affiché, il est étonnant de se retrouver avec des mesures débiles de lobbies néo-68ards recopiées à l'identique... Enfin bon moi c'que j'en dis...
Yesss Ca va castagner ps : pour info, les allemands peuvent contourner cette interdiction de rentre en ville avec certains véhicules en achetant pour 10€ la pastille. Pareil pour les touristes qui veulent entrer dans Cologne en voiture... Business is business malheureusement