Avis : rattrapable sans case carrossier (peinture élément) ?

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Tarik2025, 24 Juin 2025.

Partager cette page

1. Tar

By:Tarik202524 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Juin 2025
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes
    Prénom:
    Tarik
    Bonjour à tous

Je me renseigne pour acquérir un véhicule qui présente un sérieux dégât sur la portière ARD (voir photo)

Est-ce rattrapable avec débosselage + fine retouche peinture et vernis + wetstanding + polish ?

Ou carrosserie + peinture élément complet obligatoire ?
    La bosse semble horizontale le long de la rayure (choc véhicule).

Merci beaucoup pour vos conseils

2. Jeremiebm

By:Jeremiebm24 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Toujours dur de se prononcer en photo, surtout sur du noir où là on tes reflets de différentes couleurs en fond :lol1:
    A vu de nez 75/80% est rattrapable peut être 90, déjà une partie des traces venant du véhicule ayant frotté partent avec un simple dégraissant carrosserie normalement, cela aiderait à y voir plus clair sur ce qu'il reste et relève du vernis où de la peinture.
    Mais la rayure bien blanche qui tombe au milieu de la sorte de pot blanc et faisant son diamètre que tu as entre les jambes, à priori c'est retouche peinture avec outils appropriés, plus qq autres petits points que l'on semble distingué sur la longueur (si pas plus de manque de peinture en photo dur de le dire) de celle partant d'en dessous celle-ci. Suivi de ponçage. A réaliser une fois le débosselage fait.
    Bien repris cela se verra qu'à moins de 50cms au niveau de la rayure, mais bon c'est une première à priori.

C'est un choix à faire, car en cas de peinture tu as de très forte chance qu'il y ait une différence avec les autres panneaux, perso si il n'y a que la rayure cité à reprendre en peinture je ferai retouche, ponçage, polissage. Mais lors d'une première retouche, forcément le résultat risque d'être moins satisfaisant, mais avec qq bons outils c'est jouable

3. Tar

Membre

Inscrit:
    24 Juin 2025
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes
    Prénom:
    Tarik
    Un grand merci pour votre retour détaillé, cela m’aide pas mal.

J’ai commencé à me faire la main sur des pocs de gravillon sur un capot (merci les poids lourds rrr) en appliquant dans les impacts un léger point de peinture + ponçage 3000 et 4000 sans chercher la perfection ni prendre trop de risque et je trouve que cela reste convenable, on masque les points blancs bien visible…

cela m’a donné envie d’approfondir cet art

pour cette portière donc debosselage d’abord…
    Et pour finir quel polish utiliser? (je possède une polisseuse das-6 pro et en produit du Menzerna AIO et Meguiars ultracut > sûrement des produits encore grand public j’imagine qu’il y a mieux?)

4. Tar

Membre

Inscrit:
    24 Juin 2025
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes
    Prénom:
    Tarik
    J’ai chargé une video qui donne plus de détails quand à ce défaut. Merci beaucoup ☺️

5. Jeremiebm

By:Jeremiebm25 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Oh une S w221, cela rappelle des souvenirs! :coeurs: J' en ai eu une la même ph1 en 4matic avec les 18 multi bâtons pour mon activité pro, plus en louait d'autres en plus ponctuellement, (ent transport de personne grande remise) très fiable sur les kms (à voir avec son âge maintenant) j'ai des collègues qui en avaient avec plus de 400mkms avec rien en dehors de l'entretien (perso 200mkms quand revendu) et à part chez Rolls dur de faire plus confortable.
    J'ai jamais pu autant enchainer les heures et kms que dans cette voiture..
    Par contre typique des merco de l'époque c'est pas fait pour être bousculer, sur les petites routes de l'arrière pays Niçois parfois montagneuse malgré le 4 matic en châssis court, avec une 730d rallongé propu quasi full options donc bien lourde (écrans arr sièges arr lounge etc) je passais bien plus fort sur sec. (Je parle même pas de la S400 en propu :lol1:)

Oui on commence par le débosselage car cela peut laisser des traces qui nécessitent un polissage pour partir. Faudra lui dire de pas le faire, vu que tu vas retoucher poncer et polir.

En polish oui c'est sûr on fait mieux (mais on est bcp à avoir commencé avec du Meguiar's gamme Grand public) En compound me vernis étant sur Mercedes bien dur 3d car care 510, par contre j'espère pour toi que c'est pas une peinture céra (ces années là y en avait chez mercedes, C devant le code)à vérifier avec le code peinture, car là dessus avec une DAS c'est léger et peut être une galère..
    Sans polisseuse plus puissante faudra compenser en ponçant en remontant plus fin.
    Puis un de finition 3d, scholl, KC ...

Si tu veux te faire une idée des méthodes, outils et résultats d'un pro sur rayure pour perfectionner ta technique (tu as d'autres vidéos sur sa chaine instructives)

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 25 Juin 2025
  6. Tar

By:Tarik202525 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    24 Juin 2025
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes
    Prénom:
    Tarik
    Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Je vais regarder avec attention ces vidéos :ange:
    C'est en effet un gros coup de cœur cette bagnole (entre passion : quel confort!!! et raison : taille de la bagnole) que je dois bien réfléchir...

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 25 Juin 2025

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !