Carrosserie d'un Grand Cherokee de 96

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Charonne, 5 Novembre 2024.

Partager cette page

  1. Cha

    By:Charonne5 Novembre 2024
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Bonjour à tous, je pense être au bon endroit pour centraliser un peu mes questions vis à vis de ma Jeep...

    C'est donc un Grand Cherokee ZJ de 1996 avec sa peinture d'origine... Oui oui :D Peinture Noir avec liseré de couleur or sur tout le pourtour... d'où le fait que je sois sûr que la peinture est d'origine et donc a 28ans d'âge et 370'000kms au compteur ;)

    [​IMG]

    Désolé pour les puristes, mais mon envie de voyage est encore plus grande que d'éviter les micro-rayures :/

    Côté entretiens extérieur pour le moment pas grand chose, n'ayant pas de garage intérieur, et un atelier poussiéreux a 45min de chez moi je suis pour le moment quasi obligé de passer au NhP du coin... Pour autant ce dernier ayant un canon à mousse, j'essaye au plus vite de passer un gant microfibre lamellé avant rinçage et séchage... C'est mon Daily, mais aussi mon Daily de grand voyage... Je pars 1 à 2 fois par an sur des périodes d'une vingtaine de jour à travers piste pour dormir à la belle étoile... Ce qui induit pas mal de rayure superficiel du à des branches, mais aussi pas mal de terre, de boue et d'agression extérieur... Ci-joint quand c'est gentil ;)



    Côté matériel pour l'extérieur, je n'ai pour le moment pas grand chose (je me suis attaqué à l'intérieur dans un premier temps... Je suis un peu plus fournis de ce côté là suite a bon conseil sur le forum :) )

    Ma petite Jeep stationne en intérieur dans un garage non privatif et sans prise électrique... Donc le lavage est plutôt compliqué... À l'atelier c'est possible, j'ai un NhP j'ai quand même un Nilfisk E145.4 ;)

    Côté timming, j'ai de quoi faire... Côté budget c'est variable d'un mois à l'autre, mais j'aime bien suivre le proverbe d'être trop pauvre pour acheter de la mauvaise qualité ;) Et vu que l'entretiens est important pour avoir une monture en bonne santé, la bichonné n'est pas un soucis, tout en prenant en compte l'usage de ce 4x4 qui est utilisé comme tel...

    Côté priorité, pour le moment cela serait de reprendre la carrosserie complète qui avec 28ans d'âge sans cosmétique a pas mal perdu de sa prestance... Donc quelques griffes superficielles, des hologrammes absolument partout... Je doute que côté protection par suite cela puisse faire l'affaire, même si cela peut aider, je manque de connaissance sur ce sujet pour être juge ;)

    Côté liste matériel je suis en pleine réflection et avec pas mal de lecture, je pensé à cette liste... Quasiment une liste de Noel que j'essaye de grouper au maximum sur un même site :D

    - Décontaminant Ferreux Labocosmética Sidéro (Application au Pulvérisateur + MF Lamelle)
    - Clay Bar AM Details UK
    - (Peut être un Gant avec Lubrifiant pour gagner du temps sur les grand portion ?)

    - Polisseuse Shine Mate EX620-5
    - Pad Zvizzer Thermo Trappez Bleu / Orange / Jaune x 3
    - Polish 3D ACA 510 / 520 / ONE (Les 3 sont ils utiles sur de grosse correction ?)

    Pour la suite côté Cleaner et Protection, c'est la grande question quant à mon utilisation, là je suis pommé, si vous avez des idées, autant en méca je me balade, autant je rentre dans ce nouveau monde petit à petit :)

    Une excellente fin de journée à tous, et au plaisir de vous lire :)
     
  2. excalibur

    By:excalibur5 Novembre 2024
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    4 039
    J'aime reçus:
    2 561
    Points:
    113
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Sacrée histoire ce cherokee, vu l'utilisation que tu en as une bonne correction en une étape avec le 3D ONE sera largement suffisante.

    Pour la protection une céramique serait toute indiquée.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  3. Cha

    By:Charonne5 Novembre 2024
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Iouf et je n'ai pas tout détaillé pour ne pas faire doublons avec la présentation, mais pas mal de boulot depuis son acquisition en Aout 2017 à 138'000kms :)

    Mais c'est la question que je me posé en faite quel est l'intérêt du ACA 510 vis à vis du ONE... Sur un vernis Médium, et partir avec un ONE pour terminer au 520 ne serait il pas judicieux pour rattraper le tout avec donc un Thermo Trappez Bleu et Jaune ?

    Il faut que je trouve un cleaner et une céramique approprié, je vais guetter dans le Forum voir si je trouve quelque chose de cohérent :)
     
  4. excalibur

    By:excalibur5 Novembre 2024
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    4 039
    J'aime reçus:
    2 561
    Points:
    113
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Avec juste le one et en jouant sur la dureté des pad tu peux obtenir d'excellents résultats.

    Inutile de rechercher un état concours sur un véhicule qui fait du tout chemin .

    Attention le résultat sera quand même bluffant.

    Personnellement je ne suis pas du tout un adepte des corrections 0 défauts sur des voitures qui ont du vécu car je trouve que l'on retire trop de vernis .
    je préfère les corrections à 80% qui donne un résultat à peine moins bien visuellement et préserve l'epaisseur de vernis car on ne sait pas se qu'il peut arriver plus tard .

    En céramique j'ai posé la gyeon cancoat et elle est top pour débuter.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. Cha

    By:Charonne5 Novembre 2024
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Ok je comprends le raisonnement ;) Effectivement vu sous cet angle :) J'étais justement en train de lire la Cancoat EVO :) Mais aussi la Synergie 2 de chez Infiniti Wag côté durée de vie qui avait l'air d'avoir un bon retour et également une facilité d'application... Ce qui (peut être a tord) signifierai un Céramique plus "dur" vis à vis des agressions extérieur ?
     
  6. excalibur

    By:excalibur5 Novembre 2024
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    4 039
    J'aime reçus:
    2 561
    Points:
    113
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    La cancoat c'est la version EVO que j'ai posé, 14 mois et elle est toujours présente.
     
  7. Cha

    By:Charonne5 Novembre 2024
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Ok je m'étais basé sur ton retour a 12 mois avec volonté de te refaire la céramique :) Bon si je pars sur Gyeon, je vais regarder de le Prep qui ira avec :)

    Merci pour tout tes retours :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Cha

    By:Charonne6 Novembre 2024
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Je me permet de revenir sur les pads, je suis en train de me faire un panier chez Addict' selon toi, sur un vernis médium en passant avec le 3D ONE, un set de pad Ultra Hard et Soft serait suffisant ? Ou passer un Médium serait nécessaire et donc faire 3 passes ? :)

    Pads Thermo Trapez, au vu du retour de Sweepta sur différente discussion je m'orienté vers cette gamme là :)
     
  9. excalibur

    By:excalibur6 Novembre 2024
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    4 039
    J'aime reçus:
    2 561
    Points:
    113
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Sur vernis médium, un polish one step + pad médium suffise pour avoir un excellent résultat.

    Sur mon Abarth après polish sonax cut & finish qui est un one step + pad médium le résultat était vraiment top .

    Si cela avait été mon daily je me serais arrêté là, mais étant une voiture plaisir j'ai poussé plus loin la finition mais la différence n'est pas énorme.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  10. Cha

    By:Charonne23 Février 2025
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Bonjour à tous,

    Petite question je n'arrive pas a trouver un boutique qui puisse fournir une clay AM Details donc qui ne nécessite pas de clay lub, quelqu'un aurait il une adresse qui puisse expédier vers la France ?
     
    Dernière édition: 23 Février 2025
  11. SoG

    By:SoG23 Février 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 236
    J'aime reçus:
    3 892
    Points:
    113
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    AM Details n'expédie pas en France ?
     
  12. Jeremiebm

    By:Jeremiebm24 Février 2025
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 752
    J'aime reçus:
    800
    Points:
    113
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Cela fait un moment qu'ils expédient plus en France (à moins que tu confondes avec Am detailing peut être @SoG )
    Le seul shop Français vendant du Am Details c'est formula detailing mais pas les clays référencés. Si tu veux rester sur le principe d'une clay sans lub juste avec de l'eau tu as les Bilt Hamber dispo chez CYC (sans frais de douanes) où des bloc comme Mother speed clay (où sous la marque Carbon collective) pouvant s'utiliser avec de l'eau et shampoing par ex
    https://www.cleanyourcar.co.uk/exterior/paint-contamination/clay-bar-lubes

    D'ailleurs est ce que les clays Am Details seraient pas des Bilt hamber rebadgés des fois !? :euh:
     
    • J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 24 Février 2025
  13. SoG

    By:SoG24 Février 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 236
    J'aime reçus:
    3 892
    Points:
    113
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Je savais pas je commande jamais chez eux lol et non je confondais pas.

    après pk tu contactes pas formula detailing justement pour leur demander si ils peuvent avoir cette référence.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  14. Bliitzz

    By:Bliitzz24 Février 2025
    Membre

    Inscrit:
    6 Mai 2017
    Messages:
    1 051
    J'aime reçus:
    159
    Points:
    63
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    En alternative il y a la clay de soft99 il me semble autrement qui marche sans lub
     
  15. Bla

    By:Black Kaiser24 Février 2025
    Membre

    Inscrit:
    20 Novembre 2021
    Messages:
    215
    J'aime reçus:
    19
    Points:
    18
    Notes:
    +19 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 508 RXH 180
    Prénom:
    Soufyane
    Celle de chez Autofinesse est pas mal non plus
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  16. jpa

    By:jpabea24 Février 2025
    Membre

    Inscrit:
    6 Janvier 2019
    Messages:
    3 121
    J'aime reçus:
    562
    Points:
    113
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    AM a cessé les exportations avec le Brexit, donc depuis plus de 4 ans.
    J'ai déjà utilisé la clay de Bilt Hamber, elle fonctionne effectivement avec de l'eau, mais franchement, c'est quand même bien plus sécurisant avec un lub... et je suis certain qu'il y a moins de temps à passer derrière avec la polisseuse à corriger quelques traces.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  17. Cha

    By:Charonne27 Février 2025
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Je rebondis un peu sur toutes vos références et intervention de @jpabea :) Y a t'il donc un véritable différence et "contre-indication" a utiliser une Clay à l'eau vis à vis d'une a utiliser avec un lube ?

    Sachant que sur la Jeep les micro rayure sont légions... Et que la correction se fera au 3D One 400 uniquement vu son usage, cela sera pour virer la majorité et améliorer la cosmétique sans le rendre état showroom vu son usage ce serait un combat de David contre Goliath :D
     
  18. Cha

    By:Charonne10 Avril 2025
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Salut à tous, et merci pour tout vos retours, dernières salves de commande pour commencer ça d'ici peu :)

    Résultat des courses, j'ai donc sur ces quelques mois pris :

    En décontaminant du Labocosmética avec le Sidero et pulvérisateur MERCURY Super 360 PRO+
    Puis côté Clay Bar, j'ai terminé par une Autofiness et en ClayLube le Q2M Redefined
    Ensuite une Shine Mate EX620-5 avec 3 pads Médium Thermo Trapez, puis polish de chez 3D avec le ONE
    Après tout ça le Q2M Prep avec en MF les Q2M PolishWipe EVO 40x40cm
    Pour ensuite appliquer la Q2 Cancoat Evo avec les Suede EVO

    Bon après pour le côté nettoyage de la carrosserie, je vais être limité par une station NHP pour le côté "shampoing" et gros essuyage avec une Q2M SilkDryer EVO 70x90cm, j'avais eu un résultat malgré tout relativement bon (avec ses limites nous sommes je pense bien d'accord que ce n'est pas l'idéal)... J'aurais malgré tout mon NhP perso à l'atelier, mais la Foam ça va pas le faire :/

    Si vous voyez des incohérences n'hésitez pas ;)
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  19. Cha

    By:Charonne11 Avril 2025
    4WDXpedition

    Inscrit:
    30 Mars 2019
    Messages:
    48
    J'aime reçus:
    16
    Points:
    8
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Jeep Grand Cherokee V8 (1996)
    Prénom:
    Maxime
    Bon je continus quand même dans mon petit monologue :D J'hésite quand même à me prendre le M7 malgré tout... Je lis un peu de tout sur le forum, mais dans le cas précis de cette bagnole et son usage dans l'ordre faudrait il rajouter autre chose à la liste que je zappe complètement... Les jantes ne sont absolument pas une priorité vu l'usage, ni les pneus...

    Prélavage au M7 (FoamLance d'origine du NhP Nilfisk), Gant, puis Rinçage NhP
    Décontamination au Sidéro, Gant / Pinceau, puis Rinçage NhP et Séchage à la SilkDryer

    Passage de la Clay Autofiness avec le Q2M Redefined (Rinçage au NhP/Séchage ?)
    Polissage au 3D One et Q2M Prep pour enlever le restant de 3D

    Passage de la Céramique Q2

    Je vois certains parler de Glaze mais je ne trouve pas grand chose de claire sur le sujet malgré l'utilisation de la loupe dans la configuration véhicule que j'ai actuellement :/ D'autres aussi parle de Lustrage après polissage, mais est-ce dans ce cas ci interessant pour un Daily/Véhicule de Voyage ?

    Désolé pour le bon nombre de question, j'essaye de prendre le bon bout sans trop me perdre en lisant le maximum de chose pour être bien préparé sur la grosse journée voir deux journées de lavage que je vais me faire à l'atelier qui est a 1h de chez moi :D
     
  20. excalibur

    By:excalibur11 Avril 2025
    Membre

    Inscrit:
    17 Septembre 2014
    Messages:
    4 039
    J'aime reçus:
    2 561
    Points:
    113
    Notes:
    +2 561 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Le M7 est toujours bon à avoir dans son arsenal .

    Vu que tu veux poser une céramique tu peux rajouter un shampoing acide pour l'entretenir avec la technique des 3ph une fois tout les 6 mois .

    Surtout pas de glaze avant la pose d'une céramique ça nuierai à son accroche .
     
    • C'est cool C'est cool x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top