Salut, Je souhaite me lancer dans un entretien complet de l'intérieur. Pour le moment, voici ce que je compte acheter. Là où j'hésite, c'est au niveau du dressing pour la touche de finition. CarPro semble ne pas avoir de dressing dédié. Le seul produit qui peut être considéré comme un dressing est leur Inner QD, un quick detailer qui nettoie et protège en une seule étape. Serait-il plus judicieux d'opter pour un dressing dédié afin d'obtenir un meilleur résultat ? Par exemple: Qu'en pensez-vous? Merci d'avance
Si tu veux rester sur un set complet carpro, le dressing intérieur chez eux c'est le Perl. Dressing à diluer selon la surface Plastiques extérieurs : 1:3 Moteur : 1:1 à 1:3 Pneus et caoutchouc : pur ou 1:1 Vinyle, cuir et plastiques intérieurs : 1:5 à 1:10 https://www.hygiemeca.com/plastiques-interieur/308-726-perl.html#/1-contenance-500ml
Ah, le Capro Perl n’était pas sous la catégorie "detailling interieur" sur le site, c'est pour ca que je l'ai loupé. Parfait je vais partir sur le Perl alors, merci a toi. Effectivement initialement je voulais partir sur un complet carpro donc je suis satisfait maintenant D'ailleurs @Béhième, C'est ton post pour ta BWM qui m'a motivé a me lancer. Je vais me servir de ton post comme "tuto" pour détailler l’intérieur d'une voiture que je viens d'acheter
Perso c'est pas les produits que j'aurai choisi, surtout le perl et même si beaucoup aime ce produit sur le forum. Dans un budget moindre mais tout en ayant mieux, je serai parti sur un APC fresso https://www.hygiemeca.com/apc-all-purpose-cleaner/1653-2138-apc-fresso.html#/2-contenance-1l Avec 1 litre tu auras mini 20 litres de produit fini. Pour remplacer ton gant carpro, je prend un scrubpad. https://www.hygiemeca.com/brosses-et-pinceaux/1514-interior-scrubbing-sponge-719704935265.html En dressing, si tu veux du mate https://www.hygiemeca.com/plastiques-interieur/154-c6-matte-dash-ab-5060147721652.html Si tu veux un rendu satiné https://www.hygiemeca.com/plastiques-interieur/787-top-star-4260188680395.html Le Fresso APC est multi surfaces, si tu veux un apc encore plus polyvalent https://www.hygiemeca.com/apc-all-purpose-cleaner/1375-1510-b007.html#/25-contenance-473ml_16oz
@A4SLINECAB, tu es en Australie il me semble. Regarde si tu peux trouver le Dr Beasley's - Dash pro chez toi. C'est le dressing qu'utilise @Béhième actuellement dans sa BMW. Il pourrait t'intéresser. Des shops comme Car Care Products Australia ou Alpha Details sont revendeurs de cette marque mais ce produits n'est pas listé chez eux. Peut-être qu'en les contactant tu arriveras à te le procurer.
Merci pour les recommendations. Est-ce que tu suggères qu'un APC pour nettoyer moquette, tapis de sol, plastique et vinyle est preferable au lieu d'un cleaner pour interieur? Est-ce que c'est par rapport au prix (APC plus économique) ou est-ce que tu penses qu'un APC est plus performant? J'ai un APC Chemical Guys (acheté il y a 4 ans au tout debut lorsque je commencais apprendre le detailing, ce n'est pas ce que j’achèterais aujourd'hui) mais l’idée c’était d'acheter un produit dédié a nettoyer l’intérieur, le raisonnement étant qu'un tel produit performerait mieux qu'un APC conçu pour plusieurs taches différentes. Tu as beaucoup plus d'experience que moi avec tous ces produits alors curieux d'avoir ton avis. Et dit moi, par hasard aurais-tu une photo d'un dashboard avec un rendu matte et une autre avec un rendu satiné. Je t'avoue que la distinction visuellement n'est pas clair pour moi Hey @olice merci pour ton message, je suis étonné que tu mentionnes Car Care Product, c'est gentil d'avoir fait la recherche Du coup je connais les gars chez Car Care Product, je suis passe dans leur boutique ici a Sydney pas mal de fois et ils sont sympa (ce sont des geek du detailing alors on s'entend bien). Ils ont l'air d’être un revendeur de la marque Dr Beasley mais ils n'ont pas le Dash pro https://www.carcareproducts.com.au/collections/dr-beasleys Je vais appeler et leur demander. J'adore le rendu sur la BMW de @Béhième donc ca me dit bien. J'ai lu la fiche produit et le dash pro donne un rendu matte c'est bien ca? Du coup j'aimerais bien voir ce qu'un rendu satiné donne pour comparer. Tu as en tete un produit avec finition satiné avec une fiche produit sur le site? EDIT: Dash Pro dispo via Amazon AU (US import) pour $86 (frais de port inclus). @Béhième toi qu l'a utilisé, tu es positif que les performances du produit sont supérieur a un dressing traditionnelle non céramique?
@A4SLINECAB Disons que par rapport à ce que tu as mis, je trouve ça très cher et je t'en ai parlé car tu vas manquer de performance. Un cleaner prêt à l'emploi n'est clairement pas aussi efficace qu'un APC et/ou produit dédié. Des cleaner prêt à l'emploi j'en ai deux, le infinity wax et le fresso. Quand je les utilise, c'est uniquement pour des véhicules qui vont être peu sale ou pour de l'entretien rapide. C'est donc des véhicules qui sont suivis régulièrement. Tu en a l'exemple parfait avec la Clio rent a car que j'ai nettoyé récemment. J'ai utilisé un cleaner prêt à l'emploi car le but étais de réaliser un nettoyage rapide sans fioritures. C'était du gratuit et je n'ai pas cherché à rendre un véhicule dans un état neuf. Si j'en avais eu envie, j'avais la possibilité d'aller beaucoup plus loin. Pour du rapide et gratuit, c'était largement assez. Autres points non négligeable à mon sens, comme tu vas manquer de performance. Un cleaner prêt à l'emploi ne va pas te rendre une surface 100% propre et va déjà laisser sa finition à lui seul. En utilisant le même dressing, tu vas avoir un membre qui va être content des résultats et tu peux en avoir un autre qui va être déçu alors qu'ils ont utilisés le même dressing. Souvent pour pas dire à chaque fois, c'est juste qu'à la base les deux membres n'ont pas utilisés le même APC et/ou cleaner. Ils vont juger le dressing alors que leur avis est faussé car à la base ils n'ont pas le même rendu avec leur APC. Cela n'engage que moi et c'est ma méthode. En tant que pro et sur véhicules clients, il me serait préférable d'utiliser le même APC sur toutes les surfaces. Oui je gagnerai de l'argent, mais pour l'avoir fais par le passé, les résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes. Je pourrais aussi utiliser des produits tel qu'un green star, G101 ou équivalent. Pour moi avec ce genre de produits, on nettoie les surfaces comme des bourrins, peu importe si tu abîmes les matières au fil du temps et peu importe également les résultats. J'estime qu'avec ce genre de produits tu n'as pas besoin d'être pro ou passionné par ce que tu fais. A partir du moment ou c'est propre de loin, le reste on s'en moque. Mon but avec les produits que je vais utiliser en véhicules clients ou pour du perso. C'est d'obtenir le même résultat de propreté mais sans abîmer les surfaces. C'est là ou pour moi il y'a une différence entre un Detailer et ce que j'appel vulgairement un "nettoyeur". Le Detailer va savoir comment utiliser les produits car il en aura la maitrise. J'obtiens les mêmes résultats de propretés, mais je respecte les surfaces. Combien je peux voir ou lire de pseudo pro dans le Detailing alors qu'en réalité pour eux c'est juste pour se faire de l'argent. Pour travailler parfois pour des concessions ou loueurs, je vois bien quand c'est un nettoyeur lambda qui a nettoyé les véhicules par le passé. Traces blanches ou autres laissés par leurs produits, on arrive plus à les avoir car ils ont abîmés les surfaces. Contrairement à un detailer qui lui va se soucier des résultats après sa préparation et de la suite. Avant d'être pro et je pense que ça se remarque sur le forum, je suis un énorme passionné parce que je fais. Cela peut paraitre prétentieux aux yeux de certains ici, perso je m'en fou. Mes clients pourraient te le dire, je ne cherche pas à faire du volume en voitures et pour tout te dire, il faut que je sois satisfait avant mes clients. Je peux t'affirmer qu'avec l'expérience, mes clients n'ont pas les mêmes attentes que moi pour les résultats. Je pourrais me satisfaire de leurs attentes et faire du volume en véhicules. Avant la satisfaction de mes clients, il faut je le sois avant eux et ça a une grande importance à mes yeux. Quand je rend les clefs d'un véhicule, dans 99.9999% des cas, les clients sont sur le c*l. Bref, je pense que si on est sur ce forum, c'est que le Detailing est notre passion commune et qu'on va au delà du nettoyage de base. Là où je veux en venir, C'est qu'à titre perso je préfère utiliser un APC pour les plastiques par exemple, mais j'en veux un qui soit respectueux des surfaces. Si tu regardes mes préparations, tu peux constater que pour les moquettes / Tapis / Sellerie tissus, je vais utiliser un produit dédié. Un APC oui ce sera propre mais les résultats seront différents, Si tu prends l'exemple d'une moquette, les fibres quand elles seront sèches ne vont pas avoir la même teinte, douceur. Dans 90% des cas, je vais utiliser le Alchimy 7 nettoyant tapis et moquettes et quand c'est vraiment très encrassé je vais utiliser le duo Glico/Ductile. Pour les cuirs, en ce moment j'aime bien Geist, colourlock, fresso, Gyeon et d'autres. Mais ce que je veux dire, c'est que je vais utiliser des produits dédiés au cuir alors que je pourrais me satisfaire d'un APC et tout faire avec le même produit. Pour les plastiques, j'avoue que j'étais sceptique au début surtout quand on me parlait de céramique. Maintenant que j'en utilise au quotidien, la différence est vraiment flagrante. Si tu achètes le dash pro ou équivalent, je peux te garantir que dés la pose, tu vas vite voir que c'est pas un dressing comme un autre. Quand avec Jérémie on vous dit que dés la pose, l'accroche est déroutante, c'est pas pour se donner un style parce qu'on utilise une céramique. Je peux te garantir, que dés la pose, l'accroche est violente et que tu n'as pas intérêt à te foirer dans celle-ci. Bien lire le mode d'emploi avant d'utiliser ce type de produits. Sans parler du rendu, la tenue annoncée est de 1 an, je peux également affirmer que c'est vrai. Un dressing même si très bon, il va tenir 2 mois, voir 3 mois dans le meilleur des cas. En revanche tu n'as clairement pas le même niveau de protection. Important : PS 1 : Pour la dilution d'un APC, je te recommande fortement d'utiliser de l'eau déminéralisée. Cela t'évitera des traces blanchâtres/ calcaires et même après pose de ton dressing. PS 2 : 86$ livré c'est ultra cher. J'avais la possibilité de te faire une réponse succincte pour te répondre. Mon but ce jour, c'est de te donner toutes les cartes afin de savoir jusqu'où tu veux aller. J'ai essayé de t'expliquer ma méthode, mon raisonnement et ma façon de pensée. J'ai bien conscience d'être extrême dans le Detailing et que beaucoup ne vont pas adhérer à mon raisonnement. Tu voulais voir différents rendus pour les plastiques. Regarde bien le tableau de bord, c'est un rendu satiné. Idem pour le volant Idem pour le haut de la portière, on est sur un rendu satiné Tableau de bord ou volant, on est toujours sur un rendu satiné Maintenant voici un rendu mate. Comme tu peux le voir 0 brillance, le but c'est d'avoir un rendu neuf sans brillance même infime Regarde bien le volant et compare aux photos précédentes. Maintenant c'est mate Il faut aussi garder à l'esprit qu'une céramique pour l'intérieur va travailler différemment d'un dressing classique. Un dressing classique, le rendu que tu as après pose, c'est ton rendu définitif. Une céramique comme le dash pro, le rendu définitif ne sera visible que quelques heures après. Le noir des plastiques va être beaucoup plus profond, intense Regarde bien la casquette du compteur, c'est satiné à la limite du brillant Là ça brille à mort Maintenant on est sur un rendu mate / neuf et comme tu peux le voir, la teinte des plastiques est beaucoup plus intense, profonde Une autre céramique Je pense que tu peux voir la profondeur du rendu. Pour info, le plastique a 16 ans. Même en plein soleil, tu peux voir que le rendu n'est pas brillant Encore un résultat avec le dash pro. Le rendu mate et juste ouf
Un merci chaleureux pour avoir pris le temps de taper cela et d'expliquer ton raisonnement / manière de travailler. J'ai lu ton post 2 fois pour bien assimiler les concepts et ca m'aide beaucoup. Du coup si je comprends bien, pour les plastiques un APC sera plus performant et les cleaners intérieurs prêt a l'emploi c'est plus pour de la maintenance qu'un detailing en profondeur (Tu souleves aussi un bon point au sujet des cleaners qui laisse un dressing/ou finition qui peut altérer le rendu finale après la pose d'une dressing) Pour tapis et moquette un produit spécifique dédié pour moquette et tapis idéalement pour preserver les fibres ou un APC si le but principale est seulement de nettoyer. Pour les cuirs j'ai toujours depuis le debut utilisé un produit dédié pour cuir donc a ce niveau la pas de souci. Tres bon conseil pour l'eau déminéraliséé. Pour le Dash pro, je viens de remarquer que c'est la bouteille de 360ml qui est en vente sur Amazon AU. Il est vendu a $US50 sur le site US ce qui revient a $AUD77/44EUR. Donc $AUD86 sur Amazon c'est pas trop mauvais. Vous le touchez a combien le dashpro en France? J'avoue qu’après avoir lu ton retour sur le dashpro il me tente bien. Je pense que je vais le commander sachant que c'est seulement $10 de plus que le prix au US. Et énorme merci pour les photos. Maintenant je vois clairement la difference. Satiné a un rendu un peu plus brillant. J'ai affiché tes photos sur mes 2 moniteurs l'un a cote de l'autre pour bien comparer, j'aime le rendu satiné de ta BMW mais le rendu matte est quand meme bien sympa. Sur la Twingo, le rendu satiné est moins flatteur que dans la BWM je trouve, surtout au soleil avec le brillant. Du coup je prefere beaucoup plus le matte sur la Twingo. Je pense que globalement je prefere matte, maintenant je sais ce que je veux comme rendu. Pour revenir au APC, une recommendation parmi la liste ci-dessous? - Chemical Guys Citrus All Clean+ All Purpose Cleaner & Degreaser (j'ai déjà une bouteille mais jamais utilisé, je ne suis plus très fan de Chemical Guys aujourd'hui donc ca me derange pas d'acheter un autre APC) - CARPRO Multi X | All Purpose Cleaner - Koch Chemie Green Star GS Universal Cleaner - Koch Chemie Mehrzweckreiniger MZR Interior & Special Cleaner - GTECHNIQ I2 Tri-Clean Antibacterial All Surface Interior Cleaner
@Béhième super compte rendu Moi ce qui me freine avec les céramiques intérieures comme pour celles pour plastiques extérieurs c'est une fois en fin de vie on fait quoi ? Sur carrosserie on fait un polissage et on repart à zéro mais sur ces matières là on fait comment ? Un peu la même chose pour les céramiques pour peinture Mat .
Pour l'avoir fais à plusieurs reprises @excalibur Tu fais exactement les mêmes choses qu'à ton habitude à partir du moment ou tu as laissé la tenue annoncée. C'est à dire tout nettoyer avec ton APC préféré et tu repars réellement de 0. Avant les 1 an en revanche je pourrais pas te dire si un APC vire cette céramique. Je le vois quand la céramique arrive en fin de mes vies sur mes 2 autos. Tu vois la poussière revenir etc. A titre perso et ça n'engage que moi, que ce soit la diamond protech ou la dash pro, on est réellement sur une tenue de 11 à 12 mois. Cette fois c'est vérifiable car la Twingo est H24 dehors, elle roule tous les jours et la tenue est folle. Par contre et je préfère vous prévenir, vous allez vous embêter car durant ce laps de temps, vous n'avez rien à faire Hormis passer l'aspirateur sur vos moquettes et tapis, le reste y'a juste à regarder En revanche et je réitère mes propos, attention à la pose, surtout bien respecter le temps indiqué. Au départ lors de la pose, on a l'impression de poser un dressing classique. Avec le dash pro et même si il conseil jusqu'à 2 minutes, je vous conseil de ne laisser que 1 minute. Passé cette minute, je peux vous garantir que vous allez voir une vraie accroche. @A4SLINECAB Tu as bien tout compris Si je peux te conseiller en APC Fresso APC ou le B007, c'est ce que je vais utiliser selon mon envie du moment. Tu n'auras jamais de mauvaises surprises et tu auras du résultat. Le Gtechniq me dis bien, mais je l'ai pas encore essayé.
Pour contribuer @excalibur , le Dash pro t'offre deux possibilités, quand tu constates une baisse de perf où tout simplement en prévision pour allonger la tenue à 6 mois, tu peux en reposer une couche sans soucis après un nettoyage avec un QD int par ex. Sinon comme dit grand nettoyage général mais plutôt dilution moyenne/forte pour l'APC (selon où en est la durée de vie), à l'usage un QD int prêt à l'emploi comme Inner où interior IW l'attaque légèrement en milieu de vie après déjà qq nettoyages (Alors qu'un coup de MF anti-poussière aurait suffit, mais on se refait pas puis faut bien tester pour voir les capacités), voir quasi pas les 6/8 premiers mois. L'usage du véhicule et son nettoyage plus produits utilisés influants fortement bien évidemment avec d'autres facteurs. Ex j'ai constaté dans un véhicule roulant souvent toit ouvrant ouvert et où vitres entrebâillées voir ouvertes et dormant dehors que fatalement le pouvoir antistatique est attaqué bcp plus vite (mais qui reste large au dessus qu'un dressing classique comme un matt dash) que dans un véhicule roulant essentiellement vitres fermés avec la clim et encore plus si dormant en garage. Dans ce cas la couche de boost en milieu de vie prend tout son sens. Même si cela s'appelle Céra la base est très différente de ce qu'on utilise sur carrosserie et fait pour être simple à retirer. Je confirme être attentif à la pose car passé la minute de pose vers deux, l'accroche de la MF est vraiment déroutante. Surtout sur surface lisse comme du piano black, là la recommandation est de ne pas laisser de temps de pose Mais pas d'appréhension pour autant, comme avec bcp de céra carrosserie pour les points hauts, suffit de repasser un coup de produit si cela accroche trop. Pour répondre à ta question @A4SLINECAB le pirx est raisonnable par rapport à leur site US Tonton a dû zappé que tu parlais en $ australien et non us. On l'a touché moins chère que leur site US moins de 30€ en France les 360ml mais compliqué à avoir, pas référencé sur les shop faisant du Dr beasley's donc commande spécial faite au moment d'une commande réappro auprès du fournisseur et le shop en question semble avoir arrêté son activité en ligne très récemment et plus que du physique. Donc pour le moment à priori c'est site import avec un prix final proche de ce tu peux le toucher Vu ses qualités et le nbre de véhicule que tu peux faire avec 360ml, je remet 50€ dedans si il faut sans broncher.
Je me rend compte que je peux même apporter encore qq précisions oubliées vu qu'on aime la précision et le détail , pouvant lever encore plus ton appréhension @excalibur (sur le Dash pro, le diamond pas testé) de mes constatations perso donc subjectives et tests (je suis curieux de ton avis avec tes tests @Béhième ) plus que le produit c'est la friction qui va l'attaquer. (En même temps cela reste logique pour une céra comme pour la carrosserie) Quand je parle de nettoyage à l'inner qd où interior IW l'attaquant légèrement, je parle de nettoyage d'un véhicule quasi propre donc caresse avec une MF à peine humidifiée de QD. Si pour X où Y raisons, tu dois frotter avec une MF imbibée où sors le scrubpad même avec eux tu vas en retirer une bonne partie voir quasi tout. Et même si j'ai l'impression qu'après, il reste du pouvoir protecteur, tu auras bousillé l'essentiel du pouvoir antistatique qui est une de ces qualités les plus différencientes visuellement et en durée. Donc cela se retire à peine moins facilement qu'un dressing classique et dans le cas précédent autant en remettre une couche derrière surtout qu'aucune contrindication de la marque à la superposition si il en reste.. En réalité pour pousser sa tenue au max du max (faudrait mais dur pour nous ) on pourrait se contenter d'une caresse de swif.. où équivalent uniquement si nécessaire. Dans les véhicules les plus sollicités la tenue annoncée en protection du plastique sera respectée, mais tu voudras sans doute remettre une couche pour rebooster le pouvoir antistatique au bout de 5/6 mois pour les endroits les plus sensibles à la poussière (genre piano black où plastique lisse plat niveau console centrale), surtout si l'utilisation de celui ci a nécessité entre temps un où deux nettoyages plus poussés qu'un dépoussiérage.. Sur véhicule plaisir, dormant en garage même utilisé régulièrement comme ton Abarth où la Bm, il fera son année sans broncher voir la dépassera sans pb sur des véhicules bichonnés comme les vôtres à mon avis (hors peut être antistatique qui commencera à faiblir), en devant se contenter d'un où deux légers dépoussiérage, si pas eu besoin de nettoyage en profondeur. Et à titre d'info la marque le donne pour deux ans après ouverture (un Matt Dash par ex c'est un an) sinon 5 ans.
Merci pour les info supplémentaire a propos du Dash Pro. C'est bon a savoir que ca se corrige comme une ceramique pour carrosserie au niveau des points hauts. Devrait pas avoir de souci a appliquer le dash pro. 30euro pour le 360ml c'est une sacre affaire, vous etes bon, moins chère que le prix de vente au US Ok merci de confirmer pour le prix du Dash Pro. Et ton enthousiasme à l’égard du Dash Pro me donne encore plus envie de l'essayer. Je viens de le commander sur Amazon, voyons ce que ca va donner
@Jeremiebm , @Béhième encore merci pour ces précisions L'Abarth elle a fait à peine 3000km en 10 mois