J'ai vu le modèle en question. Le seul gros point noir c'est le système de descente qui n'est pas intégré à la poigné. C'est une sorte de vis qu'on doit tourner de mémoire.
Forcément à ce tarif on peut pas tout avoir oui qui est faite pour être tourné avec la poignée de la barre qui a une encoche au bout faite pour, mais pour de l'occasionnel je trouve pas cela dérangeant et c'est plus progressif que sur mon ancien
Idem quand je regardais, du coup pour les qq fois où je m'en sers, je me suis dit que le norauto était largement suffisant et ne verrai que peu la diff à l'usage pour 3 fois moins chère! Et est été plutôt agréablement surpris au déballage par le rapport qualité/prix
Effectivement le rapport qualité prix doit être bon mais pour ce genre d'outil je préfère mettre le prix une fois. Sachant que mon père l'utilisera aussi.
Bong, de retour sur la merguez avec au programme: remplacement sur silent bloc de boîte. Première étape, dépose de la batterie. J'ai pris soin bien évidement de mettre la voiture sur rampes afin de retirer le cache moteur inférieur. Bien crade au passage. Une fois la batterie déposée, on peut retirer le support: une vis et deux écrous (qui viennent sur le support de boîte). Et voilà notre coupable: Il est d'origine, la voiture ayant été produite en Septembre 2014. D'ailleurs, le PN à changé, il s'agit maintenant de 6Q0199155AS et non AR. La version AS est largement renforcée, équivalente à ceux présent sur les moteurs diesels. Le cric, bordel, quel achat magnifique. C'est tellement plus simple avec cet outil que le vieux cric pourri fournis avec la voiture. Bon, il à un inconvénient: son poids. Monsieur est obèse avec 27kg, mais il peut soulever 2.5 tonnes. Pour défaire les vis, la boîte à besoin d'être soutenue. Cela coule de source car sans support, le bloc moteur finit par terre. Moyen. On désaccouple les deux vis qui relient la boîte au silent bloc. Et c'est là que le plus drôle commence: les trois vis qui maintiennent le support au châssis. Quel est le fils de ****** d'ingénieur qui à pondu ça ? Aucune douille ne passe, seul une clé à œil. Et encore, vous devez vous débrouiller pour ne pas défoncer le bloc ABS qui est juste derrière. La technique utilisée ? Baisser au maximum la boîte pour faire de l'espace, le tout sans arracher de durite. C'est là que j'ai grandement apprécié le cric. Les deux vis horizontales sont déposées, reste la vis verticale...sous la boîte à fusible. Une idée de génie. Sauf que... Pour démonter la boîte à fusible.. Il faut démonter la roue côté conducteur Retirer la vis qui maintient le par boue et la boîte à fusible Débrancher les câbles qui viennent dans la boîte à fusible Déclipser la boîte à fusibles. Des génies. Petite comparaison entre l'ancienne et la nouvelle: Fun fact, le prix de la pièce en concession est de 120 euros. Sur le forum Drive Ru il est mention de Lemforder comme fournisseur de la pièce chez VW en première monte. Commandé sur Autodoc, je reçois la pièce et du mastique est présent sur le haut de la pièce. Et comme par magie après un petit ponçage: le logo VW apparait : Mouhah: Amusant n'est ce pas ? Inutile de vous dire à quel point le silent bloc était rincé, il partait en lambeaux. Et maintenant, un peu d'ASMR: Toute belle, toute neuve. Remontage et serrage au couple et à l'angle (50Nm et 90°) J'en profite pour faire une réparation sur un câble dont la gaine en tissue a été endommagée par je ne sais quoi: ni vu, ni connu. Et maintenant les finitions: réglages de la tringlerie de boite. L'opération est très simple et prend 5min. Le plus chiant reste l'accès. Boite au neutre, prendre les deux ressorts, les compresser et les tourner de 180° afin de les bloquer Verrouillage du sélecteur (il faut le pousser vers le bas) avec cette petite manette en forme de "L" (il suffit de la tourner) Ouvrir le levier de vitesse et le bloquer avec une pige et la ceinture (oui, la ceinture, c'est vraiment dans la procédure officielle : Mouhah: ) Relâcher les ressorts de la tringleries en les tournant dans le sens opposé à celui du verrouillage Déverrouiller le sélecteur Retirer la pige du levier de vitesse et remettre en config. Résultat ? La voiture est un plaisir un conduire: le moteur ne se trimballe plus dans la baie comme avant. Alors, bien sur qu'il bouge, encore heureux. En faisant des reprise en 1 ou 2 à haut régime il y a une légère secousse, mais rien de comparable à avant. Le ralenti est imperceptible, l'impression que le moteur ne tourne pas. Les vitesses passent et se verrouilles parfaitement là ou parfois la marche et la 3ème sur forte accélération pouvait accrocher. Pour conclure, je suis rincé, le dos explosé (merci le cric) mais très content du résultat. Bon, les voisins un peu moins, la rue s'est transformé en garage à ciel ouvert durant quelques heures hehehe
Ah le cric hydrau cela change la vie, hein!! (je suis pas mécontent de t'avoir fait la réflexion même si cela pèse un âne mort c'est clair ) J'ai eu le même coup de la visse à tête de boulon à la c.n qui maintient la batterie sur la Golf4 de ma soeur la semaine dernière, j'ai sorti mes douilles, rallonge, clé plates etc.. avant d'être obligé d'aller acheter une clé à oeillet, à cliquet car à peine un clic dé débattement en serrage où déserrage et rien d'autre passait et marchait sans devoir tout démonter ingénieur à la c.n qui pense jamais au démontage et l'entretien des pièces passé 7/10ans..
Et comment, un vrai luxe maintenant. C'est à se demander si ils pensent, prennent en compte la maintenance. Les silent bloc, c'est du consommable. J'ai relu la procédure, et en l'appliquant, c'est impossible de le démonter tel quel.
De nos jours ils y pensent de moins en moins (pour pas dire pas) et font ce qu'ils peuvent avec les contraintes surtout éco qu'on leur donne. J'ai souvenir que sur l'A6 2.4 v6 c5 de mon père il a fallu tomber quasi toute la face avant pour faire la distribution.. Une anecdote, j'ai eu en pro à un moment des 508hdi bmp6 à leurs sortie, un soir je prends des clients 4 potes la trentaines en sortie de soirée et à un moment le passager av me demande ce que je pense de cette 508. Je lui dit en gros qu'ils ont fait des progrès en qualité, le châssis top à part le gros porte à faux avant, mais que la boite c'est une m.rde international et que les ingénieurs qui ont pondus cela sont où incompétents, avaient pris des trucs où avaient un flingue sur la tempe Ils ont tous explosés de rire et en pouvaient plus avant de me dire que celui au milieu de la banquette arrière en a été le chef de projet de cette bmp6.. Et m'a dit de lui même qu'il était totalement d'accord que c'était ni fait ni à faire et l'avait bien dit à sa direction, mais a dû faire ce qu'on lui a demandé avec les contraintes techniques et de budget.
Après pour être honnête, sur A6 avec le 2.4 il y a peu d'espace... A moins de faire une baie moteur immense, je ne vois pas comment c'est possible. Après une face avant aujourd'hui c'est plutôt rapide à déposer (hors radiateur et compagnie). Quelques vis, clips et hop: le pare choc dégage. Aaaaah la fameuse BMP 6....je l'ai testé à l'époque quand j'étais facteur en intérim sur un Berlingo mazout. En bref, une horreur sur conduite souple, un calvaire sur conduite "sportive La Poste" (RIP le rupteur ). En mode manuel c'était tout juste acceptable. Sinon pour la petite, c'est bientôt la vidange. Quasiment 10000 km depuis sa sortie de révision en Février. Réception de l'huile OEM VW envoyée par Racing Lubes: Et Shell est bien le fournisseur officiel:
L'été arrive et les gros travaux pour la Polo aussi: Au programme: -Remplacement du ciel de toit: je n'ai pas le choix malheureusement Ca va me couter un bon gros billet ou le prix d'une grosse révision chez VW. -Remplacement du volant et du levier de vitesse 250 euros le tout. Le volant à lui seul coute plus de 800 euros et le levier, plus de 150 euros. Nouvelle calandre: 30 euros neuve sur Leboncoin, contre 250 en concession. Je n'ai pas réfléchis une seconde.
Mais comment tu fais pour trouver des pépites pas cher à chaque fois mdr moi pour la fiesta impossible de trouver ne serait-ce qu'un pommeau alu ou un contour de calandre à bon prix
La chance sans doute et la patience haha Le volant j'ai cherché pendant 1 an et demi. La difficulté résidait dans la couleur des surpiqures...spécifiques à ma finition. Même chose pour le levier de vitesse
*2 Jours plus tôt* Mais mais mais, quel est donc de MAGNIFIQUE bordel Il m'a fallu une heure pour tout déposer Non je ne pars pas dans une cure de poids en vue de faire maigrir la Polo afin de faire tomber des chronos Je m'occupe du remplacement de ma connerie... Le ciel de toit que j'avais défoncé. Donc oui, mon porte feuille s'est allégé de 530 euros (remarque, ça coute moins cher qu'une révision complète chez eux ) Et j'en ai profiter pour checker les vis du cadre du toit ouvrant. Avec VW, je vais de surprise en surprise. Cela fait plus d'un an que j'avais un bruit dans la portière conducteur. Après dépose du panneau de porte, je constate tout simplement que le système lève vitre était complètement desserré et qu'il se baladait comme bon lui semblait dans son logement. Dans les 4 portes le même soucis, les 4. Donc dès lors, qu'est ce qui peut empêcher les vis du cadre du TO de se dévisser ? La réponse est simple: aucune. Alors quel est le verdict ? Vis serrées ou vis desserrées ? Spoiler alerte: elles étaient toutes desserrées Certaines, j'ai quasiment fait 1 tour et demi avant que la clé à torquer ne claque… Voici une vue de ma doc avec les trois types de vis et leur couple de serrage respectif: J'ai commencé par la N°4, soit 3.5Nm Là voici: Le serrage est ridicule, pour autant, j'ai facilement fait un tour et demi avant d'atteindre le couple de serrage préconisé. Du coup j'ai, vis par vis, démonté, mis de la loctite medium, et serré au couple. Finito. Il n'y a que 2-4 vis qui avaient de la Loctite bleue. Je ne sais pas à quoi pense les ingénieurs parfois. C'est un cadre de toit ouvrant qui doit encaisser le poids du toit panoramique en verre ouvert et en même temps toute les vibrations durant la vie du véhicule. C'est presque du bricolage. Prochaine étape: démontage des montant "C" à l'arrière. Pour ce faire, vider le coffre, démonter l'intégralité de la banquette et des panneaux en plastiques latéraux PS: aucune vis foirée PS2: le TO ne semble plus faire de bruit fermé, ce qui est déjà une bonne nouvelle.
*Aujourd'hui* Si un mot devait résumé cette journée ce serait: épuisement. 8h30 tapante j'arrive chez Audi (ce sont eux qui gèrent les pièces détachées) et vois mon magasinier habituel. Bon le type me connait bien, je suis VIP chez eux vu le nombres de pièces que j'achète Je récupère le ciel de toit tout neuf après une rapide inspection. Direction l'immense coffre de notre Zafira A de 20 ans d'âge et presque 250000 km (essence). Je rentre et là, horreur: Vous voyez la différence ? Sur l'ancien toit était présent une découpe pour faire passer les câbles dédiés au capteur de pluie et luminosité ainsi que l'alimentation du retro chromatique. Hors cette découpe n'existe pas sur le nouveau. Pour moi il y a erreur. Retour à la concession, j'explique le problème et on cherche ensemble. Les numéros de pièces entre l'ancienne et la nouvelle sont identiques. C'est à n'y rien comprendre. Jusqu'à ce que le chef carrosserie m'explique que sur ce genre de pièce, la découpe est faite sur la chaîne d'assemblage. VW ne se fait livrer qu'un seul type de ciel de toit, ils font la modif en conséquence selon les options de la voiture. Et effectivement sur l'ETKA, écrit en tout petit, est indiqué "Trou à réaliser selon les moyens de l'atelier". Soulagé mais pas trop je rentre et j'attaque la prise de mesure sur l'ancien afin d'être le plus centré possible. Autrement je ne pourrai pas remonter les caches plastiques qui couvrent les câbles. Donc voici ce que ça donne: La difficulté réside dans le fait de ne pas arracher le tissus et la mousse car ce sont eux qui permettent à la pièce que j'ai cassé de tenir. Armé de mon scalpel je découpe petit à petit. Voici le résultat: Et Ô miracle, le cache tient de manière ferme ! La découpe est propre (ok ça ne vaut pas l'origine) et sans bavure. Demain j'irai acheter de la colle néoprène pour éviter que tout ne parte en morceau et solidifier la zone de la découpe. Le cache se monte parfaitement et selon mes mesures semble bien centré. J'ai mesuré 17.5 cm de large pour le plafonnier, donc divisé par deux j'obtiens 8.75mm. C'est ce que je trouve sur ma découpe. A confirmer lors de la pose dimanche...je flippe.
C'est bon à savoir pour le toit ouvrant, sur ma passat de 2018 j'ai parfois des fuites, il va donc falloir que je vérifie le serrage de celui-ci. C'est facile à démonter le ciel de toit ?
Aucune idée, celà peut venir d'un joint défectueux, tuyaux d'évacuation bouché etc... 2018 c'est plutôt récent, avant de partir sur un démontage complet, check ces points en premier.
Je vais checker ça parce que du coup j'ai des traces sur mon ciel de toit et les montant de pare-brise qu'il faut que je nettoie. Ça fait très sale Édit : j'ai même retrouvé de la flotte dans mon pare-soleil côté conducteur. Je comprenais pas au début d'où ça venait, ça me gouttait dessus dans les virages
Je reviens un peu en retard, mais j'aime bien tes posts très détaillé... pour les TO effectivement on en nettoie régulièrement ! Pense à nettoyer déjà ça avant de voir ailleurs. Et toi @ThomasJ comment tu as fumé l'ancien ciel de toit ?
Il était déjà abîmé quand j'ai pris possession de la voiture en 2020. Griffures, marques etc... Je l'ai achevé en voulant enlever une pièce qui normalement est juste glissé dessus (cache pour le capteur de pluie/luminosité). Hors, le temps ayant passé, la colle (je ne sais pas comment) à du coller la pièce aussi. En la retirant, j'ai arraché une bonne partie du tissue et de la garniture. La pièce ne pouvait plus tenir.