Partager cette page

  1. TTf

    By:TTfanetcaroTT13 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    165
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT mk1
    Voila je rentre et ma moitiée a voulu me faire plaisir et m'a lavé toutes enfin presques toutes mes microfibres, seulement elle les a lavé a la machine et avec adoucissant alors quels sont les risques car j'ai lu que lavage avec adoucissant microfibres HS!
    quels sont les risques?...
    Moyen de rattraper la bourde?

    Puis je vais regarder ou acheter des microfibres en lot pas cher vu que je pense qu'il va falloir renouveller le stock (si vous avez des bon plans style auchan ou foire fouille ou je ne sais quoi je suis preneur)
     
  2. BLE

    By:BLEU ILE MAURICE13 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Salut,

    Pour les chiffons microfibres (MF) pas chèrs et de qualité pro (spécifiques carrosseries), vendus en grande surface, faut pas rêver ça n'existe pas.

    Si tu veux t'en procurer rapidement, tourne toi vers les MF Meguiar's (les jaunes et les blanches) ou Autoglym (rouges), faciles à trouver en France (Feu Vert, Norauto, Cora, Géant Casino).

    Si tu choisis une autre marque, il faut qu'elles soient épaisses et très douces. Attention aussi aux bordures qui risquent de microrayer la carrosserie (sur les MF Méguiar's soit c'est du satin, soit il n'y a pas de bordure). Je te conseille d'acheter tes MF sur les sites internet type CCE, Pakshak,...(voir la liste des sites sur le forum). Il ne faut jamais lésiner sur la qualité des MF que tu utilises, ne joue pas au radin là dessus.

    Pour les microfibres lavées avec adoucissant, tu n'as qu'à les relaver en machine avec de la lessive liquide, à 50 ou 60° (attention qu'l ne reste plus de produit dans le bac d'adoucissant, rince le bac pour en être sûr).

    Un fois les MF lavées, arrête la machine au début de l'essorage (une fois l'eau de rinçage vidangée sinon innondation assurée lorsque tu ouvriras le hublot). Sors les chiffons MF et mets les dans un seau rempli d'eau claire et rince les abondamment. Replace les ensuite dans ta machine et termine l'essorage à 400-600 trs/min (ou essore les à la main).
    Je fais toujours ça pour être sûr d'enlever toutes traces de produit sur mes MF.Tu seras surpris de voir, que même lavées, rincées, essorées dans la machine après un cycle normal, les MF dégorgent encore de la mousse. D'où ma technique du double rinçage.

    Pour la lessive, j'utilise une lessive pour linge de bébé de marque PERSAVON, au pur savon de Marseille. Une fois lavées et séchées, mes MF sont plus douces qu'avec une lessive normale. Ne mets pas trop de lessive (par contre au moins 50-60°. Certaines peuvent être lavées à 90°, mets réserve le lavage à haute température pour des MF très sales.

    Derniers conseils:

    - lave les MF très sales à part, à la main, pour ne pas contaminer les autres,

    - si tu ne veux pas que les MF déteignent les unes sur les autres, veillent à les laver en les classant par couleur (si tu as des MF blanches, lave les seules si tu veux qu'elles restent blanches). Méfie toi des MF Autoglym rouges, elles dégorgent de la teinture, même après plusieurs lavages,

    - une fois sèches, range les dans un endroit protégé de la poussière (par exemple, une boîte de rangement en plastique avec couvercle). Quand je sais que je ne vais pas m'en servir pendant longtemps, j'en fait une pile, que j'entoure de film plastique alimentaire (astuce :wink: )

    - et bien sûr, avertis ta douce compagne de ne jamais non plus les repasser...pour l'adoucissant je crois qu'elle a retenu l'info maintenant

    Bon courage et bon frottage :wink:
     
  3. Com

    By:Compte désactivé13 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    12 Juillet 2006
    Messages:
    44 101
    J'aime reçus:
    20
    Points:
    0
    Notes:
    +20 / 0
    :?

    Les adoucissants "collent" les fibres entre elles et les Microfibres deviennent plus rèches...

    Lors du rincage, ajoute une cueillère par Microfibre de vinaigre dans l'eau, ça a pour effet d'éliminer les produits sur les microfibres, mais je ne suis pas sûr que ça soit très efficace pour l'adoucissant. :roll:
     
  4. TTf

    By:TTfanetcaroTT13 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    165
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Audi TT mk1
    ok merci je vais procéder a ta manière mais mes microfibres seront toujours pérationnelles apres cela? ou elles sont mortes définitivement?
    des risques pour la carosserie a présent avec ces microfibres?
     
  5. BLE

    By:BLEU ILE MAURICE13 Octobre 2007
    Membre

    Inscrit:
    4 Septembre 2007
    Messages:
    27
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Je pense personellement qu'après un autre bon lavage, les microfibres sont débarassées de l'adoucissant. Le lavage enlève bien des produits plus tenaces comme les lustrants ou les cires (ces produits colmatent aussi les fibres, non?), alors pourquoi pas l'adoucissant.
    Pour la javel, je comprends que les fibres puissent être définitivement abîmées (action "corosive"), mais pour l'adoucissant je ne pense pas. Pour preuve, après un ou deux lavages sans adoucissant les vêtements perdent leur douceur, c'est bien que l'adoucissant est éliminé par le lavage, non?

    Je crois qu'il ne faut pas céder à la panique, lave les plusieurs fois s'il le faut, mais ne les jette pas. Si tu n'es pas sûr, fais un test sur une petite partie de ta carrosserie (endroit non visible comme l'intérieur des portières) et regarde si tu as des microrayures...à mon avis (très humble), il n'y en aura pas.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top