Retirer un vieil autocollant

Discussion dans 'Habitacle, soins intérieurs' créé par Leomr, 17 Mai 2025.

Partager cette page

1. Leo

By:Leomr17 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 330i / Volkswagen Bora
    Prénom:
    Léo
    Bonjour à tous !

Ayant acheté il y a peu une 330i E90, je m'efforce de rattraper les points négligés par ses deux premiers propriétaires (cuir très sale, jantes encrassées, pares chocs endommagés).

Je bute cependant sur un autocollant de concession qui a très mal vieilli, en effet après 20 ans d'exposition au soleil et à la chaleur il a cuit sur la lunette arrière.

La partie transparente part relativement bien, par contre l'encre des typographies a rendu l'âme et le retrait de l'autocollant sur ces parties est très délicat...

Cela l'est d'autant plus que la zone n'a pas un accès idéal !

Je pensais utiliser une lame de rasoir mais les lignes de dégivrage vont poser problème, avez vous d'autres solutions afin de le retirer ?
    Je sais que l'alcool iso fonctionne très bien sur la colle mais je n'ai pas encore essayé là dessus.

S'il n'avait pas été en si mauvais état, je l'aurai laissé en place mais là cela me désespère de le voir quotidiennement dans mon rétroviseur...

Je vous remercie par avance pour vos réponses, et je pense créer un sujet sur la préparation esthétique à venir de cette série 3 !
    (N'hésitez pas à me dire si ce sujet n'est pas dans la bonne section, je ne savais pas trop où le placer !)
    IMG_5470.jpeg IMG_5472.jpeg IMG_5473.jpeg

2. Romulus

By:Romulus17 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    488
    Notes:
    +488 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Hello
    Moi j essayerai d en virer un max en le chauffant au sèche cheveux et lame plastique ou carte. Après la dessus le Eulix sera radical. Par contre il est vraiment mal placé...selon le produit employée attention que ça goutte pas sur le plastique ou tissus.
    Hésite pas à faire ta présentation et montrer quelques photos de cette 330 :héhé-80:

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm18 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Bonjour,
    étant sur un forum et non les réseaux, la coutume veux de d'abord passer par la case présentation :clin1: même succincte https://www.forum.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/

Il a vraiment mal vieillis même pour 20 ans, ceux que j'ai déjà vu dans cet état on était plutôt sur de l'E30/E34 voir plus en âge :lol1:, elle a dû souvent dormir dehors.
    La config de cette 330i à l'air sympa avec le cuir gris clair
    Plutôt que de lame de rasoir si tu dois en arriver là, je te conseil plutôt une fait (comme utilise les pro du nettoyage vitre) pour plus facile d'avoir un angle permettant d'essayer d'épargner les filaments https://www.metro.fr/marketplace/pr...MI7YPb67yrjQMV9FlBAh2OHSGSEAQYASABEgK6RfD_BwE
    et te conseillerai de t'en équiper d'abord d'une dans le même genre en plastique en t'aidant d'un sèche cheveux pour décoller les bords https://www.amazon.fr/FOSHIO-Vitroc...7&hvtargid=pla-470086551758&gad_source=1&th=1
    Si tu as déjà du dégoudronnant (comme le Eulex) en général cela fonctionne bien une fois les bords décollés, mais comme dit pense à bien protéger la plage arrière

4. archeo

By:archeo18 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Je sais que sur certains autocollants, l'alcool isopropylique peut fonctionner. Ca sera à badigeonner au pinceau au fur et à mesure que tu décolles. Si en plus tu peux t'aider d'une lame de rasoir en plastique pour éviter d'endommager le dégivrage, sait-on jamais !

5. Béhième

By:Béhième18 Mai 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 179
    Notes:
    +10 179 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    A7 nettoyant goudrons et résine.
    Il suffit de badigeonner, attendre et enlever.
    Un produit très performant pour les autocollants.

6. Krlito

By:Krlito21 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Sinon decapeur thermique ou alors vapeur, pour éviter d'abîmer le dégivrage arrière. Mais attention à la chaleur, vu l'emplacement

7. Leo

By:Leomr31 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Léo
    Merci à tous pour vos réponses !
    Je n'étais pas très disponible ces derniers temps... J'ai essayé avec des spatules fines en plastique, il se décolle morceau par morceau et les lignes du dégivrage ne semblent pas en pâtir ! Je ne me risquerai pas à la lame de rasoir, l'accès est vraiment pas terrible
    Je referai une tentative avec l'isopropylique en parallèle.
    Pour ce qui est du décapeur thermique je n'en ai malheureusement pas, mais avec les chaleurs que l'on a à Toulouse en ce moment je ne pense pas en avoir besoin ! :lol1:
    J'espère que je finirai par en venir à bout !

• C'est cool C'est cool x 1
  8. Jeremiebm

By:Jeremiebm31 Mai 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Des fois qu'il fasse pas assez chaud :xx: Un bon vieux sèche cheveux fait l'affaire pour t'aider avec les spatules plastiques ensuite et plus facilement cela sous la main. :lol1:

9. Leo

By:Leomr3 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    27 Avril 2024
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Léo
    Bonjour à tous !
    Je suis officiellement débarrassé de cet autocollant, après 6 spatules et une paire d'heures de grattage !
    Plus qu'à passer une commande de P7 pour rattraper les jantes et l'extérieur sera de nouveau présentable.
    Je ferai un sujet sur la préparation esthétique de la 330i quand cela aura un peu avancé !
    Merci à tous pour vos conseils !
    IMG_6059.jpeg IMG_6096.jpeg IMG_6100.jpeg

• C'est cool C'est cool x 7

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !