Golf IV Carat révision mécanique et esthétique

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par Jeremiebm, 1 Juillet 2024.

Partager cette page

1. Jeremiebm

By:Jeremiebm1 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Je vous présente la Golf 4 Carat de ma soeur, que je connais bien ayant fait les recherches, plus étant aller l'essayer et négocié en 2007 où 2008.
    A la base elle venait pour une grosse révision, n'ayant pas mis les pneus dans un garage depuis au moins 2 ans. C'est un véhicule qui roule peu étant Parisienne elle dort en parking et sort que pour sortir de Paris et en général des longs trajets. (du coup les cadavres de moustiques peuvent y rester des mois)

Au menu, vidange 5w40, tous les filtres (air, essence ,huile, habitacle), bougies, vidange LDR et LDF car je sais pas de quand cela date.
    Recherche de fuite d'huile car s'est passé au CT la voiture étant nickel à part cela, mais le gars a dit que cela passera sans doute pas dans 2 ans si pas réglé, plus un problème d'airbag revenu mais avec le voyant en permanence maintenant. (Connu sur ce modèle la majorité du temps c'est la prise sous le siège passager qui merde)

Et quand j'ai vu dans quel état elle était, j'ai pas pu m'empêcher de m'en occuper sérieusement esthétiquement..
    Etant dehors j'ai dû jongler avec les pluies incessantes du mois de Mai pas vraiment prévues, que cela soit pour la méca où le detailing donc ai pas pu faire tout ce que je voulais comme je voulais.

Etat des lieux

Elle a une petite particularité intérieur qui saute pas aux yeux vu la crasse, que j'ai aimé la première fois que je l'ai vu et fait la différence au bout de 24 ans et 170mkms on le verra plus tard

Si je vous dit que ce siège à 24 ans, 170mkms la petite particularité de cette Golf Carat va peut être plus vous sauter aux yeux

Vous voyez tjrs pas? :lol1:
    En voyant les finitions des contre portes peut être plus pour ceux connaissant bien les VW de cette époque

Réponse ce n'est le cuir d'origine VW des finitions Carat qu'en noir ces années là (le beige est venu plus tard)
    C'est un Cuir de Sellier et quand on voit son très bel état (il a du être nettoyé et nourri 2 fois dans sa vie quand j'en ai eu l'occasion) cela se voit c'est autre chose que les daubes appelés cuir qu'on voit souvent de nos jours
    L'ancienne proprio qui l'a commandé neuve n'aimait pas le noir du cuir seul teinte dispo donc l'a fait entièrement refaire par un gris moyen dès sa livraison (Pour donner une idée certains comprendront le style, la quarantaine jeune divorcé avec son appart au dernier étage avec ses balcons donnant sur le Bon Marché..)

Au programme pour l'ext, P7 pour les jantes, U7 pour les pneus, suivi de prélavage alcalin M7, rinçage prélavage acide au Descale, rinçage et lavage aux deux sceaux M7.
    Nanolex pour les cadavres d'insectes sans doute là depuis des mois

Comment laver un châssis quand on a pas le chariot fait pour :xx:

C'est déjà un peu mieux

On passe à la décontamination chimique j'ai fini mon reste d'Iron X dessus (c'est pas mon préf) suivi du' Tar Zéro Tac system

J'ouvre le capot et ah oui quand même

Effectivement cela fait un moment que l’environnement est huileux :lol1: Je démonte la cache pour checker d'où vient la fuite, suspect repéré joint cache culbuteurs, mais le moteur est tellement gras derrière qu'en checkant en dessous j'ai un doute également sur un des joints de sortie de boite. Ce qui m'étonne un peu l'embrayage ayant été changé il y a 3 ans, c'est curieux que le mécano en ai pas profiter pour changer les 2 joints de sortie qui coûtent même pas 10 balles. En même temps ma soeur trouve la boite un peu raide depuis ce changement et cela m'étonnerait pas que le garage ait mis e la 75w80 qu'il avait sous la main, plutôt que la 75w90 préconisé. Donc vais vidanger la boite quoiqu'il arrive.
    On commande les pièces avec en plus les joints d'admission car faut le démonter pour accéder au cache culbu autant en profiter et on peut maintenant nettoyer le moteur.
    Etant un moteur ancien qq précautions sont à prendre, on couvre batterie si pas de cache étanche (le cas ici le cache a dû disparaitre dans un garage intervenu dessus), le démarreur, l'alternateur et si il y a sous le capot le(s) boitiers DME. (Pas le cas ici)
    U7 partout en 1/7 qq coups de pinceau là où c'est très crade et le capot, suivi de NHP, Koch Chemie Motorplast et un coup de souffleur pour gagner du temps
    C'est quand même plus agréable pour bosser

La suite un peu plus tard, car c'est long à écrire ces posts en hébergeant les photos :lol1: et mon chat me réclame un calin :xx:

• J'aime J'aime x 5
    • C'est cool C'est cool x 2
    • Winner Winner x 1
    Dernière édition: 1 Juillet 2024
  2. olice

By:olice1 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Golf IV grise, j'ai eu la même (pas version carat) mais avec les mêmes jantes. Vendue à 170k km. Que de souvenirs avec :content:
    T'as vu, c'est pas mal chronophage ces reportages avec photos et long texte :bah:
    En tout cas j'attends la suite avec impatience !

• J'aime J'aime x 2
  3. Perfecteyes

By:Perfecteyes1 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    161
    Notes:
    +161 / 0
    Punaise... Encore un grand reportage, de belles photos, et intéréssant à lire. Bien du courage en tout cas lorsque l'on vois l'état de départ et ce qu'elle devient par la suite. Hâte de voir aussi l'avancement mais c'est déja du bon boulot. Et en plus du Detailing tu fais la mécanique, c'est vraiment top :super: Tu pourrais chiffrer à combien d'heures de temps passé pour la partie Détailing et mécanique ? J'ai vu qu'il y avait des impacts sur le rétro, pare-choc notamment. Tu vas y faire des retouches au stylo ou laisser comme cela ?

4. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    C'est peu de le dire que c'est chronophage @olice :lol1:

Faut que j'y réfléchisse @Perfecteyes pour pas dire de bêtise, car j'ai réparti sur plusieurs jours et mélangé la mécanique et le détailing, pas forcément dans l'ordre même si cela le semble à la lecture :lol1: Par ex la déconta je m'étais arrêter à l'ironx et qq jours plus tard je l'ai relavé et là déconta goudron suivi de mécanique, puis la météo à joué.
    Plus les galères quasi inévitables sur un véhicule de 24ans, notamment quand j'avais quasi tout fini, les coudes de l'ancien filtre à essence tout plastique (et me suis pas méfier le nouveau étant tout métal) qui pètent à l'int du coude des durites et j'en ai récupéré qu"une sur les deux donc obligé de commander cette durite qui va de la pompe à essence sous la banquette au filtre. Et avec ses coudes emmanchés elle passe pas sans démonter le réservoir normalement qui bien sûr était plein.
    D'ailleurs merci à @Ironwarthog :chinois: qui m'a aidé à être sûr de la méthode et astuces à utiliser. Au final je n'ai pas eu besoin de démonter le réservoir juste le desserrer avec une astuce, une ficelle autour du coude niveau filtre sur l'ancienne durite avant de la sortir par la banquette arrière et on refixe sur la nouvelle et une fois rentré le plus possible par la banquette, on passe en dessous et on tire sur la ficelle pour aider le coude à passer et pouvoir l'attraper avec une pince.
    Et oui j'ai fait des retouches peinture, même si au niveau du rétro où parechoc vu la profondeur des impacts c'est juste pour uniformiser visuellement de loin.

• J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 2 Juillet 2024
  5. Jeremiebm

Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    On reprend, pendant que les vidanges se font j'attaque le démontage de l'admission d'air et là cela commence mal :hein:
    Vous vous allez le voir sur la photo, mais moi non du haut du moteur. Je peste contre moi-même en me disant pourquoi j'ai pas regardé avant de commander les autres pièces, va falloir que je refasse une commande pour la vis manquante :blasé:
    Et en fait non elle juste en dessous coincé en suspension par miracle
    Non ce n'est pas le chariot qui tient la voiture :xx: Mais bien des chandelles en dessous les longerons
    On arrive au cache culbu

Je me souvenais que la distrib avait été faite en préventif par l'ancienne proprio avant la vente, mais avait un gros doute si elle avait été refaite depuis, je pense que j'ai la réponse à ma question..:nono: Cela sera la prochaine dépense de la frangine.
    @Ironwarthog , @Submalawi , on est d'accord que c'est la date de fabrication que l'on distingue!? (06/10/07)

Les joints d'admission que l'on change au passage, on voit bien la différence d'épaisseur entre des neufs et des cuits depuis 170mkms et 24ans

La météo fait qu'on repasse au detailing à l'int
    En plus de la crasse partout, il y a un soucis de revêtement soft touch qui colle de partout et fait dégueulasse même propre, qui fait que ma soeur l'a un peu abandonné à l'int

J'attaque le cuir au B007 25%, tout le reste de l'int y passera également, étant tout l'intérêt de ce produit dont l'odeur est un gros plus quand on passe qq heures à l'int.
    Suivi de deux couches de lotion protectrice Colourlock
    Premier siège
    Une fois tout le cuir fait
    On passe au plastique
    Et après tous les plastiques :malade:
    Les moquettes passeront également au B007 le lendemain, rincé avec le petit Techwood avec un soupçon de D007 dans l'eau
    Un des nbreux bac vidés [​IMG]

Je me suis ensuite attaqué au soft touch, j'ai pas démonté la console centrale après vérif trop de démontage (tant pis je re-rincerai un peu la moquette), mais démonte les plastiques sous le volant et les poignées.
    Après plusieurs tests le U7 et eau chaude y faisant pas grand chose sur ceux là, je suis passé à de l'IPA pure et là cela dégage direct sans trop brosser, juste MF avec de l'U7 pour essuyer.
    Le résultat est superbe

Non je déconne :xx: pour les poignées je me suis pas embêté, 30€ les 4 sur le net

Après un coup d'Omnia en 1/5 suivi du Matt Dash Gtechnic le résultat est top sur certains plastiques
    Ceux du dessous on moins aimé l'ipa pure
    Mais même si en photo cela fait pas clean pour les plastiques du bas, en réel après deux passages à l'omnia en 1/5 et deux couches de Gtechnic visuellement c'est quasi parfait. (entretemps j'ai eu le temps de resaloper les pédales et tapis)
    Le reste des plastiques ont eu une couche de Dash Pro Dr Beasley's pour la longévité
    Là c'était juste pour la poignée plastique pas encore fini
    J'ai pas de photo mais le ciel de toit est revenu nickel à l'exception de la démarcation sur le store du to qui se distingue encore très légèrement

Je refais une petite pause avant la suite :lol1:

• J'aime J'aime x 2
    • Winner Winner x 1
    Dernière édition: 1 Juillet 2024
  6. Jeremiebm

By:Jeremiebm2 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    A l'ext malgré qu'elle ait passé quasi toute sa vie en parking, elle a dormi dans la rue à Paris il y a qq années pendant 1 an le temps de lui trouver un parking proche et pas hors de prix, ce qui lui a laissé pas mal de stigmates à traiter, ils sont pas tous en photos mais vous en verrez qq uns nécessitant juste un wet certains retouche peinture.
    En dehors de ces zones le reste aura le droit à une seule passe de 510 de chez 3D :coeurs: même pas besoin de finition sur ce gris, à la XCE et PXE avec pad vert A7 et bleu very hard Fictech selon les zones.
    Vu que toute la cosmétique n'était pas prévu, j'ai dû jongler entre le temps imparti, la météo et temps de séchage, j'ai dû faire des choix, j'ai pas touché au parechoc arr avec pleins de manques de peinture et l'avant vite fait. Et malheureusement j'ai pas pu faire mes derniers wet de finition ayant fait certaines retouche en deux fois, avec une dernière passe de polisseuse à certains endroits :chagrin: mais la frangine y a rien vu :xx: Cela sera pour une prochaine
    Moitié gauche faite
    Entier juste une passe de 510
    Qquns des pads (le tout noir j'ai eu le malheur d'approcher et toucher un joint sur le toit où le scotch s'est barré)
    Les vitres auront le droit à un coup de Ceriglass à la pxe
    Suivi du G1 Gtechniq qui est ouvert depuis quasi 1 an, on verra bien combien de temps il tient (elle dort en parking ce qui aidera si jamais la longévité est affecté)

Entre temps j'aurai fait la boite, tous les filtres vidange ldr et ldf suivi de purge, démonter le siège passager pour le pb d'airbag, un nettoyage de la prise avec du nettoyant contact, passage valise à priori c'est bon (le tapis arrière était coincé plié en 3 sous le siège ce qui je pense à forcé sur la prise en le reculant mon bof étant grand et passager n'ayant pas le permis), changé le bouton de fermeture accoudoir, une durite d'essence à cause d'embouts de vieux filtre essence plastique qui ont cassés dedans, Vérifié plaquettes, amorto, état des bras de train avant et arrière, pression des pneus en n'oubliant pas la roue de secours qui avait 0.9 bar :lol1: et changé tous les essuies glaces

Et pour finir l'ext,j'ai posé une première couche de Bead Hero Dr Beasley's pour protéger après le polissage qui a pas eu le temps de curing correct car une averse pas prévu malgré que j'ai regardé mon appli s'est pointé deux heure après
    Mais comme je recevais le stylo qu'après (les choses ne s'étant pas passés dans l'ordre dans lequel vous le voyez), je savais que je devrai repasser sur les zones poncés et polis.
    Donc qq jours après, prélavage lavage au sonax et deuxième couche pour couvrir là où j'en ai enlevé. Une dinguerie comment il se pose, se buff surtout facilement ce Bead Hero pour un produit céra quasi aussi facile qu'un qd (et il peut tolérer un essuyage approximatif après le lavage où qq gouttes qui coulent (pour ceux n'ayant pas de sécheur) pouvant se poser mouillé, même si mieux sec. Et son rendu est très sympa je trouve, on verra pour le tenue.
    Et on repose des insignes de jantes commandés sur le net. Le temps était pas avec nous pour les photos.
    Les pneus auront eu un coup de Darkside les premiers jours après le premier lavage et les joints ext e triangle de rétro un coup de plastic coat IW
    A prendre en compte pour les diff de teinte, l'aile et porte avg ont été repeinte il y a 5/6 ans suite à un refus de priorité
    Plus de rayure pour cette porte
    3 semaines plus tard avec un peu de poussière du parking
    Pour ce qui était censé être juste une révision mécanique à la base, je trouve cela pas mal! Même si j'ai pu faire tout comme je voulais avec notre perfectionnisme..
    C'était son cadeau d'anniversaire cette année pour ma sœur, au moins elle s'y attendait pas et s'est utile. Cela lui a fait plaisir de retrouver sa voiture aussi pimpante.

Pour répondre à ta question @Perfecteyes après estimation avec l'heure et date des photos, à la louche entre 16 et 18h pour la partie lavage esthétique (il y a tout ce qu'on voit pas car pas pensé, eu le temps de tout prendre en photo, genre entre porte et ses joints, bac de coffre, j'ai lavé et dressé la roue de secours etc) et au moins une bonne douzaine pour la méca. Tous les filtres, essuies glace, vidange moteur, boite, ldr, purge ldf, bougies, joints de cache culbu, d'admission et de sortie de boite, pb de prise airbag, démontage remontage des plastiques du tdb, des poignées neuves, plus les contrôles visuel où méca et passage valise.
    Sachant que j'ai perdu plus de 2 h pour la durite pas prévu et ces temps n'étaient pas du tout optimisés étant étalés sur 20 jours avec en plus le délai des pièces, j'en faisais un peu le soir et le we. J'ai dû relaver la voiture plusieurs fois, fallait que je la sorte tous les soirs, donc re-lève, installe sur chandelles pour la méca ce qui prend du temps ressortir les outils etc. Tout optimisé detailing, méca, tu gagnes 3/4h facile, si c'est pas 5 où 6h avec en plus l'habitude. Cela faisait des années que j'avais pas fait de vrai méca.
    Avec tous les outils à dispo sortie un bon mécano te plis cela en 5/6h sans la durite d'essence à changer.

• Winner Winner x 4
    • J'aime J'aime x 1
  7. Romulus

By:Romulus2 Juillet 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    488
    Notes:
    +488 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Un sacré boulot effectué sur cette golf.
    Un sacré reportage.
    Bravo, la sister doit être plus que contente.
    Hâte de tester ce 310.
    Sincèrement tu as pas traîné au vu du temps passer.
    Suis admiratif

• J'aime J'aime x 1
  8. Béhième

By:Béhième2 Juillet 2024
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 167
    Notes:
    +10 167 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Une belle remise en forme :super:

• J'aime J'aime x 1
  9. Perfecteyes

By:Perfecteyes2 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    161
    Notes:
    +161 / 0
    Ah oui quand même ! ça en fait des heures, mais le résultat est là, encore du beau boulot :super:

PS : Je ne savais pas que l'IPA dégager facilement le soft touch. J'ai du en nettoyer aussi et j'avais pris du "Citrus Tar and Glue Remover" de chez Valet Pro.
    C'était pas mal mais tout de même assez long pour que toute la couche se décolle.

• J'aime J'aime x 1
  10. olice

By:olice2 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    29 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    344
    Notes:
    +344 / 0
    Voiture(s):
    Mk7
    Superbe reportage et que de choses réalisées :ouah: Je me demande si au final le plus galère pour toi n'aura pas été de retranscrire tout ceci ici :clin:
    Dans tous les cas je me pose et j'attends ton prochain reportage :popcorn:

• J'aime J'aime x 1
  11. Submalawi

By:Submalawi3 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Bravo, beau travail @Jeremiebm :super:
    Pour la date sur la courroie Continental, oui c'est la date de fabrication.
    • Temps de stockage maximal : 5 ans à compter de la date de production
    Il faut donc bien regarder à l'achat et si plus de 5 ans, demander un retour gratuit et un remplacement ou remboursement.

• J'aime J'aime x 1
  12. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Merci les gars :rouge:

J'ai beau avoir déjà quasi fini une bouteille le 510 me surprend tjrs, j'ai remonté les wet au 2000 juste avec une seule passe à la pxe et pad vert A7

Je ne savais pas non plus pour l'ipa pure sur le soft touch, j'avais fait le tour de ce que j'avais sous la main et trouvais que c'était très laborieux. Puis me suis souvenu qu'il m'en restait une bouteille, du coup j'ai essayé en dernier recours et là miracle combiné avec qq coups de brosse (style cuir) cela dégage facilement. Par contre faut essayer de doser et essuyer rapidement avec une mf et de l'apc où dégraissant car cela blanchit vite les plastiques si on en met trop et laisse poser longtemps.
    Cela fait des heures @Perfecteyes c'est sûr, mais déjà avec un garage où tu peux tourner autour et un vrai établi où et servante bien rangé, tu peux gagner pas mal de temps que cela soit pour le détailing où la méca. En core plus en découpant pas les étapes dans n'importe quel sens :chante::xx:

C'est pas totalement faux @olice :lol1: cela faisait 3 semaines que je devais le poster :chante: et retardais l'échéance, car fallait remettre les photos dans l'ordre et me souvenir où j'en étais, avec en plus mon pc qui arrête pas de merder, j'avais peur qu'il plante avant d'avoir fini.. Et encore je vous en ai épargner il me restait des photos :haha:

Merci @Submalawi , donc c'est bien ce qu'il me semblait le dernier changement et seul était avant l'achat. Elle a une bonne tête pour son âge :lol1: même si va falloir sérieusement penser à la changer.

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition: 3 Juillet 2024
  13. Ironwarthog

By:Ironwarthog6 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Super reportage ça fait du bien de voir aussi des choses de l’extérieur bien faite avec le temps de le faire.

en tout cas ça ne peut que lui faire une extrême cure de jouvence je trouve qu’elle se démode ps tant que ça ces golf là.

je pense que c’est bien l’année de fabrication pour la courroie de distribution donc va dire à ta sœur qu’elle aille jouer au loto et rapidement :mdr1:

super si j’ai pu aider mais j’ai pas fait grand choses, le principal étant que tu y sois arrivé c’est cool et cela montre qu’en étant méthodique minutieux et en ne se précipitant pas on arrive à en faire des choses mine de rien.

• J'aime J'aime x 1
  14. Krlito

By:Krlito21 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    C'est quoi comme stylo de retouche que tu as utilisé ?

15. Jeremiebm

By:Jeremiebm21 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    J'ai pris le Kit chez MSRP pour tester @Krlito , ils sont pas mal avec pinceau et pointe fine intégrée pour l'application et la teinte était nickel. Livraison très rapide et tarif correct 24.90 le kit avec vernis. https://www.msrp.fr/
    Après on a tendance à oublier mais les kit constructeurs sont bons marché y aura pas la pointe fine, mais si on a déjà un stylo style impact killer pas gênant, j'ai payé chez Bm pour l'E46 27€ et l'autre pour la Mini 22.51€ il y a qq mois.

16. Krlito

By:Krlito22 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Super merci !
    Pas si chère pour un échantillon de peinture officielle BMW ! :xx:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !