Salut à tous, Je suis en pleine correction d’une peinture bien marquée par les lavages au rouleau de l’ancien propriétaire. Les micro-rayures sont présentes sur toute la carrosserie. J'ai commence avec hard shampoo > Shampoo > Tar Remover > Iron Remover > Clay Bar Voici l’état des micro rayures avant le polissage: Ensuite pour la correction: 1er passe: Koch Chemie 9.02 + Lake Country Wool Pad 2eme passe: Koch Chemie 3.02 + Lake Country pad mousse noir (souple) Le résultat est excellent à 99 % : la majorité des micro-rayures ont disparu, y compris deux belles rayures qui ne sont plus visibles. Après la passe de finition, le gloss est impressionnant. Dans le garage, sous la lumière de ma lampe, la peinture offre un effet miroir magnifique. Cependant, en plein soleil, je remarque encore quelques rayures très fines sur le capot. Ce qui est étrange, c’est qu’elles sont droites, contrairement aux micro-rayures laissées par l’ancien propriétaire, qui étaient plutôt arrondies comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. J'utilise une DAS 6 PRO mk2, vitesse 5 pour le h 9.02 et vitesse 4 pour le m3.02 Quel serait selon vous le meilleur moyen d’effacer ces dernières micro-rayures visibles en plein soleil ? Merci EDIT: VW Tiguan donc vernis dur j'imagine
Petite update: J’ai décidé d’essayer avec le Koch Chemie F6.01, qui se situe entre le H9.02 (compound de coupe) et le M3.02 (polish de finition), et j’ai fait quelques observations intéressantes : - F6.01 + pad mousse blanc: correction correcte, mais les rayures sont encore visibles. Environ 99,10 % effacées. - F6.01 + pad mousse orange: meilleure correction, les rayures diminuent encore. Je réalise que plus le pad est ferme, plus la correction est efficace. Environ 99,50 % effacées. - F6.01 + pad mousse jaune: très encourageant, les rayures restantes sont minimes. Environ 99,70 % effacées. - F6.01 + pad microfibre: quasi parfait. Environ 99,90 % des défauts éliminés. En plein soleil, personne ne verrait les rayures, sauf si on inspecte de très très près. J’ai arrêté là car il commençait à faire chaud dans le garage. Pour atteindre le 100 %, je pense tester le combo F6.01 + pad en laine. Mais je ne comprends pas bien la logique derrière tout ça. Est-ce que les micro-rayures visibles ont été créées par le combo H9.02 + pad en laine lors de la 1er passe, qui est très abrasif ? Et si oui, est-ce que ce compound peut générer des défauts si profonds qu’un polish de finition comme le M3.02 ne suffit pas à les éliminer ? Sur la bouteille du H9.02, ils recommandent pourtant de finir avec le M3.02… donc je suis un peu perplexe. Si quelqu’un peut m’éclairer sur la logique ou le comportement des abrasifs/pads dans ce genre de situation, je suis preneur !
Salut. Tout à fait possible de créer des défauts qui peuvent avoir du mal à partir avec une finition et/ou manque de puissance niveau machine ou temps de passe etc... La laine, ça coupe et pas qu'un peu. Rien d'étonnant Après, sur photo, c'est bien blanc les 2 que te montrent. C'est là qu'une DA montrera aussi clairement ses limites pour sortir de tels défauts.
Salut, oui, il semble bien que ce soit l’explication : le combo compound + pad laine a créé ces défauts. Mais ce que je ne comprends pas, c’est comment on peut retirer des rayures,disons à 1500 grit (puisque le compound est censé corriger jusqu’à 1200), ce qui implique que les rayures initiales étaient moins profondes. Alors comment ce même compound peut ensuite générer des rayures plus profondes — qui, paradoxalement, ne partent pas avec ce même produit ? J’ai posé la question à ChatGPT et voici ce qu’il m’a répondu Excellente question — et elle touche un point souvent mal compris dans le polissage. ️ Visibilité ≠ profondeur Les défauts plus visibles ne sont pas forcément plus profonds. Par exemple : Swirls circulaires causés par des lavages peuvent être très apparents à l’œil, surtout sous lumière directe, mais peu profonds. Rayures rectilignes créées par un compound agressif peuvent être plus fines visuellement, mais plus profondes dans la couche de vernis. Analogie simple Imagine poncer une planche de bois : Tu commences avec du papier 120 pour enlever les grosses imperfections. Mais ce papier laisse des marques plus profondes que celles que tu avais au départ. Tu passes ensuite à du 240, puis 400, pour lisser et affiner. Le polissage fonctionne pareil : chaque étape prépare la suivante. Ça m’aide à mieux comprendre — j’ai toujours cru que des rayures plus visibles étaient forcément plus profondes, mais visiblement ce n’est pas toujours le cas. L’analogie avec le ponçage du bois m’a éclairé : j’ai commencé avec une approche très agressive, ce qui a laissé des marques qu’il faut ensuite affiner progressivement avant d’arriver à une vraie finition. Comme je l’ai mentionné dans mon deuxième post, j’ai réussi à éliminer 99.9 % des microrayures avec F6.01 + pad microfibre, donc je suis clairement sur la bonne voie. Le polissage ce n’est pas aussi simple, ça demande pas mal de réflexion, de tests, et une bonne dose de connaissance technique.
Ton analogie est bonne ! C'est d'ailleurs pour ça qu'un carrossier peut commencer au 200/400 et finir au 800/1200 par exemple. Il me semble avoir déjà lu que cela retire jusqu'à du XXXX grit sur peinture fraiche mais je peux me tromper. Et oui, comme tu dis, le polissage, c'est simple en apparence : en réalité, un BON/VRAI polissage, c'est beaucoup d'heures, d'expériences et de connaissances. Ce que je te dis là, je ne le savais pas (pour une partie) il y a encore quelques mois .... C'est une formation qui m'en a appris, ouvert mon regard sur cela et m'a permis aussi d'en apprendre par moi même récemment via youtube, insta etc.... Mais à vue d'oeil sur ta photo rapide, ça semble rattrapable. Après je ne juge que sur une photo un peu floue